Liaison chaîne/ ancre

Bonjour à tous,

Sujet mainte fois abordé, mais je n'arrive pas à accéder à la fonction "recherche".
Que mettez-vous entre la chaîne et votre ancre qui ne soit pas un émerillon ou une jonction exotique dont les catalogues des ships regorgent. Je cherche une manille, un maillon rapide ou équivalent qui ait la même charge de rupture que ma chaîne de Ø8.
A vous lire avec plaisir.
Jean-Charles

L'équipage
27 avr. 2015

Bonsoir,
la règle veut que la manille soit du diamètre supérieur à la chaine.
Dans ton cas : chaine Ø8 = manille Ø10
kenavo.

Je met une manille inox ( 12sur chaîne de 10)
Le manillon à tête fraisée se vissé avec une clé Allen, rien ne dépasse.
Penser à le bloquer à la loctite puisque l'on ne peut l'assurer avec un fil.

27 avr. 2015

Pour le blocage, 3 bons coups de pointeau en biais sur ce qui apparait de l'extrémité du filetage le font très bien, et pas indémontable non-plus.

27 avr. 2015

Moi j'ai comme les autres manille lyre c'est plus résistant et elle est montée à l'envers c'est à dire le manillon côté chaîne de manière à ce que la manille pivote si le bateau tire de travers et ne se bloque que par le travers de l'ancre.

27 avr. 2015

Bonsoir,

maillon rapide inox, résistance proche du poids du bateau.......

27 avr. 2015

...Et pour la fonction recherche, il faut enlever le "s" de https

29 avr. 2015

rohh merci blackNav

27 avr. 2015

si je me rappelle le dossier fait là dessus, une chape de ridoir ça va bien :heu:

27 avr. 2015

bonsoir deux manilles et comme cela l'ancre tourne comme elle veut
Gilles

28 avr. 2015

Bonjour à tous et merci,
Mon soucis c'est surtout de faire passer une manille de Ø 10 dans une chaîne de Ø 8, la dernière fois j'avais du "ouvrir" un peu le maillon et c'est la que la corrosion c'est installée en premier.
Jean-Charles

28 avr. 201516 juin 2020

Normalement ça passe bien, mais il faut passer le corps de la manille dans le trou oblong de la verge de l'ancre (c'est pour cela qu'il est oblong) et le manillon au travers du dernier maillon de la chaine.

28 mai 2020

qu'es-ce qu'il t'a fait le blond ?

29 mai 2020

Ouais, je ne sais pas, mais de là à lui infliger ça, il a dû morfler.

28 avr. 201516 juin 2020

Dans tous les cas où l'on est équipé d'une ancre à verge fixe (cas le plus courant aujourd'hui), il faut absolument éviter ce type de liaison (voir photo) que l'on choisit parce qu'elle passe bien dans le davier. Voici ce que j'ai remonté du fond alors que le bateau était tranquillement mouillé et s'était mis à partir à la dérive. La pièce travaille lorsque le bateau évite car la verge n'est pas articulée et elle finit par s'ouvrir. CQFD. L'inventeur de la spade suggère une chape de ridoir.

28 avr. 201516 juin 2020

Ben oui vue de l'autre coté :reflechi:

30 avr. 201530 avr. 2015

Tout à fait exact, cette photo je l'ai enregistré sur ton post sur STW, mais je pense que en plus tu n'es pas le seul à qui cette mésaventure est arrivée, j'ai vu sur le net des photos similaires qui d'évidence sont d'autre provenance, et tu as parfaitement raison de diffuser largement cette mise en garde.
(PS j'avais posté celle de l'autre face qui me semble plus parlante pendant que tu faisait de même de ton côté. Toutes mes excuses)

30 avr. 201530 avr. 2015

Ben oui, c'est moi qui l'ai posté sur le site de STW. Cette mésaventure m'est arrivée sur un Ovni 435 en 2009 à St Martin. Chaque fois que le sujet est abordé je reposte ma photo pour éviter que ça arrive à d'autres. Je précise que la petite contre-vis était bloquée au frein filet et que la fragilité de la pièce est évidente si l'on considère les violents rappels à l'évitage. Ce genre de trucs mortifère pour les bateaux est arrivé à d'autres.
Je ne revendique aucun droit de propriété sur cette photo. Plus vous la diffuserez et mieux ça vaudra.

avec le montage à chape, du côté ancre, si traction en biais, c'est la goupille qui va encaisser l'effort et risque bien de lâcher, la chape va alors s'ouvrir.
Un boulon serait préférable.

29 avr. 2015

ça arrive quand la petite contrevis se barre sinon c'est impossible, il faut fixer celle-ci à la locqutite.

28 avr. 2015

Merci,
J'avais noté le montage avec la chape, par contre je suis convaincu du danger de ces émerillons qui ne travaillent pas dans l'axe, je reste sur un montage avec 2 manilles lyres, je vais voir pour en trouver une qui passe facilement dans le dernier maillon.
Merci à tous
Jean-Charles

28 avr. 2015

ne pas mettre de l inox sur une chaine galva

28 avr. 2015

bonsoir CetJcL,
Pourquoi préfères tu les 2 manilles lyres à la chape. Les photos sont très parlantes, les nouvelles ancres tiennent tellement bien que l'émerillon fait fusible !

28 avr. 2015

Je vais répondre pour moi car je mets aussi deux manilles qui permettent tous les mouvements de la chaîne (pas de l'ancre comme je l'avais écrit). La chape fait très bien son boulot mais il faut en avoir une, les axes, les goupilles qui peuvent se casser etc. Autre raison c'est le démontage au fond dans le cas ou l'ancre reste coincée il me semble plus facile de défaire la manillon que les goupilles mais ce n'est que mon idée.
La vraie raison c'est que j'avais les manilles.
Gilles

28 avr. 2015

Si j'ai bien compris je largue mon émerillon comme celui qui a cassé dans la photo plus haut!!!! ce sera le cas dès demain!!!!

L'histoire des deux manilles est à détailler pendruig stp!!! ;) J'ai une chaine de 10, je mets deux manilles entre chaine et ancre alors??? L'une après l'autre??? Je vois pas...

Merci d'avance!!!! Quand je pense au nombre de mouillages que j'ai fait avec cet émerillon... :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

29 avr. 2015

Bonjour, aucune difficulté à installer, tu mets les deux manilles l'une après l'autre au dernier maillon et l'ancre. Pourquoi deux, juste pour que la chaîne puisse bouger latéralement et verticalement, l'une ou l'autre manille se trouve dans un axe.
Je confirme les gros risques de ces émerillons souvent venus de pays lointains, j'en ai eu une fois et la vis était toute rouillée et éclatée, l'axe central de rotation idem. Je m'en suis aperçu à temps.
Gilles

24 août 2023

Je viens d'en faire l'expérience au moment de mouiller, j'ajuste mon ancre sur le davier et....je constate que la vis au niveau de la verge et tout simplement fendue dans toute la longueur au point d'y voir le jour!!!!! au mieux, j'ai sauvé mon ancre (SPADE INOX) au pire mon bateau.....

29 avr. 2015

Bonjour,
Je préfère les 2 manilles comme Pendruig tout simplement parce que c'est plus facile à trouver, à installer et que je n'ai pas de chape de disponible, mais le montage me semble mécaniquement satisfaisant. Mon soucis initiale était de passer un axe dans le dernier maillon.
Jean-Charles

29 avr. 201516 juin 2020

En cas de traction latérale de la chaîne sur l'ancre, la chape se trouve dans la même difficulté que l'emerillon me semble t'il? Le risque est le même en ce qui concerne les "joues" la différence réside dans la résistance de l'axe de la chape avec ses goupilles et le boulon de 12 de l'emerillon (qui peut être renforcé par un écrou)

29 août 2023

Evoquant le problème de la faiblesse de l'émerillon avec mon ship, ce dernier me confirme que les recommandations inscrites dans les documents qui accompagnent ce genre de matériel préconise l'ajout d'une manille entre l'émerillon et la verge de l'ancre....J'ai donc opté définitivement pour 2 manilles.

29 avr. 2015

Pas tout à fait car la chaîne peut tourner latéralement sans forcer sur les joues. En fin de compte les deux systèmes ressemblent à un cardan.
Gilles

29 avr. 2015

si vous voulez épargner votre étrave (mais pas le porte monnaie) vous pouvez monter l'espèce d'émerillon tordu qui se vend chez AD (les autres je ne sais pas) C'est génial, l'ancre se remet dans le bon sens sans problème dès qu'elle arrive à la roulette d'étrave. Il faut juste ralentir au moment du passage pour que l'ancre ne vienne pas taper.
Bien sûr que c'est cher mais ça le mérite si vous pratiquez les mouillages fréquents pendant que c'est encore possible.

29 avr. 2015

Pour répondre à la question initiale, j'utilise une "manille" en acier forgé préconisé par les Chaineries Limousine pour une chaine de 8 en grade 70. La charge de rupture étant supérieure à celle de la chaine. Tu trouvera cet accessoire chez Yachting Equipement à Arzon(Crouesty).

29 avr. 2015

perso j'étais tenté par un maillon rapide pour la facilité de passage dans le réa du davier, la manille ayant tendance à se bloquer dans la gorge du réa, j'ai une chaine de 12 résistance rupture 9 T , maillon rapide résistance 12,5 T.

29 avr. 2015

J'en ai mis un.

29 avr. 2015

je dois être un peu endormi, mais je vois toujours pas comment passer 2 manilles de 12 dans un seul maillon de chaine de 10... et dans la verge de l'ancre
ou alors j'ai rien compris

Merci d'avance

29 avr. 2015

oui je te confirme tu n'as rien compris : on passe une manille sur l'ancre, ensuite on passe la deuxième manille dans l'autre et ensuite la chaîne à cette dernière manille.
Maintenant j'abandonne
Gilles

29 avr. 2015

Je suis d'accord qu'un émerillon est un point faible dans la liaison. Mais de là à dire qu'il n'en faut pas sur une ancre à cause des tractions latérales, je m'étonne. Car, sauf si elle est coincée entre rochers, mon (une spade) a la réputation de pivoter pour se mettre dans l'axe de traction. Me trompe-je ?

29 avr. 2015

Pourquoi, question bete je veux bien l'admettre, se compliquer la vie avec une , deux manilles, des chapes de ridoir qui ne sont que des manilles ameliorées, ce qui ne change pas la façon anormale de travailler, alors que un maillon rapide, boulonne à la loctite pour eviter le devissage, passe dans le davier, se met dans l'axe de tire de la chaine, enfin evite les problemes que l'on se pose.....
Bien sur prendre du matos serieux genre "peguet" où la resistance à la traction est superieur à celle de la chaine du meme diametre...

29 avr. 2015

Ou est ce qu'on peut trouver un maillon rapide galva Peguet ?

29 avr. 2015

chez les accastilleurs, en GSB, sur E-bay.....

29 avr. 201529 avr. 2015

et je trouve curieux, alors que tout le monde glose à loisirs sur le ou les manilles, lyre, galva, inox HR ou pas, que des que l'on parle maillon rapide, il y a un silence radio incomprehensible, on peut etre contre ou pour, mais ce vide me pose question...
"fanchino" qui plus haut parle de maillon rapide, n'a pas eu une seule reponse ...jusqu'à la mienne...euh non "williwaw" se pose la question sans y repondre .bizarre je dis bizarre....

@ aikibu
j'ai en mémoire un test fait par Voile magazine ou Voiles & Voiliers (je ne sais plus trop) aidé par la SNSM sur des tractions d'ancres, de chaines... le maillon rapide est rapide à poser, mais résiste assez mal à la tension et surtout à la torsion.
Faudrait retrouver l'article...
C'est probablement pour ça que personne ne préconise cette option... pas assez fiable...
:oups:

Il y avait eu une discussion ici :
www.hisse-et-oh.com[...]-bateau
Un fabricant d'ancre : la Spade
www.spade-anchor.com[...]uillage
et lire le dernier chapitre.

La discussion traite d'un autre sujet, certe,
celui-ci parle de liaison chaine/ancre, on est d'accord,
sauf que tu parles du maillon rapide, ledit maillon est présent dans les 2 sujets.
Donc pour ce faire une opinion ou récolter un maximum d'infos, ça a parfaitement sa place dans la discussion en cours...

30 avr. 2015

Je parlais bien du 1 (Kong en l'espèce pour ma part)

30 avr. 2015

Oui oui, moi aussi....

29 avr. 2015

@ Ar Vag

Pas fiable quand ça pourrait servir à soulever le bateau....... :heu:

Pour la torsion, le maillon y est soumis comme la chaîne, pas plus.

Combien de fois faut-il tourner autour de son ancre pour arriver à une situation dommageable ?

Si quelq'un a eu un pb de maillon rapide étiré ou tordu, ce serait gentil de le décrire.

29 avr. 2015

la discussion traite d'un autre sujet, rallonger une chaîne, ici il s'agit de liaison chaîne ancre.

Le dernier chapitre de monsieur Spade est vite lu, ça tient en une ligne :
"De même les maillons dit " rapides " ont une résistance très faible."

La résistance des maillons rapides est gravée dessus.

Quelques tonnes pour un 10 mm.

29 avr. 201516 juin 2020

Il y a j'ai l'impression confusion entre maillon rapide (photo1) et maillon à river (photo 2)

Le maillon rapide de bonne marque à sa résistance gravée dessus, par-contre je ne l'ai jamais vu sur un maillon à river (je serais surpris qu'un fabricant s'engage là dessus)

29 avr. 2015

Maillon rapide inox aussi.

29 avr. 2015

Il existe un émerillon, Wasiball, qui grâce à une rotule, permet une rotation d'environ 60° autour de la verge. Il est hors de prix, ~240€. Pour ce qui me concerne j'ai opté pour la solution deux manilles de 10 tête bêche. Chaîne de 8. Je n'ai pas de problème de positionnement de l'ancre, Rocna 15 Kg, elle se présente toute seule comme il faut, et la chaîne ne vrille pas.

30 avr. 2015

Technique mouillage léger ou
de course :
Brelage en PBO qui résiste bien à l'abrasion, est difficile à couper, il glisse peu, et résiste très bien aux pliages. Son seul défaut est d'être sensible aux UV.
Si l'ancres est à poste, a éviter, si elle est dans une baille, pas de problème.
Idéal pour une Fortress Alu, plus de couple électrolytique à craindre.
Certains surgainent en thermoretractable.

24 août 2023

Pourtant fan des assemblages textiles, je suis septique pour cet usage à cause du ragage et des à coups que le textile n'aime pas (ex brelage de GV qui casse après pétole)

30 avr. 2015

Il y a déjà plusieurs années, justement celle où le test réalisé par V & V à l'aide de la SNSM avait été effectué, j'avais posé une question, un peu différente, mais qui contenait implicitement celle du premier post de ce fil.

C'est la :
www.hisse-et-oh.com[...]-bateau

Il me semble que ce fil comporte pas mal de posts qui répondent à la question initiale. En particulier eu égards au problème de résistance des matériaux des différents systèmes qui peuvent être employés pour relier deux chaines.

En ce qui me concerne, j'avais cru comprendre qu'il n'était pas possible de relier deux chaines en étant certains de la qualité de la liaison.

30 avr. 2015

Des tests ont été effectués sur les maillons à river pour le compte d'une revue anglaise . Il en ressort que si le maillon à river est de bonne provenance on atteint une résistance à la rupture quasi égale à la résistance de la chaine:
Conclusions
Heat-treated, carbon steel C-links that are marked with a load standard are virtually as strong as the chain which they join. Provided they will pass through the gypsy, which most will, they are fully acceptable for yachting use.

Stainless steel C-links are less strong than carbon steel equivalents but are adequate for general use. Although they will not rust in normal anchoring use, they can promote increased rates of zinc loss from attached chain, by galvanic action. Use them with caution.

Links of the type often seen in chandleries, unmarked and of unknown origin, should be avoided. Many seem to be badly made, of inappropriate materials, and to use them for anchoring would be risky.

coxengineering.sharepoint.com[...]ks.aspx

30 avr. 2015

Là aussi:

www.le-bar-du-port.com[...]nue.htm

avec des photos provenant de plus haut.

29 mai 2020

Hello

Mister Gradlon a répondu à la photo que je devais t'envoyer sur la jonction avec chappe articulée!

Pour moi de loin la meilleure solution.
Philou

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022