Cartographie S57

Bonjour à tous
Quel est pour vous l'avantage d'une cartographie S57, quand j'ouvre la carto gratuit du shom :FR 571220 et 571230 je ni trouve pas de réels avantages.
Merci de me donner votre avis
Il y a du vent en 22!!!!

L'équipage
29 mars 2015
29 mars 2015

Bonjour,
C'est un peu une question de gout ou d'habitude entre le choix d'une carte raster ou vectorielle.
Un + d'une vectorielle est par exemple la visualisation des secteurs d'un phare.
Gégé

29 mars 2015

Une carte vectorielle pèse beaucoup moins lourd qu'une carte raster. On peut en mettre beaucoup plus dans un même espace de stockage.
Les mises à jour sont très légères car on ne modifie que les "objets" qui ont changé, ont été ajoutés ou supprimé, etc...alors qu'il faut transmettre intégralement l'image raster modifiée.
Une carte vectorielle modifie souvent le nombre d'objets affichés en fonction de l'échelle de visualisation pour rendre la carte plus claire.
On peut souvent supprimer les informations non pertinentes à un instant
On peut lier chaque "objet" à des informations complémentaires disponibles le plus souvent par un clic de souris sur la carte (marées, courants, description d'un amer et position exacte, etc...)
etc...

29 mars 2015

Entièrement d'accord mais j'ai des vieux potes (de mon âge) qui préfèrent l'aspect des rasters, ils sont un peu effrayés de l'aspect "sapin de noel" que l'on peut effectivement réduire ou supprimer en allant faire joujou avec le logiciel mais z'aiment pas ça.
Perso je préfère les vectorielles.
Je viens d'essayer les cartes sus nommées et je trouve qu'elles ne s'ouvrent pas vite/cm93, peut être ma bécanne qu'est trop vieille?
Gégé

29 mars 201516 juin 2020

J'aime aussi le look classique des rasters, je déteste les couleurs des Navionics etc...Les goûts, les couleurs et le conservatisme, pas très pertinent...
Pour la France il y peu de différences entre les CM93 et les cartes officielles vectorielles du SHOM (j'en ai acheté quelques uns pour voir)
OpenCpn est lent les premières fois, car il prépare un fichier pré-compilé pour aller beaucoup plus vite les fois suivantes...

30 mars 2015

Merci pour ces réponses, comme vous je ne suis pas très
convaincu par ce type de vectoriel.

30 mars 2015

La carte Raster prend beaucoup de mémoire mais est la stricte copie de la carte papier. Tout y est complètement visible, ni plus ni moins. La carte vectorielle prend beaucoup moins de mémoire et présente les objets selon différents paramètres.
Si on ne va pas jusqu'au bout de l'étude on peut jusqu'à ignorer un élément vital (bateau de course perdu il y a peu sur un récif pour cette seule raison: le navigateur n'avait pas exploré complètement les détails disponibles!!!!!)
On peut avoir le même résultat avec les réglages radar où on peut facilement effacer un gros tanker pourtant très évident.
Comme avec tout matériel il faut d'abord en comprendre les règles d'utilisation.
Nous sommes des êtres visuels.Nous prenons très facilement ce que l'on voit pour vérité, alors q'il faut en navigation être toujours très critique de toutes les informations disponibles. C'est une regle fondamentale en navigation: on doit faire des recoupements de validation!!!!

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Tranoy, Norvège

2022