Monter un échangeur sur volvo MD3B : qui l'a déjà fait ou aurait des bonnes idées ??

Bonjour,

Après la remise à niveau du moteur, je m'intéresse à la possibilité de le préserver en remplacent le refroidissement direct par un système d'échangeur.

Qq1 l'aurait-il déjà fait avec succès svp ? avec des équipements Bowman ou de chez Alphaver ?
Voire avec le kit Volvo ?
Kit de refroidissement par échangeur pour moteur VOLVO PENTA MD11
(mais pour MD17)

la question majeure concerne la solution technique pour mettre en circulation l'eau de mer, vu que la turbine fera circuler le liquide de refroidissement...

merci d'avance

L'équipage
25 mai 2015
25 mai 2015

il faut monter une pompe de brassage attelée
la marinisation Bowman peut être adaptée
c'est prévu ce montage à été effectué d'origine
il faudrait retrouver les manuels ateliers d'origine
alain

25 mai 2015

merci Alain (tjs fidèle au poste pour les bons conseils !)

tu as une idée pour atteler cette pompe ? au niveau du démarreur ? (d'après la doc du kit MD17 en tt cas)

je pense que c'est une bonne idée pour gagner 10ans de vie sur le teufteuf

25 mai 2015

il faut la monter avec le kit pour le deuxième alternateur
avec un échangeur il va devenir increvable
après ce sera l'inverseur il n'y a plus de pièces
alain

25 mai 2015

hé oui : j'y compte bien !
Pour l'inverseur : je vais de changer pour un d'occasion révisé (et passé au banc).

Je ne crois pas qu'il y ait une emplacement pour une 2ème alternateur (sauf alternateur de ligne d'arbre : et quid alors au point mort)

25 mai 2015

Ca n'existe pas une pompe à rouet en 2 corps ? J'ai ça sur mon vieux renault, le 2ème corps servant de pompe de cale, mais si je devais ajouter un échangeur ben ça serait bien pratique ma fois... (sauf qu'il y a un petit trou entre les deux pour apporter de l'eau à la pompe de cale qui tournerait à sec sinon... Mais un point de soudure doit pouvoir y remédier...).

25 mai 2015

Il faudrait une 2 ème gorge sur le volant moteur et ensuite faire un support de pompe sur le bloc.
J'avais regardé pour faire cette adaptation sur un 2002 mais le prix du kit chez volvo laisse pantois! A moins de trouver un moteur hs pour pièces c'est une opération $$$$.
Gégé

25 mai 2015

il te faut un échangeur (Bowman) à définir selon la puissance du moteur et deux pompes de circulation électrique du type pour chauffe-eau solaire. Le plus petit des échangeurs suffit pour des moteurs de 20 à 30Cv.
Vais refaire le mien pour rajouter un radiateur avant l'échangeur.
Si tu veux une pompe attelée, il t'en faut une en bronze, ce n'est pas le même prix, pas le même débit, et pas la même pression, à toi de voir.

25 mai 2015

sur la serie md il y a un kit pour monter un deuxième alternateur quand on regarde le moteur à droite du volant
il faut que la pompe de brassage ai un débit proportionnel
du régime comme celle d'eau de mer
n'importe quelle pompe centrifuge convient après on joue sur le diamètre de la poulie reprise sur le volant
alain

26 mai 2015

merci
le kit du MD17
dbmoteurs.fr[...]ta-md17

je ne vois pas où est entraînée la deuxième pompe ??

27 mai 2015

c-est la courroie de l'alternateur d'origine qui l'entraine

28 mai 2015

merci : j'imagine donc qu'il en faut une plus grande ??

Pensez-vous que ce kit soit encore dispo ?

28 mai 2015

il faut trouver une occase sur un site hollandais ou suedois beaucoup en sont equipè tu seras moins emmerdè avec un vieille echangeur volvo qu'avec un echangeur neuf nanni

30 mai 2015

merci
je vais regarder chez nos voisins
mais faut qd même savoir dire échangeur etc.. en suédois :-(

30 mai 2015

surtout ne pas traduire ""échangiste ""
ça risque de faire monter la température
alain

02 juin 2015

il y en a 1 sur le bon coin dans le 56 pour md 11 ça doit le faire

02 juin 2015

Bonsoir à tous,
Pourquoi ne pas mettre une pompe électrique 12 volts qui tournerait en m^me temps que le moteur.
Je pense que cela serait plus simple au montage.
Bon courage pour la suite.
Philippe.

02 juin 2015

le débit de la pompe doit être proportionnel au régime du moteur ..
alain

02 juin 2015

?????
C'est la soupape thermostatique qui s'occupe de ce "détail".

03 juin 2015

merci
j'avance
je vous tiens ai courant

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022