nettoyer le circuit d'huile à l'air comprimé

bonjour à tous
pas la peine de "hurler" après avoir lu le titre de ce post, j'ai mis deux rangées de boules quies !
donc voili j'ai tout bouché le circuit d'huile de mon Prima M50 avec boues et mayo, tout débouché apparemment mais pas sur qu'il n'y ai pas encore un bouchage partiel de la rampe de graissage; mon idée était de balancer des coups d'air comprimé par le trou de sortie de la tête du filtre à air, si possible quand l'huile est encore chaude, en ouvrant toutes les sorties du carter d'huile afin de ne pas finir de tuer les joints spis et autres, et de fusiller le moteur;
des avis ???
Syka
(mon meilleur profil : www.hisse-et-oh.com[...]rum-heo )

L'équipage
23 mai 2015
23 mai 2015

je ne vois pas ce que le filtre à air vient faire dans le circuit d'huile
deux vidanges rapprochées devraient suffire
la première avec une huile de rinçage genre rincil
alain

23 mai 2015

bonjour
oui je voulais dire "filtre à huile", c'est une erreur, je pensais à air comprimé ... d'ou air au lieu d'huile ... !
non deux vidanges et même quatre n'ont pas eu l'air de suffire, j'ai toujours une grosse pression d'huile et des claquements intermittents dus certainement à un manque de lubrification quelque part, il faut dire que la mayo que j'ai sorti du fond du carter et du reniflard était tellement épaisse que je pouvais y planter un couteau sans qu'il bouge d'un poil !
même le reniflard et le conduit de remplissage huile étaient bouchés hermétiquement,
peut-être que la pompe huile en a pris aussi un coup, c'est possible mais la pression à l'air stable et plutôt trop haute ....
je ne connais pas trop ce type de moteur avec arbre à came en tête, et ne suis pas assez outillé pour le moment pour déposer le carter d'arbre à cames mais sur ce carter j'ouvre le petit bouchon qui sert à insérer une cale de l'arbre à came (moteur chaud à 1600 tours), l'huile sort a jet continu, tout le carter haut moteur à l'air plein d'huile ... et j'ai une pression normale dans le bas carter d'huile;
toutes ces constatations me font penser que j'ai un ou deux passages de la rampe de graissage bouchés.
tu as l'air sur de sur que deux vidanges en laissant monter la température d'huile vont dissoudre complétement la mayo et nettoyer les circuits, peux-tu me confirmer pour que cela me rassure ?
sinon un coup d'air comprimé dans la sortie huile de la tête du filtre (endroit le plus facilement accessible dans le circuit entre le filtre et le retour carter), est-il raisonnable ???
ou il faut en venir à ouvrir la bête et nettoyer tous les passages? (ou une autre idée farfelue : raidir le ressort du clapet de surpression pour forcer le passage d'une plus grosse surpression d'huile dans le circuit afin de déboucher les passages ???)
merci pour ta réponse

24 mai 2015

à l'air comprimé ça ne fera rien ,l'air passera par autre part
tu peux mettre du G.O après avoir bien vidangé ,faire tourner le moteur au démarreur sans le démarrer pour ça il suffit de débrancher l'arrivée de G.O sur la pompe injection .ou tirer sur la tirette ou débrancher l'electrovanne .
tu le fais tourner jusqu'à ce que la pression d'huile monte
le faire plusieurs fois et laisser tremper
vidanger et remettre d' l'huile ..
si ça ne fait rien c'est dépose du carter et nettoyage
demande chez un accessoiriste auto pour pro s'il a du rincil ou équivalent ,nous utilisions ce produit pour nettoyer les moteurs avant démontage ..
alain

24 mai 2015

bonjour
merci pour les infos,
j'ai deja essayé le gazole et aussi fais une vidange avec 10% de gazole dans l'huile, on s'attend toujours a ce que les pros vous donnent une solution miracle ! mais il n'y a pas de miracle je vais démonter dès que je peux, merci pour tes conseils et à bientôt
patrick

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Cape Point, South Africa

2022