compresseur de plongée pour une seul bouteille

je recherche un compresseur de plonger que je puisse faire tourner
soie en 12volt
soie que l'on entraine avec le moteur de mon bateau comme un alternateur (2020 Volvo penta)

L'équipage
17 avr. 2015
17 avr. 2015
0

je connais la solution Nardi du vieux plongeur mais elle reste en 220V donc avec le 12 v du bord sa colle pas. obligation d'aller aux port!!!en plus c'est tres lourd

17 avr. 2015
0

Le Coltri (Nardi) 6M3 est le minimum, déjà .
A essence on est autonome (mais il y a le problème de l'essence à bord), électrique (2100W) il faut ou avoir un groupe électrogène déjà très costaud ou attendre d'être au port, ou avoir un bon alternateur 230V entrainé par le diesel. On peut cogiter un montage mécanique entrainé directement par le diesel (accessoire Volvo prévu pour un 2° alternateur. J'avais testé le Coltri essence sur un 10m c'est faisable mais c'est une sacrée logistique.
Pour l'instant je trimbale le Coltri électrique que j'utilise au port (cela fait du bruit!!!). Avec les bouteilles de plongée et les plombs il me sert un peu de lest sur mon DI acier 11m avec un fond de cale volumineux).
Ne pas oublier que la plongée bouteille demande règlementairement à prévoir une logistique efficace
à 10mn d'hélico, en cas d'accident de plongée, à moins d'avoir un caisson sur le bateau (cf plongée pro), et de disposer à bord du matériel premier secours plongée (avec bouteille O2), de disposer d'une bouteille de 3m, d'avoir en permanence un équipier à bord sachant gérer la technique et les accidents de plongée. Ne pas oublier le signalement du bateau (qui n'empèche pas des abrutis à moteur de passer au dessus de votre tête) .
Le plus simple et le moins cher est de plonger avec des clubs locaux.

17 avr. 2015
0

le narguilé ne permet pas de petit plonger pour aller a l'ancre?
donc solution écarte.
après j'envisage pas de plonger profonde
Le Coltri (Nardi) 6M3 en 220v je l'ai vue, mais très lourd
peut être que quelques un la accouple à sont moteur

14 juil. 2017
0

J aimerais remonter ce fil....

15 juil. 2017
0

prends un narguilé pour le remonter !!

15 juil. 2017
0

Merci d m aider

07 août 2017
1

Je regarde un peu une expérience eprouvée d'un montage attelé au moteur inboard.

Le problème c'est que trop souvent les fils de forums dérivent sur les risques de la plongée, les réponses qui ne répondent pas à la question etc ... Chacun est libre de faire ce qu'il veut, et même si c'est toujours apprécié les recommandations de sécurité et les conseils indiquant d'aller plonger dans des clubs, ce n'est pas forcément toujours la volonté des gens qui peuvent souhaiter aller voir justement des endroits qui ne sont pas très ou trop fréquentés.

J'ai cependant trouvé ce montage, l'idée est pas mal, et pour faire tourner le compresseur lors de la navigation au moteur, je cogite sur le montage du compresseur sur pivot un peu comme les gazinières dans la cuisine. Car sinon avec la gîte, la lubrification n'est pas possible.

Je cherche une solution du meme genre pour l'entrainement de pompe d'un dessalinisateur, l'idée étant de minimiser la quantité de batterie dans le bateau pour subvenir a de pareilles installation, également d'éviter la mise en place d'un groupe electrogène qui sera difficilement aussi bien intégré et insonorisé qu'un moteur iboard d'origine dans son compartiment.

D'un pierre deux coups, le moteur tournera pour l'eau douce et les bouteilles, et pourquoi pas un alternateur en plus pour la recharge des batteries. Le moteur inboard tournera donc "en charge", 1H par jour ou tout les deux jours. Consommation de carburant maitrisée, stockage également, risque réduit par rapport a une installation nouvelles et plus ou moins facile par les contraintes. Centrage des masses ...

Il y a des désavantages c'est certain, mais pour le moment je vois surtout les avantages supérieurs.

Laurent

07 août 2017
0

Sur mon cata, les moteurs sont equipes d'un arbre auxiliaire du cote oppose a la sortie saildrive. cet arbre auxiliaire entraine, a tribord : 1 alternateur 24V 100A (excitation enclenchee manuellement) et un compresseur frigo (embrayage electromagnetique); a babord : 1 alternateur 24V 100A (idem tribord) et un watermaker (embrayage electromagnetique, actuellement pas en service).
Deux remarques : la courroie moteur (pompe a eau, alternateur moteur) se trouve derriere et demande pour son changement a demonter l'arbre auxiliaire ; j'ai donc une courroie d'avance deja en place; et il faut la place pour l'arbre auxiliaire (environ 30 a 40 cm dans l'axe do vilebrequin)

07 août 2017
0

Es que tu pourais nous faire des photos de ton instalation...qu'elle type de moteur à tu?
Peut être qu'un alternateur de 24v pourrait Fair l affaire,....

07 août 2017
0

La question que je me pose actuellement serait de monter une génératrice 220v d un groupe électrogène acheter a casto trucbidule,que je monterait à l emplacement de l alternateur supplémentaire prévue par Volvo.
En modifiant les suport Volvo pour adapter ma génératrice 220v.
En faisant un système ou je pourrait déconnecter cette génératrice en navigation.
Sa me permettait peut être aussi d utiliser un chauffage électrique l hiver...
Le compresseur nardi débarrasser du moteur électrique est trop encombrant pour être installer dans ma cale moteur.
Après il y aussi un problème de vitesse de rotation de la generatrice c est à voir....
Voilà ou j en suie...
Les problème de la plonger et ses risque....je les connais parfaitement étant plongeur aguerri. Je ne souhaite pas en parler sur ce fil.

07 août 2017
0

il est certain que si c'est pour un voilier ,une taille respectable ,est indispensable.
sur un bateau moteur avec le compartiment "machine" c'est certainement faisable.monter un compresseur plongée sur cardans même petit (6 m3), nécéssite de la place . (à coté du dessalinisateur!)

07 août 2017
0

Je suis intéressé aussi mais ormis les coltri en thermique je n'ai pas trouvé d'autres solutions...
Après les plus petits en moteur thermique ne sont pas si encombrant et se déplace même seul assez "facilement" pour le faire chaque semaine dans mon association. Reste qu'il faut un peu de place à bord c'est certain...

07 août 2017
0

sur mon neptune 99 j'avais un petit coltri avec un moteur thermique honda le tout dans les 45kgs 3m3/h
un jour à ustica mes voisins italiens sur un grosse vedette ,qui on fait la fête toute la nuit sans nous inviter nous ont empêché de dormir.
le matin a 8h j'ai mis le groupe sur la quai échappement enlevè et j'ai commencé à gonfler ..
il y en a un qui est venu nous dire d'arrêter ,que la station de gonflage
était juste au dessus et qu'ils nous le payaient si on arrêtait ce putain de moteur ..
alain :bravo: :mdr: :mdr:

07 août 2017
0

Le modèle électrique est capable de fonctionner sur une prise 230v de 10A d'ou mon choix.....
Au port je peu gonfler la bouteille et charger les batteries.
Donc avec un group électrogène c est jouable...
Le modèle thermique ne semble pas du tous insonoriser....et demande d être mis sur le pond du bateau pour fonctionner....donc c est ingérable....pour mon dos.
Mon but se serait d utiliser le diesel in bord...comme groupe électrogène.
Sa ferait gagner en autonomie et en place....pas de groupe à m'être je s ais pas ou.
L option 230v sa permettrait aussi d autre utilisation....
Pour du chauffage l hiver,pour recharger les batteries d une annexe electrique ecetera...

07 août 2017
0

dans ce cas là, n'est il pas possible de monter un alternateur supplémentaire en 220v sur votre inboard ?
Je ne sais pas si ca existe et fonctionne bien par contre...

08 août 2017
0

Donne la référence s il te plaie

07 août 2017
0

si ça existe et en plus ,ça te fournit du 220v pur sinus
la puissance délivrée est fonction du régime .
ça coûte un bras .
alain

07 août 2017
0

il se vend un bouteille de plongée en plastique avec un gonfleur manuel
ça me fait rire ...
alain

07 août 2017
0

:-D :-D et en plus les créateurs annonçaient dans un précédent post 5min d'autonomie à 10mètre :-D

07 août 2017
1

C est pas un truc qui sert de pulvérisateur pour le traitement du jardin....

07 août 2017
0

C est pas un truc qui sert de pulvérisateur pour le traitement du jardin....

07 août 2017
0

C est pas un truc qui sert de pulvérisateur pour le traitement du jardin....

07 août 2017
0

L'idée de la génératrice 220V est bonne, ou même des génératrice 12 ou 24 qui recharge un parc de batterie que sur lequel tu viens tirer les ampères pour le compresseur.

L'avantage est d'être plus compact en cas de compartiment moteur étroit.

Peux-t'on imaginer le montage d'une pompe hydraulique accessoire qui du coup permet d'emmener la force motrice via les tuyaux sur ton compresseur qui se trouve ailleurs sur le bateau ?

07 août 2017
0

Je souhaite éviter le parc de batterie.
Une pompe hydraulique nécessite de changer le moteur du compresseur.
Il faut que je vois la dimension d une génératrice 220v.
Peut être que d autre personne on fait un montage équivalent.. .

07 août 2017
0

Il y a quelques temps j'ai vu ce système australien:

www.airbuddy.net[...]/

Il n'y a pas énormément de détails sur le site, mais ils évoquent un compresseur 12V, et un adaptateur pour le chargement sur du 230V AC.

07 août 2017
0

C est un narguilé.....
Il faut charger la batterie

07 août 2017
0

Et voici un nouveau système sur IndieGoGo:

www.indiegogo.com[...]hnology

07 août 2017
0

lol 1,244,435$ receuilli quand même :mdr:
ces bouteilles existe depuis que je suis née et surement bien avant, je me souvient encore baver devant la vitrine à cavalaire après mes cours d'optimist... pour tremper en piscine ça le fait bien oui...

07 août 2017
0

Vu la taille du compresseur et de la poulie, ça ne devrait pas être trop compliqué de l'adapter sur un moteur.

08 août 2017
0

j'en ai un depuis 15 ans c'est très bien si on respecte l'entretien .6 m3 /h et on peut monter (selon tarage) jusqu'a 350 b. une quinzaine de kg juste le compresseur.

08 août 2017
0

Ou gonfler à la main...

:whaou:
www.minidive.com[...]8734135

08 août 2017
0

Pour gonfler une 12 litre sa risque d être long

08 août 2017
0

ben ils disent 15mn pour 0.5l alors ça devrait faire 30mn par litre...
pas besoin d'aller à la salle... :pouce: :pouce: :pouce:

08 août 201708 août 2017
0

Ben, plaisanterie mise à part, ça peut être utile...
N'oublions pas que, 1 litre à 200 bars, ça fait 200 litres à 1 bar !
Récapitulons :
Un bloc de 1 litre chargé à 200 bars. À raison de 10 respirations de 3 litres par minute, on consomme 30 litres à la minute. ce qui fait 6,6 minutes d'autonomie. Ceci, bien sûr, si on est en surface. Car à 10 m de profondeur, vu que la pression est doublée, on consomme deux fois plus... Donc, 3,3 minutes d'autonomie à 10 m, de quoi bricoler un truc (ancre, crépine, hélice, objet perdu...)
Ceci renouvelable à volonté, sans aucun apport électrique !
Si on pompe pendant une heure (on peut se relayer), on obtient 7 minutes d'autonomie.

:reflechi:

08 août 2017
0

oui mais on parle de 0.5 l de contenant et en général de 20 l/mn de conso, donc à 10m y'a plus que 2mn 30.... :lavache:

08 août 2017
0

Oui mais, le système de pompage "à la main" peut être utilisé avec un bloc plus grand, et pas seulement avec ce mini bloc.

08 août 2017
0

bjr,
au siècle dernier j'avais adapté un aquilon sur une sparklet de fenzy
gonflée à 200bars ,je tenais 10mn à peine sous la surface
donc j'ai abandonné l'idée .
alain

08 août 2017
0

Baboujolie je t adore....mais je souhaite faire un peu plus que d aller inspecter mon ancre avec ma bouteille....
Même si en dehors de toute structure je m auto limite à 20,25 m'être....

09 août 2017
0

à 20 m on est bien à 40 mieux encore et plus bas c'est l'ivresse ...
alain :alavotre:

09 août 2017
0

Et finalement...
1 ou 2 bouteilles supplémentaires, ce ne serait pas plus simple ?

09 août 2017
0

c'est vrai qu'en apnée c'est plus de 200...pas de compresseur à ce faire tartir à installer et tout le merdier qui va avec.hormis le taravana c'est-y la solution?? :pouce:

09 août 2017
0

dans les année 80 on trouvait un petit compresseur thermique dans le même style qui flottait l'admission du compresseur et celle d'air pour moteur passait par un tuyau qui faisait le mat de pavillon A
il y avait la possibilité de mettre deux narguilés avec 12m de boyau
l'échappement se faisait sous l'eau ,l'appareil était jaune et orange
j'aimerais bien en trouver un ..
alain

09 août 2017
0

sinon tu as "air buddy" compresseur sur batterie et flotteur et qu'a l'air de faire le job...

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Loop Head, Irlande

2022