Amélioration du support à la clientèle des applications Boating chez Navionics

Bonjour,
Un rappel: les applications Boating sur smartphone et boating HD sur Tablettes sont des applications de navigation côtière , voir semi hauturière pour le grand public. Elles sont orientées vers le partage des points d’intérêts à travers les réseaux sociaux. 80% des utilisateurs sont des pêcheurs occasionnels. Les cartes sont les mêmes que les cartes visibles sur le site web de navionics et sur tous les lecteurs de cartes.

Depuis quelques années, les utilisateurs signalent des erreurs dans les cartes et des anomalies de fonctionnement des applications. De plus le manque de documentation complète ne permet pas un usage complet de ces applications. Cette application simple et ludique permet de visualiser sa position sur les cartes navionics, qu’il faudra acheter.

Par exemple, relisez ces fils de discussion:
www.hisse-et-oh.com[...]vionics
et
www.hisse-et-oh.com[...]vionics

Je fais partie des Beta testeurs des futures versions de Boating. Pour l’instant j’utilise le plus possible sur iPhone le module: « autorouting » ainsi que la fonction d’affichage de la bathymétrie en temps réel. Sur tablettes android, la fonctionnalité d’afficher sur 1/2 écran le sondeur avec les poissons ainsi que la fonction d’affichage de la bathymétrie en temps réel.
J’en ai profité pour remonter aux équipes de développement des erreurs très documentées sur les cartes. Je ne dois être le seul des 200 Beta testeurs à avoir signalé des anomalies.

Des décisions suivies d’actions ont été mises en place par Navionics. Ils lancent un programme « Nous sommes là pour aider ! » « Notre assistance vous plaira »

1) Une équipe est au bout du service help@navionics.com, pour prendre en compte vos remarques. Vous pouvez les faire aussi par l’application (Menu/Envoyer des commentaires) soyez précis et concis, ajoutez des copies d’écrans et des scan des cartes papier pour documenter.
Vous pouvez écrire dans la langue que vous dominez le mieux.
Vous recevrez un numéro d’anomalie (un Case) automatiquement puis un responsable va vous donner un retour au fur et à mesure de l’équipe du « Cartography Department »
J’ai envoyé, par cette procédure officielle, 8 anomalies de cartes entre le 15 mai et le 3 Juillet 2015. 3 ont été corrigées en moins d’une semaine, 2 sont prises en compte avec une mise à jour plus tardive, et 3 sont toujours en investigation
2) par un T’chat multi-langues un support 7 JOURS/7 est offert, jusqu’à fin Juillet, puis reprise en Septembre .
Il est accessible à partir de la page "Aide"

Pour les français c’est ici

navionics.force.com[...]/kb
ensuite c’est en bas à gauche pour le t’chat en français. C’est Martina S. qui me réponds le plus souvent.
3) Une série de vidéos éducatives sur youtube:


4) Des séminaires en ligne en Anglais et bientôt en Français. Ils sont souvent orientés pêche.
www.navionics.com[...]chedule
5) Une page Facebook vivante et dynamique.
www.facebook.com[...]0969965
Il y a un petit concours toutes les semaines:
« BIG FISH THURSDAY Award »
6) Une aide en ligne en Français. A vous de poser les questions, et de choisir la réponse.
navionics.force.com[...]/kb

Si vous n’avez pas la réponse, alors passez par « Contactez nous » donc soit help@navionics.com soit le t’chat en direct.

Faites en un bon usage en gardant l’esprit de la navigation sur l’eau: j’ouvre les yeux et je compare différentes sources d’informations avec différents équipements et documents.

Je recommande d’imprimer et de lire tranquillement les avis aux navigateurs diffusés par les préfets de région:

Par exemple dans ma région:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]nt.html

L'équipage
06 juil. 2015
08 juil. 2015

Un autre moyen d'envier un rapport d'anomalies sur les cartes: le site web avec le "Cartography Discrepancy Report"

navionics.force.com[...]/Mobile

J'étais passé par cet outils il y a 6 mois sans avoir de réponse, et là en une journée le problème est corrigé.

08 juil. 201508 juil. 2015

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience.
Les vues avec sonarchart son souvent assez fausses. Cela est la conséquence de ce fameux partage d'information entre utilisateurs. Ces relevés bathymétriques sont effectués par des utilisateurs comme vous et moi. Cela peut être un petit kayak, comme un grosse vedette de 24 mètres et 2m de tirant d'eau ou un voilier avec 2,80m.

Si le paramètre de hauteur du capteur n'est pas donné précisément la sonde sera fausse. Ensuite il y a la correction de hauteur d'eau due à la marée, même en méditerranée, pour cela il faut que l'heure de capture soit l'heure locale précise. J'ai remarqué aussi ce mois ci une erreur sur l'application de cette correction de hauteur, comme si Navionics avait utilisé l'heure GMT.

A glénan entre l'ile de Bananec et St Nicolas, il y a une langue de sable recouvert à marée haute. Des kayaks sont passés à plusieurs reprise à cette endroit aux grandes marées. Beaucoup de kayaks équipés de sondeur T-box en WiFi, donc le logiciel de Chez Navionics a accepté ces mesures ...La vision sonarchart indique maintenant de mauvaise sondes avec de l'eau pour y passer à tout moment.

webapp.navionics.com[...]/

Cliquez en bas à gauche sur le petite icône du style sondeur pour passe de la vision officielle de la carte à celle en Sonarchart.

Pour ton erreur de sonde en ce moment peux tu me donner la position Lat/long merci

08 juil. 201508 juil. 2015

merci courtox56 du boulot que tu fais et de relayer les infos;
- les mises à jour des cartes sont elles envoyées systématiquement ? (je reçois des mises à jour de boating HD mais je ne sais pas si elles sont logicielles ou cartographiques)
- l'idée de faire des mises à jour des sondes des cartes à partir des relevées de n'importe qui ne me semble pas du tout une bonne idée; ça va vite devenir n'importe quoi (enfin, ceci dit en fonction de ce que tu décrits des mises à jour)
une carte de sonde ne peut pas être juste, forcément, mais il faut éviter qu'elle ne devienne trop fausse

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022