6CV 4T ne tient plus le ralentie

Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un voilier Brio avec Hors bord 4T 6CV Honda qui ne tourne plus très rond !!!
Il est resté presque 2 ans sans tourner, mais déjà bien avant il avait un ralentie un peu faiblard, depuis peu je l'ai remis en route après vidange et changement de bougies et il démarre au quart mais ... impossible de garder le ralentie sans starter, de plus ses montées en régime sont faible.
J'ai démonté le carbu mais aucune vis de richesse sauf celle de ralentie, et il est vraiment propre, j'ai aussi bouché légèrement l'arrivé d'air et la le moteur monte en régime donc j'en conclu à un problème d'alimentation en carburant, j'ai donc changé filtre à essence, réduis la durite nourrice moteur et même fais tourner le moteur sans poire mais rien n'y fait.
La je sèche vraiment, d'ou peu venir se problème d'alimentation, est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ou aurait la solution car la je paye un port pour un voilier qui ne bouge pas rahhh,
bruno

L'équipage
03 août 2015
03 août 2015
0

*les carbu pas utilisés ca s'encrasse: il faut deboucher avec un aiguille tous les mini orifices que l'on peut trouver sans oublier le principal qui plonge dans la petite cuve normalement presente sous le corps du carbu.
*ensuite l'essence ca peu mal veillir ainsi que l'huile; vidanger tout ca
*il y a forcement quelque part une vis de richesse qui merite sans doute un reglage, apres seulement on regle le ralenti
*ne pas omettre de changer les bougies si elles sont douteuses et de bien nettoyer leurs contacts
*verifier que la pompe a essence fonctionne ( debrancher l'arrivée au carbu , tirer le lanceur et verifier que l'essence arrive
* pour finir s'il y a un filtre a essence le nettoyer ou le changer
* apres il y a les problemes d'allumage mais en principe c'est plutot l'alimentation qui est en cause

03 août 2015
0

c'est le gicleur de ralenti qui est bouché ..
quand le moteur est au ralenti il n'y a que lui qui fonctionne
dès que l'on accélère le gicleur principal débite en plus .
donc dépose du carbu et nettoyage au carburatorcleaner
c'est vendu chez les "accastilleurs" automobile ..
alain

04 août 2015
0

C'est aussi efficace qu'un nettoyage ultra son ? Ca m'interesse comme produit, car ceux que j'ai essayé n'étaient pas très efficace.

03 août 2015
0

Bonsoir,
si vous avez dans votre entourage une fontaine à ultrason, un petit bain au carburateur lui fera le plus grand bien.
Bonne soirée.
Philippe.

03 août 2015
0

J'avais ce moteur sur mon ancien voilier.
Effetivement, un bon nettoyage du carbu devrait aller dans le bon sens. J'avais pratiqué nettoyage air comprimé et essence (avec un joli pinceau).
Préférer le SP98, çà évite de se retrouver avec du 95 coupé à l'éthanol.

05 août 2015
0

Ah, je précise, le SP95 est toujours coupé à l'éthanol. Même le pas E10. C'est la cause de l'espèce de pâte blanche qui bouche les carbus au bout de quelques mois sans utilisation.
C'est le moyen qui a été trouvé depuis de nombreuses années pour faire grimper le taux d'octane de l'essence (il y a eu des histoires assez marrantes pendant la guerre avec l'AvGas à 110 d'octane).

05 août 2015
0

Raison de plus alors pour ne vraiment pas prendre cette saleté!

03 août 2015
0

Merci à vous pour ces réponses, je dépose le moteur demain et m'occupe du carbu, je vous donnerai des nouvelles après avoir suivi ces précieux conseils.
Pour info, le gicleur de ralentie est bien celui qui se trouve dans la cuve ?
J'ai aussi une question qui me taraude, concernant l'arrivée d'air, cette grille en bout de cornet fait-elle office de filtre à air, car cela me parait léger pour réellement filtrer quoique ce soit,
néanmoins, capot fermé, il n'y a peut être pas grand risque et le filtre à essence doit permettre d'éviter d'envoyer quelques objets indésirable dans les cylindres mais si vous pouviez me rassurer ça serait sympa !!!
@+
Bruno

03 août 2015
0

Visiblement l'ancienne version,
le gicleur de ralenti se trouve au dessus du carbut (vis en laiton)passer un fil fin et souflette.
Les 6 cv n'ont jamais fonctionnés correctement vu que c'est le 8 cv bridé en sous avance à l'allumage(souvent problème à l'accélération avec retour à l'admission)
La grille sert à éviter les mauvaises manips,mais en aucun cas elle filtre l'air.

04 août 2015
0

il y a rarement un filtre a air sur les petits hb

05 août 2015
0

1) essence neuve
2)réglage de l'écartement de l'électrode de la bougie après décrassage de celle ci avec une bosse en laiton (une bougie neuve est souvent a régler)
3) nettoyage a la brosse a dents du gicleur ou nettoyant frein.
sa devrais le faire.....

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022