Moteur qui ne se coupe pas

Bonjour,

J'ai eu un problème en fin de saison et j'ai enfin un peu le temps de m'y intéresser.

Infos sur le moteur:
NANNI inboard 14 cv
N2.14 de 2008

C'est une panne pas très courante je pense car généralement le problème se situe au niveau du démarrage moi c'est plutôt l’inverse, lorsque je veut éteindre le moteur je coupe le contact mais rien ne se passe, le moteur continue de tourner comme si de rien était, je suis obliger d'étouffer le moteur au niveau de l'aspiration d'air pour qu'il s’arrête enfin...

On m'a parlé d'une électrovanne d'alimentation en gasoil qui en serait peut être la cause mais la personne qui m'a expliqué ça n'était pas très sure.

Et si c'est bien cette électrovanne, je me demandais ou elle pouvait se trouver ? (côté moteur ou côté réservoir)

Merci de votre coup de main!

L'équipage
03 avr. 2015
03 avr. 2015
0

J'ai eu le pb sur un yannemar. Il y a effectivement une électrovanne placée côté moteur à l'extrémité du tuyau d'arrivée GO c'est pas gros ça peux faire penser à une sonde

03 avr. 2015
0

l'électrovanne est sur la ppe à injection sur laquelle doit arriver un ou 2 fils, vérifie déjà qu'ils ne soient pas coupés, sonne l'électrovanee à l'ohmmètre
JL.C

03 avr. 2015
4

Si le moteur est un diesel, par définition du diesel (autoallumage du carburant intoduit), couper le contact ne sert à rien sinon à risquer des problèmes électriques. On arrête le moteur en le privant de carburant (action sur la tirette étouffoir).
Le diesel peut aussi continuer à tourner en brulant son huile avec risque d'emballement dangereux, et là on cherche à l'étouffer en obturant la prise d'air.

03 avr. 2015
1

sans etre un pro de la mécanique diesel, l'arret d'un moteur se fait par un etouffoir qui met les chambres à l'air libre, donc plus de compression donc le moteur s'arrete

03 avr. 2015
0

Non pas electrovanne mais electro aimant qui tire sur levier d'arrêt de pompe,pièce qui grille assez facilement chez kubota.
l'electro aimant est placé au dessus de la pompe côté courroie.

03 avr. 2015
0

Bon merci pour ces réponses rapides et précises !

Pour info il n'y à pas d'étouffoir sur mon moteur de 2008, ni de démarrage par manivelle d'ailleurs ... mais ça c'est une autre histoire.

03 avr. 2015
1

Un Diesel marin qu'on ne peut pas arrêter parcequ'il y a une ridicule panne électrique invite à essayer de monter un système mécanique simple qui garantit cet arrêt. C'est comme un PA le plus important est de pouvoir libérer la barre. A défaut on peut aussi fermer la vanne GO. Il ne faut pas trop regetter l'absence de manivelle de démarrage qui peut se révéler dangereuse à l'usage.

03 avr. 201516 juin 2020
0

Salt Cante,
Ta "bête" devrait ressembler a ceci ! (voir schéma) elle devrait se situer sous le filtre a air et prés de la manette d’accélération sur le moteur.
Il n'y a qu'un fil (+12V)qui arrive depuis la clef de contact, et l'autre fil qui sort du solénoïde va à la masse; c'est souvent ce fil de masse qui est coupé au raz du solénoïde...
Mamita

31 oct. 2020
0

Bonjour je lis vos commentaires et je vous pose la question ... j'ai parfois des problèmes de démarrage ...tout vérifié et lorsque mon problème de démarrage arrive j'entends un clic au niveau de l'électrovanne coupure moteur.... j'appuie à nouveau sur le bouton poussoir stop puis tourne la clé et ça redémarre...
Pouvez vous me renseigner .
Merci bien
Jack

31 oct. 2020
0

BJ
Quel moteur ? quel panneau de commande ?

27 avr. 2015
0

Bon j'ai testé l’électroaimant (merci à Mamita pour l'image !) sur une batterie il fonctionne parfaitement, j'ai contrôlé le circuit électrique le courant passe bien, mais pour l'instant j'ai un autre problème, je ne peut pas tester en situation réelle car la clé pour démarer le moteur ne tourne plus dans la serrure, je vous tiens au courant pour la suite (jeu de mot pourrit...)

27 avr. 2015
1

L'arrêt normal d'un diesel se fait par coupure de l'injection, en le privant de son carburant . Il n'est pas inutile de prévoir donc un arrêt d'urgence mécanique, en mettant par exemple une simple garcette sur la biellette de stop au niveau de la pompe d'injection, accessible depuis l'intérieur du bateau via un petit perçage de la cloison à un endroit bien choisi: rapide, économique, simple et efficace en cas de panne du solénoide. La coupure par étouffement (privation de l'air) se fait pour les urgences lorsque le moteur brûle son huile et s'auto-alimente, la coupure d'injection étant alors complétement inopérante.

27 avr. 2015
1

Bonsoir je ne connais pas ce genre de moteur et surtout le type de la pompe mais il y a souvent une petite manette directement sur la pompe pour couper le moteur dans le cas justement d'une défaillance de la partie électrique. Cela vaut le coup de regarder de prêt cette pompe.
Gilles

27 avr. 2015
0

D'accord avec Gilles,
J'ai par exemple une électro ET une tirette.

Il est bon de connaitre son bateau et son moteur avant d'etre dans la galère. Essaye de trouver une doc et fait toi expliqué (ou poste des photos ici).
Je ne connais que 3 méthodes pour arrêter rapidement un moteur:
1/relever les cames de culbuteurs : dans ce cas il y a un levier sur le culasse comme pour certains vieux volvo,
2/ étouffer coté pompe GO avec électro, levier ou tirette qui va au cockpit
3/ étouffer au filtre à air (urgence)

La coupure au robinet d'arrivé GO c'est de la tarte à la crême.... le moteur continue plusieurs minutes et en plus tu désamorce le circuit : bonjour la manip.

02 août 2017
0

Bonjour. Pb de coupure moteur sur un MD22. l'électo aimant fonctionne démonté et remonté mais le moteur ne s'arrête plus avec le contacteur. Une idée? merci

02 août 2017
0

démonte le contacteur et court-circuite les 2 fils, si ça s'arrête c'est le contacteur, si ça ne s'arrête pas c'est le circuit ou la mise à la masse non effective (probleme récurrent sur les Perkins avec moteur mis à la masse par relais, ne sais pas sur le MD22) donc contrôler que lorsque tu fermes le circuit le solenoide/electro-aimant est bien à la masse/négatif batterie moteur, bonne chance

02 août 2017
0

Effectivement le négatif peut déconner sur le md22, par contre je sais que l'etouffoir manuel marche très bien.
Sinon un solénoïde d'arrêt n'est pas trop cher à remplacer. Attention c'est un 'normalement ouvert' contrairement aux automobiles qui eux sont normalement fermés

02 août 201702 août 2017
0

oui en général ils sont NO, c'est plus logique en cas de panne de ce truc de pouvoir démarrer que de ne pouvoir s'arrêter. j'ai déjà résolu le problème de la connectique et du câblage du tableau de bord au moteur (souvent un problème) et de ce problème de masse en câblant directement le solénoide sur le sur la batterie moteur avec un interrupteur poussoir bipolaire, c'est du bidouillage mais ça marche et on peut le garder en dépannage après réparation du circuit d'origine.
aussi : si il y a un relais pour mise à la masse sur le m22 (voir schéma eléctrique) contrôler le relais

02 août 2017
0

Le md22 est isolé, donc pas de relais de négatif normalement. Le négatif ne va pas au moteur mais au demarreur, à l'alternateur et au panneau de commande/boîte à relais.
Un câblage distinct pour l'extinction, par exemple pour éteindre de l'intérieur est une bonne idée, j'avais même pensé à pouvoir démarrer de l'intérieur en cas d'urgence.

26 sept. 2017
1

Avec beaucoup de délais dont je vous prie de m'excuser, je vous remercie tous les deux pour vos infos. Le pb est toujours d'actualité et je suis au port donc du temps... le point aujourd'hui:1/ test circuit long cad depuis la clef contact jusqu'à l'aimant d'arrêt : ca ne coupe pas le moteur mais le 12v arrive sur l'électroaimant. 2/ test circuit court: cad 12v direct depuis la table à cartes: ca coupe le moteur. A n'y rien comprendre, en tous cas pour moi. Un pb d'intensité ? De voltage? Car j'ai mesuré 12v au fil de l'électro débranché mais seulement 10v le fil branché. Une piste?

26 sept. 2017
0

cosse oxydée ? fil presque coupé ? ...j'ai pas osé poster dans la rubrique "bêtisier" mais j'aurai pu : petit moment de solitude quand, arrivé au port, j'ai coupé le courant pour la première fois sur mon bateau fraîchement acheté et que mon volvo 2002 a continué à fonctionner comme si il était possédé ;)) (c'était mon premier moteur diesel)

26 sept. 2017
0

Autres précisions : il n'y a qu'un fil, cependant lorsque je fais le test circuit court, je branche le + sur l'electro et je mets le négatif sur une pièce du moteur. Pb de masse?

26 sept. 2017
0

Bonsoir. Quel moteur? désolé, je n'ai pas tout lu. Si yanmar comme le mien, série des ym, je me suis retrouvé sans compte tour, contacts etc.. J'ai continué jusqu'au mouillage ou j'ai actionné le bouton caché sous la pompe injection et tout s'est arrêté.

26 sept. 2017
0

NANNI 14 cv N2.14 de 2008

26 sept. 2017
0

Pour ma part, il s'agit d'un tmd22 Volvo. Je viens de démonter le faisceau niveau boîtier électrique moteur. Depuis tout refonctionne avec la clef. Le côté aléatoire m'agace vraiment.

26 sept. 201716 juin 2020
0

re salut,
Sur le Nanni 2.14 avec arrêt moteur électrique, il peut y avoir a) arrêt moteur avec connecteur à 1 fil
b) arrêt moteur avec connecteur à 3 fils
Dis nous quel est le type de connecteur:
avec le connecteur a 1 fil, c'est plutôt très simple...
Avec le connecteur 3 fils, c'est avec un temporisateur de marche (1 bobine appel + 1 bobine maintient) , c'est moins simple...
Mamita

27 sept. 2017
0

Sur les KUBOTA,
le modèle a 1 ou 2 fils est "démarrage" a manque de tension et "stop" a émission de courant.
le 3 fils est "démarrage et maintien" a émission de courant et "stop" par manque de tension (utilisé surtout sur les groupes électrogènes)

27 sept. 201716 juin 2020
0

RE, pour Gill 11,
Pour le moteur Volvo TMD, pour l'arret moteur, s'agit 'il de ce schema (voir dessin ci dessous).
Si oui, il faut regarder le relais N°9 s'il fonctionne correctement...
Mamita

27 sept. 2017
0

Bonjour
ça m'est arrivé une fois avec un yanmar de 28cv
le coupe circuit batterie avait été coupé par inadvertance en rangeant un fauteuil pliant !!
plus de jus à l’électro-aimant du stop donc le moteur ne s’arrêtait plus.
regarde du coté alim électrique de électro-aimant.
câble , bouton poussoir , fusible ...
JF

27 sept. 201727 sept. 2017
0

Cela m'est aussi arrivé sur mon Solé mini 17 : en fait c'est le fusible 30 A qui est sur le démarreur qui lorsqu'il est grillé, soit on ne peut plus arrêter le moteur, soit on ne peut pas le démarrer. Depuis j'ai toujours des fusibles et un porte fusible de rechange.
En ce qui concerne l'électrovanne sur mon moteur elle se trouve juste derrière la pompe d'injection .

27 sept. 2017
0

Chez Mitsubishi (Solé, Vetus, Craftsman) il y a en bout de l'électro aimant, un gros poussoir ou l'on peut agir pour un arrêt manuel.
Bon, il faut le chercher, car il se trouve sous le collecteur d'admission, au dessus de la pompe eau de mer.

01 juin 2019
0

J'ai un sole mini 44 neuf, qui ne s'arrêtait plus. J'ai débranché l'arrivée de fuel du prefiltre à gasoil. Rien à faire, le moteur à continué de tourner pendant longtemps encore ! Bizarre autant qu'etrange. J'appelle un mécano à l'aide. Il essaye de boucher l'arrivée d'air du filtre à air. Le moteur ralentit, mais il ne parvient pas à l'arrêter totalement. On finit par l'arrêter en tirant un fil du plus batterie à l'electrovanne. Mon tableau de bord étant muet je pense qu'il n'est plus alimenté. Un fusible serait il Hs ?

27 sept. 2017
0

Merci pour toutes les contributions.
@mamita. Ce n'est ce modèle de moteur, il s'agit du tmd22P-C.
L'aimant d'arrêt se situe au niveau de la pompe à injection. Effectivement il y a un relais en amont et je l'ai bien identifié. Pour le moment tout refonctionne mais je ne sais pas vraiment pourquoi . Je suis en train démonter le tableau de commande moteur dans le cockpit et je nettoie et rengraisse les contacts!..

27 sept. 2017
0

@mamita. J'ai mal répondu, s'agissant du relais il se trouve dans un boîtier électrique sous le turbo. Je l'ai démonté et un peu "bidouillé " lui aussi. J'ai contrôlé tout le circuit en fait

27 sept. 2017
0

bonjour sur les nanni base kubota(la plupart) pour couper le moteur vous appuyez sur un bouton noir sur le tableau puis vous coupez le contact! le bouton agit sur un electro aimant qui pousse un petit bras (le tout à cotè de la pompe à injection) si le bouton ne coupe pas le moteur vous decendez ouvrez le capot moteur et vous tirez sur le petit bras c'est tout! sur les bases mitsu= solè,midif, vetus etc la clef de contact coupe le moteur mais c'est toujours le meme principe = coupure de l'arrivèe carburant à la pompe hp; sur les ançiens moteurs genre farymann vous avez aussi un arret possible! par decompresseur. etouffer un moteur en obturant l'arrivèe d'air sur un atmospherique est une solution extreme! par exemple si le moteur s'emballe quand le gasoil se retrouve dans le carter d'huile (probleme rare inerant aux moteurs completement usès) dans ce cas il ne faut pas se louper car l'aspiration est violente(sur les nanni le filtre à air en plastique n'est pas obturè par une grille et vous risquez d'aspirer le chiffon, sur un turbo ce n'est pas vraiment appropriè...... mais il faut rester zen ce genre de soucis n'arrive pas sur les moteurs survelllès soignès et entretenus. les soucis possible sur les diesel marins viennent la plupart du temps de filtres gasoil colmatès de reservoirs degeulasses ou de prises d'air sur l'alimentation, d'ou l'avantage d'avoir un reservoir journalier en charge plus haut que le moteur.

16 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour,

je reprends ce fil dans lequel je pense avoir trouvé quelques réponses mais, étant ignare en la matière, je préfèrerais des confirmations et quelques conseils.
Je me suis également trouvé dans l'impossibilité dû attendre près de 5 mn après avoir coupé l'arrivée de carburant avant que le moteur ne s'arrête. Le moteur est un Caterpillar, c'est à dire un Perkins (idem Volvo D1-30 si je ne me trompe). En descendant dans la cabine, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de fumée et, en y regardant de plus près, que ce que je croyais être une sonde était sortie de son logement et pendait au bout de son fil. Si j'ai bien compris, il s'agit de l'électrovanne à laquelle ce fil fait plusieurs fois référence ? Est-ce que je me trompe ?
Apparemment, WESTEND MARINE ne l'avait pas correctement montée ou vissée lorsqu'il m'ont livré le moteur (je viens de m'en rendre compte en examinant une photo du moteur avant son installation) cf photo - en B). Je n'ai pas réussi à la remonter lors de mes 1ères tentatives et soupçonne un problème de pas de vis...
Questions :

1)Où trouve-t-on des tarauds et des filières aux dimensions requises pour les remettre en état si la dégradation n'est pas trop importante ?
2) Je ne sais pas sur quoi agit le piston de l'électrovanne ni ce sur quoi donne l'orifice dans lequel elle est vissée. Lors d'une opération de taraudage, même léger, n'y a-t-il pas un risque que de la limaille se dépose et passe dans les injecteurs et les bousille ?

3) Est-il obligatoire de sortir le moteur pour ce type d'opération ?

J'aurais encore d'autres questions concernant ce moteur, mais j'ai déjà abusé de votre patience...

Dans l'attente de vous lire

Emmanuel

16 sept. 2018
0

Re salut,
D'après moi , c'est bien une vanne d'arret moteur , dont l'extremité s'enfonce dans la pompe HP.
Et effectivement sur ta premiere photo, on voit bien que la rondelle est libre en "B" et non vissée.
Sur la 2 eme photo, il semblerait que les premiers filets du pas de vis ont "morflés" !
Ce n'est pas le filetage de la pompe HP qui doit être refait, mais plutot celui de la vanne Arret moteur qui doit etre repris; celà est facile a faire avec un "peigne" ou un "filon"; comme celà, tu auras la dimension du pas de vis.
Mamita

16 sept. 2018
0

Merci Mamita pour cette réponse rapide !
Où trouve-t-on le peigne en question ?

Je cherche également un capuchon en caoutchouc pour obturer le téton de l'injecteur (A sur la 1ère photo). Sur la photo, il n'y est pas, mais je l'avais récupéré - craquelé mais presque fonctionnel - il a fini par sauter). A ma grande surprise, un bout de tuyau de carburant avec deux colliers fermement souqués ne suffisent pas ; j'ai toujours des fuites.

16 sept. 2018
0

Si j'ai bien compris, tu as ces soucis après montage par professionnel. C'est donc à eux de résoudre le problème, n'interviens pas toi-même, tu perdrais toute garantie.

16 sept. 2018
0

Non, j'ai acheté ce moteur en Angleterre et l'ai monté moi-même, mais cela n'impliquait pas de bricoler sur le moteur proprement dit... Les travaux de marinisation on été fait à la va vite semble-t-il, mais maintenant, je dois me débrouiller tout seul (avec l'aide des matelots de Heo :)

16 sept. 201816 juin 2020
0

Re,
Oui Ebraball a raison, si c'est suite aune intervention d'un professionnel , il faut faire jouer la "clause de résultats..."
Maintenant pour ta gouverne, un "filon" (appelé aussi peigne) est un outil qui sert à mesurer et a restaurer les filets ...s'ils ne sont pas trop usés !i
Voici un exemple de filon à 8 mesures et possibilités de réfection avec les extrémités; on s'en sert comme pour une lime sur les filets.
www.bricozor.com[...]so.html

Pour le "A" c'est un embout de retour gasole ; en principe il n'y a pas de pression dans ce circuit, mais il y a bien du gasole en retour,..
Par contre , je ne distingue pas trop bien à la photo, mais il y a un circuit avec un petit tuyau qui relie les 3 injecteurs, avec à une extrémité qui devrait revenir dans le réservoir gasole, et l'autre extrémité (là ou tu as ton embout) devrait etre branchée sur le filtre gasole. Apparemment ce n'est pas le cas ...

Voir photo jointe, cliquer 2 fois
Mamita

17 sept. 2018
0

Re-merci pour ces précisions.

Apparemment, le branchement sur le filtre à gasoil me semble être prévu sur l'injecteur qui à droite sur la photo. Se pourrait-il que le retour au réservoir se fasse à partir de l'injecteur que j'ai imparfaitement obturé ? (auquel cas il me suffirait d'installer le tuyau adhoc). En tout cas, il y a de la pression à ce niveau là...

Le bateau est à Zumaia, en Pays basque (sud...). Je dois y retourner début octobre et tenterai de réparer sur ces bases.
merci encore

Emmanuel

17 sept. 2018
0

en cas de difficulté sur place, ne pas hésiter à aller voir le ship de Zumaia. Je les ai vu par 2 fois dépanner avantageusement des plaisanciers. après tout dépend du problème...

17 sept. 2018
0

Bonjour

Le circuit normal de ce moteur semble être:
-Réservoir ( pas sur la photo )
-pompe de gavage, le truc avec un couvercle rond en bas en dessous du filtre, dont il faut vérifier de temps en temps que le tamis n'est pas obstrué ou rouillé !!!
-filtre à GO, le gros cylindre rond avec les gros flexibles
-Pompe HP, avec les 3 tuyaux rigides qui vont en tête d'injecteurs
-Injecteur 1, 2 et 3
-Retour connecté sur un flexible et sur la pompe à droite
ET
-Retour par l'injecteur 3 ( à gauche ) vers le réservoir.

Sur les moteurs diesel, il est normal d'avoir une pression "résiduelle" mais bien réelle sur les tuyaux de retour de GO. ( attention aux yeux, surtout aux injecteurs ! )

L'obturation du 3 était peut être prévue pour être raccordée, après montage du moteur, et aurait été oubliée ?

Dans tous les cas, du fait de la pompe de gavage, le circuit de retour est en pression, et le surplus ne peut être évacué puisque 3 n'est pas raccordé.

Donc, j'en conclu que le retour de l'injecteur 3 aurait du être renvoyé au réservoir, et a effectivement été zappé.

En tout cas, si c'est kif un D1 30, voir lien ci dessous

www.marinepartseurope.com[...]15.aspx

Sur les même fiches du site, il y a la référence du cylindre qui s'est dévissé : électroaimant d'arrêt

Attention en le remettant en place de bien aspirer les limailles du pas de vis !!! quitte à le faire à travers un aspirateur et un vieux tee shirt.

Cordialement

17 sept. 2018
0

A Bonzi : Jose Luis, le mécano de Marina Elkano est très sympathique et certainement compétent (il a finement réglé ma commande d'inverseur) mais leur tarif horaire approche celui d'une concession Maserati...

A Kerorgan, Merci pour cet éclairage et pour le lien. Le caterpillar ressemble en effet à s'y méprendre au D1-30 (sur ce point au moins on ne m'a pas raconté d'histoire...). Vu les prix affichés, je vais essayer de ne rien détériorer... et travailler l'aspirateur entre les dents...

Cordialement,

Emmanuel

17 sept. 2018
0

Question subsidiaire : y a-t-il un moyen, sur ces moteurs modernes d'installer un système mécanique (une tirette ?) comme sur mon ancien Volvo MD11 ?

31 oct. 2020
0

bonjour ,
sur 90% des moteurs qui avaient des problèmes de clefs je les ai remplacées par un inter étanche
on/off/mom et un poussoir pour le démarrage
le on pour le contact et le mom pour alimenter soit la préchauffe soit le stop si électrique
ou alors un deuxième bouton poussoir étanche .
ça ne coûte pas cher et ça fonctionne bien ,quand on voit le prix des clefs de contact étanches jusqu'à la porte du magasin c'est du délire .et en plus on ne risque pas de casser la clef dedans avec un coup de pied .
alain

31 oct. 2020
0

Sur un Diesel l'arrêt rapide effectif est obtenu quand la pompe d'injection est passée en position fermée. Sinon tant qu'il y a du GO à consommer et de l'air admis, le moteur va continuer de tourner !
Anecdotiquement, sur mon 2003, obligé de démonter les pompes, deux bloquées, au remontage, l'une mal repositionnée, impossible d'arrêter le moteur autrement qu'en obturant l'arrivée d'air !!

31 oct. 2020
0

ça m'est arrivé avec un vieux Yanmar. Le moteur s'est mis à hurler.
J'ai ouvert le capot et mis ma godasse sur l'entrée d'air en me tenant les coucougnettes à deux mains. Les secondes sont longues avant que le régime diminue😱

31 oct. 2020
0

un ys 8 ou 12 par exemple ?
Alain

21 déc. 2020
0

Bonjour
J'ai un TAMD22 (Volvo 105) ou j'ai le même problème au moment de l’arrêt moteur. Ce qui est troublant c'est que le phénomène n'apparait qu'à chaud. A froid l’arrêt est systématique . A chaud il faut insister plusieurs fois pour éteindre le moteur.
Plusieurs hypothèses:
- Manque d'intensité à chaud à cause d'un problème de masse.(ou mauvais contact du +)
- Grippage du piston du solénoïde à chaud.
- le joint (si il y a) qui gonfle et glisse mal ou déformé.

je n'ai pas encore démonté la bête et testé le circuit au niveau de la clé.
Qui à résolu définitivement son problème car tout le monde en parle mais rien sur la solution finale?

04 avr. 2021
0

Salut à tous sur un MD22 mêmes problèmes.
Au départ impossible d éteindre à la clef .après nettoyage de tous les câbles électriques autour du solénoïde enfin le système d’arrêt se remet à fonctionner à la clef de contact .problème résolu ? Eh bien non !! A chaud l’electrovanne ne marche toujours pas à n y rien comprendre ?
Le Volvo md 22 électriquement isolé pour éviter l électrolyse .
La masse se fait théoriquement par un solénoïde prêt du démarreur qui met le moteur à la masse via le démarreur.mais cette mise à la masse est aléatoire à chaud .
Si quelqu’un comprend quelque chose? Merci d avance .

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022