Bénéteau Antarès 800 Volvo Penta TAMD 40 B 165 CV

Bonjour,
J’ envisage l’ achat d’ une Beneteau Antares 800 de 1985 ( c’est pas tout jeune mais c’ est dans les vieilles marmites qu’ on fait les meilleures soupes parait il… ). La motorisation est un Volvo Penta TAMD 40 B de 165 cv de la meme annee avec 1800 heures de bons et loyaux services mais apparemment l’ entretien a ete tres succin depuis quelques annees du a une tres faible utilisation ( quelques heures par an seulement ).

Il est prevu de revoir totalement le circuit de refroidissement avec changement de toutes les durites et verification serieuse des autres elements dudit circuit ainsi que le remplacement de l’ impeller et le changement des 4 silents blocs. Anodes, filtre a huile etc… le basique si on peut dire sera aussi fait bien sur… Pour ce faire le moteur va etre sorti de son logement et grute en hauteur dans le carre. J’ ai envie de profiter de cette operation de sortie de la cale moteur pour faire faire eventuellement d’ autres verifications ou reparations mais lesquelles faut il faire ???
Ignare en la matiere et surtout completement nul en mecanique, que conseillez vous de faire verifier voire changer ???
Un grand merci d’ avance pour vos conseils avises…
Rosemarinus
P.S : Si en plus de vos conseils, vous avez une idee du cout de ce que vous conseillez, ce serait fantastique !!!
P.P.S : Je precise que le moteur a demarre a froid plusieurs fois devant moi sans probleme, pas de fumee, pas de trace de gaz oil ou huile dans l’ eau qui sortait par l’ echappement.

L'équipage
02 juil. 2015
02 juil. 2015
0

hello j'ai un 800 avec le tamd qui a 2500H le circuit de refroidisement a ete completement demonte pour etre nettoye y a 2 ans cout 2500€ avec vidange et filtre et anodes , bon moteur mais je te conseille de de tourner a 2500 tr/m maxi j'ai deja vu des tamd avec 10000H il supporte tres bien les vidanges a 200h moi c'est tous les an apres l'hivernage mieux vaud un bon vieux moteur que les modernes perso moi je le garderai en place

02 juil. 2015
0

Bonsoir,
Merci de cette reponse TRES interessante...
Qu' entends tu par '' moi je le garderai en place '' ???
OK pour les 2500 tr/mn maxi et merci du conseil... A ce regime, en Med en conditions courantes, vitesse approximative et conso ???
Si ce n' est pas trop demande, les plus du bateau et les moins bien sur...
Bonne soiree et merci

02 juil. 2015
0

2500 E ça représente quoi comme heures de travail et pièces,ça me parait énorme

02 juil. 2015
0

C' est plus que cela va me couter en 2015 soit deux ans apres, mais encore faudrait il savoir exactement ce qui a ete fait et puis il y a en plus les filtres, la vidange etc... en nautisme ca coute tout de suite BEAUCOUP plus cher que sur une voiture par exemple et ce n' est PAS TOUJOURS justifie....

03 juil. 2015
0

a2100/trm je suis a 6nd pour du 7 l/h mais je suis en bretagne pour les 2500€ demontage des 3 echangeurs avec le nettoyage changement de tous les joints , vidange moteur , changement du roue de pompe , changement des 5 anodes changement filtre a huile et celui du GO cela represente environ 30h de travail par le mecano

03 juil. 2015
0

Bien compris Siriusain et MERCI...
Tu parles des '' trois echangeurs '' c' est quoi, c' est qui, c' est ou ??????
J' ai bien precise que j' etais nul en mecanique.....!!!!!
Comme deja demande si c' est possible d' avoir une reponse sans trop te deranger :
Qu' entends tu par '' moi je le garderai en place '' ???
Et aussi :
Les plus du bateau et les moins bien sur...
Un grand merci d' avance...

03 juil. 2015
0

TU as l'echangeur a gauge celui ou tu as le liquide de refroidissement tu a celui de refroidisseur d(huile et celui de l'inter coler , si ton moteur fouctionne bien pourquoi le changer c'est un moteur tres resistant , le plus du bateau tres marin bien ammenagé , le moins maneuvre en marche arriere il repond mal autrement que du bonheur avec mon bateau , un conseil pour le netoyage des echangeurs fais faire par un pro au vu du nombre de joints , vidange tu peux faire toi meme

04 juil. 2015
0

OK. Bien recu pour les echangeurs...Je vais essayer de regarder de quoi il retourne...et dans tous les cas c' est un pro qui fera le necessaire, j' en suis bien incapable...
Pour ce qui est du moteur je me suis sans doute mal exprime...Je ne veux pas en changer du tout... Ma question etait : du fait du changement necessaire des quatre silent blocs il va falloir sortir le moteur de son logement, on aura donc acces a la totalite du moteur... Dans cette configuration qu' est il conseille de verifier, changer, reparer etc...a 1850 heures avec le peu d' entretien realise ces dernieres annees.
Merci pour le plus et le moins...
Saurais tu ou trouver un essai de ces Antares 800 ???
Merci pour tout et Bonne journee

04 juil. 2015
0

si tu veux tu peux me tel je te donnerai mon numero en mp sa sera plus simple

05 juil. 2015
0

Avec plaisir... Donnes moi les heures ou je te derangerai le moins...
Bon Dimanche et merci

04 juil. 2015
0

Sur you tube il y a 4 videos faites par "marcomecano" sur l'entretien d'un tamd 41 c'est instructif

05 juil. 2015
0

Merci de l' info je vais essayer d' etre moins c... en mecanique...
Pas sur que j' y arrive...

05 juil. 2015
0

voila tu as mon tel dans ta messagerie

06 juil. 2015
0

Un grand merci...

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Môle du Cap D'Agde - France

2022