Batterie qui explose

Bonjour,
Je souhaiterais partager la mésaventure qui m’est arrivée hier sur mon bateau pour avoir des avis sur l’analyse et aussi parce que ça peut servir.
J’étais en train de réajuster une cosse sur la batterie car elle gênait l’ouverture d’un bouchon, quand la batterie m’a explosé à la figure avec une forte détonation et le dessus de la batterie qui a volé en éclats dans tout le bateau. Je m’en suis pris surtout dans les mains et un peu sur la figure.
Je m’en suis tiré avec quelques égratignures aux mains, un peu d’acide mais pas sur les yeux (je portais des lunettes) et des acouphènes à l’oreille gauche toute la journée et aussi une bonne frousse.
La batterie était une batterie au plomb de semi-traction de 230 Ah. Je ne pense pas avoir fait de court-circuit, mais je n’en suis pas sûr. Je pense que mon erreur a été de faire cette manip alors que la batterie était en charge : j’ai du faire une étincelle et avec l’hydrogène…

L'équipage
29 mar. 2015
29 mar. 2015
0

bonjour, bref tu as frisé la correctionnel !!!!
Je pense que c'est du à une surcharge certainement à cause d'un dysfonctionnement du chargeur de quai. C'est le cas le plus trouvé dans les incendies de bateaux au port. L'hydrogène est fortement explosif et c'est pour cela qu'il faut bien aérer le compartiment batterie. Sur le sun liberty toutes les batteries sont dans un coffre extérieur et non sous les couchettes comme beaucoup de bateau.
Gilles

29 mar. 2015
0

woutch… t'as eu chaud…
moi qui hésitait à modifié l'emplacement des batteries pour les mettre à l'intérieur et améliorer le centrage des poids… finalement, elles vont peut-être rester dans le coffre du cockpit sous la barre.

1

à Saint Quay, le zod du port a explosé comme cela blessant gravement l'employé du port.
Je ne comprend pas que des gens laissent encore leur chargeur branché alors qu'ils ne sont pas à bord.
Même un chargeur récent peut déconner.
Mon Victron Centaur 50 A vient de griller alors qu'il n'avait pas encore deux ans. Mon disjoncteur du bateau a bien fonctionné, c'est d'ailleurs comme cela que je m'en suis aperçu en entendant le "clac".

l'électronique à l'intérieur de ces chargeurs peut prendre un coup de chaid et perdre les pédales en particulier en ne régulant plus la charge, et alors "boum" !

29 mar. 2015
0

Ça fait peur

29 mar. 2015
0

j'opterai pour un manque de ventilation pendant la charge , et effectivement une petite étincelle par le truchement de la remise en place de ta cosse ........
Donc présent ou pas à bord , la recharge d'une batterie demande beaucoup de ventilation.

29 mar. 2015
0

Mes batteries sont effectivement stockées à l'intérieur sous la descente dans un coffre moyennement aéré. Mais hier, au moment de l'incident, le coffre était ouvert depuis 2 heures et le bateau était bien aéré (panneau de descente et autres capots ouverts).
Pour ce qui est de la charge les batteries étaient à 14v avec chargeur de quai Victron et panneau solaire.
Quand je quitte le bord pour plusieurs jours je débranche toujours le chargeur mais pas le panneau solaire. Mais je devrais peut-être tout débrancher ?

29 mar. 2015
0

Du coup, mon hypothèse est mauvaise.

29 mar. 2015
0

Salut
Certaines batteries classique automobiles sont livrées neuves avec des bouchons en plastique (en dessous des bouchons exterieurs qui ont le petit trou) il faut enllever ces doubles bouchons à la mise en route.
J'ai vu de mes yeux la batterie neuve d'un copain, qui s'était gonflée comme un ballon. Lui qui avait la tete sous le capot Je lui ai crié de s'eloigner, un casque moto visiere fermée sur la tete j'ai retiré ces doubles bouchons.
Une batterie ne doit pas etre deformée du tout sinon danger .
Cordialement

29 mar. 2015
0

tu as eu chaud!!! plusieurs sont restés sur le carreau comme ça!! Durant la charge, il se crée une réaction electro-chimique (électrolyse), une petite partie de l'eau contenue dans la batterie se transforme en gaz (hydrogène et oxygène) un mélange explosif !
Cette gazification est surtout présente en fin de charge ou dans le cas des batteries en mauvais etat (fortement sulfatée) il suffit d'une étincelle si il ni à pas ou peu de ventilation pour tout faire sauter. meme un redémarrage du moteur apres une longue charge peut suffir! Si une batterie chauffe anormalement, il faut réduire le courant de charge ou arrêter la charge.
A+
Jo

29 mar. 2015
0

Voir aussi le fil d'il y a deux jours
www.hisse-et-oh.com[...]plosees

30 mar. 2015
0

Oui même genre de souci avec des batteries au gel (servitude) et un régulateur de panneaux solaires qui déconne. pas d'explosion mais 3 batteries H.S.. toutes les trois sous la couchette de la cabine sans ventilation bien sur. !
Gloups...

Attention quand même si ventilateur, Est-ce que la mise en route ne créée pas une étincelle fatale ?

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Eglise de Talmont en Charente France

2022