nouveau gps

bonjour à tous, je voulais acheter un gps "GP 32 " Furuno (419e).
Je vois dans le même catalogue un lecteur de cartes ELITE 7 M HD Lowrance 649 e qui a aussi un gps intégré.

Je me pose donc la question de l'utilité d'un GP 32 car pour 230 e en plus vous avez un lecteur de cartes. Comme je ne suis pas très doué en électronique, pourriez vous m'eclairer?
(ce sont peut être des gps avec d'autres applications ??? Merci :reflechi:

L'équipage
05 juil. 2015
05 juil. 2015
0

attention à 649€ tu n'as pas de cartographie qu'il faut absoluement ajouter , sinon avec carte ça coute 798€

mais sur le principe oui le GPS devient trop cher

le mieux :
un lecteur de carte
et un gps portatif a deux sous en cas de panne electrique

ou les tablettes ou autre

05 juil. 2015
0

Je vois que nous avons le même catalogue :-)

Donc plus de gps dit < simple > trop cher pour les possibilités qu'il donne .
.
Merci à toi .

05 juil. 2015
0

c est trop top un lecteur de carte

05 juil. 2015
0

les tablettes pas très lisible au soleil

05 juil. 2015
0

Chez USHIP tu as le GPS Raymarine Dragonfly Map pour 499€ avec cartographie!!
Je pense qu'on le trouve aussi chez AD ou BS mais je n'ai pas regardé...

05 juil. 2015
0

Le GPS de ta tablette n'est pas aussi précis qu'un "vrai" GPS ce qui n'est pas très grave si tu ne navigues que dans des zones propres Un écart de 50 mètres entre position réelle et position GPS n'a pas d'importance majeure.

Si tu pèches en rase caillou, au pieds des tables ostréicoles ou des bouchots, ou si tu navigues dans des zones mal pavées et mal balisées, alors c'est un investissement valable.

Ce serait d'ailleurs intéressant de faire un comparo entre mobiles / tablettes et GPS dédiés avec des puces SIRF de dernière génération.

06 juil. 2015
0

Ca dépend surtout de l'antenne que tu as et du où elle est située.
Ensuite, faut voir l'autonomie de la tablette avec le GPD allumé...

06 juil. 2015
0

Bonjour à tous .Très intéressant tout cela du moins en ce qui me concerne .Cela va affiner mon choix et me faire des économies . Ne pas hésiter à donner vos avis merci .

06 juil. 2015
1

La puce SIRF est le coeur du récepteur GPS puisque c'est elle qui interprète le code envoyé par les satellites GPS qui est pour faire simple, un identifiant et une heure issue d'une horloge atomique.
La puce SIRF calcule par multi-angulation la position du récepteur. Les tablettes ont au mieux une puce SIRF 3 de qualité moyenne sans les options WAAS EGNOS.
De plus, comme le remarque Malevolence, la qualité de l'antenne et de la liaison antenne récepteur entre aussi en jeu.
Si pour tes besoins tu te satisfais d'une précision décamétrique, pour beaucoup, une précision métrique est nettement préférable, d'où l'usage d'un GPS dédié.
De plus, les mobiles / tablettes font souvent illusion sur terre parce qu'ils parviennent à extrapoler une position réelle par rapport à la carto et à la route programmée. C'est révélateur quand la carto n'est pas à jour sur une nouvelle route par exemple, certains mobiles/tablettes te positionnent sur une route ou un chemin à plusieurs dizaines de mètres de ta position réelle ou mouline plusieurs minutes.

06 juil. 2015
1

Pour info, SIRF est une marque.
A 10m près les yeux sont un bon instrument de navigation. :acheval:

06 juil. 2015
0

La nuit j'évite les pièges. Si je navigue, je navigue loin des côtes et des haut fonds.

j'espère pour toi que les ostréiculteurs ont respecté leur concession ou qu'ils ont averti les services cartographiques qu'ils avaient dépassé d'un mètre, et que la carte est bien calée. Bref je ne prendrais pas le risque à moins de 10m près (c'est un peu comme le pied de pilote, chacun fait comme il veut).

En Bretagne, les concessions sont balisées à l'aide de piquets en bois, peu visibles la nuit, certes. Je ne sais pas quelle est la pratique en Charente maritime.

06 juil. 2015
0

Surtout la nuit!
Et avec ma supervision je vois super bien les tables ostréicoles dans les eaux marrons des Pertuis.

07 juil. 2015
0

Ici, ça dépend des secteurs et des ostréiculteurs.
Les concessions en sortie de Seudre sont bien balisées, celles autour de l'Ile Madame ou de la pointe de la Fumée beaucoup moins. Quant aux bouchots, aucun balisage n'est visible, et il est prudent de rester à distance même à l'étale de haute mer.
De nuit sur les estuaires de la Charente et de la Seudre, il n'est pas recommandé de sortir des chenaux.

06 juil. 2015
0

@oufti
pour aller plus loin dans la réflexion:
.
www.itabnav.fr[...]traceur

06 juil. 2015
0

Comparatif intéressant mais je mettrai un sacré bémol:
"GPS intégré de grande précision (sur versions 3G)" pour moi ça signifie que la tablette utilise le réseau 3G pour affiner la position du GPS.

A 20 milles des côtes, ça donne quoi?

Et l'objectivité d'un site qui ne vend que de la tablette, hum...
Chez Garmin et consorts, on doit faire publier des articles qui disent exactement le contraire.

Il est de plus dommage que le lien de l'article du magasine soit mort.

06 juil. 2015
1

Non non. C'est bien un GPS, et on se fout du réseau pour avoir sa position.

Par contre, oui, un GPS de type écran est mainteant accessible à quelques centaines d'euros (j'ai acheté un Garmin 720 et la carto de toute la med occidentale pour moins de 600 € cet hiver) et, pour moi, enterre toutes les autres solutions.*

J'avais eu GPS + carte papier, puis GPS + ordi + soft carto, puis Ipad + inavx, et maintenant donc le 720 Garmin. C'est la seule solution vraiment prête à l'emploi. Tu appuis sur "on", il s'allume, te donne ta position. Sans s'occuper de repayer l'abonnement de la carte xtraverse, sans recharger l'ipad vide, sans relancer l'ordi qui avait perdu encore le port série (qui n'existe plus et qui est remplacé par un émulateur de port USB qui plante dès que l'ordi est en veille).

Sinon, la solution de repli simple c'est tout bétement le smartphone de l'ado du bord. Il a le GPS et la carto approximative qui te permet de trouver un port ou de rentrer à la maison.

Jacques

06 juil. 2015
2

ne pas oublier qu'il y a la quasi obligation ou l'obligation selon la catégorie, d'avoir un gps connecté avec la vhf pour l'asn, ce peut être une antenne active, un gp 32 ou autre qui ensuite peut être connecté à un simple lecteur de carte.

C'est aussi un gros plus de sécurité que d'envoyer en pressant sur un simple bouton, un appel de détresse avec la position du bateau !
je ne pense pas que ce soit possible avec une tablette....

06 juil. 2015
0

Merci à tous pour vos réfections . c'est toujours intéressant d'avoir les avis sur un sujet avec du recul et de l'objectivité . Je veux une bonne base et simple d'emploi et perso les 10 mètres de précision ... :scie:

07 juil. 2015
0

La précision métrique ne t'est peut être pas utile aujourd'hui, elle peut le devenir en fonction de ton programme de navigation.

Si tu fais des ronds dans l'eau (rien de péjoratif dans mes propos) toujours sur le même plan d'eau et de jour, on peut même se poser la question de l'utilité du GPS.
Un compas de relèvement, une règle et une carte feront parfaitement l'affaire.

Perso, je considère le GPS dédié comme essentiel quand on fait du rase caillou, qu'on ne veut pas perdre 30 minutes à chercher une épave ou qu'on rentre dans un chenal étroit et dangereux de nuit par exemple ( Bonne Anse à la Palmyre parmi bien d'autres).

Sur le bateau à moteur avec lequel je pêche et je plonge, j'ai un GPSMap Garmin avec carto, sur le voilier, un 72H portable juste pour avoir ma position a reporter sur une carte papier.

06 juil. 2015
0

Exact pour la VHF ASN ! La mienne était connectée à un vieux GPS Furuno qui ne servait plus qu'à ça et a fini par rendre l'âme. Grâce à un équipier génial (Katt sur ce forum) on a pu récupérer un port NMEA du traceur Raymarine qui a son propre GPS, et afficher sa position sur la VHF. Une redondance de moins... mais entre tablettes, balises, téléphones et autres, il me reste 5 GPS à bord. :coucou:

06 juil. 2015
0

Oui le but est d'aller à l'essentiel et éviter la redondance et donc de ce faire plumer . Enfin c'est mon avis et je le partage :alavotre:

07 juil. 2015
3

juste une petite remarque :

la precision de positionnement de notre bateau est une chose ,mais le gros probleme (si celà en ait un) c'est que nos cartes ont elle ete parfois relevé dans les années fin 1800 .. là ce situe l'imprecision ..

a quoi bon d'avoir un bateau positionné à quelques metres pret si le rocher qui ce trouve a coté lui est positionné à 100 m ou voir plus de la realité ...

personnellement je me fie bien plus aux alligements donné par les amers pour rentrer dans les ports qu'à mon lecteur de carte .

07 juil. 2015
1

le plus économique
un petit pc genre book genre eepc
avec une antenne usb ,open cpn et carto sur clef usb
pour moi c'est parfait ,je l'allume en vue des côtes le reste du temps j'ai ma position sur ma vhf asn reliée à un vieux gps
garmin qui est dans le cokpit et me sert pour la vitesse fond que je compare au speedo .
le reste du temps je 'bade' les oiseaux ,les dauphins ou simplement la mer et les cannes de traine
alain :-)

07 juil. 2015
0

Entièrement d'accord mais je me fie plus à mes points rentrés dans mon GPS sur les coins que je connais. Du coup, je suis sur d'être positionné correctement par rapport à mes waypoints et pas par rapport à la carto.

En faisant ainsi, j'arrive à gagner une bonne 1/2 heures de navigation pour passer l'Ile Madame en coupant la passe aux Filles à un endroit bien précis à marée haute et par mer calme avec le bateau à moteur. Sans le GPS, je ne le ferais pas et je contournerais les Palles comme tout le monde.

07 juil. 2015
0

Je suis plus dans la vision de Calypso 2. Et je rentre pas la nuit si je ne suis pas sur de moi . En mer c'est la terre qui est le premier danger. c'est dans cet optique que je cherche le meilleur outil.

07 juil. 2015
0

Le principe est de ne jamais se fier à un seul instrument.... sauf si on ne peut pas faire autrement. le souci est qu'en général c'est quand il fait mauvais et qu'il n'y a pas de visibilité, mais qu'il y a de la mer des courants traversiers et des vagues qui nous entrainent que rien ne fonctionne !
donc si on peut, on contrôle ses alignements avec le gps et inversement. quand quelque chose ne colle pas c'est qu'il y a un souci. si on est pile sur un alignement, c'est une position bien plus précise qu'un gps agrandi 200 %..... si la position des amers est parfaitement définie.... l'imprécision de la carte joue dans tous les ca, sauf que bien sur, sur les alignements on sait qu'on peut y aller.
bref, j'aurai tendance à ne fier à rien, la carte doit correspondre au visuel, c'est le premier principe, que l'on navigue papier ou ordi, le seule sécurité est de multiplier les instruments de contrôle. et une carte inexacte est toujours dangereuse, encore plus en nav électronique, car effectivement on est certain de sa position au mètre prés.... mais pas de celle de la cote, des fonds et cailloux au mètre près....

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (80)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022