Fabriquer un caillebotis avec un outillage simple

Si vous aimez être autonome et bichonner vous-même votre cher voilier, la solution que j'ai employée pour fabriquer sans outillage élaboré des caillebotis pour mon cockpit vous intéressera peut-être.

clinkemaillie.free.fr[...]is.html

L'équipage
29 mai 2015
29 mai 2015
0

Superbe résultat :pouce: :bravo: quelle patience pour couper tous les petits carrés et les emboiter à leurs places !
Merci pour la combine :bravo:

29 mai 2015
0

Super Idée merci pour cette information, juste une question, quel bois et quel vernis avez-vous utilisé? Cordialement Isis

29 mai 2015
2

Pour le coup, tant qu'à avoir des machines et de l'électricité, autant employer une défonceuse...

29 mai 2015
0

Pas de doute !

Le caillebotis, c'est la classe intégrale !

La méthode scie circulaire me plait plus.
Merci pour tous ces conseils.

29 mai 2015
1

je pense qu utiliser une bonne defonceuse simplifie le travail et rentrat un resultat super sans trop de difficulte
le principe utilise me parait pas plus facile !!!
meme plus difficile !!!
belle fintion bravo

19 avr. 201816 juin 2020
0

A Lulu2
A mon avis : impossible, les lattes sont trop resserres.
Ça peut se faire sur des planchers , mais gros boulot !

29 mai 2015
0

A la défonceuse, oui. Mais le pb du guidage est en gros le même qu'à la scie. Simplement la finition des assemblages sera meilleure.
Concernant les méthodes CLK et Iroquois, les résultats sont différents : la première a des entretoises collées, alors que la seconde comporte des assemblages à mi-bois.
A ce propos, qqn sait-il s'il est possible de faire un caillebotis à mi-bois, avec un effet de tissage toile ou sergé, c'est-à-dire avec des lattes croisant les autres alternativement par-dessus et par-dessous. Perso, je n'ai pas trouvé la méthode pour le montage.

19 avr. 2018
0

Quelques images de " comment c'est fait "

A partir de 1.12 min

www.finehomebuilding.com[...]e-floor

29 mai 2015
0

si vous voulez faire un vrai caillebotis "marine" , il y a chez leroy merlin des caillebotis en teck de douche, ils disent teck mais on sait pas , toujours est il que ca resiste au temps...en assemblent plusieurs caillebotis on peut faire un cockpit pas cher facile en utilisant la technique de de CLK mais avec moins de travail car les lattes dans une direction sont deja assemblées

29 mai 2015
0

je ne vois pas de "vrais" caillebotis, digne de cette appellation, chez leroy-bidule :
www.leroymerlin.fr[...]0095160

29 mai 2015
0

celui que j'ai utilisé comme base dois etre celui la:
www.leroymerlin.fr[...]1074814
je n'ai pas rajouté les petite entretoises comme CLK mais ce serait plus loli

29 mai 2015
0

Notre ami CLK indique dans son titre avec un outillage SIMPLE . Donc pas de machine électrique, compliquée, dangereuse......

29 mai 2015
0

Bonjour,
dans l'outillage simple, il faut aussi avoir une grosse dose de patience... parce qu'au début, tu dois rater tout ce que tu veux. Mais le résultat final est bluffant... Bravo.

29 mai 2015
0

Impressionnant ! :pouce:

29 mai 2015
0

je vous rappelle qu'on est en 2014, et que l'utilisation d'une machine outil basique et commune, comme une scie circulaire, n'a rien de sorcier :-D

29 mai 2015
1

On est en 2014 ???? Et en tout cas en 2015 moins on dépense d'électricité mieux la planète se porte. :reflechi:

29 mai 2015
0

Pendant que vous y êtes, et ce en 2014+1, on peut aussi supprimer les perceuses, les meuleuses, et j'en passe.
Les comportement radicaux m'effraient toujours un peu, alors qu'il s'agit simplement de faire une utilisation raisonnée et sobre de son matériel électrique. La planète s'en portera tout aussi bien.
Je comprends ceci dit qu'on puisse préférer le geste manuel.
J'adore travailler aux ciseaux et rabot à main : c'est sensuel, olfactif, cela procure une certaine jouissance… ;-)

29 mai 2015
0

Si vous avez la chance que votre cockpit soit à la bonne taille

En voici un très beau en teck tout fait et pas cher

www.castorama.fr[...]01.html

29 mai 2015
0

Bravo!

29 mai 2015
0

meme si tu n as pas la bonne dimmension
c est pas bien difficile de le recouper et remettre la traverse final a la bonne place
c est vraiment pas cher et la meilleure solution pour faire un caillebotis a la bonne dimension et bien realiser

29 mai 2015
1

J'ai eu et ait tjrs a travailler, endroit isolé sans electricite, les vieux outils a main entretenus fonctionnent tres bien, sous condition d'avoir du temps et de l'énérgie !

19 avr. 2018
0

Bonsoir, j'ai 2 questions :
1) le caillebotis est-il simplement posé au sol ou bien fixé et si fixé de quelle manière ?
2) concernant les lattes pour les banquettes, comment sont-elles fixées aux bancs, sont-elles collées ?
Merci pour vos réponses

19 avr. 2018
0

Comme tu parles de lattes pour les banquettes, je suppose que tu parles du travail sur l'Iroquois.
Le caillebotis est fixé au plancher par un système de verrou, ce qui permet de l'utiliser facilement comme table.
Les lattes des banquettes sont visées/collées à l'époxy, avec tapons sur les vis.
Puisque ce sujet a été exhumé, je rajoute que j'avais fait les premiers avec la méthode "CLK" lattes croisées et carrés rajoutés, mais c'est moins solide que l'assemblage à mi-bois du lien cité par Lulu2, les deux réalisations étant collées à l'époxy.
Ensuite, pour ce qui est de l'usage de scie circulaire, contrairement à ce que certain semblent penser, il permet d'obtenir plus facilement un résultat plus précis que la défonceuse, que j'avais, mais que j'ai renoncé à utiliser.
À moins d'avoir une défonceuse assez puissante, je ne sais même pas si ça existe en outillage à main, pour utiliser une fraise de diamètre 40 en 15 de profondeur dans de l'iroko, cela nécessitera plusieurs passes décalées avec des réglages de profondeur différents, la vrai galère et l'incertitude garantie…

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022