led pour feux de navigation

Bonjour à tous,

J'aimerais remplacer mes ampoules de feux de navigation (navette filament 10W) par des led (format navette bien entendu). je désire remplacer uniquement mes feux rouge et vert et le feu de poupe. le feux de mouillage ne serait pas changé (je vais très très rarement au mouillage et le feux a mi mat ne fonctionne que lorsque que je suis au moteur, donc pas la peine de le remplacer) J'ai un peu de mal, malgré toutes mes recherches sur notre ami google à trouver la bonne ampoule( 108lumens, portée 2mm, étanche? etc...). Est-ce qu'un heomaute ayant fait cette modification pourrait me renseigner? un lien vers un site marchand adéquat ce serait super...
merci par avance et bon vent à tous
dom

L'équipage
24 mai 2015
24 mai 2015
0

Personnellement nous avions tenté il y a quelques années de remplacer nos BAY 25 w par des leds , resultat très décevant
l'impression d'avoir remplacé une lampe àoptimus à pression par une simple lampe tempête :)
J'avais mis les photos quelques part sur H&O.
Et pourtant le vendeur m'assurait (craché ,juré) que son produit équivalait notre 25w...

24 mai 2015
0

Meme expérience. Je suis revenu aux incan pour les feux latéraux malgré la consommation.

24 mai 2015
0

Bien, c'est bien ce que j'avais entr’aperçu dans mes recherches.
La led pour les feux de nav: pas assez lumineuse, pas étanche, pas conforme à la réglementation. moralité: je dois rester avec mes navettes à filament et tant pis pour la conso
merci pour ces infos

26 mai 2015
0

Plutôt que d acheter des ampoules a des vendeurs de LED pour meuble cuisine ou via EBAY , demandent leur donc si leurs ampoules ont passer les normes EN14744 et EN60945 et pour quelle marques de boitier

Ca t évitera après de venir te lamenter sur H&0.

Il y avait déjà eu un test dans V&V en 2013, réalisé au labo de la Marine National qui montrait que très peu d ampoules permettaient d'obtenir les minimas demandés par la norme EN14744

Mais il semble que sur H&0 moins on a fait de recherche et moins on en sait sur un sujet et plus l'on vient s 'épancher

26 mai 2015
0

Mea culpa , il y n'ya pas des charlots que sur Ebay
Demandent leur donc " les copies des tests normes EN14744 et EN60945 et pour quelle marques de boitier "

Regarde donc les tests de V&V où ce revendeur s était déjà brillamment illustré avec un résultat pitoyable de 0.56Cd dans le vert quand il en faut 5.5Cd . Si tu ne les a pas je te les envoie par email

Et en tout cas a 49€ TTC la bête est surpayée car c'est 25% plus cher que les 2 marques qui revendiquent l EN14744

Mais il faut lire les tests des revues plutôt que de croire le dernier incompétent qui a parlé, sur des forums où les professionnels ne viennent plus

Et pour t'être agréable, on va te prêter une ampoule certifiée EN14744 et tu fera la comparaison !

26 mai 2015
13

Perso leds achetées chez Led Concept donc ni (à priori ) pour meubles de cuisine ni via Ebay.
Leds qui étaient présentées comme répondants aux normes... à 49€ la bête.
Il semble bien aussi sur H&O que plus on a le logo "pro" moins on est aimable... :)

24 mai 2015
0

Va voir sur les petites annonces de ce site, rubrique puces nautiques. Tu as un pro qui vends toutes sortes d'ampoules LED, y compris des navettes- 42mm.

24 mai 201524 mai 2015
0

je ne pense pas que ces lampes soient adaptées pour un usage de feux de navigation. Pour un usage en intérieur, en plafonnier cela doit être bien, mais ce n'est pas ce que je recherche.
Merci quand même pour l'info

24 mai 2015
1

Bonjour à tous,
J'avais commencé par ne remplacer que l'ampoule mais comme déjà dit c'était décevant. J'ai alors remplacé tout le feu par du Hella Marine à LED scellé. C'est homologué et c'est inusable. Assez cher : 90 € le feu !
Bon vent à tous.
Bernard.

24 mai 2015
0

oups....trop cher, et contraignant: je ne souhaite pas remplacer mes feux, seulement l'ampoule, si c'est possible.
merci pour l'info.

24 mai 201516 juin 2020
0

C'etait ici que j'avais mis les deux photos , inutile de preciser que la led c'est ...la bougie !!

www.hisse-et-oh.com[...]73-leds

je les joins à nouveau

24 mai 2015
0

bon et bien tant pis pour la conso, je resterais avec ma petite heure de moteur en fin de nuit...
encore merci pour ces infos
dom

24 mai 2015
1

Bonjour,
.
Avant de poser des Led en tête de mât, je lirai et relirai le fil suivant
www.hisse-et-oh.com[...]-et-ais
:lavache:

24 mai 2015
2

Au delà du baratin des vendeurs, si on remplace une ampoule à filament vertical par des leds sur un support cylindrique les secteurs d'éclairage du feu ne sont plus respectés. Un feu est homologué avec l'ampoule avec laquelle il a été conçu. En cas de collision nocturne les experts vérifient tout de suite la conformité des feux et si non conforme votre responsabilité, totale ou partielle, est retenue. A bon entendeur ...

26 mai 2015
2

Il y a 50% de vrai et 50% de faux .

Les secteurs d'éclairage sont respectés lors du remplacement par une ampoule LED.

L intensité peu par contre être tres affaiblie car les absorbtion des plastiques colorés qui consituent les lentilles de fresnel ne réagissent pas de la même façon avec une lumière provenant d'une LED dont le spectre de radiaton est discontinue.
Il suffit de faire tester en labo l ampoule dans le boitier de telle ou telle marques ( HELLA et AQUASIGNAL ) et de s assurrer que les minimas de la norme EN14744 sont bien respectés por pouvoir la changer en toute sécurité

Mais les tests ont un prix et comme beaucoup ici achètent un prix avant tout autre considération technique , ils ont les résultats qu'ils décrivent ci avant

Il y a eu un test fait dans V&V en 2013 , il suffit d aller le lire

26 mai 201526 mai 2015
2

Quand le test est fait au labo de l ENSIETA Marine Nationale, qui est le labo agrée par VERITAS , oui le test a du poids , et plutot même beaucoup.

En plus pour les voiliers il faut bien choisir le feu , et vérifiant la version de la EN14744 est celle pour les voiliers, qui impose des minimas de visibilités jusqu'à +25° et -25° , alors qu'il ne sont que de +5° eyt -5° pour la version bateau a moteur

Il y a un tres bon fil sur plaisance pratique qui explique cela
www.plaisance-pratique.com[...]-a-leds

Donc on peut avoir un feu tricolore a led de tête de mat ou de pont tres cher, oficielement aux normes, mais que personne ne voit des que le bateau gite de plus de 10° ce qui est tres courant sur un voilier

26 mai 2015
0

ah, je regardais hier avec l'amirauté un LN de novembre 2009 avec un comparo LED, y'a eu aussi en juillet de la même année ? je doit pas l'avoir celui-là

m'enfin, bon, en 6 ans, ça à évolué, et pour l'intérieur, des LEDS "apacher", ça peux le faire

par contre, mes feux de nav', de mouillage, etc, je lésinerais pas sur la qualité quand je vais les changer

26 mai 2015
0

Devant un juge je ne crois pas qu'un test de V&V ait beaucoup de poids...
En traversée nocturne j'ai par trois fois frôlé la collision d'extrême justesse, et à chaque fois c'était avec des voiliers.
Pour moi mon opinion est faite : j'installe des feux à LED conçus pour ça. Après chacun fait comme il veut. Au moins si on se rentre dedans j'aurais probablement gain de cause :jelaferme:

26 mai 2015
0

Ben justement lorsque j'ai acheté ma leds chez votre concurrent c'est bien ce qu'ils ecrivaient : "certifies par le bureau Veritas"
(j'ai pas retrouvé de revue et donc la formule exacte )
Les vendeurs mentiraient ils ? :)

Et à voir le resultat sur les photos ci dessus moi je sais avec quelle "ampoule" je préfère naviguer.
Bon c'est sur je consomme 6 à 7 fois plus .
Pour les leds des plafonniers achetées en même temps fevrier 2009 elles ont déjà toutes cramées depuis un bon moment .
Pourtant dans l'essai comparatif de Loisirs Nautiques de Juillet 2009 cette marque avait pourtant de bon scores ???

24 mai 2015
0

Négofol explique cela très bien :

plaisance-pratique.com[...]-et-led

:litjournal:

24 mai 201516 juin 2020
1

Sur notre ancien bateau les ampoules à filament ont été remplacées par des led dans un premier temps, c'est un peu mieu, par contre par la suite nous avons changé tous l'eclairage par des feux à led et la c'est versailles. téllement satisfait que pour le nouveau nous avons déja commandé tous les feux de nav, pour l'interieur on change juste les ampoules.
Ont peu voire sur la photo la qualité des feux à led

24 mai 2015
0

Hello,

J'ai changé tous les ampoules des feux de nav par des led et c'est top, couleur, puissance, angle.

Attention, c'était des navettes 10-15W et bien sûr je n'ai pas remplacé par des navettes à led.
On est bien d'accord, les navettes à led c'est de la daube.

Par contre les led que j'ai mis balancent très fort.
C'est des led avec 3 facettes qui viennent de chez AD.

Amicalement.
FX

26 mai 2015
0

le seul petit soucis est que les navettes ici mentionnées non aucune certification EN14744 ni vague test confirmant leur utilisation en feux de nav

25 mai 201525 mai 2015
0

Et voilà :

Ça doit être ça que tu cherches (42 mm) :
À 1 € la navette !!!
www.ebay.fr[...]5192590
Ou peut être plutôt ça :
www.ebay.fr[...]1878605
Ou bien ça :
www.ebay.fr[...]4196194
Note bien que les livraisons sont gratuites !!!

25 mai 2015
0

merci pour ces liens (que j'avais déjà trouvé), mais je ne pense pas que ces leds soient bien conforme à la réglementation quant à leur puissance, leur angle de diffusion et leur couleur. encore qu' à ce prix, je me demande si je ne vais pas tester. Celle de Ad diffusion, qui me semble être plus en rapport avec les besoins pour feux de navigation (Ad les vends pour cela), sont à presque 25€ttc pièce!
pas simple de s'y retrouver... sans compter l'avertissement du matelot@19001
merci pour l'effort tout de même

26 mai 2015
0

25 w dans le feu de mouillage ? tu es sur ?
Normalement les 25 w apparaissent dans des feux destines à des navires de plus de 20 m,et de moins de 50 m.

26 mai 201516 juin 2020
0

Il semble bien que tu n'ai même pas compris la question que je posais à Baboujoli...
Je m'étonnais simplement de la présence d'une 25 w dans un feu de mouillage, ce qui me semble eloigner de la realité des mouillage...
Quand au fait de parler en watt et bien je ne prends simplement que les informations disponibles pour le commun des mortels sur les sites ou sont vendus les bulbes pour ....Aqua Signal (par exemple)

25 mai 2015
1

Eh bien, tu peux essayer, tu seras surpris de l'efficacité.
Par contre, je te conseille de mettre les feux de tête de mat à led également. Quand, après une nuit avec la 25 Watts de mouillage allumée, la tension des batteries avait diminué. Avec une ampoule à led, même pas tu le vois... En regardant sur Ebay, tu trouveras des 360° pas chères du tout.

26 mai 2015
1

Longcours, revise les normes avant de sortir du port .

Le probleme n est pas une puissance de lampe ,mais une intensité d'éclairement pour obtenir une visibilité a 1NM et 3NM suivant la taille du bateau ( 0-12m , 12-20m) , exprimée aussi en Cd c'est a 1,1Cd et 5.5 Cd

26 mai 2015
0

Pour ceux qui lisent l'anglais, le texte au dessus du tableau est édifiant :litjournal: :scie:

25 mai 2015
0

je sais pas ce que ça vaut comme qualité, mais perso, je lorgne sur ceux-là depuis un moment:
www.svb-marine.fr[...]nc.html

certes, ça fait changer les feux complets, pas seulement les navettes, mais j'avais un peu l'intuition de ce que dit matelot@19001, un truc conçu pour l'incandescence, ça risque de pas être top si on fout des leds à la place

25 mai 2015
0

Je viens d'installer le tricolore+mouillage Aquasignal série 34 en tête de mat. J'ai conservé les feux de balcons classiques pour le moteur.
Le tout (avec le combiné hune/projecteur Aquasignal) est désormais commandé par le commutateur étanche de la même marque installé dans le cockpit.
Malheureusement pas encore eu le temps de tester en vrai (de nuit).

25 mai 201525 mai 2015
0

J'ai justement mis un tricolore Aqua Signal série 34 en tête de mât, et des Aqua Signal série 43 au balcon et en poupe (en profitant d'un "piment" de SVB ).
La qualité semble excellente mais pas encore d'essai réel car le bateau n'est pas encore à l'eau ...

26 mai 2015
0

Le jour où en rentrant dans ta place au port tu accroche des feux de balcons a ampoule non remplacable, tu verra que la douleureuse sera très pimentée comme dit SVB

26 mai 2015
2

Pour ceux qui veulent savoir avant d acheter n'importe quel produit de camelot du net , il y a 2 normes a respecter sur une ampoule pour feu de navigation

EN14744 pour la portée et la colorimétrie

EN60945 pour le niveau de bruit electromagnétique pour ne pas perturber AIS et VHF

Toutes les mentions " équivalent " a 10W 15W 25W c'est du flan total.

Mais si vous n'êtes interessé que par le prix, foncez c'est ce que vous trouverez de moins choir. Mais après ne venez pas remplir le mur des lamentations

26 mai 2015
5

eh bé...quelle fougue...
plutôt que de faire le mariol agressif peut-être pourriez vous m'indiquer quelle solution vous proposez!
le problème pour moi est de passer aux led pour diminuer sensiblement ma consommation électrique de nuit tout en étant en conformité avec les règlements. Si ce n'est pas possible je reste avec mes navettes avec filament et tant pis pour ma conso, je démarrerai mon moteur en fin de nuit comme je fais depuis toujours... je ne vois pas où vous voyez un mur des lamentations.
à bon entendeur...

26 mai 2015
0

Je dirais plutôt que c'est ce qu'il ne peut PAS faire.
Par contre rien n'interdit de le faire, demander à ce "mariol" qui avance à visage découvert avec son étiquette de pro.
Peace and love, olds chaps !

26 mai 2015
0

"peut-être pourriez vous m'indiquer quelle solution vous proposez" Justement ce qu'il espérait le mariol !!

26 mai 2015
7

Le domaine d'application de la EN 14744 indique : "This European Standard is not applicable to navigation lights on recreational craft less than 20 m in length that come within the scope just of COLREGs."
Elle ne s'applique donc pas au bateaux de plaisance de moins de 20 m naviguant en mer.
Monsieur png, peut-être faudrait lire les normes avant de donner des leçons péremptoires ...
:litjournal:

26 mai 2015
1

Bien sûr, les fabricants peuvent appliquer volontairement des normes facultatives. Mais quand on écrit : " ...il y a 2 normes a respecter sur une ampoule pour feu de navigation : EN14744 pour la portée et la colorimétrie ...", c'est une contre-vérité pour ce qui concerne les bateaux de plaisance de moins de 20 m en mer.
Non pas pro, mais comme tout un chacun, je sais trouver une doc et la lire. Histoire de ne pas me laisser enfumer. ;-)

26 mai 2015
1

La EN14744 est d application facultative si le feu n'est destiné qu'aux navires de plaisance et obligatoire pour les navires commerciaux .

Donc tous les fabricants qui ont un minimum de sérieux passent donc la EN14744 qui se déclinent en plus en une version spécifique pour les navires a voile ( ce que la plupart ignorent )

Le principe sur H&O est de ne pas faire de pub mais d etre simplement informatif

Mais comme LULU2 m a l air d etre un grand pro je lui laisse la parole volontiers .

Pierre de chez MARINELED

26 mai 2015
4

Pour un pro, c'est quasiment de la hargne! On attend des conseils, pas des engeulades????

26 mai 2015
2

Moi j'ai changé mes ampoules avant de traverser l'Atlantique en 2013. J'avais acheté mes ampoules LED sur energy-led.com à quelques euros...Je suis très satisfait de l'eclairage, plus puissant que l'ancien, et j'ai navigué 33 nuits sans pb...et ca marche toujours!

26 mai 2015
0

Sinon toujours pour les leds mis plusieurs en plafonniers en remplacement de nos H4 ....cramées alors que nos autres H4 fonctionnent toujours (Dans des Cantaluppi ceux avec la verrine bombée, diamètre 180 mm)

26 mai 2015
0

Moi, j'ai tout mis en leds. Pour l'intérieur, on trouve des "blancs chauds" de différentes variantes, donnant plutôt sur le rose, le jaune, l'oranger...
Les leds, (outre le fait qu'elles consomment 10 fois moins) ne chauffent pas, durent très longtemps, et résistent aux chocs.

Pour répondre à la question plus haut : Oui, sur mon bateau, les deux feux de tête de mat (nav et mouillage) étaient en 25 W (ampoules allongées, verre de 25 mm de diamètre et 45 mm de long, à peu près)

26 mai 2015
0

Merci pour la réponse car dans le tableau de Aqua Signal ils précisaient qu'il y avait les deux montages possibles 10 w et 25 w à partir grosso modo de la serie 40
www.aquasignal.com.au[...]andard/

Et la serie 20 pour les moins de 12m proposés en 5 w
www.aquasignal.com.au[...]ies-20/

La led que nous avions achetés il y a environ 5 ans pour tester dans nos feux de route (led présentée par le vendeur Led Concept comme "équivalente" à nos 25 w, avec en plus une phrase qui les présentait comme "testées"/"approuvées"/validées( je ne me rappelle plus le terme exact ) par une société de classification bien connue...) a finie dans notre feux de mouillage pour ce boulot elle est mieux visible que dans un feux de coté.
Ce qui a cramé dans nos plafonniers ce ne sont pas les H4 (toutes d'origines , 14 ans ) mais les leds du même fournisseur que celle des feux de route...
Pour le prix (à l'époque) j'aurais espéré mieux !!
Un gars qui vend des leds m'en avait fait parvenir une à titre gracieux et celle là elle tiens depuis 3 ans mais manque de bol pour lui j'ai oublié le nom de sa compagnie ( et puis j'aurais pu avoir l'air d'avoir la reconnaissance du ventre :) ).
Peut etre s'agit il de ...l'irascible !? :langue2: :oups: :lavache: :acheval:

26 mai 201526 mai 2015
3

Et bien rappelle moi le nom de ta compagnie, au moins là je n'aurais pas l'impression d'avoir la "reconnaissance du ventre" :)

Clairement les 3 (de mémoire) 27 leds de chez Leds Concept que j'avais mises en remplacement de mes H4 ont perdues une à une leurs leds , puis il y avait comme des "à coup" plusieurs leds s'allumant et s'éteignant et puis finalement nous les avons retirées au dos elles avaient nettement eu un "coup de chaud" pourtant nos plafonniers sont assez grand et prévues pour jusqu'à des 20 w H4 ...

Par contre la votre (si c'est bien vous qui aviez pris des combinaisons de survies lorsque nous avions fait un achat groupé, désolé je ne me rappelle plus du tout le nom de votre compagnie) comme écrit précédemment elle est en place depuis au moins 3 ans , peut être même plus et RAS alors que nous vivons à bord et qu'il s'agit de celle située au dessus de l'évier qui sert le plus souvent .

Par contre je me permettrais une remarque : autant tu était sympa au téléphone autant là avec tes remarques à l'emporte pièce tu "ruine " ton image...

Nous le commun des mortels nous ne pouvons lors d'un achat que nous fier aux infos fournies par le vendeurs (nous n'avons pas de labos à notre disposition) et les essai fais par V&V (au moment ou nous avions acheté notre led pour feux de route) ne concernait que l'éclairage intérieur (essai de 2010 ).

26 mai 2015
3

En gros, des pros qui viennent sur H&O, il y en a 3 sortes : ceux qui viennent répondre aux questions techniques et participer à la "communauté"; certains ont même un pseudo "pro" et un pseudo classique parce qu'ils aiment bien discuter de leur passion dans des domaines autres que leur métier.
Il y a ceux qui viennent défendre leur business ou répondre à des mises en causes. On les voit pas souvent.
Il y a ceux qui prennent les gens pour des cons en se faisant passer pour un participant lambda venu refiler un bon plan (leur propre business en fait ) avec l'air d'en avoir deux. Ceux-là, ils sont assez vite repérés et gentiment virés.

Et là tu viens d'en créer une 4ème : ceux qui viennent eux-même ruiner leur réputation en expliquant aux utilisateurs finaux (leur clients, un fine) qu'ils sont des imbéciles incompétents et que les vendeurs ou les fabricants ou les distributeursne sont pas là pour les éclairer (pas fait exprès!)... Ils sont là pour quoi, alors ? Uniquement faire du fric ? c'est vraiment la bonne méthode ? ;-)

26 mai 2015
0

"Un gars qui vend des leds m'en avait fait parvenir une à titre gracieux et celle là elle tiens depuis 3 ans mais manque de bol pour lui j'ai oublié le nom de sa compagnie ( et puis j'aurais pu avoir l'air d'avoir la reconnaissance du ventre :) ). "

Je pense que c'est moi !!!!

26 mai 2015
0

Oui c'est moi qui ai acheté te permettre de la tester.

Le test était dans Voiles Magazines pour les feux de nav .
Désolé

D'une part je ne vend pas en grand public , mais surtout je constate que mes clients Pros ne viennent plus sur les forums, fatigués de devoir batailler pour expliquer les aspects techniques et se faire pourrir derrière

Regarde donc l exemple avec LULU2.

J explique qu'il faut acheter des produits aux normes EN14744 et EN60945 , et lui vient m expliquer que c'est une " contre verité" .

26 mai 2015
0

Regarde ici:
www.svb-marine.fr[...]66.html
420 lumens et temperature de couleur de 2800-2900 Kelvin

26 mai 2015
0

Pollux, tu a oublié de citer la mention que SVB fait figurer sous cet article " Attention : cette ampoule LED n'est pas encore certifiée"

26 mai 2015
0

Merci pour le lien, mais je cherche des ampoules led type "navette"
encore merci pour l'effort :heu:

26 mai 2015
1

Ce fil m'a été signalé par un des nos distributeurs, une entrepris spécialisée en électricité marine et en réfrigeration.

Mais comme beaucoup de pros, il n'intervient plus fatigué de devoir répeter 10 fois la même chose, contre l "avis péremptoire des Mrs " Je sais sous " .
Or je constate que les Mrs " Je sais tout" ne lisent même pas les tests techniques fait dans les magazines par des journalistes avec l'aide de labo indépendants

26 mai 2015
7

Bonjour pcg,

Devoir répéter 10 fois les mêmes choses face à des M. Jesaistout est certainement fatiguant, mais n'est ce pas le quotidien de quasiment tous les commerçants ayant à vendre à du grand public ? Par ailleurs, à mon avis c'est extrêmement improductif d'engueuler des clients potentiels sur un site lu par des milliers de clients potentiels...

26 mai 2015
0

Plumé ? Ben oui ! 49,90€ :) mais tu aura sans doute remarqué la date figurant sur le fil dont j'avais mis le lien au dessus : 20 Mars 2009 donc assez difficile pour moi de lire les essais réalisés sur "Voile Magazine" en 2013 je ne voyage (hélas ) pas encore dans le temps :)

Je me suis fait enfumer par un professionnel qui avançait sur ses publicités et sur son site les mêmes arguments que tu avance ici : leds certifiée par tel organisme ayant "pignon sur rue".
J'ai malheureusement benner toutes mes revues donc je suis incapable de faire un scan , donc si quelqu'un à une pub d'époque ...

Quand à "l'engueulade" :) Lorsque quelqu'un a une approche "agressive" je lui fait remarquer , mais franchement au fond je m'en fou complètement, c'est l'avantage (ou l'inconvénient) de mon caractère : je pousse une "gueulante" et puis j'oubli.

26 mai 2015
2

"le quotidien de quasiment tous les commerçants ayant à vendre à du grand public ? "

Non je ne pense pas .

Les ampoules pour feu de navigation c'est un produit de sécurité , pas un gadget de la Foire de paris . En tout cas on voit pas ca comme ca
Ca nécessite de la part du client de se renseigner a minima et de ne pas acheter ça au premier bonimenteur de salon

Je suis déjà intervenu souvent sur H&0 ( trop pour certains) pour expliquer ces problèmes. Mais ca ne semble pas porter beaucoup , puisque " Longcours" s'est fait plumé, alors qu'une recherche via Google permet de retrouver ces fils.

Je me permet doublement "d'engeuler" Longcours qui d'une part n'est plus un client potentiel , mais a qui en plus j'avais donner une de nos ampoules ( chose que j ignorais en démarrant ce fil )

Le problème de fonds de ces forums c'est que plus aucun professionnel ni vient , laissant les "Mrs Jesaistout" se répandrent à longueur de pages.

Et ca ca vaut pour tout les sujets et pas uniquement les feux de nav a LED

26 mai 201526 mai 2015
5

Bonjour Monsieur,
Personnellement je trouve aussi votre ton déplaisant voire méprisant .
Si vous souhaitez mieux vendre vos produits et ne pas vous répéter, je pense que la premières des choses serait de corriger sur votre site internet les petits manques.
On trouve sur votre site toutes les informations pour de l’éclairage intérieures, mais pour les feux la documentation est assez pauvres pour ne pas dire inexistante. Par exemple prenez la page sur les équivalences 10 et 20 w pas d’équivalence sur le tableau pour les culots à baïonnettes.(alors que le produits est présenter ailleurs!!!)
Donc si le véritable professionnel français n’est pas capable de donner de bonnes informations comment s’étonner que les consommateurs cherchent ces informations ailleurs !

Cordialement

26 mai 201526 mai 2015
3

Cela a une raison très simple

Il n'y pas d'équivalence de puissance lumineuse dans les ampoules de feux de navigation à culot BAY15D , car les absorptions de la lumière LED par les lentilles colorées varient grandement suivant les fabricants . Il est donc impossible de dire que l'on est l'équivalent d'une 10W ou dune 25W de façon universelle.

On peut simplement dire que pour les feux de telle et telle marque , l ampoule une fois dans le feu donne a travers les filtres colorées une intensité supérieure aux minima de la norme EN14744 .

C 'est le principe de l "homologation par feux" que rappelait avec raison Matelot19001

En plus ces tests coutent cher et nous nous sommes limité a faire des produits compatibles avec les 2 marques de feux les plus distribués , Hella et Aquasignal.

On peut parler valablement d'équivalence que pour les feux de mouilllage non coloré où la une 10W incandescente d'environ 80lm pourra être remplacée avantageusement par une 2W Led blanche qui assurera une portée largement supérieur aux 2NM ( 5.5cd) requis par la EN14744

26 mai 2015
1

Je ne vois qu'un seul "Je sais tout" se "répandre" ici... Tous l'auront reconnu...
Et puisque on y est, Môsieur est libre de rejoindre le clan des "pros" qui ne viennent plus sur H&O...
:heu:

26 mai 2015
0

je n'arrive pas à comprendre comment un professionnel peut s'exprimer aussi mal par écrit .

26 mai 2015
2

Pour les fautes tu m excusera mais je fais ça d'une main en travaillant sur autre chose en même temps.

Pour le fonds c'est un sujet tellement " marronnier" que je ne prend plus de gants pour donner mon avis .

Pour la partie technique, je pense en savoir un peu plus que le forumeur moyen sur ce sujet

Mais je retourne bien vite dans le silence du clan des pros, qui ne viennent plus sur H&O.

Désolé de vous avoir dérangé

27 mai 2015
0

Je crois que vous n'avez pas du lire la discussion qui montre, constatations de l'ANFR à l'appui que des produits conformes en matière de parasites n'empêchent pas d'avoir des problèmes de vhf, AIS.

26 mai 2015
0

il faut regarder la puissance exprimée en Lumen si on veut acheter une lampe à LED. Plus il y en a et mieux c'est. Maintenant on trouve des puissance suffisantes même en navettes. Evidemment aux prix que l'on trouve chez les pros on comprend leur agacement quand on trouve sur le net une lampe à led à 3,5 euros contre 35 euros chez un accastilleur on peut comprendre leur amertume. Bien entendu elle éclaire autant que l'autre sinon mieux.

26 mai 2015
1

bravo KAJ tu a tout compris :pouce:

Tchao

26 mai 2015
2

Personnellement, ca ne me dérange pas du tout qu'un pro s'exprime de manière véhémente si l'information derrière est intéressante. Et à mon avis, elle l'est. Il reste que ces problèmes de LED évoluent vite, du moins dans le bâtiment : grande série, gros marché, normal. Le domaine nautique doit évoluer moins vite. Au delà de l'aspect publicitaire, j'aimerai bien avoir au moins un lien où l'on pourrait trouver des solutions. Déjà pour le feu de mouillage, et aussi au passage pour les éclairages intérieurs. Des trucs qui ne claquent pas quand le voltage monte à près de 15 volts.

26 mai 2015
0

Bon, récapitulons:

a - il y a des normes et des règlements concernant l'éclairage de nuit en navigation à respecter mais qui ne s'applique pas aux navires de plaisance inférieur à 20 m.:reflechi:
b - pas la peine de dépenser 30€ pour une navette a led alors qu'une a 1€50 éclaire aussi bien sinon mieux. Toute chose étant égale par ailleurs ni l'une ni l'autre ne sont conforme à la règlementation.
c - voici un fil particulièrement explicite: 66 participations, mais je ne suis pas plus avancé. :lavache:

conclusion: cher administrateur, je pense que vous pouvez clôturer ce fil. j'ai bien peur qu'il n'en sortira rien.

merci à tous pour ces infos.
bon vent et :goodbye:
dom

27 mai 2015
1

Heu ... tu tires un peu vite la conclusion qu'on peut faire n'importe quoi du moment qu'il y a du rouge d'un côté et du vert de l'autre :non:
Les règles du COLREG/RIPAM sont internationales et s'imposent à tout le monde, plaisance ou pas, plus ou moins de 20 m :policier:

27 mai 2015
0

Pourtant, a ce que j'ai cru comprendre les règles que vous énoncez vont appel à une norme qui ne s'applique pas aux navires de plaisance d'une longueur inférieur à 20 m?
peut-être que j'ai encore rien compris, bah ce n'est pas grave, c'est courant avec moi.

26 mai 2015
0

Bonsoir à tous,
J’ai remplacé toutes les lampes à incandescence par des lampes led l’année passée, je n’ai donc pas bcp de recul c’est ma deuxième saison et tout fonctionne parfaitement. Je les ai achetées sur marineledshop.com[...]

Lors d la livraison une ampoule (sur 10 achetées) ne fonctionnait pas, j’ai envoyé un email et deux semaines plus tard j’en ai reçu une nouvelle sans discussion.
Consommation dérisoire, éclairage impeccable tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bateau.
Bon vent à tous,
Libid’eau

26 mai 201526 mai 2015
0

ah merci, je me suis découragé trop vite
enfin un lien avec des produits qui me semblent convenir
merci bien

27 mai 2015
0

excusez moi si mon post à donner une illusion d’ingratitude de ma part. Loin de moi l'idée d'enguirlander qui que ce soit.

26 mai 2015
2

hornblower03... Ne sois pas ingrat de la sorte. Avant ce dernier post, il y a eu des liens et des avis sur la question. Tu ne vas pas te mettre à nous engueuler, toi aussi !
Comme on le dit à chaque fois que c'est nécessaire, un fil de discussion n'appartient pas à celui qui le lance. Chacun peut intervenir librement et apporter ce qu'il a à dire, dans la mesure où il reste sympa, courtois, et respectueux. Ça vaut pour les novices, comme pour les pros !

:alavotre:

26 mai 2015
0

Euh...
C'est quoi un pro de la "led"?? un quincailler ou un éléctricien??
Si c'est un electricien marine, il a l'habitude de travailer justement avec des pro de la mer, des marins pécheurs en particuliers qui sortent tous les jours de l'année et ont besoin de bon matos son avis est forcément a prendre en considération..me semble t il..
Comme tout materiel, celui réservé aux "amateurs" est moins costaud que le materiel professionnel.
J tenterais de me renseigner auprès d'amis éléctriciens marine, des vrais, des pros et je vous renverrais l'info.

27 mai 2015
4

C'est un secouriste !
( ampoules "à l'aide" )
:oups:

27 mai 2015
0

Pour ma part je ne cherche pas à donner mon avis, mais juste partager mon expérience. Quand j'ai vu la différence de prix entre les Leds chez mon ship et sur le net, je n'ai pas hésité!! J'en ai acheté 2 de chaque au cas ou...et après une traversée de la marre et maintenant 2 ans, je n'ai pas encore eu besoin de changer une seule lampe. Après une dizaine de jours de prés, 5 jours à 25/35 noeuds de portant dans 4 m de creux, etc... et donc quelques sauts de flottes déversés sur le bateau, je pense que les lampes ont subi un bon test de vagues!!! Effectivement elles ne respectent pas la norme machin truc, mais en tous cas elles ont passé le test en grandeur nature.
Donc si j'avais à le refaire, je le referais les yeux fermés!

27 mai 2015
0

Pareil pour moi. Des leds sur le net, j'en ai pris 10 de chaque, au cas où... Mais tout marche bien. (le prix de 10 est encore à la moitié du prix d'une seule chez un ship).
Pour le feu de mouillage, quand on est à terre, on se fait une bonne idée de sa luminosité, que l'on peut en plus comparer aux autres bateaux. Ce n'est ni un chiffre, ni une norme, mais perso, ça me va comme ça !

27 mai 2015
0

Bon à titre d'info la compagnie qui nous avait fourni une led ,qui elle continue à fonctionner, s'appelle "Euroindustry".
Pas été voir sur le web si elle a un site .

27 mai 2015
0

euroindustry ....c'est marineled...

27 mai 2015
0

j'ai des marineleds dans tous les plafonniers depuis 2011.
aucun soucis, une c'est mise à scintiller en 2013 changée "aimablement" en garantie.
pour les feux de nav, j'ai préféré remplacer les feux traditionnels par des lopolights, plutôt que de changer les ampoules, plus cher mais à terme plus sur ( amha bien sur )

www.lopolight.com[...]/

27 mai 2015
0

Je vous remercie, j’avais bien compris, mais sur votre site le message me semble bien moins claire (facile celle-là).
 

Je tente une synthèse factuel n’hésitez pas à me corriger !
Il est possible de remplacer nos ampoules à filaments de feux et d’éclairages autres par des ampoules type LED sous condition.
La premières est la garantie de non brouillage de nos instruments de navigations .c’est le sens de la NF EN 60945 concernant le matériels radioélectriques. Voir le post sur ANFR sur les distances minima à respecter entre en particulier pour nous l’antenne VHF et nos feux de mats (même avec des Led normés) . J’aurais donc tendance à dire Obligation dans le sens sécu !
 

La deuxième concerne l’intensité lumineuse, la colorimétrie et les diffèrent angles que nous réclame le Ripam concernant nos feux de route et de mouillage. C’est le sens de la norme NF EN 14744 qui ne nous concerne pas directement (moins de 20 mètres) mais qui garantit par son respect des valeurs qui permettent d’être conforme à la aux attente du Ripam !
Les différentes vérifications par des laboratoires couteraient un bras pour chaque type de matériel à vérifier avec les différents montages suivant les types de résines coloré utilisé par les fabricants de feux. Ce qui expliquerait en partie l’énorme écart de prix entre ce que l’on peut trouver sur le marché pour des usages moins contraignent et notre utilisation.
 

Et là je ne vais pas me faire des copains !
Si j’ai utilisé le conditionnel c’est bien là que je ne comprends pas ! Le Ripam est le pendant du ColReg 72 et d’autre règlement comme son nom l’indique il est international ! Nous ne sommes pas les seuls plaisanciers à la voile à vouloir économiser l’énergie de nos batteries !
Les hollandais, les espagnols, les anglais les …. Bref tout monde de la voile à le même soucie ! Quelles sont les alternatives ?
 
La solution pour faire baisser les couts n’est-elle pas là ?
 

Plus gros marché pour le distributeur et répartition du cout RD sur plus gros volume.

27 mai 2015
0

En ce qui me concerne (donc mon experience), mon antenne VHF pour l'AIS est juste au dessus de mon feu de poupe...et je n'ai jamais eu une interferance a l'AIS...

27 mai 2015
3

www.nasamarine.com[...]ail.php

J'a acheté ça, pas beaucoup plus cher sur la duree que les lampes a incandescence qui grillent a repetitiln, lles contacts qui s'oxydent et les feux qui ne marchaient pas une fois sur deux. Les normes indiquees dans les documents ne sont pas toujours reellement appliquees et il y a nombre de mensonges aussi bien dans les documents, le net que dans la bouche de soi disant pros. Si en plus ils nous prennent pour des abrutis je vous dis pas le respect qu'ils m'inspirent. Il y en a surement des biens, qui maitrisent leur sujet et qui vendent du matos horiblement cher en pensant qu'on est des armateurs ou qu'on est dans la marine nationale. Desolé mais tous les plaisanciers n'ont pas les moyens d'acheter des feux a 300 euros ou des radars à 3000 euros ou des winchs à 2000. On doit faire des choix et trouver des compromis, et là souvent les pros ne sont pas d'un grand secours.

27 mai 2015
0

Tout à fait d'accord !!!

28 mai 2015
2

Je rigole mais je rigole!!! Je navigue depuis peu hors des eaux françaises et si vous croyez quon se fait autant Ch... pour si peu! bien sûr être vu est l'essentiel mais franchement tout ce tintamarre pour dire qune ridicule ampoule eclaire plus ou moins!!! Non mais on marche sur la tête dans ce pays!

Moi clairement j'ai acheté les miennes chez mon copain d’AD est j'en suis satisfait...ce que je voulais c'est un qu'elles éclairent mieux deux qu'elles résistent à l'humidité et mes navigations fréquentent!!! Hors c'est le cas depuis deux ans

Demain je vous mets des photos!

À plus!

28 mai 2015
2

Mais, si il n'y avait pas eu de pros qui se scandalisent parce qu'on achète des ampoules chinoises pour 20 fois moins cher (ou plus), il n'y aurait pas eu autant de "tintamarre".
Ceci dit, dans un sens je les comprends... Mais dans un autre sens, il n'est pas dit que les "chères" qu'ils vendent ne sont pas ELLES AUSSI fabriquées en chine ! Beaucoup de pros ne rechignent pas à faire une marge de 20 fois la mise... (et dans tous les domaines)

:-(

28 mai 2015
4

Le pro en question ne se scandalise pas en priorité que l'on n achete pas chez lui; d'apres ce que j'ai compris il essaye simplement faire comprendre au plaisancier peu averti que des watts, des candelas et des lumens ce n'est pas pareil sans parler du spectre d'emission; apres on peu effectivement mettre une LED a 1 euros dans un feu de mouillage blanc; si on est toujours sur batterie elle durera et éclairera autant qu'un produit plus sophistiqué; apres si on l'utilise quand le moteur tourne, la tension plus importante venant de l'alternateur abregera peut etre un peu sa durée de vie... si on utilise une "ampoule LED" a régulateur intégré mal blindé, plus de probleme de surtension, mais peut etre des problemes de réception en VHF/AIS si l'ampoule est pres de l'antenne... et il est vrai que le grand public peut avoir aussi acces aux memes composants (LEDs, régulateurs, etc qu'un pro et faire la meme chose pour moins chers (si il sait ce qu'il fait, mais auquel cas c'est plutot un amateur averti et plus vraiment un membre du grand public); mais reste alors encore le probleme d'une certification éventuelle...

28 mai 2015
0

Relis ma première intervention et tu vera que la led sur la photo était tout ce que tu dis :
vendu par un pro (cher 49,90€ il y a 5 ans !), présentée dans leur pub comme "certifiée" par Veritas et tu vois le résultat sur les photos : une bougie !! Mes feux à ...pétrole agréés éclairent mieux !!

Celles à l'intérieur ont vite eu des problèmes,pertes d'une des 27 leds , puis perte de plusieurs, puis scintillement je perds la moitiée des leds , elle ce rallument du genre : ça marche ça marche pas !

Alors lorsque l'on visiblement pris pour des c... par ce genre de pro ben je l'ecris lorsque j'en ai l'occasion.
Quand à lire que les bulbes classiques s'oxydes ,grillent et bien nos H4 plaffoniers ont 13 ans nous vivons à bord à l'année donc comparer à des utilisation de vacance ils ont déjà l'equivalent de 30 ou 40 ans d'utilisation !!
Les bulbes de nos feux de navigation ont eux aussi 13 ans pas la moindre corrosion (bon il faut dire qu'ils sont plus rarement sous l'eau que sur un petit voilier , les latéraux se trouvant à environ 2,40m de la surface et le poupe à 3,10 le moteur à env. 4,5m) .
Je trouve que les bulbes sont bien plus fiable que par le passé, notre voiture 13 ans et toutes ses ampoules d'origines.

La led achetée pour essai dans nos feux de navigation fini sa vie dans notre feux de mouillage et dans ce cas là c'est certainement nous qui avons le feu de mouillage le plus visible, sans doute une allergie aux verrines colorées des feux de nav. ?

Et ce dans une serie 55 de chez Aquasignal

28 mai 2015
0

Et il y a aussi des pros incompetents ou arnaqueurs voire les deux, mais c'est un trop vaste sujet...

28 mai 2015
0

Voila pourquoi j'ai pri le feu a led cite ci avant. Au prix de celui là classique
www.compass24.fr[...]uillage
J'ai prefere passer aux led. Meme prix de reviens et tranquilité, moins d'encombrement, pas de contacts qui s'oxydent (pas les bulbes mais les tiges metalliques a l'interieur) plastique qui supporte mal les uv, etc..

28 nov. 2015
0

Il y a ça maintenant qui sera bientôt accessible : goo.gl[...]/4X1bui

28 nov. 2015
1

moi ce qui m'inquiète avec vos histoires d'homologations c'est les feux à pétrole... Ils sont homologués ?

28 nov. 2015
0

J'ai investi dans des feux en tète de mat led mouillage + tricolore marque Mantagua donné pour 50.000 h très cher 240€ garanti 2 ans mais ça satisfait mon équation: sécurité+fiabilité+faible consommation électrique (2,5W mesuré).
Je me pose plus de question la nuit à la voile ou au mouillage pour savoir s'il faut économiser. Je suis presque certain que ce qu'on perd en investissement initial on doit le récupérer en économie sur la consommation batteries moins sollicitées, et pour la qualité pas cher si c'est pour ne plus avoir de feux de navigation en pleine nuit et qu'ensuite il faille faire le singe au port merci.

28 nov. 2015
1

j'ai en tête de mat un feu double mouillage et navigation hella
j'ai remplacé les ampoules à filament par des led's 'mantagua"
de puissance équivalente en lumen 10w pour le mouillage et 25w pour la nav le feu vert est bien vert et pas bleu et le rouge a bien sa couleur aussi .
très satisfait par temps clair et nuit noire on voit mon feu de nav à 5mn
et mon feu de mouillage à plus de 2mn ,essai réalisé avec un copain avec qui je communiquais en rentrant de porquerolles sur la londe par vhf
lui étant au bout du quai .
alain

28 nov. 201528 nov. 2015
0

Bonjour,
Quatre questions :
1 - combien de fabricants de diodes LEDs montés sur ces lampes?
2 - différence et provenance de LEDs vendues en France ou Chine?
3 - où s'approvisionnent les revendeurs?
4 - quelle est la marge appliquée par les revendeurs sur ces produits à la mode?
Quand on sait que par exemple il y a à peu près 5 fabricants d'écrans télé LED dans le monde, on peut se poser ces questions.

J.

28 nov. 2015
0

site espagnol bien exliqué:
menoswatios.com[...]ng.html

28 nov. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Consommateur de base, je trouve ces 2 navettes 38 mm qui sont équipées de 6 LEDs type SMD5050.
A gauche, accastilleur français, 8€90 + port.
A droite, chine, 0,51€ port compris (voir Ebay).
Dans les deux cas pas de mention de norme ou autre.
J'hésite... ou pas?

29 nov. 2015
0

À ta place, (je l'ai été) je reprendrais à droite. Mes navettes ne m'ont posé aucun problème.
Ceci dit, c'est pas l'accastilleur français qui les fabrique... si tu vois ce que je veux dire...

29 nov. 2015
0

Bien sûr Baboujoli, comme toi j'ai fait ce choix, tout en LED depuis 3 ans et pas un souci non plus. Le post est la pour voir les réactions.
La quasi totalité du marché des fabricants se situe autour de Taïwan, le produit vient donc forcément de chez eux.
La différence de prix est due essentiellement à l'énorme marge des intermédiaires, et au design qui cache souvent le même produit de base.
Tant mieux s'ils trouvent des acheteurs.
Et j'ai décidé de ne plus goinfrer certains Ship qui pour le prix de la boite de 200 vis A4 t'en vendent 10 (exemple à peine exagéré).
Etc., Bonnes navs à toi, et à tous.
J.

28 nov. 2015
0

es-ce que tu as regardé au dos pour voir si elles sont régulées en tension ,une certainement l'autre peut être pas
alain

28 nov. 2015
0

10 à 30 V, smd 5050 les deux.

28 nov. 2015
0

moi aussi comme Fritz j'ai mis des mantagua qui ont fonctionné plein pot durant plusieurs années et depuis 2 ans je suis passé sur des aquasignal 34 (car le pastique du feu s'était craquelé et opacifié avec les UV mais le feu à led comme au premier jour) très impressionnant car conçues autour d'une seul led qui est dans une boite plastique scellé. Un peu cher mais pour assurer la sécurité de nuit, je trouve ca raisonnable (si hors budget, faut naviguer que de jour !). Au grd pavois de LR, j'avais trouvé un revendeur de feu à led très bien et pas cher, j'ai équipé l’intérieur mais je n'ai plus le nom ni le catalogue

28 nov. 2015
0

J'ai remplacé toutes mes ampoules à filament, feux et cabines par des ampoules à LED que j'ai trouvé chez energy-led.com en France. Eclairage blanc chaud et puissance sans aucun problème. Pour le feux vert il faut prendre une ampoule à LED Vertes. Je suis ravi et ne regarde plus à la consommation.
Prix raisonnable.

29 nov. 2015
0

J'ai commandé sur ce très bon site que je recommande aussi. :pouce:

29 nov. 2015
0

comment on fait avec un feu combiné ,on coupe les led's vertes et rouges en deux et on les recolle ????
alain :reflechi: :-D

29 nov. 2015
1

Là (livraison gratuite) :
www.ebay.fr[...]8903929

Ou bien :
www.ebay.fr[...]/i.html

Et les navettes...
www.ebay.fr[...]/i.html

29 nov. 2015
0

Bonjour,
Certains son de"l'ancienne école" comme disait pépé, "si c'est pas cher, c'est pas bon". Ou "ça dure le prix que tu y mets".
Pépé était un très respectable ébéniste qui faisait tout à la main et avait un délai de livraison en mois, années parfois.
Epoque révolue.
J.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022