Girouette / anémo ST40 qui déconne

Bonsoir

J'ai installé en haut du mât ma girouette/anémo ST40

J'ai mes 3 godets en parfait état et un possède bien sa petite ailette pour calculer l'axe du vent

Le câble est en bon état et bien raccordé au répétiteur

La girouette est placée à +/- 25 cm à tribord du mât

Je suis au sec, donc aucune perturbation possible de la part des voiles

Je suis à 1m du bord du quai qui se trouve sur mon tribord et la girouette est à +/- 15m du niveau de l'eau

Le vent déboule de tribord à 30kn --> L'anémo fonctionne. IL indique un vent de 25 à 30Kn, ce qui est cohérent VS l'état de l'eau

Donc il n'y a rien entre mon mat et le vent qui pourrait le perturber

OR

Le répétiteur me donne un vent tournant en permanence en 15'' de 360° dans le sens des aiguilles d'une montre

Ce genre de problème n'et pas indiqué dans le MO

Je ne vois vraiment pas où est le problème

L'équipage
28 mars 2015
29 mars 2015

De bon conseil Mr Courbon JL sur Trégastel, possibilité de pieces détachées qui ne se font plus.

29 mars 2015

As tu suivi la procédure d'étalonnage de la giroutte ?
sans cette procédure l'afficheur ne peut pas de donner d'indication fiable sur l'orientation du vent.

29 mars 2015

Hello,

J'ai eu un truc similaire avec mon anémo (Navman).
Aiguille fofolle qui faisaitt des tours ou qui change brusquement de bord, surtout et bizarrement quand le bateau gîtait.

En fin de compte c'était une question de faux contact du à une infiltration d'eau dans la virole qui relie la hampe de l'aérien à son embase.

Peut-être revoir tous les contacts minutieusement.

Curieusement un re-étalonnage semblait à chaque fois remettre les choses d'aplomb, mais ça ne tenait que quelques minutes, puis le pb revenait.

Ensuite, il y a surement plein d'autres causes possible, comme la vraie panne d'électronique, un condensateur qui est mort.

Amicalement.
FX

29 mars 201529 mars 2015

Pascualou
Aller à Tragastel depuis la Zeelande pour un pblm de girouette me semble compliqué

Bonjour Saisilavie

"As tu suivi la procédure d'étalonnage de la giroutte ? "
Pas du tout
J'ai placé ma girouette
J'ai raccordé
Et c'est tout

Grâce à toi j'ai fouillé le net et trouvé un MO en Anglais
Je vais donc suivre les indications du MO

Merci

Camille

29 mars 2015

Bonjour,
avec une ST 40, normalement, quand la procédure d' initialisation a été correctement effectuée, on peut la réinstaller sur un autre bateau sans problème à condition d' orienter le mâtereau du capteur convenablement.
J 'ai acheté la mienne d' occasion et çà marche nickel ainsi.
Gorlann

29 mars 201529 mars 2015

Bonjour,

Avec mon ST40 l'aiguille tournait en permanence dans le sens des aiguilles d'une montre. Je n'avais donc plus de cap. En revanche la force du vent semblait correcte.

Le verdict du chantier était que la sonde était morte. Je l'ai changée pour la modique somme de 279€!!!

Pour un ST 40 de 4 ans je trouve que ça n'est pas très sérieux mais bon! Pas trop le choix.

Du coup j'ai un vieux capteur que je compte démonter et réparer si possible.

29 mars 201516 juin 2020

en PJ le manuel de service. Le détecteur est électroniquement basique. Après il y a mise en forme puis calcul par microcontroleur pour extraire les différentes infos issues de cette sonde mécaniquement astucieuse (dissymétrie cyclique du signal de rotation) et les afficher..


30 mars 2015

Merci @outremer pour ce document que je ne connaissais pas. Je viens de l'imprimer et de regarder comment tout cela fonctionne. C'est très instructif. Merci beaucoup.

29 mars 2015

J'avais eu un problème sur mon ROTAVECTA, vu le prix de la pièce de rechange et celui des composants en pièces détaché (quelques euros), j'ai entrepris de le réparer. En fin de compte c'était juste un problème de soudure sèche sur la petite carte. Les soudures avaient pris du jeux suite à une tempête (bateau à terre) qui avait du faire vibrer les fils dans le détecteur et les soudures avaient pris du "jeu" sous le poids de ces fils.
Depuis pas de problème, excepté des faux contacts dans les cosses sur l'afficheur.

Franck.

29 mars 2015

J'ai eu ce problème sur un anemo ST40.Il faut absolument empêcher les infiltrations d'eau au niveau de l'aérien et surtout ne mettre aucun lubrifiant lors du montage.

05 avr. 2015

C'est Re-Moi

En fait il y avait 2 problèmes
1 - Le support de girouette en TDM n'était pas horizontal. Trop lèger. J'en ai refait un autre plus épais
2 - Il était trop court et la flêche du Windex tapait sur la grande coupelle

Les 2 ensembles devaient certainement dérégler le captage

Maintenant ça ne fait plus de tour complet de 360°
Mais je trouve les degrés très imprécis

Ma flèche est relativement satble entre 30 et 40°
La girouette indique un vent APPARENT de 50 à 85
Elle n'indique pas de vent True

Or, je suis au sec

08 avr. 2015

Le vent True n'est affiché que si l'afficheur est relié au speedomètre via le bus seatalk (fil jaune).

07 avr. 2015

Je relance pour savoir si mo problème en est un ou pas

Ou si je vais devoir régler cette girouette

07 avr. 2015

Peut être est ce qui cela a été dit plus haut, mais il est [b]indispensable de ''calibrer'' la girouette[/b]. Il faut faire des ronds dans l'eau, et ensuite affiner le réglage, (dans le menu spécial) en faisant route face au vent. (je viens de remplacer les 3 godets, il me faut faire cette manœuvre. Trop froid, trop de vent et trop de boulot en ce moment...)

08 avr. 2015

J'ai aussi un Rotavecta sur un ST-40.

Il n'a jamais fonctionné, même après plusieurs procédures d'étalonnage et remises à zéro...
J'avais bien l'indication de vitesse du vent, mais comme Camille, l'indication de direction du vent était complètement aléatoire.

je dis bien "j'avais" car depuis 2 mois, un godet a disparu (celui qui a la pale additionnelle).
Maintenant, vu la faible disponibilité et le prix des pièces détachées pour ce genre de matériel (peu fiable au demeurant), je me demande s'il est raisonnable de le réparer.
Éventuellement, essayer de reconstituer la pale manquante (imprimante 3D, colle etc...).

08 avr. 2015

Le mien marche très bien. J'ai remplacé l'afficheur ST30, par le St60, histoire de dépenser un peu de sous... J'ai remplacé les 3 godets, (au bout de 20 ans) une mouette aura eu sa peau. [b]13,95€ HT[/b] ....chez le revendeur à coté de chez moi. Le plus compliqué, c'est de monter au mât.

08 avr. 2015

Bonjour,
Pour avoir installé cette gamme G/A ST 40,avec l'aérien assymétrique,je dirais que ça n'est pas une merveille de précision,surtout dans les vents faibles pour la direction du vent...

08 avr. 2015

Bonjour,
il y a un vendeur sur Ebay Uk qui a certaines pièces neuves pas trop cher
www.ebay.co.uk[...]9232030
Je lui avait acheté l'anémo complet pas très cher il y a un an (dans les 150) il a depuis augmenté ses tarifs

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Loop Head, Irlande

2022