embrayage moteur Yanmar 4JH-DTE

Bonjour,
Depuis quelques temps, lorsque je suis aux alentours de 1200t/mn (en traine à 4 Nds par ex.) j'entends le moteur qui "broute". Pour moi c'est sûrement un problème d'embrayage car dès que le régime est plus important, ces coups disparaissent. Il me semble que cela s'accentue de plus en plus. Quelqu'un a-t-il eu le même problème? Est-ce que je risque de tomber en panne en pleine mer???
Merci de vos réponses.
P.S. Tout ce que je viens de lire sur vos interventions sur ce moteur est passionnant et instructif.
Bonne soirée

L'équipage
29 août 2015
29 août 2015

salut inverseur hydraulique ou mécanique ?

29 août 2015

forte chance que cela provienne de ou des l'embrayages

29 août 201529 août 2015

inverseur Kanzaki KBW21,
huile ATF récente ? niveau bon ?
mais c'est probablement le damper (disque embrayage)

sagaforumet.com[...]_7a.pdf

31 août 2015

Bonjour,
Merci de votre réponse et du lien.
Justement nous avons changé l'huile ATF car elle n'avait jamais été changée. Le bateau a 25 ans... et 1100h. (Moi je l'ai depuis à peine 2 ans) Et l'huile que l'on a sortie sentait fort une odeur comme brûlée. Le problème c'est l'accessibilité pour le démontage de l'embrayage. Il faut pouvoir se plier dans les 3D.
Où trouve-t-on la référence de l'inverseur??

31 août 2015

salut, ça le fait dans les deux sens de marche ou juste la marche av ?

31 août 2015

Hésitation...
Car ce bateau à la maneuvre ne marche qu'à tout petits coups (je trouve le safran petit par rapport à la taille du bateau). Donc pour sortir de mon emplacement je donne juste un petit coup de manette AR.
En toute logique si c'est l'embrayage, ça le fait aussi en marche AR. Il faut dire qu'à part pdt les maneuvres on ne se sert pas bcp de la marche AR

04 sept. 2015

On est sorti ce matin, et à priori en marche AR c'est correct. Par contre on a failli rester en rade au large car le moteur ne voulait pas embrayer. Il a fallu pousser jusqu'à 1500t pour qu'enfin il embraye.
Retouir au ponton sans souci.
On s'absente 10 jours pour l'Italie. Au retour on s'en occupe.
Merci des infos

31 août 2015

negatif ,tu a dans ton inverseur d'autre embrayages multi disques un pour commander la marche av et un pour la marche ar ,regarde l'éclaté de BIL56

03 sept. 2015

Bonjour,
J'ai récemment changé le damper disk sur le même moteur Yanmar 4JHTE. Celui-ci nous a lâché aux Canaries. Nous avons réussi à faire le changement à flôts. Il faut pour cela désaccoupler l'inverseur et le moteur pour accéder au volant moteur. Cela suppose de décaler le moteur par l'avant (on peut le soulever avec la bôme pour le décaler). Compter une grosse journée de travail à 2 pour le faire (hors menuiserie si besoin). Attention au réalignement du moteur et de l'arbre au remontage.
N'hésitez pas si vous avez besoin de détails...
Je m'étais fait envoyer un damper disk neuf et un d'occasion (le neuf de Yanmar n'arrivant pas ...). Les deux pièces sont arrivées le même jour, j'ai donc un damper d'occasion que je vais le mettre en vente à 300€, si cela vous intéresse...

03 sept. 201516 juin 2020

Photo du damper, un neuf vaut autour de 650€.
Cordialement.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022