Nettoyage carburateur HB Tohatsu 2T 3.5 CV

Bonjour,

J'ai vraiment beaucoup de difficulté à démarrer mon HB dans lequel j'ai laissé du mélange dans le réservoir du HB sans doute trop longtemps. Apparemment, il faudrait que je démonte et nettoie le carburateur. Comme je n'ai jamais fait cela, pourriez-vous svp m'indiquer comment faire ?
Merci.

Cordialement,

Christophe

L'équipage
02 août 2015
02 août 201516 juin 2020

Si c'est comme le mercury 2.5, c'est SUPER facile.

1/ démonter les petites vis des deux embouts des tirettes gaz et starter (y'a longtemps que je les ai perdu, les embouts ! LOL )
1bis/ démonter les deux vis qui séparent la coque plastique du moteur (situées sous le panneau de commande)
2/ démonter les deux vis qui joignent le plateau de commande et le carbu .
3/ Ne pas oublier de fermer le réservoir
4/ enlever la durite
5/ dévisser la grosses vis (six pans) du collier qui retient le carbu sur la pipe d'admission

Et tu as le carbu dans ta main ( ne pas le laisser tomber à l'eau reLOL )

Ensuite, et bien ma foi, voici l'éclaté du carbu.
on démonte, on nettoie, on remonte. J'ai du le faire...50 fois, au moins !

Mais, dans un premier temps, tu peux te contenter d'ouvrir la vis de purge du carbu (sous la cuve du carbu)

04 août 2015

Bonjour,

nos aides vous ont-elles été utiles?
Avez vous résolu votre problème?

Cordialement.

Merci Grietick,

En fait j'ai eu un imprévu et vais attaquer ce problème 3ème semaine d'août.

Comment se nettoie le carbu svp ? Cotton tige et white ou autre méthode ?

Cordialement

Christophe

05 août 2015

Bonjour, Mon expérience personnelle : dévisser la vis de purge et injecter un nettoyant carburateur en bombe aerosol pour moto 2T acheté chez feuvert ou norauto par exemple. Laisser agir quelques minutes. Remettre la vis de purge et essayer de lancer le moteur. Si le mélange est vieux, vider le réservoir et remettre du carburant (mélange) neuf. Bonne chance.
Exemple de produit : www.bardahlfrance.fr[...]ot.html

Merci EMLO,

Christophe

05 août 2015

Le démontage du carbu est si simple, et je suis très très très très loin d'être un cador, que personnellement, je le démonte intégralement quand je veux le nettoyer.

C'est ce que je vous conseille.
Ayez juste un appareil photo numérique à proximité et prenez des photos de chaque opération de démontage.
Mais, encore une fois, c'est vraiment très facile.

Bon courage

05 août 2015

j'avais aussi des soucis pour demarrer mon moteur ,l'on m'a donné un truc :

il faut de temps en temps mettre le moteur à fond ou presque quelques secondes pour le decrasser ... et depuis j'ai bien moins de problemes pour le demarrage

08 août 2021

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un Tohatsu 2tps 3.5cv

Il va bien MAIS pour qu'il tourne, je dois tout le tps laissé le starter à moitié enclenché. Si je le ferme complètement, le moteur s'éteint. J'ai démonté la partie noir en plastique, si le starter est fermé, la petite plaque obstrue complétement l'arrivée d'air (il y a un petit trou d'env 1mm au milieu de la plaque).
Merci pour vos infos
Xavier

10 août 2021

Salut, perso je ne me prends plus la tête avec les carbu tohatsu (Suzuki) des moteurs européens. Il y a plus simple que de tout démonter ! C'est de jeter !! Oui cela va faire bondir + d'un sur ce forum ;)
Les moteurs tohatsu européen on des brides anti pollutions sur le carburateur(norme EURO4 je crois), par exemple, tu ne peut pas régler la richesse air/essence...
La solution ? Très simple, tu tape la référence de ton moteur sur aliexpress et tu achete pour 30€ frais de port inclus un carburateur identique sans cette bride et ton moteur à la patate. Aucun réglage n'est à faire, il démarre au quart de tour et tiens très bien le ralenti...
Bien evidement, pour l'hivernage, tu fait bien ta vidange de carburant pour qu'il n'est pas de depot dans le gicleur ;)

10 août 202110 août 2021

Salut, perso je ne me prends plus la tête avec les carbu tohatsu (Suzuki) des moteurs européens. Il y a plus simple que de tout démonter et de passer son temps dans la mecanique ! C'est de jeter le carbu !! Oui cela va faire bondir + d'un sur ce forum ;)
Les moteurs tohatsu européen on des brides anti pollutions sur le carburateur(norme EURO4 je crois), par exemple, tu ne peut pas régler la richesse air/essence...
La solution ? Très simple, tu tape la référence de ton moteur sur aliexpress et tu achete pour 30€ frais de port inclus un carburateur identique sans cette bride et ton moteur à la patate. Aucun réglage n'est à faire, il démarre au quart de tour et tiens très bien le ralenti...
Bien evidement, pour l'hivernage, tu fait bien ta vidange de carburant pour qu'il n'est pas de depot dans le gicleur ;)

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022