Rénovation Ocqueteau Gabier ( besoin d'aide concernant gréement etc merci )

Bonjour a tous,

Suite à l'achat d'un Gabier de 1976 avec son mat mais sans sa bome, je souhaiterais le réequiper voile, étant débutant dans le domaine.
Je souhaiterais avoir des conseils en terme de fixation et d'emplacement sur ce bateau car j'ai quelques fiches techniques du mat mais peu de chose correspond a ce que je possède.
Me manquerais t'il des pièces, oui surement mais lesquelles?
Merci pour votre aide.
Ci joint quelques photos.

L'équipage
25 mar. 2015
25 mar. 2015
0

bon, ça a l'air correct ce pied de mât ...
un peu de corrosion en bas du profil alu, les rivets en sont surement la raison, mais bon ...
tu as le haubanage complet ?

25 mar. 201516 juin 2020
0

Bonjour Bil,

Oui c'est complet par contre le mat repose juste comme ca ? il dois pas etre fixé ?

Voici les trous dans le mat d'ou part les haubans, c'est correct aussi ?

25 mar. 2015
0

y'a un boulon traversant, juste un trou qui est bien ovalisé (on dirait double),
la patte inox est pour l'étai av
mais y'a pas de barres de flèches ?

25 mar. 201516 juin 2020
0

Justement je peux mettre des boulons mais ça ne lie pas le pied de mât avec la petite plaque sur la cabine,
Pour la patte inox c'est correct car letai est bien fixé dessus par contre pour tenir le mât avec la distance que j'avais vers l'avant G trouver que la barre horizontale de la bite d'amarrage.....bizarre lol ( du coup je cherche et cherche encore car je capte pas trop le délire)

J'ai pas de flèches

25 mar. 2015
0

pas de fixation du pied de mât sur son support, ça tient par emboitement, et la tension du gréement ...

25 mar. 2015
0

Après quelques recherches je pense avoir compris

L'étai que j'ai, possède un embout oeil a ses extrémitées donc l'un est fixé sur le mat.
L'autre partie je dois rajouter un latte ridoir puis le fixer a une cadène fixé sur le pont ?

25 mar. 2015
0

exact, 2 lattes à trous sur la ferrure d'étrave, pas de ridoir, la tension se fait par les ridoirs de haubans ...

25 mar. 2015
0

Merci Bil pour tes conseils, par contre je ne possède pas de ferrure d'étrave, je peux prendre quel genre de modèle pour mon bateau ?

J'avais une autre question, j'ai une pièce que j'ai démonté de forme cylindrique fixer entre la bite d'amarrage et le nez du bateau, on dirais un écubier.

Est ce que c'est ça ? A quoi sert il car une chaîne ne passe pas dans la fênte verticale de cette pièce ?

25 mar. 201516 juin 2020
0

Voici la pièce

25 mar. 2015
0

la chaine passe par le tube et tombe dans la soute, le couvercle rond sert à fermer et bloquer un maillon dans la fente ...
pour la ferrure d'étrave, ça m'étonne: y'a pas un piton à oeil, ou une plaque inox percée, ou des traces sur l'étrave d'une plaque avec des tous de fixation ??

25 mar. 2015
0

Ah ok en faite je cherchais trop compliqué, bah je vais lui refaire une santé :-)

Pour la ferrure oui j'ai tracé la forme ( boomerang) par rapport au marque du temps sur le pont et les trous y sont mais impossible de trouver ce modèle sur le net.

Le seul piton que j'ai c'est dans l'étrave pour mise sur remorque.

Demain je vais prendre un max de photo :-) sur les éléments dont G un doute ou interrogations

25 mar. 2015
0

ça marche ! :topla:

26 mar. 201516 juin 2020
0

Bonsoir . Si çà peut aider, voici quelques photos(revue bateaux)

26 mar. 2015
0

Merci Nossi, ca serais possible que tu scanne puis envoyé par mail ?

Ah oui je me demande aussi, il parle d'un poids a vide de 520kg et du lest de 200kg

Le poids total du bateau est 520kg ou 720kg ?

26 mar. 2015
0

ça veut dire 520kg dont 200 kg de lest

26 mar. 2015
0

Bonjour. 10 pages à faire, çà demande un peu de temps et la revue "bateaux" n'est pas très facile à aplatir. Ne pas oublier qu'il y a trois embarcations dans l'article qui sont comparées et il faut TOUT lire.
Patience, mon matériel est vieux et pas facile à manipuler de surcroît.

26 mar. 2015
0

Tkt Nossi je suis pas pressé, je t juste demander si ct possible ou pas :-)

26 mar. 201516 juin 2020
0

Bonjour a tous , voici les photos de l'emplacement de la ferrure qu'il me manque.

26 mar. 2015
0

bonjour j ai eu un gabier que j ai entiérement rénové et revendu si tu as besoin de conseil pas de souci !! mon pied de ma et mon mat n était pas pareil moi il y avait un boulon avec une tige filleté qui relié les deux bonne continuation

26 mar. 201516 juin 2020
0

voici quelque photo il était orange lors de l achat

26 mar. 2015
0

Merci oui je suis preneur d'idées et d'astuces car pour les parties réparations coque, peinture etc ca va je me débrouille et l'on m'aide

Mais pour le reste j'ai bien besoin d'aide

Je vais te donner mon mail en MP

26 mar. 2015
0

yapuka faire une belle cadène d'étai ...

26 mar. 2015
0

Oui c'est clair, tu as surement des idées a me conseiller ?

Tu es d'ou dans le 56? J'étais sur le bassin Lorientais pendant quelques années ;)

27 mar. 2015
0

Locmiquélic ...

26 mar. 201516 juin 2020
0

Bonsoir. Bien! j'ai fait avec moult difficulté un pdf des trois canots' de l'article. Ce n'est pas terrible mais, difficile de faire mieux pour le moment avec mon vieux matériel.
S'il passe, le voici.

Une manille comme vit de mulet, pas top! :-(


26 mar. 2015
0

Bonsoir, je viens de l'ouvrir avec mon téléphone ça a l'air impeccable niveau format :-) demain j'imprime, G eu le temps de parcourir et lire quelques passages, en mode voile le Gabier à pas l'air terrible par rapport aux autres de même tailles :-(.

Merci Nossi

27 mar. 2015
0

Bonjour. L'impression ne va pas être belle mais bon! je pense avoir trouvé la raison des mauvais scans, c'est dans la résolution qu'il faut voir à diminuer.

Pour la marche à la voile dans la même catégorie de longueur autour de 5m, le Loctudy est roi et celui-là, je le connais mais, il est en bois du moins pour les anciennes versions.

28 mar. 2015
0

Ah bah j'ai pas essayé du coup, G eu au tel un commercial de Technique gréément à la Trinité sur mer ( très sympathique et pro :-)) du coup il m'a confirmé aussi que le mât s'emboîte comme ça tout simplement, il faut juste que je change l'embout de pied de mât ( z spars) car il ya une une légère fissure.
C'est un embout qui s'adapte aussi bien en tête que en pied du coup il ira en pied de mât et les réas, goupilles etc remplaceront ceux en tête actuellement

28 mar. 2015
0

De plus mon emplature sur le rôof est prévu pour recevoir des vis tête fraiser et non des boulons comme c'est le cas aujourd'hui du coup je récupère mini 3 ou 4 mm au niveau de lemboitement.

28 mar. 201516 juin 2020
0

Salut tiens voila la doc qui m'a été très gentillement fourni par le chantier...

Sinon effectivement il te manque le davier et la cadene d'étais...

sinon c'est quelle version moteur en puits ou hors bord??
je dispose du jeu de voile d'origine... si tu souhaite avoir les cotes hésite pas à demander...

28 mar. 2015
0

Hey ICEBLUE merci de répondre à mon message oui je veux bien les côtes des voiles.
Si jamais tu serais dispo pour en discuter, laisse moi un MP avec ton numéro :-)

30 mar. 2015
0

Au fait le mat n'est pas d'origine et les ferrures de cadenes de haubans sont mal placées...

Elle sont normalement juste au dessus du liston à 10cm en avant de l'arrière de hublots...
Tu doit avoir soi 2 haubans de chauqe cotés soi haubans et bas haubans...
Tu dois avoir un gréément de 420 ou 470... les haubans sont trop courts... mais adaptables voir du cotés des haubans textile (dyneema)

30 mar. 201516 juin 2020
0

Voici quelques photos....

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Cap Horn, Chili

2022