Holà les GMistes ! Moteur qui "tape" au démarrage ?

Bonjour aux experts ;-)
Voilier attalia, le moteur un 2gm20 culasse neuve et segmentation refaite il y a un an.
Filtres décanteur et principal neufs.injecteurs vérifiés et tarés (165 kgs)
En route,fonctionnement impeccable (récemment 9h moteur pour voir les puces de palavas) R.a .s.
A chaud démarrage nickel
Au démarrage à froid c est plus laborieux ! Il faut 5 ou 6 sollicitations de 10 secondes au démarreur pour démarrer le deuxième cylindre avant que le moteur tourne "clair"sans taper . De quoi psychoter quand a deux heures du mat en solo,vous approchez de la digue !
( le démarreur et batteries sont neufs)
Le mécano du port soupçonne une entrée d eau dans un cylindre ?
Demain je vérifie ce fameux coude d échappement mais il n a que deux ans.!
Et Pendruig que j ai vu à palavas a les mêmes symptômes sur son 3 gm.
Foutue mécanique qui nous gâche le vent !
Mêmes symptômes,un avis,une piste ?

L'équipage
24 avr. 2015
24 avr. 2015

Bonjour solo,

Je suis sur que tu as changé le filtre à air!!.

Cordialement.

24 avr. 2015

Non! Je vérifie illico.

24 avr. 201516 juin 2020

Merci Rolland ! Pas de filtre oups! :-(

24 avr. 2015

pas normal, c'est sûr ...
et plusieurs fois 10s, surtout pas, c'est un coup à remplir l'échappement et ramener de l'eau à la culasse et bousiller le moteur ...

24 avr. 2015

Tranquille Bil56 je ferme la vanne d arrivee d o quand j actionne le demarreur
Trop longtemps.

24 avr. 2015

t'as pris les compressions ?

24 avr. 2015

La première vérification à faire concerne la circulation du GO, puisque c'est la première cause de difficulté d'un diesel et particulièrement pour le démarrage (desamorçage, microprise d'air, etc.. cf anciens fils sur HeO)

25 avr. 2015

bonjour
j'ai déjà eu ce problème sur mon 2GM20 et c'était effectivement du à une micro prise d'air sur une alimentation d'un des 2 injecteurs.

25 avr. 2015

Je vérifierais les bougies de préchauffage puisqu'il ne fait pas de problèmes à chaud. Je suppose que le claquement dont tu parles c'est comme si un stroumf donnait des coups de marteau dedans. Ça voudrait dire que tu as une bougie qui est naze et comme le GO de ce cylindre à du mal à se consumer c'est un peu comme si on bloquait une masse liquide dans le cylindre et au bout de quelques tours au démarreur l'air arrive à s'échauffer un peu plus et là il démarre.
C'est une piste comme une autre. :reflechi:

25 avr. 2015

Je n'ai jamais trouvé de bougies de préchaufage sur mes GM...
:mdr:

28 avr. 2015

Tout le monde a compris qu'on parle des Yanmar !
:-D :-D :-D

28 avr. 2015

Quel Gm d'abord des Yanmar, des Detroit, des Volvo? Il faudrait être plus précis avant de .....

Pour votre in for je vous mets un lien qui m'à étonné c'est un modèle que je ne connaissais pas: Volvo 350CV 2 temps.
Je ne suis peut-être pas le seul on ne sait jamais.
www.volvopenta-famm.com[...]dex.php

25 avr. 2015

non, pas de bougies de préchauffage sur GM ,

25 avr. 2015

Si tu avais une petite entrée d'eau dans un cylindre ,normalement après demarrage ton echappement dans les premiers instants suivant le demarrage serait un nuage de vapeur.

Arrivé sur une ancienne voiture jusqu'au jour ou la petite entrée est devenue grande la cela a juste : gloungk (je le fais bien ?)
Changer le joint repartie pour 200000kms de plus

25 avr. 2015

Salut tout le monde comme l'a dit solo j'ai les même soucis avec mon 3gm30, j'en ai déjà parlé mais rien de bien concluant. Par contre je viens d'acheter un filtre à air car je me dis que ce n'est peut-être pas normal de ne pas en avoir. Sur le mien je n'ai même pas la grille qui d'origine est entourée de mousse. Je vais remonter le tout et je crois que je vais arrêter mes investigations car personne n'arrive à me dire avec certitude quelle voie à prendre. Mon moteur démarre tout de même mieux que celui de Solo il en est témoin car on a fait l'expérience dimanche dernier.
Gilles

25 avr. 2015

bonjour pendruig,

Comme je le soulignait à Solo sur le filtre à air, j'ai eu le même problème sur mon beta marine 20ch, il démarrait très mal et" tapait".
J'ai changé le filtre et depuis plus rien.
Pour ton filtre , il faudrait, peut être, le rhabiller de mousse pour y limiter le débit d'air.

Cordialement.

25 avr. 2015

Je te donnerai la réponse dès que j'aurai remis un filtre mais surtout dès que je pourrai marcher sans les béquilles (ménisque)
Gilles

26 avr. 2015

Bonjour pendruig,

Alors pour le ménisque, beaucoup de repos !!!.
Bon courage.

Cordialement. :reflechi:

26 avr. 2015

Béquille pour soulager la jambe sinon une vie presque normale ... l'autre genou a mis 5 mois pour être pratiquement opérationnel. Il faut surtout se réhabituer à ne plus avoir mal et ce n'est pas si simple.
Gilles

28 avr. 2015

bonjour à ceux qui ont la gentillesse de suivre. Prenant mon courage à deux mains ou plus tôt à deux pieds j'ai remonté un filtre à air sur mon 3gm30. Il a démarré disons pas mieux mais pas pire qu'avant. J'ai tout refermé et je laisse tomber pour cette année en espérant que ce ne soit pas lui qui me laisse en carafe.
Gilles

26 avr. 2015

Mon grand-père avait un tracteur et une bouteille de butagaz pour le chauffer sinon, ça tapait vraiment fort quand on le relançait dans les champs après la pause casse-croute.

26 avr. 2015

j adore ;-) je moissonne du renseignement !

28 avr. 2015

Tu as une culasse neuve, les culbuteurs ont -ils été reréglés après une vingtaines d'heures de fonctionnement ?

28 avr. 2015

Bonjour,
Souvent quand un diesel "claque" au premier démarrage cela vient d'un désamorçage injecteur.
Il tape quelques secondes et puis tout redevient normal.
Cela peut aussi s'accompagner d'un peut plus de fumée.
Voir les joints des portes injecteurs.
Bonne chasse.

28 avr. 2015

souvent cela provient d'un injecteur qui n'est plus étanche à froid
il suffit de desserrer les tubes d'injection directement sur l'injecteur chacun son tour et de tenter un démarrage
alain

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Tranoy, Norvège

2022