trinquette à ris quel grammage ?

bonjour
je vais poser un étai largable sur vogue merry, ma question est quel grammage il faut pour la cette voile? faut une coupe spéciale ?

Denis

L'équipage
27 avr. 2015
27 avr. 2015
0

pour la coupe, classique cross-cut, mais bien plate
la forme, c'est le voilier qui trouve la bonne hauteur du point d'écoute pour pouvoir passer par les avaleurs de génois existants
grammage, vers les 320g, ça devrait le faire, avec les renforts qui vont bien où il faut ...
amha, bien sûr ...

0

Je suis dans la réflexion d'en faire faire une également.
Le conseil donné par un maître voilier : minimum 7 oz soit 300gr. En dessous, c'est trop fragile.
ça rejoint parfaitement ce que dit bil56.

27 avr. 2015
0

quelques "finitions" qui ne sont pas de trop
1/preferer un point d'écoute =triangle inox et sangles en étoile plutôt que "œil embouti"
2/faire placer 1 2eme mousqueton tout prés du 1er coté point de drisse et meme chose coté point d'amure
triple couture participe aussi à la longévité
un tissu "pas trop enduit" aussi(voir voilier....)

27 avr. 2015
0

Ok, super
merci bien pour l info

27 avr. 2015
1

Sur mon bateau (10,50m-8,5T) la trinquette bomee livree par Rochard est en 350gr , cross-cut , coupee bien plate . On est donc tous d'accord !
Amicalement .
Joel

27 avr. 2015
0

triangle inox sur points d’écoutes? sur les deux en fait puisque il me la faut arrissable et pour confirmer ce que je pense sur les deux mousquetons en sus au point de drisse et d amure c est pour la résistance dans le temps? ou?

j ai des mesures pris sur un voilier similaire un trident80
guidant 9.30, bordure 3.10, chute 8.35, 13m²
prise de ris: G 8m - B 2.90m - C 3.35m - LP 2.09m

27 avr. 2015
0

Bonjour,
Sur mon Sun-Shine, j'ai des points d'écoutes en sangles et quand ça souffle je suis content de ne pas risquer de prendre un anneau inox en travers des dents, un mousqueton supplémentaire au niveau du point de drisse c'est bien.
Jean-Charles

27 avr. 2015
0

Ma trinquette qui a été faite par un pro taille 50% de la taille du génois soit 28 m2 de mémoire 350gr elle a essuyé plusieurs 45/50 ND sans pb en gênéral je la mettai en place à partir de 20 ND de vent car j'allai aussi vite et remontai mieux qu'avec le génois pour Oce 423gt

27 avr. 2015
0

un grand merci a vous tous pour vos conseils me semble de bonne conduite.
avec tous ces renseignements je peut me lancer voir mon voilier.
et sans un oeillet dans les dents :pouce:
MERCI

27 avr. 201527 avr. 2015
0

Salut
Si ta trinquette est "à ris", il faut choisir le grammage qui convient pour le ris. C'est à dire, que la voile, à ce moment là, (8 m2) sera envoyée dans le baston. Le grammage doit donc être blindé ! Et ce, bien plus que ce qu'il devrait l'être pour la même trinquette sans ris.
Bon, après, bien sûr, elle sera un peu trop épaisse pour le vent moyen, lorsque la voile sera entière. C'est le problème des voiles à ris... C'est un compromis...
Pour un bateau de 10 m, une voile lourde de 8 m2 sera envoyée par force 7 ou 8, et devrait faire (à mon avis) 410 g/m2.
Mais, ce n'est que mon avis. Par vent fort, on est content d'avoir des voiles solides. Les claquages et les faseyements violents ont vite fait de déchirer la voile.

28 avr. 2015
0

Bonjour,
Cela change tout, il faut que je revoies la copie alors. Soit deux voiles , la trinquette de 13m² et une autre au grammage supérieur pour le baston, 8m² c est la surfacer avec la prise de ris de la trinquette. Le trident80 fait de 8 m ou 7.70 a la flottaison enfin par la .
Une question la deuxième voile peut être avec un ris pour aller a la surface du tourmentin ou ma réflexion est farfelu? Après ce que j ai pas dit c est que mon programme de nav n est pas de la régate, mais plus tournée pour cette aventure de la mer que je découvre.

28 avr. 2015
0

Tu te compliques la vie.
Tu fais faire une trinquette à 45% de ton génois avec un ris en 320 voir 350 si ça te chante gr et ce sera parfait.
tu n'as qu'un bateau de 8m !
Augmenter le grammage avec la réduction de surface est une vue de l'esprit.

28 avr. 2015
0

certes c est compliquer , mais comme le dit l adage beaucoup plus n a jamais manqué. les avis sont différents de par les retours expériences de chacun dans les conditions qu' il ont rencontrés ou qu' il sont aller chercher et peut être pour certain, enfin connaitre des limites.
Vous m avez tous donner des info qui éclaire ma lampe.
C est surtout que en med quand ont part il est parfois difficile de revenir! Sans moteur....... si il tombe en panne.
les demandes de devis sont déjà parties pour la trinquette a ris 350 gr.
merci pour vos contributions ce site est super

28 avr. 2015
0

autre "astuce"...un croquis serait mieux!
tu enfile un solide bout en dynema ou autre fibre exotique inextensible dans l œil d'amure du ris longueur disons 60 cms...tu ferme cette boucle par nœud qui va bien(pecheur..)ainsi tu obtiens une boucle de 30 cms(les 60 cms sont en"double") qui reste à demeure sur l'œil de la trinquette
avantages?
1/il est incomparablement plus facile et donc plus rapide de "frapper" la boucle(sans amas de tissu qui gène et va s'user à raguer sur le pont..)sur un mousqueton ,une manille rapide ou autre point d'amure
2/la trinquette est aussi réhausséé ce qui la met plus à l'abri des paquets de mer(mais pas des embruns!!)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022