Tube enrouleur génois déboîté

Bonjour à tous,

J'ai remarqué lors d'une navigation qu'un des tubes de l'enrouleur, qui sont le long de l'étais est désolidarisé de celui du dessous.
Cela à pincé le génois qui est donc en réparation mais mon problème est que le tube du dessous à pris un coup et il est donc impossible de ré-emboiter le tube du haut dans celui du bas.

Il est également impossible de le redresser en force en faisant levier avec un tourne-vis, pince ou autre.

Auriez-vous une idée de comment redresser ce tube sachant qu'il ne manque vraiment pas grand chose ou bien faut-il démonter tout le gréement pour mettre un tube neuf?

Je vous remercie par avance.

Benjamin,

L'équipage
28 mai 2015
28 mai 2015

Bonjour,
Je serais toi, j'aurais renseigné ma localisation et la marque de mon enrouleur.
Imagine que quelqu'un, comme moi par exemple, ait changé son enrouleur et gardé quelques profils dans son garage, par exemple ....

28 mai 2015

Comme RAIA :tesur:

28 mai 2015

changer le profil et aussi se pencher sur la cause = souvent le genois de detend plus que prevu et son guindant devient trop long => ca saute quand on a=etarque

28 mai 2015

Merci à tous pour vos réponses
Le bateau est à la Ciotat (13) et l'enrouleur est un Goiot 1992.
Je vais chercher la cause alors. Je vous dirais ce que je trouve.

28 mai 2015

tu risques d'avoir des problemes pour devisser les vis inox qui maintienne le profil entre eux (electrolyse) se sear la difficulté a part trouver un bout de profil mais goiot doit en avoir

17 juil. 2015

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé la solution, en limant un peu la partie ou se trouve l'impact, les tubes se sont finalement ré-emboîtés.

Merci encore pour vos conseils.

Benjamin,

19 avr. 2017

Bonjour, est-il possible de redresser un profil légèrement tordu ?
Merci de vos avis.
Robin

19 avr. 2017

On peut redresser un profilé légèrement tordu quand on n'a pas la possibilité de le changer. Il faut que le résultât permette de conserver sa fonction en toute sécurité (un profilé porteur flambé ou fissuré devrait être changé ou en provisoire au minimum renforcé)

19 avr. 201716 juin 2020

Bonjour,
Que pensée vous par rapport au photos ?
Cordialement.
Robin

19 avr. 2017

Si vous n'avez pas d'autre solution vous pouvez essayer.
Toutefois il faut absolument faire en sorte au final que la rotation facile du profil soit garantie. Un génois bloqué déroulé devient rapidement un vrai problème si le vent forcit et qu'on ne peut plus le réduire ou le descendre.

20 avr. 2017

Oui, je sais ça depuis longtemps et surveille mais manchone, mais quand j'ai appellerai Caraïbe grement la ou je suis il m'a dit c'est normal avec les nouveaux manchons ont serti plus au bord et ont ne vois pas les torons casser, pour ma part, je pense à un certissage trop fort, même avec 45 noeuds j'avais la toile qu'il faut rien de plus.
Bonne journée, car je pense que vous êtes en métropole et il y a 6 h en plus que moi.
Cordialement.
Robin

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022