Réparation/remplacement vaches à eau

Bonjour,

parmi les nombreux petits chantiers qui m'occupent cette saison, celui de la réserve d'eau douce.

Le bateau est équipé de deux vaches à eau qui, chacune, me fait des misères. L'une est percée (voir photo) et l'autre fuit au niveau du raccord. Autant la première pourrait pourquoi pas être réparée, autant la deuxième je ne vois pas trop ce que je peux y faire.
Donc 2 questions : quelle est la tenue dans le temps d'une réparation de vache à eau (je dis ça car celle qui est percée avait déjà été réparée par le proprio précédent et la réparation elle même a l'air de fuir aujourd'hui). 2ème question: vu l'âge des vaches à eaux (une dizaine d'année) et leur état, je penche finalement pour un achat pur et simple de vaches à eau neuves. Avez vous des conseil/recommandations (pour 150L environ chacune)?

Merci d'avance de vos retours et bonne journée!

L'équipage
25 mars 2015
25 mars 2015

Bonjour Glouh glouh,
quand j' ai acheté mon bateau, et que je m' apprêtais à le convoyer du Havre en Bretagne sud, j' étais à l' envers dans la couchette navigateur en train de réaccoupler la ligne d' arbre à l' inverseur pendant qu' un équipier faisait le plein de la vache à eau réparée par l' ancien proprio. quand la "meuh" fut presque pleine, j' ai vu déferler les chutes du Niagara, 150 l de flotte en quelques secondes dans les fonds!
Pour moi qui suis du genre à faire durer les choses et faire du neuf avec du vieux (je roule au quotidien avec des motos de 60 ans, mon boat en a 42 etc...), je crois vraiment qu' il vaut mieux euthanasier la vache malade et en adopter une nouvelle.
Gorlann

25 mars 2015

pour faire court

  • plus jamais de vache à eau Plastimo , mais des Vestus
  • attention a la surpression lors de leur remplissage , ne pas faire monté l'eau jusqu'au pont ( pression de la colonne d'eau) et du robinet ....
25 mars 2015

+1 Calypso

On a dû avoir la même expérience...... :heu:
"plus jamais de vache à eau Plastimo , mais des Vetus"

25 mars 2015

le sancerre comme le ne quid nimis est un dériveur lesté , une solution plu pérenne que j'ai choisi , stratification des réservoirs dans la quilles avec trappe d'accès , plu grande exploitation du volume (600 litres en 4 réservoirs ) c'est un gros travail que je viens de terminer mais sa vaux le coup ....

25 mars 2015

j'ai deux vaches faites chez Zodiac . A mes dimensions . Un prix raisonnable .La seule différence c'est que c'est hyper solide . Au début un peu gout de plastoc mais ensuite l'eau est bonne . Le type fait exactement ce que tu veux . Quand a avoir 600 litres d'eau dans un NQN ........ chacun fait bien ce qu'il veut : :lavache: :mdr:

25 mars 2015

Choisir entre l'investissement dans un achat et tranquilité ou réparationS et les emmerdes à répétition, c'est facile.

:pecheur:

25 mars 2015

pour répondre a G-F les 4 réservoirs indépendants (130+170+150+150 ) en plus de l'autonomie procurée sont idéalement placés et centrés juste au dessus du lest , entre les varangues et forment le plancher , avec chacune une trappe plexi de 25x25 d'accès , le rapport de lest 2.2T pour 7 T du NQM passe avec les réservoirs pleins a 2.8T soit un "ballastage" qui permet de passer de 32% a 40% de rapport de lest plutôt bénéfique pour nos dériveurs lestés pas trop raide ...

25 mars 2015

Dans mes vieux trucs de documentation, j'ai toujours la référence d'un fabriquant de vaches à eau réputé être meilleur que les autres : Pennel & Flipo (produits Nauta ou Orca).
Je n'ai pourtant jamais essayé. C'est juste pour partager

25 mars 2015

Pennel & Flipo, c'est le groupe zodiac

25 mars 2015

Bon je note donc l'avis général qui est d'acheter plutôt que de réparer. Je vais même suivre cet avis qui rejoint le mien propre.

Pour le choix des vaches à eaux neuves, je note donc VETUS et Nauta ainsi que la précaution du remplissage. Si vous avez d'autres conseils je prends.
Pour ce qui est des réservoirs stratifiés à la coque, je crois que c'était la solution retenue par les chantiers AUBIN mais pas sur mon voilier (aménagement intérieur amateur). Je cherche aujourd'hui une solution rapide de remplacement mais pourquoi pas à moyen terme? En revanche 600L, dans les fonds. Je vois mal comment faire ça dans un Sancerre. D'autant que pour moi, les fonds ont cet intérêt qu'ils ramènent l'eau vers la pompe de cale. Je préfère en avoir un accès facile et visible.

25 mars 2015

J'ai mis du revêtement de sol, genre lino dans le fond des coffres à meuh pour diminuer le frottement sur des aspérités .

25 mars 2015

A l'attention de NQN .
ne crois pas que je me moque mais tu parles comme si tu avais un bateau de course . ballastage, rapport de lest .....Tu as surement raison . j'ai 450 lites d'eau et meme a deux en 41 jours de nav sans toucher terre , il nous en est resté un bon paquet a l'arrivée . c'est pour cette simple raison que je suis surpris que tu puisses avoir 600 litres d'eau . Tout simplement . Quand a la raideur de nos dériveurs , donc la gite , peut être que tout ne vient pas de la (du poids ) .le mien gite très peu mais je met en avant le confort plutôt que la vitesse . Ce qui ne m'empêche pas d'aller la ou je veux mais confortablement . Et puis j'ai remarqué que les gens qui courent n'arrivent jamais avant moi au a la date du 14 juillet . :mdr:

25 mars 2015

quant j'ai retiré les vaches a eau , elles étaient posées dans les fonds sur un revêtement type gazon artificiel , une bonne idée je trouve pour éviter les frottements ..
pour terminer sur l'autre sujet c'est vrai qu'un Trismus ou un NQN ne sont pas des bateaux de course , comme je dispose d'un bon creux dans la quille ,j'en profite donc pour y mettre du lourd "sa ballaste" par analogie avec les coursiers , j'ai 2 autres coffres dans les fonds pour le puisard la chaine et les ancres c'est parfait , j'ai vécu une mauvaise expérience l'hors d'une transat , la flotte était viciée dans les réservoirs , pourquoi ? heureusement qu'on avait un stock de bouteilles d'eau ... suite a ce "traumatisme" je prend mes précautions ....

15 mars 2018

Je rebondis sur ce fil car je me pose la question suivante :
est ce que tous les problèmes liés aux fuites et aux éclatements de vache à eau ne sont tout simplement pas dus à un volume trop important?

En effet, je ne pense pas que la toile et les soudures utilisées pour une vache de 200l soient fondamentalement différentes de celles utilisées pour une de 50l.
Ne serait-il donc pas plus judicieux (et sécurisant) d'installer 4 vaches de 50 l plutot qu'une seule de 200, même si ça les rends plus compliqué à connecter au réseau eau potable du bateau?

15 mars 2018

bjr
plus il y a de raccords ,plus il y a de sources de fuites
si la vache est bien appuyée et qu'elle peut ruminer tranquille
qu'elle fasse 200l ou 50 la pression est la même puisque le volume ne joue que sur la longueur ...vetus ou nauta ,il n'y a que ça de vrai
la vie d'une vache c'est trois ans ,les nôtres durent plus longtemps et elle ne finissent pas dans l'assiette .
alain

15 mars 2018

Vetus, ça à l'air costaud, mais bonjour le goût de l'eau....
C'est ce que j'ai mis dans mon bateau, mais il faut vraiment que j'installe un filtre.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022