Pilote Simrad AP 16 Data compas absent

Bonjour
Mon pilote AP 16 indique " Data compas absent " et donc ne fonctionne pas .
J'ai vérifié toutes les connections, elles ont l'air OK
Je n'arrive pas à ouvrir le menu installation ( Info/setup ) pour vérifier si le gyro compas est bien reconnu par le calculateur .
Idées ?
Merci

L'équipage
30 mai 2015
30 mai 2015
0

De mémoire (sur un système IS20 - AP 24): si tu as un réseau avec (notamment) un traceur, regardes dans les "réglages utilisateur" et regarde quel instrument "contrôle" et change éventuellement ce paramètre. Après, vérifies si les données circulent. Sur un AP24, la provenance des données compas sont mentionnée sur l'écran de base.

31 mai 2015
1

Bonjour amadeus, pourriez-vous indiquer la référence du compas: RFC35, RC36 ou autre, car suivant le modèle la connexion est différente...

Pour entrer dans le Menu Installation, il faut faire un appui long (environ 5sec) sur la touche INFO/SET UP

Malheureusement, dans ce genre de cas, il est fortement probable que ce soit le compas qui ait rendu l'âme...

Cordialement

31 mai 2015
0

Bonjour Cassin50
Le gyro est un RC 35,
Je ne peux entrer dans le menu installation , l'appui prolongé sur la touche Info/Set est innéfficace .
De plus je n'ai pas de Data Wind .
Je voulais donc refaire une installation mais apparement pas possible .
Merci

31 mai 2015
0

Bonsoir,
j'ai relevé des afficheurs IS 12, au pied de mat ( pouvant afficher infos vitesses, wind, et GPS ) et un répétiteur dans la cabine .
L'unité de puissance ( qui fonctionne ) est un SD 10, .
J'ai également un émetteur récepteur AIS AI50 classe B .
Demain j'irais voir sur le bateau pour ouvrir le gyro et vérifier le numéro du calculateur
Avez vous une solution pour accéder au setup du pilote ?

Cordialement

31 mai 2015
1

le compas rfc35 est branché sur l'entrée "heading sensor" du calculateur (le calculateur est soit un AC10, AC20 ou AC40), dans ce cas il ne fait pas parti du réseau simnet, bien que l'information compas circule sur le réseau (c'est le pupitre AP16 qui fait la passerelle entre les 2).
Vous pouvez vérifier les connectiques au niveau du calculateur, mais aussi ouvrir le boitier du compas (hors tension, bien sûr) et vérifier si la fiche verte à l'intérieur du compas est correctement en place.
Pour ouvrir le compas, il y a 4 petite vis dans les coins, il faut enlever les petits cache en caoutchouc pour y accéder.
Si tout cela est ok, il faut vérifier les paramètres du pilote (mais sans accès au SET UP impossible)

Si vous avez perdu les informations DATA WIND, il faut faire un Reset du reseau simnet, soit via le SET UP du pilote, soit via un ecran du type CX44, CX34, suivant votre l'installation...
Le Reset du réseau Simnet va permettre de relancer une recherche des éléments connectés au réseau (cela ne modifie pas les réglages)

Pouvez-vous, svp, donner la liste complète des appareils Simrad?

31 mai 201531 mai 2015
1

Est ce que la touche INFO/SET est totalement inactive ou est ce que c'est juste le menu INSTALLATION qui est inaccessible?
Si la touche INFO/SET fonctionne encore, essayez de faire un double appui rapide pour ouvrir le menu Utilisateur

Déplacer avec la touche "Tribord 1" jusqu'à "Source Select", et appuyez sur "TRIBORD 10"
(assurez vous que TOUS les appareils SIMRAD sont allumés)
Selectionner Auto Update avec "Tribord 10", SEARCHING apparait et patienter jusqu"à ce que DONE s'affiche.

Cette manip a pour but de relancer une recherche des éléments connectés au réseau, ce qui devrait en théorie résoudre le problème d'affiche du Vent. Dans le cas contraire il faudra faire intervenir un technicien pour faire vérifier votre matériel.
Bon courage...

02 juin 2015
0

Bonsoir Cassin50
J'ai essayé la touche info par un appui prolongé et par deux appuis successifs, mais malheureusement rien ne se passe .
La touche est peut être hors d'usage ?

03 juin 2015
1

Bonsoir,
Je ne pense pas que la touche soit hors d'usage, puisque visiblement avant l'alarme du compas tout fonctionnait correctement.

Voici d'autres pistes à explorer:

Lorsque vous allumez le pilote, il affiche Simrad AP16, puis Simrad AC20 (ou AC10 ou 40) quelques secondes, ce qui indique que la liaison au calculateur est OK, voyez-vous cet affichage?

Vérifier si la fonction Verrouillage n'a pas été activée par erreur. Un double appui rapide sur la touche STBY verrouille le pupitre (petite clé qui apparait), on refait un double appui rapide sur STBY, le pupitre est déverrouillé (petite clé barrée)

Avez-vous pensé à acquitter l'alarme "Data Compas Missing" avant d'essayer de rentrer dans le Setup? (de mémoire on acquitte l'alarme en appuyant sur STBY)

Si la liaison avec le calculateur est OK, que le pupitre n'est pas verrouillé et que vous avez bien acquitté l'alarme avant
d'essayer de rentrer dans le SETUP, alors on pourra effectivement mettre en doute le bon fonctionnement du pupitre AP16...
C'est difficile de faire un diagnostic précis sans avoir le matériel devant soi...

Cordialement

04 juin 2015
1

Bonsoir,
J'arrive du bateau et j'ai essayé sans succès les différentes manip,
Au démarrage, s'affichent bien Simrad AP 16 puis AC 10 puis Data Compas absent ( impossibe d'acquitter par STBY )
Demain un électronicien vient voir avec un compas et un aérien neufs , on verra .
Je vous tiendrais informé des conclusuions, en vous remerciant encore de votre aide précieuse et claire, phénomène rare sur les forums où on lit plus souvent des " yaka ", ou " je pense que " au lieu d'une analyse comme la vôtre .
Cordialement

06 juin 2015
0

Bonjour, j'espère que vos problèmes vont se résoudre et merci de nous tenir au courant du résultat.
Bon vent!

ps: merci pour les compliments, c'est très sympa :)

22 juin 2018
0

Salut à tous,
Je viens de regarder ce post et si j' ai bien compris, l AP16 est compatible avec un AC10. Est ce bien ça?
Je pose la question car j ai grillé " enfin l eau de mer" mon AP25 et je cherche à le remplacer car celui n existe plus.
Est ce qu il y a d autre commande que l AP16 qui sont compatibles avec un AC10 ?

Lonlon

22 juin 2018
0

Bonsoir
Je relis ce post qui date de 3ans. En fait j,ai changé l’installation ,remplacée par du neuf (calculateur,compas et boîtier de commande )
J’ai gardé mon ancien AP ,si tu veux essayer je peux te l’envoyer ( prix = frais de port )

06 juil. 2018
0

BONJOUR
EST CE BIEN UN AP16 QUE VOUS AVEZ CONSERVE SI C EST LE CAS JE SUIS INTERESSE
0787220862

06 juil. 2018
0

Désolé je ne l’ai plus

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (52)

La Giraglia

2022