dériveur sportif comme annexe sur cata

Bonjour chers hisse-et-ohistes!
Je projette l'achat d'un catamaran de croisière d'environ 14m pour vivre dessus. Choix du cata pour l'aménagement et le confort. Mais, étant grand amateur de sensations fortes à la voile, je me pose la question de mettre sur les bossoirs un 470 ou autre dériveur sportif, servant d'annexe également. Y aurait il des propriétaires de cata qui aurait ça ?

L'équipage
25 mars 2015
25 mars 201525 mars 2015

Sacré poids mal placé, non?

26 mars 2015

J'ai souvent regretté de ne pas avoir un optimiste à la place de mon semi-rigide de 3.5m. Mais ça dépend de ton programme. Depuis que j'ai upgradé le moteur à 18CV, j'utilise l'annexe comme une voiture. Elle est souvent chargée à bloc. Lors d'escales, nous faisons la tournée des popottes en dinghy et je dois dire que c'est super pratique. En fait, il faut les deux;) mais j'ai déjà un kayak 3.5 places, pratique en Med quand tu ne peux pas beacher l'annexe. J'avais vu mec avec Lagoon 440 comme moi, qui avait viré les bossoirs et mis un rack avec annexe 4 m. 75CV, 3 planches à voiles, 2 vélos, et 1000W de panneaux. Le minimum syndical. Le poids est à l'arrière, comme tu ne fais que du portant, c'est parfaitement placé. sailingsalamander.blogspot.com[...]

26 mars 2015

"comme tu ne fais que du portant, ".... :tesur:

27 mars 2015

Ah oui, je ne parlais pas de ce genre de cata.

26 mars 2015

Justement je m'intéresse plus particulièrement au lagoon 440! Reste à savoir si ça peux passer en dimension. Par rapport au poids, il me semble qu'une annexe semi rigide en stratifié de 3,80m, doit facilement peser 100kg sans moteur. Un 470 pèse 120kg... Pour la répartition du poids, je suis d'accord que c'est pas l'idéal. mais je ne cherche pas du tout à faire du pres serré, il me semble que le majorité des propriétaires ou loueurs de cata naviguent à la voile sous allures portantes, ou travers.

26 mars 2015