Port du gilet autogonflant : avec ou sans la sous-cutale

Bonjour

Je constate que les utilisateurs de gilets autogonflants mettent très rarement la sous-cutale. Je me demande si le gilet est vraiment efficace sans la sous-cutale quand on barbote dans une mer agitée. Il est vrai qu'avec la sous-cutale le confort est déjà beaucoup moins important, elle a tendance à s'accrocher au moindre taquet et n'est pas toujours très agréable au niveau de l'entre jambe.

Le port du gilet sans sous-cutale ne donne t'il pas bonne conscience à l'utilisateur? Il met le gilet mais sans contrainte. Est ce suffisant?

Je n'ai pas fait le test dans l'eau avec un gilet équipé ou non d'une sous-cutale. Avez vous fait l'expérience. Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
28 juin 2015
28 juin 2015

AVEC

28 juin 2015

AVEC !!

28 juin 2015

Avec !
Fais l'essai dans l'eau ou une piscine, si possible habillé pour parfaire le test, et tu comprendras qu'un VFI sans sous-cutale flotte, toi beaucoup moins et que tu te retrouves avec la bouche dans l'eau, surtout si'l y a un peu de mer...

28 juin 2015

Avec sans aucune hésitation
Jean-Charles

28 juin 2015

AVEC, ce sont ceux des enfants, qui ont eu droit à un essai en eau avant aussi, les pauvres :)

28 juin 2015

Avec ça devrait être de base
Jac

28 juin 2015

Essai de sortir un équipier de l'eau en le tirant par le gilet et tu verras ce qui te reste dans les mains

28 juin 2015

avec

mais je trouves cela un peu faible.

Le Moko

28 juin 2015

Ben oui, la sous cut fait partie du truc et, sans elle, en situation, t'es mal, on est tous d'accord...
MAIS le problème c'est que un max de modèles ont étés conçus sans se préoccuper de cette ss cut!
A partir du moment où la barbotteuse est vendue sans ss cut et que celle ci est dispo en option, ça merde tant que t'es à bord (et on y est quand même plus souvent que dans l'eau!!!).
Au point que, en régate genre RORC, on se présente tous bien sagement à la porte de contrôle avec la ss cut en place et que ...% des gars la virent aussitôt la formalité remplie.
C'est con.. Mais ça correspond au fait que se retrouver en permanence accroché par le cul à un truc en cours de manoeuvre c'est pas safe non plus.
Dans ma très petite expérience seuls les gilets spinlock ont, montées d'origine, des ss cut qui sont vivables à bord. Dans ma toute petite expérience je dis bien. Et avec le gros budget nécessaire pour s'offir du spinlock...
Cdlt
JM

29 juin 2015

Sur les brassières certec, il y a deux sous cutales montées d'origine.

29 juin 2015

Sans sous cutale, autant ne pas mettre le gilet car on nage mieux sans !
:lavache:
La sous cutale est indispensable si l'on veut que le gilet soit efficace !

29 juin 201516 juin 2020

Pour avoir essayé une veste flottante, je vous garantis qu'il vaut mieux ne pas oublier la sous cutale.

29 juin 2015

Je la mets systématiquement.

Petit conseil : si on tombe et qu'on se fait treuiller à bord :
.
- si sous-cutale double, passer les mains derrière le dos et les tenir vers l'extérieur de la cuisse, de manière à être bien "assis" dedans
.
- si sous-cutale simple, faire de même d'un côté ou de l'autre. C'est plus inconfortable, mais efficace.
.
Dans les deux cas, on perd un peu de dignité, mais on garde ses burnes intactes...

30 juin 2015

Et puis le string ficelle est-il toujours à la mode ?

30 juin 2015

qué ficelle ? Un cordon de soie, Madame, on n'est pas des sauvages !

:langue2:

30 juin 2015

Un corps don de soi ??? :cheri: :cheri: :-D

30 juin 2015

avec (achetée en option)

les gilet crew l'ont de série

30 juin 2015

Bonsoir,
totalement indispensable, mais en cas de treuillage, veiller à ne pas se prendre les alibôfis dedans, on entend la déflagration à des kilomètres...

01 juil. 201501 juil. 2015

"alibôfis"

C'est toujours un plaisir d'apprendre un nouveau mot.
Merci de me l'avoir procuré :pouce: :bravo:

Une question pratique : en "marseillais" (j'me suis documenté...), doit-on prononcer le "s" final ou non?

Merci :pouce:

01 juil. 2015

Non, le "s" est muet.

01 juil. 201516 juin 2020

Alibôfis ?
Moi je connaissais juste Amonbofis (ainsi que Tournevis, Numerobis,etc...)

guiduroutix.chez-alice.fr[...]nnu.htm

01 juil. 2015

J'ai aussi appris un nouveau mot, mais il y a 2 f.
Aliboffis :heu: :mdr:

Tu as raison et d'ailleurs, il me vient une idée mnémotechnique... :heu:

01 juil. 2015

Bon, on va pas chipotter, non, chipoter...

03 juil. 2015

méfi le chichi!

03 juil. 2015

Bonjour , l'alibofi , c'est le fruit de l'aliboufier....nom provençal du styrax officinal....arbuste du pourtour méditerranéen; répandu en Provence ...
Quand à " se geler les alibofis " , pas besoin de faire un dessin.....
Cordialement.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (83)

La Giraglia

2022