Tuyau gaz en cuivre ??

Bonjour à tous,
Propriétaire d'un Fantasia 1984, je refais le vaigrage de la cabine arrière.
Le tuyau cuivre de gaz partant de la bouteille située dans le coffre arrière, rejoint le coin cuisine à l'intérieur du renfort longitudinal en polyester. ( environ 4m)
Les 2 tuyaux caoutchoucs de raccordement sont neuf, mais je me demande si le tuyau en cuivre n'est pas un peu vieux avec risque de fuite => risque d'explosion ?
Merci de vos lumières.

L'équipage
28 avr. 2015
28 avr. 2015
2

C'est le montage classique de l'époque.

L'assemblage de tuyau de cuivre ne doit pas vieillir. Si tu as un doute, tu passe de l'eau savonnée au pinceau sur l'ensemble du tuyau, et tu verras tout de suite les bulles s'il y a une fuite.

Jacques

30 avr. 2015
0

Pardon du retard, mais pas toujours pas toujours dispo.
Merci de la suggestion. Le PB est que le tuyau dans le renfort en polyester et n'est visible qu'au départ de la bouteille et à l'arrivée au réchaud.
La remarque sur le non-vieillissement me rassure. Les parties visibles sont vert-de-gris mais pas attaquées. J'espère que la partie non-visible est de même. Mon idée était d'ouvrir le renfort et de changer le tuyau ou de faire un évent vers l'extérieur ? Beaucoup de boulot, votre avis, merci.

30 avr. 2015
0

peut être un complique a mettre en œuvre , tu bouches , une extrémité , a l'autre une valve et un manomètre .

tu mets en pression , si tu n'as pas de fuite , ta presion est stable dans le temps .

30 avr. 2015
0

T'inquiète donc pas comme ça un tuyau de cuivre ça ne pourri pas comme ça sauf enfermé dans le plâtre et au contact.
Le gaz est parfumé pour justement on sente l'odeur pour éviter de faire des conneries.
Je peux te dire que même en bord de mer les tuyaux de contrôle à l'extérieur dans les centrales nucléaires sont en cuivre du moins les basses pressions. Et je peux te dire que ça ne bouge pas depuis plus de 30 ans qu'ils sont là.

30 avr. 2015
0

Dans mon bateau le tuyau était passé sous les vaigrages et suite à une entrée d eau par la baille a mouillage il s était corrodé ,vert de gris ,petits trous, fuites , jai senti le gaz et j ' ai tout changé , corrodé et troué en plusieurs endroits mal gré que protégé dans une gaine plastique , qui a d' ailleurs sans doute permis à l humidité de stagner .

30 avr. 201530 avr. 2015
0

Mets ça entre ta bouteille et ton tuyau:
www.mon-camping-car.com[...]-gaslow
Tu ouvres ta bouteille et tu la refermes. Si le controleur passe au rouge rapidement c'est qu'il y a une fuite qque part.

30 avr. 2015
0

La réponse d'eric60 rejoint celle de juno. Un contrôle permanent de pression me semble une bonne solution sans travaux fastidieux. J'opte pour le contrôleur en sortie de bouteille.
Merci à tous.

01 mai 2015
0

sur mon btx (1968) il y avait ce montage mais avec les années (30, 35) le cuivre s'est corrodé au niveau des coudes, c'est à dire points bas et certainement par la condensation...
C'était pratique avec un robinet pour fermer, bien pensé.
Mais quand j'ai voulu le remplacer, sur le chantier tout le monde m'a dit que maintenant c'était interdit ?
Et en plus je les ai crue :oups:

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022