Demande d'infos sur rendement panneau solaire installé sur le roof, et sous la bôme

Bonjour à tous,
j'ai vu sur certains voiliers des petits panneaux solaires, genre 20 ou 50 W vu les dimensions, posé a même le roof, mais sous la bôme.
qu'en est il du rendement lorsque l'on sait que la bôme fera de l'ombre, et la grand voile qui plus est en navigation.
peut on avoir un retour d'info sur ceux qui ont ce type d'installation ?
je souhaiterais surtout savoir si une telle installation suffirait pour maintenir les batteries chargées à bloc au mouillage ou en hivernage lorsque plus personne n'est a bord (donc, aucun gros consommateur en route)
merci a tous et bon vent

L'équipage
06 juil. 2015
06 juil. 2015

De l'ombre sur une partie d'un panneau va sérieusement réduire le rendement de celui-ci. Il faudrait au moins deux panneaux, un de chaque côté. J'ai un seul panneau de 195w sur portique et je le constate graçe à mon moniteur de batteries. L'ombre du mat baisse de 90% le rendement à vue d'œil.

Les panneaux flexibles n'ont pas un aussi bon rendement que les fixes. Donc la combinaison sur le roof ne doit pas être très rentable.

06 juil. 2015

90% !!!
c'est énorme ! je ne pensais pas que c'était à ce point !!!

06 juil. 2015

J'ai laissé les panneaux solaires branches pour hiverner, resultat 6 mois après les batteries etaient completement assechées et foutues. Depuis je débranche le tout pour hiverner.

06 juil. 2015

Dulcinea à raison en photovoltaïque il ne faut JAMAIS d'ombre portée sur un panneau. La chute de rendement est conséquente....

06 juil. 2015

J'avais posé mon panneau solaire sur le roof de mon ancien bateau. Si on n'a pas d'autre endroit, c'est pas si mal. J'ai pu constater que, au mouillage en tout cas, l'immense majorité du temps, le panneau est ensoleillé. Car sur les 360° par lesquels l'angle du soleil arrive au panneau, il n'y a que 5° d'ombre due au mat et à la bôme.
Il n'y a qu'en navigation à la voile qu'il y a plus souvent de l'ombre. Mais même là, tu auras 90° de possibilité d'ombre, contre 270° de soleil...

06 juil. 2015

Il semble que la technologie des panneaux solairs "back contact" soit adaptée à ce cas de figure.
J'ai ouvert un fil pour une question similaire : www.hisse-et-oh.com[...]-cabler

06 juil. 2015

Les "back contact" auraient un meilleur rendement en cas de faible luminosité ou lumière indirecte. Mais ce n'est pas la même chose !

D'après ce que j'ai lu, les panneaux solaires opèrent selon le principe du "maillon le plus faible." Si l'une des cellules est obturée, le rendement des autres sera plafonné par le rendement le plus faible.

Je ne suis pas électricien ... Il semble que certains panneaux peuvent avoir plusieurs diodes, qui permettrait de les faire fonctionner par plusieurs blocs de cellules, ce qui pourrait réduire la perte de rendement, en fonction de comment l'ombre tombe sur les blocs.

Pour ma part, j'ai 5 panneaux solaires souples sur le roof. Un de 60wc et 4 de 30 wc..il sont reliés entre eux mais les 4 "petits" on des diodes. J'ai pas encore fait de mesure à grande échelle mais ils semblent couvrir les besoins du bord en nav normale (environ 6A de conso). Leur effet est par contre assez immédiat, avec un peu de lumière (pas de soleil), on arrive vite à 2 - 2,5 A..

06 juil. 2015

Il est très difficile de faire une comparaison, mais mon panneau unique de 195w sur portique est très vite à 6a de débit, donc 2-3 fois plus pour un rendement théorique similaire.

Mais la comparaison est à prendre avec des pincettes. Ca dépend quel l'attitude, l'ensoleillement etc. Aussi, j'ai un régulateur MPPT.

En tout cas, en Méd en été, mon parc de 2*110ah est complètement chargé avant midi (frigo, musique, instruments, lumières)

06 juil. 201506 juil. 2015

... ces fichu correcteur automatique, c'est mon pire enema

06 juil. 2015

"quelle latitude"... :mdr:

06 juil. 2015

La production d'électricité par cellules photovoltaïque étant fonction directe de l'attaque des photons solaires elle même fonction directe de l'énergie de ces rayons et de leur angle d'incidence il est absurde de faire des montages qui arrêtent ou diffusent ces photons, ne favorisent pas le meilleur angle, d'autant que le rendement de conversion reste au final très médiocre, et peut ètre encore dégradé par le type de montage utilisé (série ou parallèle, diodes supplémentaires, etc...)

06 juil. 2015

Pour prévoir la charge apportée par un Panneau solaire, on peut utiliser cette petite formule empirique dictée par l'expérience:
puissance du panneau en W x coefficient K = charge en Ah par jour.
Selon l'installation , k va de 0,25 à 0,35
Exemple pour un PS de 100 W. 100 x 0,25 = 25 Ah par jour

Pour un PS souple sur le pont , ou sur la capote, le coef k n'est peut être que de 0,15..... Donc pour un 50W. 50 x 0,15 = 7,5 Ah par jour, ce qui n'est pas beaucoup.....

Qui peut confirmer, infirmer ou préciser ces calculs ?

Le soleil donne...

06 juil. 2015

Avec panneau solaire sur portique 195w, je dois effectivement générer environs 60ah-70ah par jour en été. Donc ça correspond +/- avec

PS de 195 W. 195 x 0,35 = 68,25 Ah par jour. Comme je suis en Méd en été, je m'imagine que k et plutôt vers 0,35.

06 juil. 2015

J'ai un souple de 100w que je laisse sur la capote de descente je maintiens évidement la bôme écartée à l'aide d'un bout quand je suis au port, mes 2 batteries de 75a couplée affichent 13,2 v.

06 juil. 2015

@tedacsum : Comment couples-tu l'ensemble, stp ?

06 juil. 2015

Et bien j'avais 2 x 75 A séparée. Je les ai mis en parallèle en reliant le - avec le - et le + avec le +, ce qui me fait un parc de 150 A.
À noter 2 batteries de même technologie et de même âge. !!!

06 juil. 2015

Mon panneau est branché sur un régulateur mppt, le + sur le+ d'une batterie et le moins sur le moins de l'autre batterie, idem pour le chargeur de quai. Je n'ai pas d'alternateur.

06 juil. 2015

@tedacsum encore : Tout le monde en parallèle,
le panneau,
les 2 batteries,
l'alternateur ?

07 juil. 2015

Bon, bin ... je crois que je vais faire pareil ...
Merci tedacsum

06 juil. 2015

Bonjour,
Lorsque j'ai achété mon voilier un panneau PV rigide était déjà installé sur le roof. Effectivement le rendement tombe dans les "chaussette" dés qu'une ombre portée voile le panneaux. Néanmoins, il "maintient" 3 batteries 105 Ah. Chauque fois que vais sur mon bateau je branche la prise 220 V pour une charge complète. Mais je n'ai qu'1 an et demi de recul.

06 juil. 201506 juil. 2015

Bonjour Cahin Caha,
Quel ampérage ton panneau stp ?
merci a tous pour vos réponses

06 juil. 2015

@dulcinea et autres pessimistes, la question porte sur des panneaux d'appoint
j'ai sur le roof et sous la bome donc 2 panneaux souples de 11 watts depuis 98, marque unisolar. je n'ai pas de frigo, ils couvrent tout l'été et maintiennent 100 amperes de batterie en charge l'hiver

pas question de défigurer le bateau et mettre du poids aux extrémités !
je le ferai si j'avais un frigo mais alors je changerai de bateau

06 juil. 2015

mes/ nos besoins ont été et sont couverts par ces deux panneaux
gps portable, lumiere le soir musique, pilote autohelm 2000, feux de nav

si tu parles radaz ordi tablette etc c'est que tu as un frigo donc tu es un gros consommateur.
en aout on me prete un oceanis 411 tout confort autonome avec panneaux sur portiques c'est pas pareil

06 juil. 201506 juil. 2015

"... et autres pessimistes ..."

T'es gonflé là, mon petit ail de Jean.

Deux fois 11w, ça maintiendrait en fonction un PC de navigation ou une tablette peut être, mais très peu d'autres choses. Tout au plus 7 ah/ jour. Peanuts

Pilote ? GPS ? Radar ? Feux de navigation ?

Sans parler de frigo, musique etc

Comparons ce qui est comparable.

Je ne suis nullement pessimiste, même si la définition d'un pessimiste est un optimiste avec de l'expérience :topla:

06 juil. 2015

en plus les panneaux souples qui produisent moins c'est vrai ne sont pas victimes des chutes brutale en cas d'obstruction partielle

06 juil. 201506 juil. 2015

Attention !
ma question sur ce type d'installation est uniquement de savoir si un tel panneau installé sous la bôme MAINTIENT les batteries en charge quand le bateau est sur corps mort ou en hivernage et qu'il n'y a personne à bord !
Pas en NAV !
donc, j'insiste et je précise : pas de consommables électrique en marche genre frigo, pilote, radar ou autre !

06 juil. 2015

réponse positive, avec des batteries en bon état, je n'ai jamais rencontré de pb de charge avec des panneaux semi rigides . Actuellement 40W et un yamaha 9.9 donc recharge faible par le moteur ( très peu utilisé ), je n'ai jamais eu de décharge de mes 2 batteries, mais ampoules LED et pas de frigo, le + gros consommateur est le ST 2000 et ensuite l'electronique classique .

l'hiver pas de souci, moins de charge c'est vrai mais pas de décharge non plus, donc les batteries sont maintenues au top . c'est mon 3eme bateau avec panneaux solaires .

La seule difficulté rencontrée a été le mode de fixation sur mon précédent bateau dont le panneau fixe était en plexi pour apporter la lumière , j'avais dû le fixer sur la partie mobile du panneau et le cable appréciait très peu les mouvements du panneau et se cassait ou se décollait de sa fixation .

06 juil. 2015

Batteries à faible taux d'auto décharge et 10w de panneau solaire feront l'affaire. Ou 20w et des batteries plomb classiques.

06 juil. 2015

dans une panneau PV, les cellules sont en série => la performance du panneau est celle de la cellule la moins performante.
Autrement dit : ombre sur une petite partie du panneau => performance de l’ensemble du panneau dégradée.

07 juil. 2015

Effectivement le rendement est affecté par l'ombre portée de la nommé surtout si celle ci a un lazy bag moi je déporté celle ci pose sur la filière pour dégager le panneaux!!

07 juil. 2015

j'ai prévu un 50 W. quelqu'un aurait il une bonne adresse (internet, car je souhaite pas trop me déplacer) ou commander un VRAI régulateur MPPT de 10 A max ?
merci d'avance

07 juil. 2015

Voici un lien sur celui que j'ai. Ça marche bien et c'est petit. Ça peut gérer un panneau de 200w 24v pour des batteries de 12v.

www.bigship.com[...]24v-15a

C'est un vrai, pas de toque chinoise. Je pense qu'il serait difficile de trouver un bon mppt moins cher que Le Victron. Je l'ai vu à €100. Faut chercher un peu. 10a, pas sûr que ça existe en bonne qualité.

07 juil. 2015

Merci Dulcinea,
celui ci, il serait "bidon" ?

www.ebay.fr[...]5544607

07 juil. 2015

Je ne peux pas le dire avec certitude. Avant d'acheter j'ai lu plusieurs commentaires sur le forum qui disaient que ce genre d'offre était un leurre. Que ça ne pouvait pas etre un "vraiment" régulateur mppt.

Si l'objectif est d'avoir ça branché tout le temps même quand personne n'est à bord, comme je fais d'ailleurs, je voudrais l'assurance concernant la qualité et la fiabilité. Une erreur de charge peut provoquer la surchauffe voir même l'explosion d'une batterie.

18 sept. 2015

si on se fie uniquement aux commentaires du forum... :heu:

19 sept. 201519 sept. 2015

Moi, j'ai 2 de 40A de ce modèle sur mon cata depuis plus de 4 ans de ces "toques chinoise" vendu en Allemagne qui marchent parfaitement et qui m'ont permis de gagner pas mal d'ampère par rapport à mes anciens classique et je me félicite de les avoir changer ! :heu: :alavotre:

www.ebay.fr[...]8819898

07 juil. 2015

Sur mon bateau, j'envisage la pose de panneaux souples sur le roof. Je pense que 400 W sur le roof (200 W sur chaque bord) seront aussi efficaces que 200 W sur un portique. De plus cette solution est plus économique (davantage de panneaux mais absence de portique)...

07 juil. 2015

C'est probablement juste en ce qui concerne le rendement total, voir un peu pessimiste. Mais les souples sont plus chers et ont moins de rendement au m2. Et ça va condamner quelques m2 du bateau sur le roof ou cabine.

Le portique a d'autres utilités, comme bossoirs pour l'annexe et monte charges pour le moteur hors bord. On peut l'utiliser comme support d'éolienne ou pour fixer des antennes.

Mais c'est cher, lourd, fait du fardage et certaines n'aiment pas l'esthétique.

Personnellement je ne m'en passerais pas. Si je devais acheter un autre bateau ce serait un critère important, soit un investissement à prévoir.

18 sept. 2015

je reviens sur ce fil pour apporter mon expérience perso suite à ma demande. j'ai installé un 50 W sur le roof et donc sous la bôme.
Je confirme que cette installation recharge bel et bien les batteries à 100% pendant la période estivale quand le bateau est sur corps mort(sans consommateur donc). reste a voir en hiver si ça se confirme.
bon vent a tous

18 sept. 2015

comme quoi, tu vois, il ne faut pas écouter et croire tout ce qui se dit ici!!!! bien sur que çà marche très bien, au moins aussi bien que ceux (fort nombreux) qui sont placés sur des portiques et systématiquement inclinés à 45° et vers l'avant, à croire que le soleil est toujours placé à l'avant. Je n'ai jamais voulu poser la question aux heureux propriétaires de ces montages "exotiques"... de peur de les ridiculiser... :mdr:

19 sept. 2015

Bonjour
Sur mon first 260,le précédent proprio avait installé un panneau rigide sur le roof.
Je ne connais pas la puissance, mais ca a l'air de bien marcher. Quand j'arrive sur le bateau la batterie est toujours chargée à bloc. meme si ton pannrau perd de la puissance avec une ombre, le déchagement d'une batterie est faible.

j suis dans le morbihan ... donc je te laisse comparer l ensoillement pr rapport a ta zone de navigation.
Pour ce qui est de la question des ombres portées par le mat et la bome et les voiles il faut relativiser : les paneaux ne sont pas montés sur une maison a terre. Tu as donc la reverberation de la lumiere sur l eau qui change beaucoup de choses.
Pour ce qui est des navigations, je navigue des heures sous pilote auto sans avoir eu besoin de recharger les batteries. (mais je n'ai pas essayé en debranchant le panneau, donc je ne sais pas si le panneau a une influence ou pas).

Donc pour ta question : c'est oui vas y !

19 sept. 2015

Moi aussi j'ai installé le mien sur le tout pour des raisons pratiques ! Même si le rendement en est affecté cela reste fiable '' batterie toujours OK ! On verra cet hiver si elle tient la charge !

19 sept. 2015

le rendement n'est pas plus affecté sur le pont qu'ailleurs...

19 sept. 2015

ça fait 3 ans que j'ai un panneau de 60 W back-contact collé à plat pont devant la capote et donc à certains moments de la journée il est forcément partiellement à l'ombre.
La batterie service à laquelle est relié ce panneau est toujours OK, et donc jamais plus de problème de charge depuis cette installation.
Bien sur que ça marche !

19 sept. 2015

c'est même le meilleur compromis pour ceux qui ne veulent pas de portique.

31 déc. 2015

Je reviens sur ce fil pour le retour d'infos en hiver en Bretagne Nord.
charge des batteries à 100%
donc installation à conseiller vu l'investissement (environ 100€ le panneau+le régulateur)

31 déc. 2015

J'ai installé récemment un souple de 60W sur le devant du capot coulissant de descente, pas vraiment de retours car installé en fin de période estivale et de nave; Par contre je n'oserais pas laisser ce panneau branché pendant les 3 ou 4 mois où je ne vais plus au bateau.
Je charge à fond les batteries (plomb dites de servitude), je les déconnecte et quand je retourne au bateau elles sont encore à 12,5V, donc pour moi pas de charge pendant mes absences, petite précision d'importance:mon bateau hiverne au sec donc pas besoin de pompe de cale aukazou...
Gégé

31 déc. 2015

Un panneau 50 w a révolutionné mon énergie a bord , que du bonheur. Installé sur un petit portique maison bien dégagé. Ce qui semble primordial. Branché en permanence avec son regul. no pb .

31 déc. 2015

rendement
question a deux balles :

ensoleillement

positionement

propreté

sans compter toutes les pertes par des modules ajoutés...

faites des mesures et les surprises seront là

avait vu un voilier avec panneaux verticaux le long des chandeliers et au mouillage un reflecteur horizontal en dessous ,si le sens du vent oriente le voilier en fonction du zenith ...
a suivre

02 jan. 2016

vaut mieux en mettre 2 que 1 seul pour limite les conséquences des ombres portées

02 jan. 2016

Personne ne lit le post initial dont son auteur a apporté la conclusion ....
Maintenant ceux qui pensent que 2 , un portique , une question à deux balles ....sont sans doute en manque d expression...

02 jan. 2016

Bonjour à tous
C'est quoi cette réflexion ? T'as avalé de travers, on t'a piqué ton peigne pendant que tu dormais? t'es même pas intervenu dans ce fil !
Cool Raoul, t’énerve pas, va prendre une camomille et reviens nous en te présentant, on n'a même pas ton prénom, ton profil est vide comme mon larfeuille, allez, on est en 2016, tu tiendras pas l'année en démarrant comme ça... :heu: :heu:
Amicalement, Pascal sur Shazzan :aurevoirdame: :scie: :acheval:

02 jan. 2016

pareil pour toi Shazzan...

a fond de cale je ne verrais plus tes commentaires debiles.

02 jan. 2016

Bin, m' enfin Blacker deker ...peut être...:reflechi:
Sûr, t'as pas bouffé un clown ce matin, tu m'as l'air tendu....Cool, respire un bon coup, on est en 2016, il fait bon, on entend même chanter les oiseaux... :star2:
Bon après midi mon ami, Pascal sur Shazzan :alavotre:

02 jan. 2016

Je prévois 2 séries de panneaux en de chaque coté du roof (sur le roof). Quelque soit l'orientation des panneaux et la gîte, une des 2 série aura un meilleur rendement que l'autre.
=> garantie de charge.

02 jan. 2016

Et si ce n'est que pour hiverner, poser le panneau solaire en avant du mat ne serait il pas plus intéressant?

Fab

02 jan. 2016

Pour répondre à ta question Fab, un panneau de 50W sur le Roof sous la bôme est SUFFISANT pour maintenir 2X 100Ah en charge . C'est le cas de mon installation
le mettre en avant du mat est probablement plus intéressant (moins d'ombres ?)
c'est ce que j'aurais fait si j'avais la place necessaire

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022