acheter NKE ? ou NASA

suite au fil sur le disfonctionnement de mes centrales NKE tres vieilles, je me suis penché sur les centrales actuelles leurs prix et leur compatibilité...
Elles sont plus chéres encore que les simrad raymarine advansea...mais la fiabilité semble infiniment superieure puisque les modeles d'il y a trente ans marche toujours..c'est sans doute pour cela qu'il n'y a plus de SAV pour elles, la marque doit se desoler d'une si grande longevité mais c'est tout a son honneur...cependant pour s'integrer a un reseau nmea il faut encore depenser des sous dans un adaptateur dedié..
apres avoir passer en revue 'lintegralité des produits type centrale de nav( anemo sondeur log ) j'en arrive a la conclusion que pour economiser les sous il faut acheter francais ( NKE) ou encore prendre un risque sur la longevité a moindre cout avec NASA qui semble cheap mais qui ne l'est peut etre pas..
je n'ai bien sur aucun interet dans l'une et l'autre de ces marques
NKE est 100% francais tout le reste est chinois

L'équipage
28 avr. 2015
28 avr. 2015

Hello Motutungaga,

Il parait qu'Advansea, qui remplace Navman chez Plastimo a été "élaboré" par NKE.
Elaboré = imaginé, conçu, cahier des charges... ? A quel niveau ..?
Bref, Si NKE a mis son nez dedans c'est peut être un gage d'éventuelle (je prends des gants) qualité.

Advansea est plus cher que Nasa, moins cher que Raymarine, et comme ça tu achète du "chinois-français".

Mais sinon tu as raison, les utilisateurs de NASA n'ont pas l'air de s'en plaindre. Ca a l'air de quand même durer assez longtemps et à ce prix tu dois pouvoir te les payer 5 ou 5 fois pour atteindre le prix du NKE.

Le pb que tu soulèves aussi est le fait que le NMEA0183 va vite vieillir.
Je remarque que le NMEA2000 a mis du temps pour démarrer, par contre depuis 2 ans tout s'accélère vraiment.
La disparition du NMEA0183 va aller plus vite que prévu, je pense.

Amicalement.
FX

28 avr. 2015

NASA, c'est très bien (j'en ai), mais pas vraiment comparable à du NKE ou Raymarine puisque ce sont uniquement des instruments autonome. pas d'interface NMEA, pas de mise en réseau possible. Par ex : une girouette-anémo NASA ne pourra pas s'interfacer avec un pilote pour le mode vent.

28 avr. 2015

si si l'anemo et le loch sortent du nmea0183 et j'avais pensé a un reseau avec ecran multifonction tres economique seatec ( svb) + sondeur cruz pro.

28 avr. 2015

Exact. J'ai un clipper duet qui n'en a pas. D'ou mon erreur. Désolé ...

28 avr. 2015

Pour NASA (mon cas n'est pas forcément révélateur de toute la production, il n'est donc que le reflet d'une expérience personnelle et de conditions d'utilisation non normée bla bla) mon loch a été livré avec une roulette visiblement cancéreuse ( mourante en trois ans de corrosion) quand à la girouette, elle fut aussi livrée avec des coupelles qui ont loupé leur carrière comme cuiller à dessert dans les cockpits environnant... (environ une cuiller par tempête)

Les capots sont eux fondus dans un plastique à durée de vie soigneusement étudiée mais pas d'inquiétude : un petit capot plastoc de la marque de 9x9 cm est toujours disponible pour toi à environ 14 euros l'unité dans ton ship préféré. Sa propre durée de vie est sans doute similaire.

Ils pensent à tout ces ingénieurs !
En revanche, si tu abrites ton navire au sec et sous hangar, pas d'inquiétude !

28 avr. 201528 avr. 2015

oui cela ne m'etonne pas mais le capot on peyut le changer regulierement , et meme beau afficheurs NKE sont couvert hors utilisation.
pour la girouette j'avais retenue cette marque puisque les pieces detachés sont achatables facilement et pas cher ( on peut faire un stock)....les cuilleres de chez NKE ca y'en a pas du tout et ca casse pareil faut bricoler ray marine en a 49€!!

28 avr. 2015

Bonsoir ,
Etonnant que tu ne puisse avoir les cuillères NKE , l'année passée j'en ai commander mais comme ma central date de 2005 j'ai du changer aussi la petite bobine magnet et recalibrer .
Les cuillères : 29€ht
La magnet : 69€ht
A chaque fois que j'ai téléphoné je suis toujours tombé sur des personnes très compétente qui ont réglées mon probleme .
J'ai a disposition la bobine magnet ( avant 2005 ) Je donne .
Cordialement

28 avr. 2015

ben moi je suis tombé sur des gonsesses qui m'ont dit clair et net demerdez vous ailleurs pour: la pile , les cuilleres , les roulements, les sonde...meme pas voulu me dire le voltage de la pile.
je me suis demerdé et leur matos va encore durer trente ans..quelle merde de l'electronique qui dure 60 ans vous imaginez

28 avr. 2015

j'ai du nasa depuis trois ans ,le lock n'est pas un foudre de précision mais le sondeur est juste ,je viens de perdre mon anémo qui c'est envolé comme j'ai monté deux prises din
comme ils le font maintenant le plus dur sera de monter la haut ..
alain

28 avr. 2015

Nous avions instalé du nasa sur notre ancien bateau, tout cohabite trés bien , l'avantage est la facilitée d'instalation des répétiteurs.
les capots vieillissent "pas mal" mais comme l'indique Philéas44 ils ne valent pas bien cher.
Nous comptons refaire la même instalation sur le nouveau bateau.

Bon c'est clair je suis NKE fan mais voici mes raisons:

  1. J'ai eu du Tacktick (maintenant Raymarine), je ne l'ai pas trouvé trop fiable
  2. J'ai eu du Nasa (Clipper AIS et Navtex), je n'ai pas été impressionné par la qualité ni par les performances brutes..
  3. J'ai récupéré avec mon vieux class 12, un display TL25 NKE qui devait avoir bien dans les 12 ans.., j'ai commencé à construire ma centrale avec du matos récupéré sur le net (site Mini 650, Class 40, le bon coin) et mis à jour au fur et à mesure... Le bus Topline de NKE est simple et fonctionne bien, la qualité de construction (prend l'anémo par exemple) est excellente, les capteurs de coques sont des airmar... Il y a moyen de commencer avec une install pas trop chère (surtout si tu as du vieux matériel NKE à donner en retour) et bien que de petite taille, le SAV de NKE est abordable et ultra compétent...
28 avr. 2015

c'est un peu comparer une Dacia à une Jaguar ...
les 2 roulent et transportent leurs passagers, mais c'est pas tt à fait comparable.
j'vais pas dire du mal de NKE, c'est des voisins ... :heu:
mais si tant de coureurs pro en ont, c'est que ça doit être fiable et efficace.

28 avr. 201516 juin 2020

j'ai vu des avis négatifs sur NASA
j'ai acheté Advansea, je pose d'ici l'été : ADVANSEA - GIROUETTE ANÉMOMÈTRE S400 WIND-A = 470,00 € chez H2R
ils sont en rupture d'ici le 15/7
j'aurai la tête dans 1 semaine, j'ai prévu de m'occuper du mât: gréement, antenne VHF
j'ai pris :

GLOMEX RA106 Antenne VHF voilier - modèle avec câble de 18 m = 70,30 € chez H2R

avis 1:

www.hisse-et-oh.com[...]ts-nasa

avis 2 :
www.hisse-et-oh.com[...]et-nasa

29 avr. 2015

en fait ce fil etait surtout pour inciter ceux qui ont des sous d'acheter NKE car ce matos semblent surpasser de loin tous les autres , et signaler que nasa est une solution plutot bon rapport qualité prix pour les pauvres.
En fait ces deux marques ne semblent pas rentrer dans le moule habituel de la consommation marketing a la mode et s'attacher plus a la qualité du produit relativement au moyens deployés pour le construire et le vendre..contrairement a tous les autres qui a mon sens s'apparentent plus a des smartphones, soin du design , renouvellement perpetuel , nouveaux produits tous aussi indispensables les uns que les autres
je m'explique comme un manche et ce fil a cet egard semble initule je m'en excuse
philippe

29 avr. 2015

une girouette pour la direction du vent et une vitesse
c'est tout ce qu'on demande
que cela tienne 10 ans au minimum
sachant que l'électronique c'est du jetable et des fois le prix que du marketing, une étiquette sur un boitier
la fiabilité des connections
ensuite on a la tête: les pièces métal ou plastique ...
on fait de la croisère pas de la compétition
donc
j'ai regardé les avis et comme sur NASA c'était du 50/50
des soucis de réglage ...
phileas44 .............................................................................................:
mon loch a été livré avec une roulette visiblement cancéreuse ( mourante en trois ans de corrosion)
quand à la girouette, elle fut aussi livrée avec des coupelles qui ont loupé leur carrière comme cuiller à dessert dans les cockpits environnant... (environ une cuiller par tempête)
Les capots sont eux fondus dans un plastique à durée de vie soigneusement étudiée mais pas d'inquiétude : un petit capot plastoc de la marque de 9x9 cm est toujours disponible pour toi à environ 14 euros l'unité dans ton ship préféré.
Sa propre durée de vie est sans doute similaire.
Ils pensent à tout ces ingénieurs !
CONCLUSION ?
En revanche, si tu abrites ton navire au sec et sous hangar, pas d'inquiétude !
............................................................................................................
pas la peine d'en rajouter
j'ai pris un peu plus cher
ADVANSEA : une marque d’électronique signée Plastimo depuis 2008
Tous les appareils de la gamme ADVANSEA sont garantis 2 ans....

29 avr. 201529 avr. 2015

TOUT les appareils sont garanties 2 ans, c'est une loi européenne…

edit: sauf rares exceptions… quand à ceux qui propose une garantie de 6 mois ou un an sur du matos légalement garanti 2 ans, c'est souvent un peu de bataille pour leur faire entendre raison, mais en général ça marche (j'ai pas le texte sous la main tout de suite pour la garantie légale de 2 ans, mais je suis sur de mon coup, un pote à eu ce problème il y'a 3 ou 4 ans sur du matos informatique, et il as eu gain de cause sans passer par une longue procédure)

29 avr. 2015

Bonsoir
Pas tout à fait d'accord Denis (si je peux me permettre). Par exemple, sur mon tout petit bateau très toilé (ancien pogo 6.50), une girouette ne suffit pas. Il faut un bon pilote et avec gyro c'est mieux, sous peine de faire de gros départs au tas dans la brise sous spi. Donc, du matériel qui tient la route et qui réagit vite et bien.

Pas de mystère. Il faut y mettre le prix ...

30 avr. 2015

Bon moi je vais vous dire clairement ce Que j’en pense...et ce n’est que mon avis!

J’ai possédé les deux. Je précise que je suis du style à solliciter pas mal sortant beaucoup de jours en mer dans l’année.

Sur mon ancien Jouët 7.60 gte j’avais acheté la centrale nasa complète avec en plus un répétiteur gps. Modèle clipper.
- Concernant l’anémomètre l’aérien est très très fragile et il est de taille trop grosse à mon goût. L’écran lui est facilement lisible mais ne réagit pas au quart de tour. Qui plus est vous attendez pas à une quantité d’informations mirobolantes, c'est direction du vent, vitesse et basta.
- le clipper duet sondeur/loch est correct pour son prix...r.a.s! Basique!
- le répétiteur par contre lui est très bien! Ultra efficace facile et lisible!!!!
les éclairages rouge de ces écrans sont très bien et ne font pas mal aux yeux. Attention j’ai l’impression cependant qu’il tire plus sur la batterie...je parle en mode éclairage car sinon sans loupiote ils sont plutôt économe en énergie!

Donc si on veut du simple et fonctionnel nasa est correct...sans plus! look cheap et désuet à mon goût.

Ensuite mes parents ont un beneteau figaro 1. La centrale est une topline de chez NKE...elle est svp de 1992 en majeure partie. Je dis en majeure partie car l’aérien à rendu l’âme il y a 4 ans lors d’un 60 nds de tramontane :lavache:
honnêtement si on ne sait pas s’en servir elle n’est pas évidente. On va dire qu’on tape dans du régate là avec une mine d’infos abouties. Attention calibrage pas fastoch!
Attention aussi si vous devez remplacer des accessoires car chez NKE ça change souvent façon téléphonie mobile :mdr: rassurez vous pour ma part on a toujours bien été traité chez eux avec notamment un bon sav.
Le prix est celui de la qualité...il faudrait juste qu’ils travaillent la facilité d’utilisation. Avec l’habitude tout rentre mais alors au début :litjournal: :litjournal: :litjournal:

En comparaison NKE = VOLVO et NASA = DACIA...quand on sait que ces deux constructeurs auto ont un taux de renouvellement de près de 80% ça n’en dit qu’une chose: ce sont des marques qui savent trouver leurs clients et les garder donc des satisfaits.

Ah oui je rajouterais que le contrôleur de batterie nasa n’est pas si mal...mais ce n’est que mon avis car à priori sur un V&V ils le plombaient. Outil à mon goût indispensable pour être à l’affût de la consommation énergétique et du rendement de son alternateur ou de ses panneaux solaires par exemple!!!!

A plus les heonautes! 4 mois de navigation m’attendent...largage des amarres vendredi :)

Ce blog est top! parole d’un gros utilisateur!

30 avr. 2015

Bon vent belle mer, Julien ... On reste à l'affut de tes nouvelles.

30 avr. 201530 avr. 2015

on ne navigue pas pareil
on est souvent à 2 voir +
moi le pilote c'est le temps de se faire un café... de manger peinard
en navigation cotière faut avoir l'oeil sur les autres, les bouées, les filets, casiers...
pas besoin qu'il soit relié ...

30 avr. 2015

mais je renouvelle ma question:
que pensez vous d'une strategie d'intestissement qui consisterait a prendre soit
*le meilleur pour les fonctions de base au debut= anemo sondeur loch(NKE) ce qui au prix normal fait 2000€ (sans repetiteur cockpit) et risque de dure plus de 20 ans ( sans doute plus encore),
*soit du cheap pas cher (NASA) environ 700€ chez les english et qui durera esperons 10 ans peut etre en soignant le soleil et en changeant souvent les cuilleires et les pales loch
*ne serait pas mieux comme choix que du raymarine simrad B&G advansea nexus furuno.... qui reviennent eux pour la meme config a environ 1300-1500€ pour les quels la longevité est pour moi ( j'ai rien de tout ca) indeterminée.
.
personellement j'ai des appareils nasa ( ais , navtex , mob recepteur Blu qui marchent parfairtement depuis 7 ans pour les plus anciens) et une vieille centrale NK2 de 31 ans avec plein de repetiteurs que je soigne et qui semble durer

30 avr. 2015

@motu.
Le choix n'est pas seulement économique. L'un ne vaut pas l'autre en terme d'ergonomie, qualité et taille d'affichage, fonctions de calculs (et la rapidité des processeurs), agrément à l'utiliser (ex : la perception des touches quand on a son doigt dessus), ...
Accessoirement, pour certains, il y a aussi l'esthétique (certains veulent avoir la même gamme d'instruments sur tout leur cockpit) et le design.

30 avr. 2015

Hello Motutungaga,

Pour répondre précisement à ta question binaire je dirais qu'il vaut mieux prendre du Nasa et surtout bien le chouchouter pour qu'il dure.

  • Moins fiable que NKE selon ton expérience: du coup tu pourras (devras) changer tes Nasa plus tôt et profiter des améliorations qui se profilent à l'horizon (N2K, afficheurs multifonctions...) .

  • Moins cher que du NKE ou du Ray: du coup tu n'aura pas trop de remords quand tu mettras tes Nasa à la poubelle.

Par contre si tu chouchoutes tes appareils, ils dureront plus longtemps:
- Les rincer à l'eau douce (pas au tuyau ni à la Kârcher.
- les sécher
- Mettre les capots + Housse.

J'ai revendus mes appareil qui avaient 7 ans: Aspect neuf !
Ca me fait mal au coeur quand je vois sur les pontons, des cadrans en plein soleil et poussière tout au long de l'année. On les VOIT vieillir de saison en saison.

Amicalement.
FX

30 avr. 2015

@Motu : Oui, clairement

30 avr. 2015

Pour un sondeur et loch je prend le moins cher.
Nasa.
Pour l'anémo j'en avais un (je sais pas la marque) mais il est tombé en panne, jamais réparé.
Le reste j'ai jamais eu.
En résumé Nasa

30 avr. 2015

je suis content qu'on soit d'accord avec moi , et je suis content d'etre content....
j'ai l'air un peu con avec mes questions mais un jour ou l'autre tout va peter et comme je ne suis pas aussi ascete que tup faudra bien remplacer...peut etre a ce moment la faudra t il repenser le probleme..
en theorie je peux me passer de centrale car j'ai un deuxieme sondeur, pour l'anemo = le doigt mouille et la laine, pour le loch rien ou un planche et une epingle a linge, mais les vieux son feignants...les jeunes non jamais!!!

30 avr. 2015

@ motu
alors motu? adepte de le décroissance,de la frugalité,de la simplicité et de la rusticité......!!
mossieur veut une éléctronique neuve!
qu'est ce qu'on a à foutre de la V du vent/de la D du V réél/apparent/et toutes ces sources à emmerdes....
un bon sondeur OK ça peut soit aider en atteros(sondes/suivre une ligne de sonde/intercalaire de sondes..)quoique avec un GPS(et un portable de secours sur piles)on est parés....mers à maréés et échouage idem:un sondeur est un plus......
difficile aussi de faire mieux et plus simple que les penons intados/extrados..pour régler les voiles
bon...à part les régatiers qui se paient la totale(lay line/VMG...ect....)et les ceux qui veulent le gyro pilotetop NKE équipé du GPS haute résolution....pour faire la pizza au portant sous spi par 30n et la mer qui va avec!

30 avr. 201530 avr. 2015

Pff! 30n et faire à manger pas de problèmes

:-)
Je me déconnecte car je descends dans le sud. (sans gps) :heu:
A+
Oups c'est 10n (mais de vitesse) :oups:

30 avr. 2015

@ tup
tricheur!c'est un cata....!lequel reste normalement bien à plat

30 avr. 2015

ca fait joli et c'est bien pour le quart des equipier nuls(nulles)

30 avr. 2015

je suis entièrement d'accord. L'électronique, il vaut mieux mettre le moins cher possible parce que de toute façon, c'est rapidement obsolète. Du NKE vaut le coup si on veut un pilote hyper sensible qui barre au portant sous spi dans la houle. Sinon, pour une utilisation croisière, du NASA est bien suffisant. Le reste, c'est soit pas assez bien comparé à du NKE, soit trop cher comparé à du NASA.

Ce n'est que mon opinion, qui n'est pas partagée puisque les autres n'ont pas fait faillite :-p
Et tant mieux pour eux s'ils ont des clients !

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022