Qui a des problèmes avec sa NAVICOM RT650

Bonjour,

Ma RT 650 déconne : elle fait du bruit (genre squelch en mode morse) même le volume coupé ! Elle s’éteint et se rallume toute seule (en émettant le petit "bip") sans arrêt ! Etc...

Les vôtres marchent-elles bien ? La mienne revient de réparation chez eux ! ! !

L'équipage
16 avr. 2015
16 avr. 2015

Oui, pas de soucis particuliers.

16 avr. 2015

Bonjour,

pas de souci non plus, à part les batteries du combiné déporté qui sont en dessous de tout ( Même après avoir été changées par Navicom ... )

Pascal

16 avr. 2015

J'ai pas de bol ! On ne peut pas veiller l'AIS la nuit elle fait des bruits sans arrêt ! Et le SAV ne se presse pas à répondre...

16 avr. 2015

de toute façon, si elle revient de réparation, c'est retour direct chez eux avec un mot ciconstancié, surtout ne rien ouvrir, une réparation est garantie et personne ne peut donner la cause de panne au dépanneur, chacun son job, toi tu paies, l'autre travaille
désolé d'être abrupt mais si tu as payé, tu dois avoir un résultat
ce n'est peut être qu'un fil/connecteur déconnecté, mais je te recommande de ne rien toucher
J.C

16 avr. 2015

Il y a aussi eu des problèmes avec une certaine version de logiciel sur la RT-650 et des symptomes ressemblant à ceux que tu décris.
Le constructeur ou vendeur est censé résoudre le problème gratuitement.

Avant de renvoyer l'appareil au SAV (avec la gentille lettre qui va bien...), vérifie quand même ton alimentation pour voir s'il n'y a pas de chute de tension.

16 avr. 2015

La tension ne descend pas en dessous de 12.5V quand elle décroche.

Ils ne répondent pas a mes mails. Je suis en route pour la Grèce et ne pourrait rien faire avant Juin !

16 avr. 2015

Partie chez Navicom...

16 avr. 2015

Hello,
As tu vérifié l'antenne ?

Amicalement.
FX

16 avr. 2015

Comment vérifiée ? La VHF émet bien donc je pense qu'elle est bien connectée à l'antenne ! De toutes façons elle est partie chez Navicom.

Je ne vois pas pourquoi l'antenne ferait qu'elle se coupe de son alimentation !

22 mai 2015

Ma VHF est revenue de chez NAVICOM. Ils m'ont dit l'avoir changée mais le MMSI est encore dedans. Alors ce n'est pas vrai !

Elle continue a faire ce bruit permanent (genre squelch même volume coupé) en façon morse. Elle va repartir chez eux une troisième fois. C'est quand même drôle ces fournisseurs qui renvoient des trucs qui ne marchent pas ! Non ?

22 mai 2015

Je viens d'avoir quelqu'un du service commercial de NAVICOM (très sympa et compétant), qui m'a demandé de tester sur une autre batterie. Et en effet elle ne le fait pas. C'est donc une interférence avec l’électronique du bord. Si je coupe le général "navigation" (sur lequel la VHF n'est pas branchée (Beneteau !)), elle ne le fait pas.

C'est donc un truc dans la navigation qui fait interférence ! Mais quoi ?

J'ai un réseau Seatalk avec des ST60+ et un pilote ST6002 (SP3 je crois). Je me vois mal les débrancher tous un par un ! Et de toutes façons ils sont tous alimentés en même temps !

J'ai bien sur essayé avec et sans ferrite sur l'alim de la VHF.

Que faire ?

22 mai 2015

Vendre ta RT650, et acheter un autre modèle.......?

22 mai 2015

J'ai tendance a oublier que ce forum n'est pas fait pour ceux qui ont des besoins... Pourtant je devrais le savoir vu les réponses habituelles. Mais je suis d'un naturel optimiste et suis sur qu'il y a quelquefois des gens intelligents qui lisent !!!

Pour mon problème je pense m'orienter, pour le moment, vers un convertisseur 12/12 qui devrait filtrer les interférences. Qu'en pensez-vous (ceux qui pensent) ?

22 mai 201522 mai 2015

Bonjour,
J'ai mis une étoile à Lord-M car c'est exactement ce que je ferais (i.e. changer la VHF) même si cela doit coûter...
En 2009, après avoir été un des premiers à acheter cet engin et après avoir posé moult question sur ce forum, j'écrivais ceci sur mon site ouaibe :
"(...) [i]D'autre part, et c'est ce qui m'a décidé, j'ai constaté que la VHF émettait un bruit de type morse, comme une porteuse. Ceal peut s'expliquer soit par un mauvais branchement à la pin 3 du RS232 (cela m'étonnerait quand même), soit par un conflit entre le 0v du PC et le NMEA sortie(-) avec la tresse (lire à ce propos, le c/c d'un forum ci-dessous).
J'ai donc tout bonnement coupé la connexion de la pin 3 du RS232.

En réalité, le problème est plus grave que je ne le pensais.

Cette VHF ne fonctionne pas correctement avec une centrale Raymarine (à ce jour, 25 juin 2010) et en plus du bruit désagréable, j'ai constaté par la suite que la géolocalisation était erronée, ce qui est potentiellement dangereux.

Lire à ce propos, le chapitre suivant, NAVICOM attention."
J'ai supprimé sur mon site le lien correspondant à "NAVICOM ATTENTION car j'y avais retranscris en c/c les échanges emails avec un responsable de cette société qui manifestement n'en avait rien à faire de mes problèmes ([i]je peux cependant vous donner le lien par mp[/i])
J'ai quand même reçu par la suite, de Navicom, une sorte de condensateur (?) qui a un peu atténué ce bruit...
Par la suite, il y a eu des upgrades de version et je ne sais pas si le problème a été réglé.
Pour mon bateau actuel (en cours de rénovation), j'ai acheté une standart horizon GX2200 avec AIS et GPS (entre autres) qui me donne toute satisfaction... Pour 50 euros de plus, il n'y a pas à hésiter...
A l'époque, j'étais remonté comme un coucou contre cette société qui met sur le marché des produits non finalisés et potentiellement dangereux (je rappelle que la géolocalisation du GPS était erratique, sympa dans le cadre de l'ASN) et je l'ai bannie de mes fournisseurs.
En faisant des recherches sur ce forum, vous constaterez qu'il y a (ou avait) pas mal de problèmes avec cette VHF. Pour les plus récentes, je ne me prononce pas mais je dissuaderai quiconque de mes connaissances d'en acheter une...
Ci-dessous le lien direct de mes élucubrations de l'époque (le lien Navicom danger étant non-opérationnel)
www.schnaps.fr[...]les.php

:litjournal:

22 mai 2015

Merci FisheR, on donne la seule réponse sensée pour résoudre le problème et on se fait traiter de "gens pas intelligents".
L'intelligence, c'est la faculté de comprendre et il y a longtemps que j'ai compris que ce matériel , c'est de la daube. un micro déporté dont les accus assurent 47 secondes d'autonomie et un fournisseur-importateur qui s'en tape le coquillart, il y a pas photos ! Le changement, c'est urgent.

22 mai 2015

Merci FisheR pour cette réponse constructive et circonstanciée.

Je vais voir avec NAVICOM pour ce condensateur. Ce qui m’inquiète, c'est qu'ils ne semblent pas comprendre mon problème !!!

22 mai 2015

@pmecheli
Mon déporté est reparti 2 fois chez Navicom, une fois pour changer la batterie sans résultat et la deuxième fois pour une re-programmation. Bug référencé.
Maintenant il tient bien la charge.

23 mai 2015

mon pb sur cette vhf pas de position affichée sur l'écran essayé avec d'autre GPS idem c'est donc le port entrée GPS qui est hs
j'hésite à l'envoyer vu le coût de la réparation. A moins qu'ils fassent un forfait échange standard

23 mai 2015

aucun problemes avec la mienne
ais nickel (si ca marche pas pour certains revoir la connexion et le parametrage nmea !!)
le combine deporte tient 5 h sans recharge

vraiment satisfait !

23 mai 201523 mai 2015

J'avais renvoyé ma 550 chez Navicom pour qu'il mette à jour le logiciel. Depuis deux jours, elle me fait le même type de galère que ce que décrit JJDroopy (mais elle ne s'arrête pas et ne redémarre pas toute seule).

Je me suis rendu compte que c'était du à mon régulateur MPPT. Si je couvre les panneau solaire, donc, si la production d'électricité cesse, tout redevient normal.

En lisant ce fil, je me demande si c'est mon régulateur qui est HS ou si c'est la VHF qui est en cause. En tout cas, l'année dernière, je n'avais pas eu de problème, à configuration égale.

24 mai 2015

La nuit porte conseil. Cela ne peut pas être imputable à la VHF car j'ai le même problème d'interférence avec ma VHF portable.

24 mai 2015

@gilletarom
Quelle marque, la VHF portable?

24 mai 201524 mai 2015

RT 320 Navicom. Mais le bateau d'à côté avait aussi les mêmes interférences. D'autre part, l'an dernier, ni la VHF fixe ni la portative RT 320 ne recevait d'interférences. Donc, c'est bien du côté de mon régulateur MPPT que j'ai une galère.

Aujourd'hui j'ai navigué sans interférence. Mais j'ai condamné mes panneaux solaires. Maintenant ils sont recouverts d'une plance.

24 mai 2015

Moi, c'est quand je branche la nav (pilote, etc...). Quand c'est coupé ça marche nickel.

L'interférence est sur le 12V (testé avec une batterie stand alone). C'est pourquoi le condensateur devrait régler le problème (!).

Je pense aussi à une alim DC/DC 12/12. Qu'en pensez-vous car vu la puissance (>3A), ça commence à coûter un peu...

J'attend la réponse de NAVICOM...

24 mai 201524 mai 2015

Après lecture de l'intervention de Gilletarom ce régulateur ne semble pas adapté .

24 mai 2015

Bonjour GER.

Je mesure la consommation en émission et ne trouve "que" 3.2A. Je rentre à Paris cette semaine et vais voir ça...

24 mai 201524 mai 2015

C'est la conso relevée sur la fiche technique de la RT 650 qui donne:
En veille= 0,5A
En émission 25W= 5,8A
En veille = 0,5A
Voir copie ci dessous.

Puissance d'émission : 1/25 W
Portée : 20 à 30 milles
Alimentation électrique : 10,8à15,6 V cc
Consommation en veille : 0,5 A
Consommation en émission (25W) : 5,8 A
Consommation en émission (1W) : 1,5 A
Type d'écran : LCDRétro-éclairage de l'écran : Oui
Fréquences : 156,025 à 163,275 MHz

24 mai 2015

J'avais eu le même probleme si tot installée après achat groupé .
Le vendeur à la Rochelle me la changée en garantie sans discuter .
Depuis je suis satisfait hormis la batterie du combiné satellite...

28 mai 2015

Apres quelques échanges avec NAVICOM la seule solution est de mettre une alimentation sur un circuit séparé. Une batterie rien que pour la VHF ! Vous y croyez vous ?

Je vais la changer et essayer de vendre celle la !

28 mai 2015

Et pour le bon conseil, merci qui ?

28 mai 2015

Merci surtout à FisheR qui explique pourquoi !

Maintenant faut en trouver une autre (et vendre celle-la) !

La standard horizon est-elle la mieux placée ? J'ai un C80 et j'ai juste besoin du récepteur AIS.

28 mai 2015

Dans ce cas là, la meilleure solution est un récepteur dédié AIS, il y en de nombreux sur le marché.
Je ne m'acharne plus a savoir pourquoi depuis bien longtemps. soyons Zen et la vie est plus simple.

28 mai 2015

Perso, j'ai installé une RT-650 il y a 3 mois et RAS, tout marche très bien.
J'avais une excellente VHF (Yaesu) mais je voulais m'équiper avec du DSC.

Pour le GPS, j'utilise un GPS "souris" à connection RS-232 (oui, je sais, c'est rare maintenant : il n'y a plus que des USB).
Le GPS est alimenté par un régulateur 7805 monté dans un boitier, et avec une sortie RS-232 (plus un switch) qui me permet de sortir en dérivation vers un accessoire de cartographie (PC ou traceur), soit le 4800 bds (GPS uniquement), soit le 38400 Bds (multiplex GPS + AIS issu de la RT-650).

J'apprécie le fait de ne pas avoir besoin d'un PC allumé en permanence juste pour la veille AIS.

17 juil. 2015

Bon, j'ai essayé le filtre sur l'alim et c'est du kif ! Marche pas...

26 mars 2018

Bonjour,
ma Navicom RT 650 MOB DSC reçoit en permanence un signal morse EHS
je recois ce signal en continu, quelque soit le canal et quelque soit la zone de nav
Du coup je me demande si ce n'est pas moi qui emet...
quelque chose de mal parametré ?
Quelqu'un a eu le meme probleme ?
merci

26 mars 2018

La notice :

download.navicom.fr[...]0FR.pdf

EHS

tu entend . .... ... c'est ça ?

26 mars 2018

Bonjour,
Depuis plusieurs années j'utilise une RT650 qui me donne satisfaction. Après bricolage, en remplaçant la batterie du combiné déporté par 3 piles LR03, il a maintenant une autonomie correcte.
Je n'ai maintenant plus de position affichée sur l'écran, ayant essayé avec d'autre GPS, le résultat étant le même, j'en ai conclu que le port entrée GPS de la RT650 était en panne. Quelqu'un sait-il si cela est réparable?
Si la RT650 n'est pas réparable, j'envisage d'acheter une RT550 qui est livré sans combiné déporté. J'en doute, mais le combiné déporté de RT650 serait-il utilisable avec la RT550?
Merci pour votre aide.
PSLB

26 mars 2018

Hum ... sans doute pas. Il faut une carte électronique ad-hoc dedans. Du moins, c'est ce que je pense.

26 mars 2018

Bien reçu. Merci.

27 mars 2018

Bonjour,
Possesseur d'une 650 depuis 7 ans, le SAV Navicom a toujours géré mes problèmes avec le déporté (n fois), et la VHF (2 fois). Mon revendeur E3 Marine me prêtant une VHF à chaque intervention cela n'a pas posé de problème, étant en métropole à ces moments là, heureusement.

27 mars 2018

La fonction VHF rien à redire si ce n'est le câble du combiné qui se délite.
La fonction AIS catastrophique (bug au bout de 20' écran figé)
Le combiné déporté : une honte du point de vue technologique...
Bref, le plus mauvais achat de 40 ans de plaisance.

27 mars 201816 juin 2020

J’ai une p’tite question relative à cette VHF, dans la doc il est indiqué page 16 (par ex) qu’il faut appuyer sur enter pour la réception d’un appel à tous les navires mais il n’y a pas de touche "enter" sur ce modèle !! Alors comment faut-il faire?
Merci

28 mars 2018

Bonjour, la fonction "enter" se fait par appui sur le bouton de selection des canaux

28 mars 2018

Merci beaucoup :pouce:

25 mai 2021

Bonjour à tous,
J'ai essayé de brancher la sortie NMEA de mon advansea T 56 sur l'entrée NMEA de la vhf. MAis elle ne recoit pas le signal GPS. J'ai reverifié la doc et les connexions 10 fois. Tout semble ok. L'AIS entre bien dans le T56 mais impossible de recevoir le signal GPS. J'ai mesuré entre le NMEA + et NMEA - avec un voltmetre. Il m'indique une variation entre 0 et 1,5 V.
Quelqu'un a une idée du problème? MErci à vous

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (23)

visite au phare des Roches Douvres

2022