comparatif de prix chez les accastilleurs

pour faire suite à un fil récent, j'ai fait un comparatif de prix du matériel que j'ai besoin d'acheter cette année.
Conclusions :
- l'achat à l'étranger n'est pas forcément moins cher
- ne pas perdre de vue que l'accastilleur du coin ne nous fait pas payer le transport
- personne n'est le moins cher, il faut acheter partout
- les sites étrangers ne sont pas moins chers sur tout et ne sont "valables" que pour des achats très ciblés (winches, électronique ...)
- les différences de prix inexplicables sont légions (pompe à main whales qui va de 59 à 89 €)

nota : je n'ai pas forcément acheté le moins cher : tant que leurs prix ne sont pas trop éloignés du moins cher, j'achète local.

L'équipage
30 juin 2015
30 juin 201530 juin 2015
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Je fais le même type de tableau que toi pour les achats sur mon futur bateau, et même résultat.
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J'ai ajouté un ship français de plus, Tyboat, qui est en bretagne sud et souvent bien placé sur les prix. Et Marine Super Store chez les anglais.
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Il y a 3 ans j'avais fais une liste complète, envoyé pour devis à chaque accastilleur (traduction en anglais pour nos voisins), et certains m'avaient répondus avec de bonnes remises (parfois 10%).
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Au final j'avais pris la plupart du matériel avec le Coop maritime, qui m'avait fait de bons prix, et puis ça fait vivre le port. Electronique et winch en angleterre également (mais la livre était plus basse).

30 juin 2015
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Je mettrais juste un bémol sur un fournisseur listé (qui n'est pas accastilleur). Les prix sont très bas certes, mais la qualité souvent en dessous des standards habituels.
De plus, amha il est délicat de comparer les prix de produits de marques, de qualités et caractéristiques différentes comme les gilets gonflables et les radeaux. Pour ma part, pour la sécu, je ne fais confiance qu'aux spécialistes.

04 juil. 201516 juin 2020
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je ne vois pas lequel n'est pas un accastilleur ...
j'ai passé toutes mes commandes, mais très peu sur internet, sauf pour svb.
C'est difficile de tous les comparer car on ne trouve pas tout chez chacun d'eux.
En tout cas, entre les plus chers et les moins chers, la différences est de 30 %.
Je suis plutôt content d'avoir passé beaucoup de temps à faire ce comparatif : j'ai acheté localement sans dépenser plus que sur le net (pas de frais de port).
Et les accastilleurs français abusent, c'est sûr, mais pas plus qu'ailleurs finalement ...


04 juil. 2015
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Et bien c'est Osculati qui n'est pas un accastilleur mais un grossiste qui distribue quelques marques connues et reconnues, mais fait surtout du sourcing en Chine avec des cahiers des charges qu'on peut qualifier de très léger.
Il y a un gros problème de qualité sur des éléments qu'on peut qualifier de critique comme certaines manilles, des ridoirs etc. Bien inférieur à ce que peut faire Wichard, ou même Plastimo, Barton ou Viadana.

On peut avoir des produits honorables venant d'Asie, pour peu qu'il y ait un cahier des charges clair et précis, un suivi du contrôle qualité et un approvisionnement régulier. C'est totalement différent quand on achète des containers d'accastillage sur Alibaba.com sur la seule base du prix.

Pour se convaincre de ce que je dis, il suffit de feuilleter le catalogue Osculati (on ne doit pas être très loin des 15 000 références je crois) et ce que les revendeurs proposent dans leur catalogue (200-250 réf. de ce fournisseur) hors marques pour lesquelles il existe plusieurs fournisseurs (Attwood par ex.). Pour moi, c'est révélateur.

05 juil. 2015
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ok. C'est vrai.
Vaut mieux alors ne prendre que des produits de marque sur osculati.

04 juil. 2015
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Il y a quelques années, AD était le moins cher de tous et j'avais pris l'habitude d'aller chez eux sans regarder ailleurs
Jusqu'à ce que je me rende compte qu'ils étaient devenus les plus chers et pour certains produits, beaucoup plus cher?
L'intérêt de ces comparatifs est aussi de faire prendre conscience des évolutions

04 juil. 2015
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en ce qui me concerne, je fais ma liste de mes besoins. je l'adresse à quelques ship et je m'aperçois que je gagne d'abord du temps, puis de l'argent sur une remise globale chez un seul ship qui m'accorde une remise désormais constante à chaque achat pour ma fidelité. je ne suis pas gagnant sur tout mais sur les achats récurrents annuels comme l'antifouling , anodes cordages, la négociation est possible. j'ai ainsi appris par exemple qu'internationnal ne faisait pas beaucoup d'effort pour les revendeurs. Du coup je suis passé chez hempel (mais là j'ouvre un autre débat...)
dernière remarque; internet est très intéressant par moment mais il risque à terme de tuer les ships (je n'ai pas de com!) qui ne peuvent se mettre en concurence . Que restera t-il à terme de la relation client. Mon ship est très souvent de bon conseil . (je n'ai toujours pas de com!)
bien amicalement

05 juil. 2015
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Et à ton avis, elle est à combien la marge d'un indépendant? Et celle d'un franchisé? Et celle d'un vendeur internet? Tu serais surpris par la faiblesse des marges en partie due à la crise mais aussi à la concurrence.

Dans l'accastillage, on est très loin des coefs à 2 voire 2.5 de certains commerces qui se transforment en -50% ou -75% lors des soldes.

Pour l'exemple de Barton, c'est plus simple et moins cher de se fournir auprès du producteur que de passer par des importateurs / distributeurs qui ont eux mêmes des couts (transport, stock, personnel, ...). Je ne vois aucun problème à ce qu'ils prennent leur marge avant le revendeur.
A contrario, la plupart des produits Plastimo sont plus chers en GB qu'en France.

05 juil. 2015
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Parfaitement d'accord. Mais en comparant, tu peux discuter certains prix en connaissance de cause. Et si tu es un client régulier, je pense qu'ils (vu les marges de départ) peuvent faire une remise de fidélité sans problème.
Internet n'est pas la panacée, mais pour certains articles (winch, électronique) la différence fait bien réfléchir quand le budget entretien est serré.
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Par exemple Barton en France c'est distribué par Plastimo, puis les ships (locaux ou centrales d'achats). Le même produit chez un ship anglais est souvent 30% moins cher. Et il ne faut pas croire que l'importateur a un stock énorme qui justifie la marge, il doit bosser en flux tendu comme tout le monde. Pour une fois que l'Europe sert à quelque chose (pas de frais de douane) ça me paraît normal d'en profiter.

04 juil. 2015
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Dès que l'équipement est un peu conséquent, il faut varier les sources Internet avec un moteur de recherche permet de se faire une idée du prix objectif. Si le ship de voisinage est à peu de choses prés à ce prix c'est lui que je choisis.

05 juil. 2015
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Très intéressant cette approche, je ne connaissais pas Accastilleur de France

06 juil. 2015
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jai acheté mon électronique et pas mal de matériel chez AD,
je vais consulter chez les autres avant et comme je suis un bon client j'arrive avoir un prix intéressant à coté de chez moi, pour le sav et des conseils impeccables.

03 juil. 2022
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Je n'avais pas lu ce fil en date mais je tenais tout de même à y apporter, avec retard, ma petite contribution.
Je vous trouve tous très gentils vis à vis d'une corporation qui nous prend pour des pigeons.
Même si le fait de vendre des articles, non pas en fonction de leur valeur intrinsèque mais avec un maximum de marge est désormais un acte commun de l'ensemble des commerçants de notre société moderne, les marchands d'accastillage tiennent le haut du pavé.
Leur devise est la suivante "Dans Plaisance il y a Aisance".
A ce titre, sans distinction aucune des populations, les plaisanciers doivent cracher au bassinet!
Les exemples sont multiples concernant les exagérations:
La visserie A4, souvent mal usinée; 1 vis M5x45 près d'un euro pièce (100x le prix industriel sous prétexte de conditionnement)
La peinture International (dont je connais les tarifs professionnels) mais je doute qu'il en soit différemment des autres marques (4x plus chère pour le riche plaisancier). J'ai mal au coeur à chaque début de saison quand je vois le jeune plaisancier sortir de chez l'accastilleur avec son litre d'antifouling à 70€ qu'il va devoir tirer au maximum sur une coque finalement mal protégée car nous savons que cette application requiert une épaisseur de couche minimum que le garçon n'aura pu se payer.
Bilan de l'opération, une partie importante de la population ne peut profiter de cette extraordinaire activité qu'est la plaisance. N'a-t-on pas tous intégré, en gentils moutons que nous sommes, que la maintenance d'un de nos destriers équivaut, bon an mal an, à 10% de sa valeur marchande?
A cela, pour se dédouaner, le marchand d'accastillage vous répond: "De toute façon, il y a un nombre limité de places dans les ports". Si à ce moment de la discussion vous objectez qu'il pourrait œuvrer avec ses pairs à la mise en place d'une stratégie de développement ambitieuse des infrastructures des ports de plaisance avec les entités locales et régionales, alors là...???

Pire, le milieux de l'accastillage à une organisation semi mafieuse car en effet, comme je l'ai lu sur le fil, beaucoup des accastilleurs avec lesquels vous êtes en contact direct, n'appliquent pas une marge exorbitante. Ils sont majoritairement franchisés et leur mode opératoire est imposé par les franchiseurs qui leur rétrocèdent tout de même quelques commissions ou avantages en fin d'année. Si l'un de vos fournisseurs préférés veut faire preuve d'empathie et vous fournir quelques fournitures à prix attractif (en l'occurrence synonyme de raisonnable), il bénéficiera rapidement de la visite de ses pairs qui lui suggèreront de se remettre dans le droit chemin sous peine de perdre les avantages commerciaux acquis.

03 juil. 2022
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bien vu pour l'anti fouling , une astuce
achetez du rouge de la marque que vous voulez (parcequ'il y a plus de cuivre dans le rouge) puis achetez du cuivre en poudre mélangez le tout et peignez normalement
une couche et vous etes tranquille pour 3 ans !

03 juil. 2022
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Ne pas oublier les cartes de fidélité qui au final conduisent à une réduction.
Exemple chez AD déjà cité.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

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Cap Horn, Chili

2022