North Sails 3DI

Bonjour à tous. Des retours, des infos sur ce matériau? C'est très cher mais il semblerait que ce soit pratiquement inusable. en conservant ses performances. Investissement "rentable"?
Qu'en pensez-vous?

L'équipage
07 juil. 2015
07 juil. 2015
0

Bonjour

D'abord voir l'usage dont tu veux en faire

Tu as quoi comme bateau, ce n'est pas indiqué dans ton profil
Tu navigues combien de jours par an
Tu navigues où
Tu navigues comment
TU navigues avec qui

Si tu as un super coursier, que tu navigues tous les WE, que tu fais 5000Nm par an, dans toutes les météos, en régatte et en off shore avec des grands malades

C'est intéressant

Si tu fais 500nm par an, sur un Océanis de 15ans, quand il fait beau en été en père peinard avec tes enfants

C'est de l'argent jeté

07 juil. 2015
0

Merci pour tes questions pertinentes!
Bateau: Sun fast 32
Programme: régates de club + quelques autres courses en solo/double ou équipage réduit + pas mal de ronds dans l'eau et une quinzaine de jours de croisière en famille. Au total 50 jours de navigation et environ 1000 milles par an.
Je ne suis clairement pas assez pointu pour exploiter à 100% un 3DI. Je dois me faire une GV et j'étais parti sur un mylar ou équivalent. Mais si le 3DI est deux fois plus cher mais dure 3 fois plus longtemps, il y a de quoi se poser des questions.

0

L'opinion de Camilleb0461 me fait un peu penser aux conseils prodigués lors de l'achat de fromages pour une fondue : "si c'est pour une fondue, prenez du beaufort ordinaire".

Et bien, c'est une ânerie : essaye avec du bon vieux goûtu et ta fondue aura une toute autre saveur.

Une voile "bien" c'est toujours mieux qu'une voile "de gueux".

Savoir si les moyens destinés à tes envies le permettent, c'est une autre chose qui ne regarde que toi (que nous, j'ai choisi de porter une voile "bien" sur mon navire qui n'est ni de course, ni de grande croisière ni...etc.).

C'est un peu comme si on disait, passé 60 ans, c'est jeter de l'argent en l'air d'acheter une Porsche, une BMW ou une Ferrari (quoique, à mon avis, c'est à tous les ages, mais bon : c'est une autre affaire)

Si la question porte sur le choix de North, j'ai déjà exprimé ici mon avis sur ces gougnafiers et sur le prix en or massif de leurs torchons. :non:

Il y a d'autres fournisseurs de produits analogues qui ne te prendront pas, eux, pour une pompe à fric et qui passeront quelques minutes à t'écouter pour comprendre ton besoin. :litjournal:

07 juil. 2015
0

L'âne gueux te remercie de ton opinion à son sujet sans le connaître

07 juil. 201507 juil. 2015
0

Je n'ai manifesté aucune opinion à ton égard, juste une opinion sur ce que tu as dit.

J'essaye d'illustrer le distinguo entre une voile "qui jette l'argent" et une voile de gueux "qui ne jette pas l'argent" pour reprendre tes termes.
:litjournal:

14 août 2018
0

Tu veux bien me re citer ton avis sur North sails stp ? Juste pour info

07 juil. 2015
0

Merci Nemo.
En fait je ne suis pas prêt à payer 2 fois plus cher pour gagner 0,1 noeud (que je ne gagnerais d'ailleurs peut-être pas si je ne suis pas capable de régler la voile aux petits oignons).
Mais je suis prêt à payer deux fois plus cher si la voile fait 3 fois plus de milles (longévité) avec la même performance (et peut-être même plus de performance si je progresse dans les réglages...).
Donc ma question est plutôt de savoir si ce que j'ai entendu sur le 3DI en terme de longévité est exact.
Pour ce qui est de la voilerie, je préfèrerais faire travailler une voilerie où tout est fait en France (y compris la membrane si je m'oriente vers une membrane) comme c'est le cas par exemple pour Incidences.
Vous l'aurez compris, je cherche une voile performante en étant lucide sur mes capacités à la régler mais le longévité est un critère important de mon choix.

0

Trilam aussi. :litjournal:

11 juil. 2015
0

perso je suis passé au DVX contender
la voile à trois ans aucune déformation et je sors principalement en hiver mistral ou pas ,j'ai éclaté une sangle d'étarquage mais rine à voir avec le tissus ni les coutures
alain

07 juil. 2015
1

Ceci pourrait-il répondre à ta question?

Perso je trouve cette réponse officielle très "politiquement correcte" ;-)
Et très imprécise

www.suisse.northsails.com[...]lt.aspx

Réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées à propos de la technologie 3DL :

Quelle est la durée de vie d'une voile 3DL ?

Il est plus ou moins impossible d'établir des normes relatives aux vieillissement des voiles car la durée de vie d'une voile est affectée par sa coupe, les matériaux employés, l'exposition aux UV, etc. Bien que deux voiliers ne soient jamais strictement identiques et que la manipulation des voiles soit également un facteur important dans l’évaluation de la longévité, de nombreux exemples montrent que les voiles 3DL restent compétitives pendant presque deux fois plus de temps que les voiles à panneaux, grâce au procédé de fabrication qui permet un répartition optimale des efforts.

DONC ON N EN SAIT PAS TROP

D’autres voileries affirment qu’elles peuvent fabriquer des voiles plus légères que les voiles 3DL. Est-ce possible ?

Les voileries concurrentes peuvent en effet faire des voiles très légères, mais bien souvent ce choix sera fait au détriment de la plage d’utilisation ou de la durabilité. Souvenez-vous que le 3DL est plus léger pour une résistance donnée. Nous avons vu des voiles à panneaux qui étaient plus ou aussi légères que des voiles 3DL de taille équivalente, mais bien souvent ces voiles "explosaient" après une seule régate. Ou alors la voile finissait la compétition complètement déformée. Dans certaines classes, nos concurrents ont affirmé que leur voiles étaient aussi légères que le 3DL alors que nous avions volontairement alourdi nos voiles pour respecter les règles de jauge… Si une voile à panneaux et une voile 3DL présentent la même résistance à l’allongement, alors la voile 3DL sera toujours plus légère. … Si une voile à panneaux et une voile 3DL ont des poids similaires, alors la voile 3DL s’allongera moins.

IL FAUT BIEN VENDRE SON PRODUIT

Est-il possible de recouper une voile 3DL ?

Cette question nous est posée par des navigateurs n’ayant jamais eu de voile 3DL, car la recoupe fait partie de la vie d’une voile à panneaux. Nous leur répondons que comme le procédé de fabrication 3DL reproduit à l’identique une forme pré-définie (moulage) qui confère à la voile une large plage d’utilisation et permet de mieux conserver le profil initial, la recoupe est rarement nécessaire. Cependant si cela est indispensable, la voile 3DL peut être recoupée de la même façon qu’une voile classique, notamment au niveau dur rond de guindant. Les petits accrocs (généralement sur les films) peuvent être facilement réparés en posant un morceau de tissu adhésif en Tedlar (patch).

ON NE TE DIT PAS COMBIEN CA VA TE COUTER

Est-il possible d’ajuster le profil de la voile ?

Comme une voile 3DL est moulée à l’origine, on nous demande souvent si son profil peut être facilement modifié. La bordure, le cunningham, le cintre du mât, la flèche d’étai, etc agissent sur les voiles 3DL comme ils agissent sur les autres voiles. La seule différence concerne la tension à appliquer pour obtenir les mêmes effets ; elle est moindre sur les voiles 3DL.

ENCORE UNE CHANCE

Quel est le surcoût de la technologie 3DL ?

Les voiles 3DL représentent un investissement de départ plus important que les voiles à panneaux, mais comme le 3DL vous permet de conserver vos voiles plus longtemps, vous verrez que pour toute période d’utilisation supérieure à un an et demi, elles sont en réalité plus économiques. Nombreux sont nos clients qui entament leur troisième saison de régate avec le même jeu de voiles 3DL et ils sont toujours pleinement satisfaits. Si vous souhaitez vous aussi savoir comment le 3DL peut transformer votre façon de naviguer, contacter dès aujourd’hui votre revendeur North.

C EST QUOI UN AN ET DEMI
18 mois - 540jours?

Si c'est le cas tu en aurais pour 10ans
Ca c'est une trèèès bonne affaire

Ils ne parlent pas de l'entretien, du stockage, nettoyage régulier, démontage après chaque course comme les vrais régatiers etc

Un jeu de voile neuf et bien fait tiendra facilement plusieurs milliers de milles. Donc pour toi plusieurs années.

Mais comme on te le dit, je ne suis qu'un geux qui a pourtant fait tailler ses voiles sur mesures mais en tissus "normal"

Un exemple similaire qui vaut ce qu'il vaut
On compatre bien une voile à du Beaufort ;-)

J'ai fait de la course de vitesse en moto
J'avais un 750 ancienne bien préparée mais sans plus
Je l'ai revendue
J'ai "investi" dans une 600 préparée pour le championnat du monde
Je n'ai jamais gagné en place ce que ça m'a coûté
Un gamin qui lui faisait le championnat du monde à sorti une 600 d'une caisse. Donc tout à fait d'origine.
Tu ne peux pas imaginer ce qu'il m'a mit
Et, le comblre, le gars qui m'a acheté ma 750 tournait plus vite que moi

L'important n'est pas vraiment le produit mais le marin

Après, pour moi c'est du snobisme

Mais je respecte le choix sans insulter les gens

0

Tu respectes le choix des autres sans les insulter mais, quand même, en notant que faire autrement est du "snobisme" et "jeter l'argent". :mdr:

Rien ne dit qu'un mauvais régatier deviendra un bon avec des voiles "bien".
Juste que les mauvais que nous sommes seraient encore pires avec des voiles "de gueux".

:litjournal:

07 juil. 2015
2

Pas confondre 3DL et 3DI :non:

07 juil. 2015
1

Mouais, pour suivre l'analogie de Nemo, un super moteur sur une bagnole au chassis perfectible et aux freins usagés n'apportera pas grand chose.

Un dirigeant de North m'avait dit que de toutes façons, le plus important dans ton bateau est le plus petit dénominateur commun. Donc l'investissement sera valable si tout le reste: carène, espars, dormant, etc... est déjà au top.

De l'avis des utilisateurs eux-même le 3DI est quand même beaucoup moins tolérant que d'autres matériaux, et au final plus difficile à (bien) régler.

Par ailleurs,le matériaux n'ayant aucune souplesse, ce sont les drisses et le haubanage qui prennent à la place, il serait mieux qu'ils soient récents.

Pour le 3DI lui-même, à priori c'est quand même super durable en milles accumulés, les marins sur la Volvo étaient bluffés après des 10aines de milliers de milles.

Maintenant à 1000 milles par an, il faudra 10 ans pour faire 10.000 milles et là on manque un peu de recul sur le vieillissement dans le temps.

Pour 1000 milles/ans ça me paraît un peu overkill mais bon, quand on voit la durée de vie des laminés kevlar -notamment 3DL- sur la durée, ça pourrait être un meilleur investissement.

Comme-soit dit en passant- une bonne GV en dacron X-cut changée tous les 2 ans...

07 juil. 2015
0

Tout à fait d'accord sur le fait que l'important c'est le marin et que je sais rester humble d'où mes interrogations plutôt sur la longévité que sur la performance. Je suis convaincu qu'aujourd'hui je n'irai pas plus vite avec une GV à membrane plutôt qu'avec une GV mylar (d'autant plus que le mylar est certainement plus tolérant qu'une membrane s'il n'est pas tout à fait bien réglé). Mais peut-être que je vais progresser...
Encore une fois si une membrane coûte le double d'un mylar mais dure trois fois plus longtemps, on peut légitimement se poser des questions sans être taxé de snobisme.
J'ai également entendu que le 3DI n'était pas sensible au UV.

11 juil. 2015
0

et tout ça avec une trois pales fixe de 17 pouces de diamètre
alain

07 juil. 2015
0

J'ai eu des retours négatifs sur le Trilam: fragile, vieillit vite.
Dr Feelgood, d'accord avec toi sur le dacron mais si tu dois la changer tous les 2 ans pour conserver les performances je me dis que ça va vite coûter aussi cher, voir plus cher qu'une membrane que tu gardes plus longtemps. Par contre j'ai eu les mêmes échos sur la difficulté à régler le 3DI et les problèmes de rigidité de la voile et donc des efforts retransmis au gréement.

0

Il y a une multitude de trilam.
Certaines sont de la membrane nue, d'autres ont des protection en taffetas.

Effectivement, les membranes nues étant UV sensibles et exposées, qu'il s'agisse de trilam ou de n'importe quelle autre membrane, elles sont fragiles.

Ce qui est une constante, c'est la bonne conservation des formes et, pour certaines, une facilité de stockage analogue à une voile classique.

07 juil. 2015
0

J4ai fait le choix du 3Di, j'en suis très satisfait, mais n'ai aucun recul.

En terme de performances, un bateau équipé de D4 de chez Incidences faisait mieux que moi mais avec un excellent équipage, et semblait équivalent à l'autre D920E équipé en 3 Di comme moi.

Le ragage reste la grande inconnue. Une membrane avec du taffetas résisterait elle mieux au ragage?

Quant au Trilam, j'ai eu des échos de voiles qui explosaient, mais ne sais si c'est une rumeur ou une réalité.

07 juil. 2015
0

Je n'ai eu aucun souci de réglage de la voile. Le creux par contre semblait plus reculé que sur les voiles membranes.

La taille de mes voiles semble superbe selon mes compétences

07 juil. 2015
0

Maintenant je vais me contredire

Si j'avais la chance d'avoir un Sun Fast 32
Si je devais remplacer mes voiles
Si j'avais les sous

Même si je ne saurai pas utiliser cette belle voile comme un pro

JE M EN FOUT

Après une bonne étude de marché

J'achète

0

Nous sommes donc d'accord. :mdr:

07 juil. 201507 juil. 2015
0

Camille, ton article parle du 3DL, pas du 3Di, qui n'a plus grand choses à voir (20 ans entre les deux technologies).

Clarivoile et Nemo, j'ai toutes mes voiles en trilam (sauf le spi et le gennaker).

Génois léger de 2008 : il navigue toujours, est en plutot bon état. J'ai eu un problème de décollement des renforts de point d'écoute et de drisse. Il a suffit de les coudre. Il est en pentex, sans taffetas. L'utex qui sert au montage de la voile (espèce de gaze sur laquelle sont posées les fibres avant le résinage) se décolle par endroit. C'est une voile qui sort jusqu'à 14 nds de VA, soit une dizaine de nds de VR.

Solent de 2010 : trés belle forme, aucun souci de viellissement, sauf le taffetas qui se décolle aussi à un endroit. Elle sort jusqu'à 22 nds de VR (ce qui fait 27 28 nds de VA au près).

GV à corne de 2012, elle est magnifique. C'est ballot, elle a été faite en twaron, qui est sensible aux UV et je tourne en med. J'aurais mieux fait de la prendre en Dyneema. Elle a eu un pb de malfaçon originelle, réglée de main de maitre par Trilam qui est venu la chercher à Bandol pour recoller le taffetas mal collé. Cette voile m'a permis de comprendre l'apport d'une voile "haut de gamme". En faisant toujours les mêmes régates (régates saucisson, pas JO), j'ai vu comment j'ai pris l'ascenseur dans les classement. Par ex, au Trophée SNSM, je tournais 20 ou 30 en temps réel (sur 85 bateaux). Avec cette GV, je suis dans les 10 premiers, quand je ne suis pas le premier. Avec le même bateau, que je connais depuis 25 ans, le même gréement, le même antifouling et les mêmes équipiers à bord.

En bref, ma plus vieille voile en Trilam tient depuis 7 ans et va bien me faire encore deux ou trois saisons. La GV de trois ans est quasi neuve, et j'imagine aussi bien la conserver encore des années.

Avant, j'ai usé trois jeux en laminé (norlam pour le premier, DC dimension pour les suivants), et je ne dépassais pas cette durée de vie. Mon premier jeu en norlam avait tenu 5 ou 6 ans.

Par contre, les voiles en membranne doivent être stockées à l'abri des UV et roulées. On oublie donc la voile sans taud ferlée à l'arrache sur la bome pendant tout l'hiver.

Au mouillage je la plie proprement sur la bome et je lui met un taud immédiatement. C'est la première chose que je fais après avoir posé l'ancre. Pareil pour le foc, direct une housse. Avant même de sortir un rhum ou un rosé !

Et si je ne navigue plus dans les 8 jours à venir, c'est roulage et rangement à l'intérieur.

Oui, c'est chiant. Surtout l'hiver quand tu veux faire une sortie de 2 heures. Avec les voiles en DC, je virais le taud et j'envoyais la voile. La, il faut la sortir, l'endrailler, l'envoyer, puis l'affaler, la dégreer, la porter sur le quai, la rouler, la ranger...

Mais il est évident que je ne reviendrais pas en arrière maintenant . D'autant que la technologie continue d'évoluer vers plus de facilité et de confort d'utilisation.

Jacques

07 juil. 2015
0

Je vais finir par arracher les derniers cheveux qui me restent...
On m'a dit que le 3DI ne craignait pas les UV.

07 juil. 2015
0

Oui le 3DI résiste bien aux UV, aux pliages.

07 juil. 2015
0

Le 3DI 870 (carbone/dyneema) résiste a peu près à tout et surtout aux UV, par contre le pliage n'est pas super à long terme pour le carbone dont le fibres cassent plus facilement que du twaron.

Les 3 bateaux sur mon ponton qui tournent en 3DI, roulent et rangent systématiquement leur GV à l'intérieur. Ca ne me parait pas déconnant vu le prix de la voile.

Prso, je ne laisserai pas une membrane à poste entre 2 sortie. Ayant décidé de laisser ma GV à poste pour les saisons qui viennent j'ai remplacé ma D4 par un triradial spectra qui vit sa vie sur la bôme.

C'est beaucoup plus lourd mais un peu plus vivable à l'intérieur et plus simple à mettre en oeuvre

08 juil. 2015
-1

@Dr Feelgood : Le même choix que toi m'a conduit au dacron coupe droite.
Peux-tu m'en dire plus, stp, sur ton tissu "spectra" ? Merci d'avance.

09 juil. 2015
0

Par curiosité, j'ai demandé un échantillon de SXI...
Car , si pour la GV le dacron semble correspondre au besoin, quand génois et solent voir inter seront a renouveler, la question du choix de "tissu" va se poser à nouveau.

09 juil. 2015
0

Ok pour le poids. C'est un bon argument, d'autant que je réduis assez vite. Quelle serait ton idée pour un génois ? Merci (encore) d'avance

09 juil. 2015
0

C'est là qu'est l'os, hélas !
Chez Incidences, plus personne sur le plancher ne se rappelle...

08 juil. 2015
1

Salut Bernard,

A mon avis, c'est le bon choix a moins de lutter constamment pour la victoire. J'y ai pensé également, mais sur l'A35 la surface de GV est trop grande pour la résistance et le poids, d'ou le choix du spectra.

Par contre pour un 30 pieds comme un Figaro, il me semble qu'une GV en dacron X-cut et un génois en laminé sont une excellente combinaison. Le JPK 960 "Sous Mama Boulé" qui court le RORC en double et en Classe 4 avec nous a cette combinaison et bat régulièrement des bateaux bien mieux habillés (et nous avec, parfois...).

En fait ma GV est en laminé polyéthylène haut module (HMPE) qui est une fibre plastique à haute résistance, ce terme générique incluant également le pentex, spectra, et dyneema.

C'est la gamme "croisière rapide" entre le dacron X-cut et les laminés haute de gamme ou membrane.

Le tissus choisi est le SXI de chez Dimension Polyant. C'est assez lourd à cause du double taffetas, mais super solide et qui n'a pas bougé après 2500 miles de mauvais traitement en course comme en convoyage cette saison.

L'info est dispo ici:
www.quantumsails.nl[...]tra.pdf

Il nous en reste encore 3 à 4000 milles à faire cette saison, j'aurai donc plus de recul sur le vieillissement du matériaux.

A ce jour je ne pense pas que ce choix nous ai couté quoi que ce doit en classement. Les places perdues le sont surtout sur des choix tactiques, des erreurs de navigation, ou des manœuvres ratées.

Je recommande vivement la lecture (en Anglais ) du document ci-dessous qui explore les différentes possibilités de voiles en fonction du programme et de la taille du bateau

www.dimension-polyant.com[...]010.pdf

09 juil. 2015
0

C'est un peu lourd pour un génois, mais en solent Inter c'est très bien. Mon foc de route est indestructible.

09 juil. 2015
0

Le problème su SXI c'est les multiples couches de scrim et les double taffetas, ça fait une voile lourde.
En génois, ça dépend du budget mais pour un léger/médium, rien ne vaut une membrane ou un beau laminé, surtout si tu réduis tôt en respectant le range de vent (longévité).
Pour mon jeu, autant j'ai réduis les coûts sur la GV et voiles de brise, mais j'ai choisi un beau laminé carbone-twaron, même si au final un kevlar plus simple ou même un Pentex trirradial auraient fait l'affaire.
Je dirais pour un fig 1 que l'important est de trouver un voilier qui ai l'expérience du bateau si tu respectes les cotes d'origine, le génois est vraiment critique au près ou tu passe en banane la majeure partie du temps..
La coupe étant à mon sens plus importante que le matériaux c'est mieux de prendre un tissus légèrement moins performant (Pentex ou DC par exemple) mais choisir un voilier expérimenté en Fig1.

09 juil. 2015
0

Putain de jeunes! C'est dingue qu'ils n'aient pas gardé les plan de coupe
De mémoire, Bernard Mallaret chez Delta à usé son ciré en Figaro, sinon Starvoile ou X-voiles?

07 juil. 2015
0

Bien bien intéressante cette discussion.
Et les avantages du 3DI par rapport au 3DL sachant qu'il y a quand même une différence de coût?
Merci

08 juil. 2015
0

3 DL comme le D4, est un film sur lequel sont étendus les filaments de fibres, éventuellement recouvert de taffetas.

Le 3DI sont des patches de fibres assemblées qui sont collés les uns aux autres, pas de film.

08 juil. 2015
0

J'ai été super déçu du 3DL qui tient bien en forme mais se délamine très vite, et là c'est poubelle direct.

Pourtant j'avais été super soigneux avec, roulage et stockage systématique.

Peut-être que la qualité c'est améliorée depuis mais pour ton usage ça ne me parait pas du tout adapté.

08 juil. 2015
0

Northsail c'est ce qu'il y a de mieux. Après tout dépend ou l'on met le curseur sur les performances que l'on veut faire. Mettre du Northsail sur un Sunfast 32 ça peut se justifier si le bateau régate avec un équipage au complet, que la coque est nickel etc etc.....
Mettre du Northsail 3 DL ou 3 DI un Melody ça me paraît pas utile même si la durée de vie est meilleure car l'ecart de prix est énorme. Un bon Dacron fera l'affaire.

08 juil. 2015
1

J'ai régaté pendant 30 ans avec des voiles North, mais depuis quelques années, j'ai ressenti une baisse globale de qualité (sous traitance au Sri Lanka), en meme temps qu'une baisse de considération pour le client, ainsi que du sav (en gros, ils nous prennent pour des connards juste bons à se faire plumer). Exemple meme au dernier salon nautique: je me pointe sur leur stand pour avoir une quotation pour une GV compétition, là, j'y trouve une dizaine de gus, tous avec la petite chemise bleu ciel, en train de s'auto congratuler devant un café, et pas un client. Au bout de 10 bonnes minutes, je me paye le culot d'aborder un de ces dieux, afin de lui demander si quelqu'un aurait deux minutes de sont précieux temps à me consacrer. Et là, le type se met à me raconter sa vie comme quoi, il était champion du monde de telle ou telle série, ce dont je n'ai rien à foutre,et veut essayer de me convaincre de me vendre une voile dont je voulais pas, mais était incapable de me sortir un devis pour celle dont j'avais besoin (ils n'étaient certainement pas assez nombreux sur le stand, car la personne capable de me faire le devis etait absente, et il fallait que je repasse plus tard dans la journée). Je suis donc parti sur d'autres stands, ou j'ai trouvé des gens très accueillants, qui m'on donné tous les renseignements dont j'avais besoin, ainsi que des conseils avisés, pour des voiles qui de plus sont fabriquées en France , et le tout pour un prix deux fois moins cher à qualité équivalente.
Moralité, depuis 2 ans, je fais faire mes voiles chez X voiles, et j'en suis pleinement satisfait.

08 juil. 2015
0

Le 3DI n'était encore très récemment pas fabriqué au Sri Lanka.

Maintenant, ce que tu décris est le piège dans lequel tombe beaucoup de grosse boite.

Je dois faire un code 0 j'irai sans doute voir une petite voilerie, au contact bien plus sympathique. Mais eux ne font pas de 3DI;

0

Il y a un dicton anglais qui dit que si tu demandes le prix, c'est que tu n'as pas les moyens de te le payer ????

08 juil. 2015
1

Le 3DI n'est pas indispensable, c'est un peu comme le tout dernier Imachin qui justifie de changer son équipement pour une somme exorbitante. Une bonne voile membrane bien faite sera aussi performante et quasiment aussi durable, en tout cas plus qu'une 3 DL (ton voilier autre que North t'expliquera pourquoi), et le tout pour la moitié du prix, ce qui peut permettre d'acheter plus de voiles neuves et de les renouveler plus souvent, donc rendement global amélioré, car si on met tout notre pognon dans une GV, quid des genois, des spis, etc... Par exemple, pour moins cher qu'un spi North, chez X Voiles, j'ai eu un medium VMG, et un code 5 largement aussi beaux que ceux que je faisais faire précédament chez North.

08 juil. 2015
0

BOUDI!!!! QUE D ETATS D AMES

10 juil. 2015
0

Très intéressante cette discussion. J'ai pensé aussi au dacron pour la GV qui est plus "tenue" qu'une voile d'avant par le mat et la bôme. Mais outre le fait que le tissu est beaucoup moins rigide que d'autres produits plus haut de gamme, je pense qu'il doit vieillir et se déformer assez vite et donc perdre rapidement de sa performance. Je trouve que c'est un peu le même problème avec un mylar pentex, au bout de 3 saisons, le tissu est déjà moins performant.

10 juil. 2015
1

Auriez vous un tarif a communiquer?

Pour le 3DI et pour le 3DL ? au m2?

Merci.

Si le Premium Paneled est 2 fois moins cher et que bien entretenu elle peut tenir plus de 20 ans, je partirai dessus sans hésité.

Une voile qui dur 3 fois plus longtemps, c'est sur le papier ça ne prend pas en compte le raguage ou les mauvais plies lors d'une prise de ris.

Ca reste une putin de feuille d'or qui t'empêche de dormir dés que ca frotte un peu sur les bdf ;)

10 juil. 2015
0

20 ans en régate, j'ai quelques doutes...
Effectivement ce serait intéressant d'avoir un tableau comparatif des différents matériaux avec leurs prix moyens, leurs performances et leurs longévités.

10 juil. 2015
0

Ma GV en Mylar a presque 30 000 Milles et même si elle est un peu creuse et pleine de patch, elle fonctionne encore. Bon on est toujours derniers au régate mais je suis pas sur qu'un GV carbone fasse la différence.

10 juil. 2015
0

encore 5000 euros....

10 juil. 2015
0

30.000 milles elle est forcément fumée pour de la régate ou la propulsion n'est pas l'unique enjeu, mais aussi et surtout la capacité à caper au prés serré en limitant la gite dés que le vent monte.

10 juil. 2015
0

J'ai du Trilam avec protection taffetas sur mon bateau que j'utilise uniquement en régate. Je fais environ une dizaine de régates par an depuis 2 ans. Je suis moyennement content de ces voiles qui sont relativement lourdes. Le taffetas à tendance à froisser, et à certains endroits ça se decole. Le génois est un peu plus léger car il n'a qu'une couche de taffetas. Malgré ces protections taffetas je constate pas mal de points d'usure, notamment au niveau du point d'ecoute du génois, et sur le bord de fuite de la GV au niveau du premier ris. Je regrette d'avoir choisi ce type de voile avec Taffetas qui alourdit pas mal la voile.
Je crois qu'en terme de voile régate il ne faut pas faire les choses à moitié dans le but d'augmenter la longévité des voiles. Je ne sais pas si mes prochaines voiles seront des North mais en tous les cas je ne les ferai plus protéger par du Taffetas .

10 juil. 201516 juin 2020
0

Puisqu'on parle de comparer les fibres, voir la PJ...
Pour les prix ça suit bien la hiérarchie qualitative.


11 juil. 2015
0

Il manque le basalte, mais ce n'est pas encore très répandu. En revanche, la couleur bleue des voiles en basalte est juste magnifique...
Le principal problème du Kevlar est qu'il n'adhère à rien, c'est une vraie vacherie pour ça, et c'est la raison pour laquelle quand tu as du kevlar sur un bateau, il est très souvent tissé avec du carbone. Dans les voiles, les deux membranes adhèrent entre elles mais pas sur le kevlar, tu peux t'en rendre compte sur les génois kevlar usée, les fibres finissent par bouger toutes seules.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022