Vitesse de rotation à vide Yanmar 4JH-DTE

Bonsoir,
Ce serait bien si je pouvais connaître la vitesse de rotation A VIDE de mon Yanmar 4JH-DTE acheté d'occasion et auquel il manquait le "papillon" d'accélérateur. J'en ai bidouillé un qui ne permet pas d'atteindre plus de 3700 T/mn à vide. Il se peut que sa butée soit trop "proche" et donc ce moteur ne délivrerait pas toute sa puissance en charge, ce que je soupçonne fort.
J'ai lu quelque part qu'en gros, à vide , un moteur tournerait environ 300 ou 400t/mn de plus que le maximum en charge qui est pour ce moteur 3600T/mn.
Je suis prêt à modifier ce papillon en fonction de cette vitesse à vide. Je préfère ne pas toucher aux vis de réglage plombées de la pompe à injection.
Voilà vous savez tout. Merci d'avance.

L'équipage
23 mars 2015
24 mars 2015
1

c'est le régulateur qui limite le régime ;
si ton moteur atteint 3700t:mn je ne vois pas ou est le problème
un moteur rincé à vide prend toujours ses tours c'est en charge
que l'on voit sa puissance .
alain

24 mars 2015
0

Merci Fritz, mais j'ai du mal m'exprimer.
Moteur à vide 3700 t/mn papillon limité par la vis fixée sur la pompe et dont d'ailleurs la présence est faite pour limiter cette course. Mais comme j'ai bidouillé un papillon je pense que sa course n'est pas suffisante. C'est la raison pour laquelle, afin de l'ajuster , je cherche à connaître la vitesse de rotation à vide LORSQUE LE PAPILLON EST EN BUTEE.
Voilà. Et merci d'avance.
Bruno.

0

Comme te l'a dit FzC, c'est la pompe d'injection et exclusivement elle, qui gère le régime maximum.

3700 trs/mn c'est effectivement le régime maxi.

Ton câble de gaz, lui, va commander la puissance que tu vas demander au moteur.

Selon la charge du moteur (une énorme hélice sale à entrainer ou, au contraire rien du tout, moteur à vide) cette puissance va augmenter le régime moteur. Si ce régime dépasse le régime maxi, la pompe va limiter à ce régime maxi.

Donc : papillon mal réglé, à vide, ton régime va monter si la puissance demandée est supérieure aux pertes internes du moteur (au final pas grand chose) et sera régulé par la pompe. Reste que si cette puissance est faible (mauvais réglage du papillon) elle sera insuffisante pour entrainer le moteur en charge.

D'où la remarque de FzC que je partage pleinement.

07 juil. 2015
0

Salut,
je possède un 4 jh dte, de mémoire, débrayé il monte à 4000 tm.
Je vais y retourner ces prochain jours, j'essaye de te tester ca.
Je pourrais peu être aussi te donner la distance mesurée avec un pied a coulisse.

07 juil. 201507 juil. 2015
0

Vitesse de rotation à vide...
Encore une confusion avec un moteur de voiture...
Fritz a bien sûr raison quand il parle du régulateur, qui n'existe pas sur une voiture !
Pour info, la doc Yanmar du DTE donne une vitesse max de 3600 tm pendant 1 h, et 3500 tm pour un usage continu.
Ca ne sert donc à rien de modifier le réglage du régulateur (je ne sais pas ce qu'est un "papillon" pour un diesel marin ! :mdr: )
Seul le test en charge permettra de savoir si le moteur atteint ses tours

PS Nemo l'explique aussi très bien !!!!

07 juil. 2015
0

Bonjour à tous les intervenants que je remercie grandement pour leurs lumière.
Mais ce serait quand même sympa, Néosiris, si je pouvais connaître cette vitesse à vide (surtout si c'est celle d'origine !)...simplement histoire de voir si mon "papillon/palette d'accélérateur" qui se nomme "control lever" dans l'éclaté de chez Yanmar et que j'ai bidouillé donne les mêmes caractéristiques que la pièce d'origine. Seule cette vitesse me serait suffisante.
Merci d'avance pour ta gentillesse Néosiris.

07 juil. 201516 juin 2020
0

Le monsieur te dit que LE RÉGIME MAXIMUM DU MOTEUR EST LIMITE PAR LE RÉGULATEUR DE LA POMPE D'INJECTION.

Je te joins le "service manual" (316 pages ...) qui te donnera toutes les indications nécessaires pour répondre à ton besoin.


07 juil. 2015
0

Merci pour ton fichier joint Némo.

18 juil. 2015
0

Bonsoir,
Désolé pour le retard, il monte donc a 4000 sans problème mais je n'ai pas pu mesurer au pied a coulisse.

19 juil. 2015
0

Merci bien, pas grave pour le pied à coulisse et merci pour cette valeur. Je vais en tenir compte.
Bonne journée.

19 juil. 2015
0

La vitesse maxi de rotation d'un diesel "4 JHDTE" est de 3600 tr/m pour 77 Hp. C'est dire en charge.
Aller au delà de cette vitesse est très néfaste, surtout à vide. On entre alors dans le domaine de la survitesse qui peut créer des dommages.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (125)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022