Foc autovireur

Bonjour,
J'aimerais changer le foc autovireur d'origine sur mon D36 par un génois qui a plus de m2, et comme je compte naviguer seul cela me semblerait + facile que d'employer les spys (ce que je ne sais pas faire). L'un de vous est-il passé par ce changement,et que faut-il? un 110% ou +
merci

L'équipage
26 avr. 2015
26 avr. 2015

Non, je suis resté à l'autovireur mais en investissant dans une vraie voile en laminé avec trois lattes verticales.
La différence est très sensible mais les limitations liée au principe de l'autovireur ne sont pas complètement effacée. Au très débridé (au-delà de 110-120°) on manque de puissance en dessous de F4.
J'utilise alors mon Spi Asymétrique avec une chaussette. En solo, avec un minimum de préparation et un peu d'exercice, c'est très facile.
Parfois au-delà de 150 °, j'utilise le spi seul.
Je préfère nettement cela plutôt que de m'épuiser à chaque virement sur les winches. Je navigue beaucoup dans un Delta et des lacs maritimes où l'on doit virer souvent...

27 avr. 2015

Merci à toi pour tes explications, je vais m'exercer cet été à employer mon spy avec chaussette et voir si je m'en sors.
Quel est ton lieu de navigation, moi je suis en Atlantique et j'ai de l'espace tant que je veux.

27 avr. 2015

Je navigue surtout aux Pays Bas dans le delta de Zélande mais quand j'ai le temps, je navigue en Mer du Nord et en Manche.

27 avr. 2015

brufan, tu aurais une photo pour illustrer ce joli foc latté ?
:)

Mais sinon, cela me semble effectivement plus sympa d'envisager un spy ou un gennaker devant l'auto-vireur, pour avoir les performances quand on a la disponibilité, tout en conservant la facilité quand on ne l'a pas.

27 avr. 201516 juin 2020

Voilà une photo de la voile

27 avr. 2015

Encore plus pratique que la chaussette, l emmagasineur

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (144)

La Giraglia

2022