Demarreur volvo 2003

Bonjour à tous,
Mon démarreur donne des signes de faiblesse(bruit de moulin à café 2 fois sur trois).
Après un démontage, les charbons ont l'air bon ainsi que l'induit, le solénoide un peu dur , j'ai graissé et remonté, même bruit 2 fois sur 3.
Je suis sur La Rochelle, si quelqu'un a des compétences dans le domaine je suis preneur, et je suis à la recherche d'un électricien bateau compétent au cas ou.
Merci par avance
PL

L'équipage
26 avr. 2015
26 avr. 201516 juin 2020
1

Un démarreur c'est un moteur électrique et un environnement électromécanique minimum.
Si le moteur révisé tourne correctement il ne reste plus à vérifier que l'électroaimant, la fourchette, le pignon baladeur (+couronne). On suppose que l'alim permet un enclenchement franc de l'entrainement.


26 avr. 2015
1

+1 avec outremer pour avoir démonté, révisé pas mal de démarreurs.

Là, si après remontage le démarreur fait toujours ce bruit caractéristique d'un pignon qui frotte sur un autre sans s'engager, c'est le lanceur du pignon baladeur qui n'est pas correctement nettoyé (dégraissage) et lubrifié. Il faut lubrifier UNIQUEMENT l'hélicoil, si possible à la graisse cuivre mais on peut utiliser d'autres graisses ou lubrifiants..
Vérifier avant remontage que le lanceur de couronne coulisse bien sur la vis pignon (hélicoil).
J'avais fait un tuto pour la révision d'un démarreur sur BMW 1150 mais malheureusement, les photos ont disparu... Mais c'est largement adaptable et compréhensible :
arbracam.over-blog.com[...]40.html
Vas voir mon pote HD19 :
www.hd19.net[...]vh.html

L'autre, et amha dernière solution, c'est batterie faible qui n’entraîne pas suffisamment le moteur de démarreur ou les contacts électriques actionnés par la bobine du solénoïde qui devraient être contrôlés avant remontage.

01 mai 2015
0

Merci pour vos éclairages....
Finalement les pièces pour remettre en état le démarreur ne se font plus et Valéo propose un échange standard pour 310 euros.
Une seule modif, il n'est plus étanche et n'a pas de borne moins sur la partie arrière. Il faut donc mettre à la masse les fils qui arrivaient avant sur le négatif.Et bien vérifier avant la pose du nouveau démarreur que les dents de la couronne soient en bonne état.
Ca marche super!!

01 mai 2015
0

et voilà une petite? synthèse des fils H&O sur les démarreurs (presque tout dedans)
bonne lecture:
...
A+ JM

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022