problème refroidissement Volvo Penta MD3-17

Bonjour, j'ai sur mon voilier un moteur Volvo Penta MD3-17, lors d'une sortie ce WE j'ai heureusement remarqué que le moteur était en surchauffe (voyant de température dans le rouge) et je suis rentré à la voile. Le liquide de refroidissement ne circulant plus lors de la mise en contact du moteur, je présume que c'est la pompe du liquide de refroidissement qu'il faut changer? Quelqu'un a-il des conseilles à me donner sur le sujet, merci d'avance, je suis pas très fort en mécanique…
Isis

L'équipage
09 juin 2015
06 juil. 2015
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Après diverses recherches sur internet il ne s'agirait pas de la pompe, mais peut-être le thermostat qui ferait des siennes ou alors il faudrait purger le système qui serait bouché. J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer et toutes vos remarques seront les bienvenues!

06 juil. 2015
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déjà change ton rotor de pompe eau de mer
après je t'expliquerais comment faire un détartrage .
alain

06 juil. 2015
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tu as un refroidissement indirect sur ton MD3 ?? je suis preneur d'infos stp. J'ai refait le mien (refroidissement direct) et souhaite prolonger sa durée de vie avec un échangeur, mais je ne sais pas comment l'adapter.

Tu as quoi comme échangeur stp ?

06 juil. 2015
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et ce n'est pas très difficile de démonter ton calorstat pour vérifier son état et contrôler son déclenchement en le mettant dans une casserole d'eau que tu fais chauffer (et avec un thermometre tu controles la t° de dilatation)

par défaut tu peux aussi le changer

06 juil. 201516 juin 2020
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Oui j'ai un refroidissement indirect, je te joint la doc que j'ai à son sujet.

07 juil. 201507 juil. 2015
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Avant de demonter n’importe quoi, comprendre.
Bon, photo 1, circuit d’eau rouge, c le circuit de refroidissement du moteur. Tu as une pompe electrique centrifuge qui fait tourner cette eau.
Deja verifie que son fusible a pas saute et qu’elle tourne comme il faut.
En bleu c le cicuit d’eau de mer. Il y a dessus une 2e pompe. On voit son dessin tout en bas sur la photo 2, va voir son rouet comme conseille Alain. C du consommable, une piece d’usure.
Mais franchement un tel bricolage ca me fait un peu fremir... Tu devrais apprendre un mini de mecanique pour te tirer du basique :litjournal: :litjournal:

09 juil. 2015
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Bonjour

Si ce moteur est de même conception que le MD2 à refroidissement direct (j'avais ce moteur acheté il a 35 ans) il faut aussi savoir que ceux qui ont conçu ce moteur ont fait une belle bourde. L'eau de mer entre autour des cylindres par le haut et ressort ... par le haut. Résultat ça fait un joli bol décanteur autour de chaque cylindre et ça se bouche progressivement pour finir par être complétement obstrué. Quand c'est bien bouché pas d'autre solution que de tout démonter et curer autour des cylindres. Sous les tropiques ça s'est bouché en seulement 900 heures de fonctionnement (temp eau + concressions + fortes) Ajouter un échangeur serait une bonne solution.
Cordialement
Yves

28 juil. 2015
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épilogue: réparation effectuée, c'était bien la pompe électrique du circuit d'eau douce qui était morte, après quelques galères j'ai fini par trouver des pompes destinées aux voitures anciennes ou de collection qui ont les mêmes carateristiques (POMPE A EAU UNIVERSEL ELECTRIQUE 12V sur Ebay) et pour répondre à rv56 le système d'échangeur que j'ai sur mon moteur "Martec" sont commercialisés par la société Allpa Marrine équipement
représentés en France par la société Seimi tél 02 98 46 11 02

28 juil. 2015
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super
merci isis pour ces infos qui vont m'aider (je viens de quasi tout refaire sur mon MD3B suite à un joint de culasse HS)

je n'ai pas compris l'histoire de ta pompinette 12v ??

28 juil. 2015
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ca doit être ça ?
www.martec.se[...]17.html

je ne vois pas comment le liquide de refroidissement est mis en circulation ?

Alain : tu aurais une idée stp ?

28 juil. 2015
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ça me semble être une pompe de circulation électrique
on peut espérer que le débit soit bien calculer ?

au pire on doit pouvoir sa prendre sur une pompe attelée à la courroie de l'alternateur

28 juil. 2015
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La circulation eau douce fonctionne grâce à une pompe électrique

28 juil. 201516 juin 2020
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la réf du système que j'ai adapté sur mon moteur 087007


29 juil. 2015
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Merci Jean-Blaise
Je sens que je vais trouver la solution à un vieux problème !
Tu avais payé combien ce kit stp ?
Je comprends que tu viens de changer la pompe électrique de circulation du liquide de refroidissement ?
elle a tenu combien de temps ?
elle se branche où ?

merci d'avance pour tes compléments d'info

29 juil. 2015
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www.allpa.nl[...]07.html

Près de 1KE tout de même... mais si c'est fiable, ça peut valoir le cout !

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Phare du monde

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2022