mesures panneau solaire.

Bonjour,

J'ai récemment installé un panneau de 130W, j'ai effectué deux mesures et voilà ce que j'ai pu relever:

1) batterie/ 12,7 panneau/22 vers 16h le mardi jour sans soleil
2)batterie/12,7 panneau /24,1 vers 15h le vendredi jour avec soleil.
J'ai un régulateur victron 15/75 ou j'ai pris les mesures, mes 2 batteries de 105h ont quelques années.
Quand pensez-vous, cela vous parait-il normal??.Merci.

Cordialement.

L'équipage
27 mars 2015
27 mars 2015

Bonjour,

peux-tu nous en dire plus sur le panneau et les batteries ?
Merci!

27 mars 2015

Salut,
Tu devrais avoir plus au moins 13,8V (tension de floating) si batterie chargée.

27 mars 2015

oui bien sur :panneau mono de 130W, batterie de 105H de 5ans, peut être un peu fatiguées, les diodes du régulateur, la verte clignote et l'orange est fixe.
Voilà ce que je peux dire, par contre je n'ai pas mesuré directement au batteries, j'aurai dù !!.

Cordialement.

29 mars 201529 mars 2015

pour être totalement clair sur l'état de mon matériel:

Le panneau de 130W acheter d'occasion( matériel allemand)
le régulateur victron 15/75 acheter d'occasion sur ce site
les batteries ont quelques années a leur actif et tout cela câblé
avec du fil de 4² neuf, ah oui j'ai acheté du fil neuf quand même!!

La question est: compte tenu de ces éléments pensez-vous que tout fonctionne normalement??.

Merci
PS: je viens de faire un relèvement, aujourd'hui dimanche 15h, cela n'a pas bougé, batterie :12,7 qu'en pensez-vous??.

Cordialement.

29 mars 2015

Je suis le vendeur du régulateur.
Acheté et posé en juillet 2013, et démonté début 2014. Il fonctionnait très bien avant démontage. Du coup ca m'étonnerait vraiment que ton problème vienne de là, mais tout est possible. Alors pour que tout soit clair, je m'engage à te le rembourser ainsi que les fdp s'il est en cause
Ça pour te dire que je ne voudrais pas que tu doutes t'être fait arnaquer et qu'en principe tu ne devrais pas douter de l'état du régulateur non plus. :-)

29 mars 2015

Bonjour,

non je ne doute pas du matériel, on me demande des détails sur mon installation,
ne t’inquiète pas Daddy Cool, je pense que j'ai dù mal branché quelque chose, voilà tout!!.
Cordialement.

:-(

29 mars 2015

A tout hasard, regarde si tu n'a pas croisé la polarité venant des panneaux à l'entré du régul.

29 mars 2015

Salut ELECT1,
voyant jaune fixe donc batterie chargée, l'inversion éteint le jaune.
Maintenant 12,7V la batterie est chargée.
Avec quelle appareil de mesure la tension es-elle prise ?

29 mars 2015

Bonjour,

Je mesure avec voltmètre basique, je mesure au départ du régulateur et directement à la batterie, même tension, 12,7.

Cordialement.

29 mars 2015

rien d'anormal à mon sens, peut être une tension batterie un peu basse mais dépend du circuit, de l'appareillage de mesure et des autres consommateurs (il n'y avait bien rien d'autre de branché ?)

Après, j'ai un doute sur le fait que ces mesures t'apprennent qq chose à elles seules (tu apprends pas mal sur tes batteries avec une décharge je pense)

Ce qui me semble intéressant serait de connaitre l'ampérage qui passe entre régulateur et batterie ?

29 mars 2015

Bonjour,

Non rien de branché , je viens de monter se système, portique , panneau et régulateur, par contre une question me vient: sur le régulateur il y a un emplacement qui se nomme" load ", j'ai pris la tension, il y a 13,8, peux-tu m'en, dire plus, merci.

Cordialement. :bravo:

29 mars 2015

Commence par décharger la batterie avec un consommateur, et regarde ce qui se passe lors de la recharge

29 mars 2015

super idée, je dois bricoler le moteur dans la semaine, je brancherais le frigo pour voir, normalement le soleil doit briller toute la semaine, cela devrait donner!!.

Cordialement.

29 mars 2015

sur le load qui est lui à 13,8 avez-vous une réponse??
Merci

29 mars 2015

bonjour,
Tu charges le manuel là:

www.ase-energy.com[...]-FR.pdf

Et tout à la fin tu as la réponse pour "load" = branchement d'un convertisseur.
Gégé

30 mars 2015

roland es tu sûr de ton câblage, 13,8V sur sortie load, alors que c'est en général la tension batterie qu'on doit retrouver !
ne serait-ce pas plutôt la sortie batterie ?
JL.C

30 mars 2015

Bonjour,

je suis sur que cette sortie n'est pas celle de la batterie, dommage d'ailleurs car j'aurai une bonne tension batterie, en plus c'est marqué load.
J'aurai souhaité savoir pourquoi une telle tension!!.

Cordialement.

30 mars 2015

attention, jamais de convertisseur sur une sortie Load, d'ailleurs voici ce qui est écrit exactement dans le manuel "La sortie de charge peut être utilisée pour alimenter des charges CC et en même temps pour contrôler un convertisseur".

30 mars 2015

Sur la sortie Load : 13,8V c'est à vide, il faut mettre une charge pour faire une bonne mesure.

30 mars 2015

tu veux qu'il faut mettre un consommateur sur le load, ou bien un consommateur en règle général??.

Cordialement.

30 mars 2015

Bonjour,

je pense que l'on peut y brancher par exemple une lumière de pont pourvu d'un interrupteur, non?.

Cordialement.

30 mars 201516 juin 2020

Je ne sais pas d'où sort le voltage sur cette prise "load" mais si ça vient direct du panneau solaire il ne devrait rien y avoir la nuit, à vérifier si t'as du jus en nocturne sur cette sortie.
Gégé

31 mars 201531 mars 2015

La tension sur la prise "Load" vient directement de la batterie et peut être utilisé pour alimenter de faibles charges comme une/des lampes ainsi que contrôler le mode ON/Off d'un inverter.
Comme cette sortie reflète exactement la tension batterie, le régulateur coupera automatiquement pour préserver la batterie si la tension devait descendre en dessous de 11V par Ex.

31 mars 2015

Bonsoir,

Tu me dis que cette sortie reflète la tension batterie, mais j'avais 12,7 et non 13,8 sur la batterie , tension prise directement sur celle-ci, pourrais-tu m'expliquer pourquoi!!.

Cordialement.

31 mars 2015

Bonjour,

Moi non plus je ne sais d'ou peut venir cette tension sur la prise load; j'essaierai en nocturne pour voir, mon panneau débitait environ 24 alors
a quoi peut correspondre cette tension de 13,8.

Cordialement.

31 mars 2015

c'est ça il faut mettre un consommateur sur la sortie load

31 mars 2015

Oui en effet, la sortie "Load" est directement contrôlée par le régulateur et est coupée si la tension descend trop basse et reconnectée lorsque la tension repasse au dessus de 12.5V par ex. cela dépend du régul.
Je ne m'explique pas la différence de tension batterie/Load du régul et pas non plus les 12,7V quand les panneaux sont plein pot....va falloir creuser.

01 avr. 2015

Je me doute que cela peut être assez bizarre cette tension de 13,8 alors que la batterie est à 12,7, je vais essayer de débrancher le panneau pour voir ce qui se passe!!.

Cordialement.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Cap Horn, Chili

2022