Logiciel de routage QtVlm [2]

Ouverture d'un nouveau fil qui prend la suite de www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-1

L'équipage
19 mars 2015
19 mars 2015

Merci, je ne pouvais presque plus le lire

20 mars 2015

De rien ! :-)
C'est à la suite de la demande, judicieuse, de maitai... ;-)

20 mars 201516 juin 2020

Comme je n'utilise pas qtvlm tous les jours, voici mon petit pense-bête pour créer un routage simple pour son propre bateau (en défavorisant un trop grand nombre de virements / empannages)
Tout fonctionne bien dans la version 5.0.11

=======================================
Menu 'Options' > 'Paramètres'
- Bateau: Calcul de l'estime en temps: 10 '
- Route: Paramètres des virements et empannages: 20%
NB : "ce paramètre modifie l'efficacité de la polaire pendant 1 vacation (5 minutes): si 100% pas de dégradation, si 0%, le bateau s'arrête 5 mn le temps de virer/empanner.
En pratique 20% suffisent à ce que qtVlm évite de virer/empanner trop souvent." (Maitai)
- Compas : Polaire: Afficher la Polaire

1 - Charger une carte grib
- Cliquer sur le carré bleu 'sélection' dans la barre des menus
- Sélectionner un rectangle sur la carte en tenant le clic gauche enfoncé
- Menu 'Fichier Grib', 'Téléchargement zygrib'
- Choisir les paramètres, puis 'Téléchargement fichier Grib'

2 - Choisir une route
- Si nécessaire, positionner le bateau au point de départ voulu sur la carte par un clic droit qui ouvre un menu déroulant, choisir 'Déplacer le bateau ici'
- Clic droit sur le point d'arrivée et choisir 'Positionner une nouvelle marque' dans le menu qui s'ouvre
- Vérifier que l'on est bien en ''Mode de navigation VB-VGM'
- Valider le POI

3 - Lancement du Routage
- Cliquer droit sur le POI avec 'Routage sur ce POI' dans le menu déroulant
- Paramètres
- 10 minutes pour les deux isochrones
- Cocher 'Convertir ce routage en Route avec ce préfixe': R
- Si nécessaire: Fixer le jour et l'heure du routage
- Cocher 'Montrer les isochrones'
- 'Empannages et Virements de bord' 20%
- OK en haut à droite

4 - Simplification et Optimisation du routage
- OK
'Voulez vous....': OUI / Cocher 'Simplifier / Optimiser ...'
- 'Simplifier ....' : cliquer sur 'Optimiser'

5 - Exporter un routage
- Route > Exporter une route > Routage n°...
- Donner un nom avec le préfixe .gpx
- Exporter seulement les POI (sinon on exporte tous les POI intermédiaires)

6 - Importer dans OpenCpn
- Cliquer sur le Gestionnaire de route
- 'Importer GPX...'

Avec 'Route > 'Exporter une Route' > 'Routage n°...' > 'Tableau de Marche', on peut obtenir le détail du routage et l'exporter au format .csv

20 mars 2015

Merci a l’équipage pour ce nouveau fil tout neuf :)

@SCORSEAU

Concernant la remarque sur la couleur du fond de l’écran, il est possible de passer en mode fusion (qtvlm->configuration), que personnellement je trouve beaucoup plus lisible.

21 mars 2015

Bonjour et merci infiniment aux développeurs pour cette nouvelle version. Je me réjouis de la tester en conditions réelles lorsque je renaviguerai, mais ça a déjà l'air très prometteur !

Petite remarque : je crois que l'adresse sourceforge.net[...]request ne semble plus fonctionner pour les tickets (Error 403 : Read access required). Tous les tickets que j'avais saisis (surtout sur des points de cosmétique ou de traduction) semblent n'avoir pas été pris en compte dans cette nouvelle version. Y'a-t-il un autre canal pour proposer des demandes d'amélioration ?

21 mars 2015

Bonjour!
D'abord merci pour le superbe travail effectué!
Une question sur la dernière version:
Lit-elle les fichiers grib autres que GFS?
Je n'arrive pas à faire de routage avec un fichier ECMWF
Par exemple, l'exemple de JYB dans V&V : newsletter.voilesetvoiliers.customers.artful.net[...]MWF.grb
Le fichier est bien lu par QTVLM mais le routage ne marche pas (impossible de rejoindre l'arrivée quels que soient les paramètres).
Est-ce moi ou la compatibilité de qtVLM?
Bonne pêche en ce 21 mars!
damien

22 mars 2015

Hello,

Après analyse, le grib contient des données vents à une altitude de 0m par rapport à la surface alors que le module de routage ne fonctionne que sur une altitude de 10m par rapport au sol.

Ce n'est pas une réelle limitation du code mais plutot un choix actuel pour simplifier le routage.

Nous allons voir avec Maitai comment gérer au mieux ceci

Chris

21 mars 2015

Effectivement de retour de peche, fallait pas louper...

Je regarde ca et egalement le pb des tickets demain et la semaine prochaine, merci de vos retours.

22 mars 2015

Superbe mise à jour, merci matai ! (ça va peut-être me permettre d'arriver avant toi au Brésil... mais j'en doute ;-))
J'ai juste un petit souci : je ne parviens plus à récupérer une route sur FT après l'avoir exportée en Json. FT me dit que le format est incompatible. J'ai aussi stocké ladite route sur le serveur VLM, mais je ne sais pas la retrouver :heu:
Bonne soirée.

23 mars 2015

oui l'interface json avec FT est cassé... ça va se corriger dans les jours qui viennent.

Pour échanger des routes entre appareils, faire "stocker" pour sauver et "routes->importer->depuis le serveur VLM" pour récupérer dans un autre qtvlm. Ca ne permet pas pour l'instant d’échanger des infos avec FT ou un autre outil, seulement entre différentes installations de qtVlm.

23 mars 2015

:pouce:

25 mars 2015

La version 5.0.12 est disponible pour Android, Windows, Mac et Linux.

Nouveauté pour linux il y a maintenant un package d'installation prêt à l'emploi.

Les changements concernent principalement le mode VLM, mais pour les réels il y a aussi:

  • Correction date manquante dans l'export CSV du tableau de marche
  • Correction visualisation dans g-earth sous windows et mac
  • Utilisation du vent a 0m pour les modules route/routage/etc si le vent a 10m n'est pas présent (cas des gribs ECMWF par exemple).
  • Correction d'un problème d'affichage des isochrones inverses.
26 mars 2015

Hello
Je m'y colle sous Ubuntu 14.10 en 64 bits. Ca a l'air de marcher ...
C'est beau !...
Ah, pas moyen de récupérer mes POI ...

Il va falloir creuser

Merci les développeurs !!!

26 mars 2015

Ca y est pour les POI, il faut récupérer l'ancien poi.dat et le copier dans .qtVlm en le renomant poiReal.dat

super !

26 mars 2015

la version 64bits de qtvlm pour linux est en cours de build... A fallu trouver une machine, ca devrait etre bon demain, si tout va bien :)

26 mars 2015

Je suis surpris de voir que cette version 32 tourne sur mon poste 64 !...
C'est pas logique ?
Bon je suis loin d'avoir tout testé, mais il y a un truc qui m'échappe

26 mars 2015

Linux est bien fait :)

27 mars 2015

Linux est bien fait et qtVlm aussi !
Je viens de jouer avec, c'est tout nickel.

Bravo ! (il va falloir que vous dévoiliez un peu les développeurs ... j'aimerai comprendre ce qui vous pousse. en tout cas, Félicitations renouvellées)

27 mars 201516 juin 2020

Bonjour; pour Matai voici une capture d'écran avec 3 simu réalisées sur un parcours La Rochelle Camarinas, le même jour, décalées de quelques heures; une des routes optimisées issue du routage fait carrément passer à terre ("éviter les côtes" est coché); bien visible en rouge malgré tout par le programme? qu'en penser?

27 mars 2015

Oui ca peut arriver.

Le routage voit et evite les cotes, mais pas la simplification/optimisation de route (la route "voit" les cotes, mais ne les evite pas). La solution dans ce cas est de forcer les points critiques "comme non simplifiable" avant de lancer la simplification de route. En principe le routage essaye de le faire automatiquement lors de la conversion en route, mais dans certains cas il faut aider un peu.

27 mars 201516 juin 2020

En tout cas, chapeau pour la procédure d'évitement des côtes.
Elle marche vraiment bien !
:bravo:

Bon on est prévenu, la simplification / optimisation ne marche pas toujours...
On modifiera donc "à la main" la route transférée dans le logiciel de navigation, au lieu de faire une confiance aveugle au calcul automatique :heu:

27 mars 2015

OK; c'est clair; grand merci

02 avr. 2015

Bonsoir,
Merci pour ce super programme.
Une petite remarque :
Par exemple :
Si on rentre un mauvais fichier de polaire, qtVlm se plante et ne veux plus repartir.
J'ai été obligé de supprimer le fichier qtVlm.ini

Y aurait-il une autre solution lorsque qtVlm ne veux plus se lancer que de supprimer qtVlm.ini ?
Merci

07 avr. 2015

Desole pour la reponse tardive...

En principe le nom de la polaire n'est pas stocke dans qtVlm.ini mais dans boatAccReal.dat donc c'est etonnant.

En principe il suffit d'editer de fichier et de mettre none dans le nom de la polaire. Supprimer la polaire fautive du repertoire polar devrait suffire aussi.

Je veux bien recevoir ce fichier polaire fautif pour essayer d'eviter cette erreur.

Amicalement,
Philippe.

09 avr. 2015

Maitai, bonsoir tardif .
Ultime version qtvlm )
Je me heurte au PB suivant : 1point de départ , un point d 'arrivée ( derrière un Cap ) je positionne entre ces 2 un POI non simplifiable qui permets de contourner le Cap .
Un routage aller au jour J est construit normalement .
La route retour au jour J+2 d'entre ces 2 points ( + le meme POI NS) refuse de s'incrémenter ?????
J 'ai raté quoi ?
remerciements anticipés
Salutations cordiales .

10 avr. 2015

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question, mais je tente qd même:

Mettre un POI qque part en plus de celui de l’arrivée (et éventuellement du départ) n'influence pas le routage, qu'il soit simplifiable ou non. La notion de "simplifiable" n'intervient que lorsque le POI appartient à une route (dans ce cas il ne sera ni déplacé ni supprimé lors des phases de simplification et d'optimisation).

Dans ton cas je suppose que tu fais un routage en partant derrière un obstacle qu'il faut contourner (la cible est de l'autre coté). Le routage ne peut explorer que 180 degrés, donc il est possible qu'il ne trouve pas de solution (si par exemple le point de départ est trop collé à la cote et qu'il faudrait faire demi-tour).

Dans ce cas il convient d'aider un peu qtVlm. Une méthode est de placer un POI intermédiaire où l'on veut que le routage contourne l'obstacle, et de créer un routage vers ce POI. On ne le convertit pas en route, et en cliquant (droit) sur un des points du dernier isochrone, on demande un "pivot en changeant les options". A ce moment on change la cible, et on met la cible finale. Le 2eme routage va compléter le 1er et le contournement sera correct.

On peut enchaîner autant de pivots que l'on veut en repartant ou non du routage initial, qu'il suffit de re-afficher. C'est aussi une bonne méthode pour étudier les différentes options...

J’espère avoir répondu à ta question (je suis p-tet hors sujet...)

Philippe.

10 avr. 2015

Bonjour,
non, pile poil dans le sujet !!! Compréhension et interprétation parfaite du problème .Effectivement un point étant non visible en direct , il fallait contourner un isthme.
Ca sent la Maitrise ....
Bonne réponse !! C 'est effectivement le balayage à 180° qui ( n 'autorisant pas la marche arrière ) qui me bloquait .
Le déplacement du point trop proche de la cote ( une marque d 'arrivée /départ ) à résolu simplement le pseudo "bug".
Encore une fois : MERCI .
Bien cordialement .

10 avr. 2015

Hello, çà répond aussi à un problème que je rencontrai pour contourner la pointe de raz.
:pouce:

02 mai 2015

Hello
Juste un petit mot pour nos amis développeurs : La version 5.0-17 64 bits fonctionne impeccable sur la dernière version Ubuntu 15.04 64 bits.
Voila, MERCI donc !

02 mai 2015

Hello,
Content de savoir que ce programme fonctionne :-)

Pour moi, impossible de calculer un routage.
J'ai fini par suivre le scénario de Pythéas, mais pas mieux:
- Je lance le routage.
- rien ne se passe.
- au bout de 5mn, le gestionnaire de tache montre que le pgm ne répond pas et que le processeur est à 98 %.
Bref, ç'est planté.

Qui a un tuyau ?

Par ailleurs, les POI ne sont pas sauvegardés, malgré l'option.

PC/XP SP3 / Intel ATOM / Carte Nvidia / à jour/

Amicalement.
FX

02 mai 201502 mai 2015

Hello,

Je vais poser les questions habituelles, desole:

-Quelle version de qtVlm?
-Quel mode de qtVlm (reel ou VLM)?
-Si reel quelle polaire est utilisee?
-Quel grib est charge?
-Quels sont les points de depart et d'arrivee?

Sinon toute l'assistance et conseils sont disponibles a la taverne, sur le fil qtVlm:
www.virtual-winds.org[...]age-627

02 mai 2015

Hello Maitai,

  • V 5.0.17 TDB standard 32bits
  • Réél
  • Polaire A35 pour faire l'essai
  • Grib d'hier et aujourd'hui à travers Zygrib.
  • départ: Bateau au large de toulon.
  • arrivée POI:Calvi. Pas d'obstacle, ni de pbde 180°
  • Départ: immédiat

Merci.
FX

02 mai 201516 juin 2020

Alors je viens d'essayer la meme chose... pas de soucis ici (le plus proche que j'ai c'est Windows 7)

Apres windows XP ou encore pire windows-trust c'est souvent un soucis.

Y'a plein de choses que windows XP ne fait pas ou pas bien (en particulier le multi-processing). Microsoft lui-meme ne maintient plus XP depuis le 14 avril 2014, et nous avons decide de ne plus generer de version specifique XP... une sage decision vue de mon point de vue ;)

Sur une vielle machine qu'on souhaite qd meme garder le mieux a mon humble avis est de passer sur linux.

Cela etant dit on a plein (=vraiment beaucoup) d'utilisateurs chez qui ca fonctionne sur XP... donc je propose la chose suivante:

Tu crees le POI cible et eventuellement le point de depart si ce n'est pas la position du bateau. Tu sauves (ctrl-s), tu sors de qtVlm, et tu m'envoies par email (maitaivirtual-winds.org) les fichiers .dat et .ini tu trouveras dans le repertoire qtVlm. Si ca vient pas de XP on le saura...

Edit: Et egalement le grib...

Amicalement,
Philippe.

07 juin 2015

merci aux développeurs. ça marche (marchait?) super.
un problème depuis hier: le routage démarre, mais bloque en cours de route.
à l'ouverture de qtvlm, j'avais un message me disant que je n'utilisais pas la dernière version.. j'ai cru que le blacage venait de là. apres téléchargement (bizarrement le même message s'affiche), même probleme. ça bloque en cours de routage.
j'obtiens le message d'erreur suivant:
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: AppHangB1
Nom de l’application: qtVlm.exe
Version de l’application: 0.0.0.0
Horodatage de l’application: 52f68df7
Signature de blocage: 24b3
Type de blocage: 0
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Signature de blocage supplém. 1: 24b3dee06314a6fd0427a40b66115378
Signature de blocage supplém. 2: 379e
Signature de blocage supplém. 3: 379ed0ab0a40a8325817e7b5bafc8f8b
Signature de blocage supplém. 4: 24b3
Signature de blocage supplém. 5: 24b3dee06314a6fd0427a40b66115378
Signature de blocage supplém. 6: 379e
Signature de blocage supplém. 7: 379ed0ab0a40a8325817e7b5bafc8f8b
pour la bille en informatique que je suis, c'est du sanscrit!
quelqu'un a une idée pour résoudre le problème?
(Maitai par exemple? :langue2: )
merci. et pour ceux qui ont la chance d'être sur l'eau par ce beau week end, bonne nav!

07 juin 2015

C'est embêtant en effet...

De quelle genre de machine s'agit-il? En mode réel ou en mode VLM? Si je comprends bien le problème est apparu soudainement avec la version précédente c'est bien ça? Si la nouvelle version est installée ça doit dire qtVlm version 5.0.19 en haut de l'écran...

07 juin 2015

Maitai, le développeur qui tire plus vite que son ombre!
en fait, la nouvelle version n'est pas prise en compte. lors de l'installation, j'ai le message suivant:
c:/program files/qtVlm/qtVlm.exe
une erreur est survenue lors du remplacement d'un fichier existant:
DeleteFile a échoué: code5
accès refusé

07 juin 2015

du coup je reste en version 32 bits 3.4-4-patch1

07 juin 2015

la bécanne est un HP pavilion dv6
système d'exploitation 64 bits
windows 7 édition familiale pack premium

07 juin 2015

et oui. le problème est apparu soudainement avec la version précédente

07 juin 2015

Donc je résume: Tu étais et es toujours en version 3.4.4. Cette version plante et tu n'arrives pas à installer la dernière version 5.0.19 c'est bien ca?

Essaye d'installer la nouvelle version dans un autre répertoire, manifestement il n'arrive pas à remplacer l'ancienne version. Il faut sortir de qtVlm pour faire l'installation bien sur...

Pour ne pas polluer ce fil je propose de continuer par email (maitai virtual-winds.org en remplacant par ce que tu sais...)

07 juin 2015

ok merci Maitai. j'essaye et je te tiens au courant

07 juin 2015

Pour conclure et pour ceux qui suivent ce fil, ça remarche normalement une fois la dernière version installée :)

08 juin 2015

MERCI :pouce: :bravo:

11 juin 2015

bonjour, je fais mes débuts avec qtVlm, et ma question a déjà surement été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse: y a t'il une possibilité d’intégrer les données de courants de marée?
j'ai trouvé la possibilité de lire les gribs de courants que l'on trouve sur www.weather4d.com[...]yOcean/ , mais sauf erreur de ma part, il faut choisir entre grib meteo et grib courants, y aurait il un moyen de combiner les 2? le logiciel atteindrait alors la perfection (dont il n'est pas loin, bravo aux développeurs)

11 juin 2015

moi M'sieur! moi M'sieur!! je sais!!!!!
pour une fois que le nullard peut répondre sur ce sujet....
c'est possible en téléchargeant les gribs courants comme tu le fais, puis en les ouvrant avec l'onglet "ouvrir un grib courant".
les courants sont pris en compte dans le routage.
tu peux également visualiser à la fois les gribs courants et les grigs vent dans des couleurs différentes en paramétrant les couleurs d'affichage.
le résultat est bluffant.. effectivement, les développeurs ont fait un sacré boulot.

17 fév. 2016

Bonjour,

Premier message après avoir passé de très longues heures à vous lire tous.

Merci à tous les développeurs des logiciels de navigation et de routage que je découvre en ce moment.

J'ai l'impression qu'il n'est plus possible de télécharger les grib de courant sur www.weather4d.com[...]MyOcean

Quelle autre solution existe-il pour avoir les courants ?
Merci

18 fév. 2016

Merci belle-isle Pour ta réponse.

J'ai plusieurs questions suite à ta réponse :
J'ai fait la requete suivant :

@mto@reqt@grib@
A 1
Z -4.000 47.000 4.000 2.000
M 0.25
D 10
P courant tprof
G 24 48 72 96 120 144 168
C bzip2
s 2.1.3
@mto@reqt@fin@

IL me semble qu'il n'y a pas des informations suffisantes pour faire un routage car les courants ne changent pas de direction.
Je ne comprends pas non plus les échéances qui devraient être toutes les heures.
Merci pour vos éclairages

17 fév. 2016

Nous réfléchissons à construire notre propre serveur de gribs, courants ou autres, mais ca coûte.

En attendant il faut piocher là où c'est possible et permis, pas toujours facile...

17 fév. 2016

Les deux solutions gratuites que je connaisse :

  • via Navimail de Météo-France : envoyer un mail avec le contenu suivant à navimail@meteo.fr , sachant que la zone est définie par les paramètres en Z (longitude d'abord, puis latitude du centre, et ensuite largeur en longitude et largeur en latitude), et que les échéances souhaitées sont en G

@mto@reqt@grib@
A 1
Z 130.000 -35.000 20.000 10.000
M 0.5
D 10
P courant tprof
G 24 48 72 96 120 144 168
C bzip2
s 2.1.3
@mto@reqt@fin@

  • via Sarana, un voilier qui a mis en place un système similaire à Saildocs et qui sort des données du modèle OSCAR : envoyer un mail avec le contenu suivant à query@svsarana.com , définition de la zone plus facile que ci-dessus mais une seule échéance et pas d'autre paramètre possible.

OSCAR:30S,40S,120E,140E

Merci à qtvlm de supporter maintenant ces deux sources !
Je suis preneur de toute autre source de courants, si quelqu'un en connait d'autres.

11 juin 2015

Et bien sans pour autant prétendre à la perfection, c'est possible... ;)

En mode bateau réel on peut charger 2 gribs à la fois, un pour le vent (et éventuellement les vagues) et un autre pour le courant (et/ou les vagues). qtVlm combinera les différentes informations.

En pratique et pour faire simple, on charge un grib "vent" normalement, et on fait "grib->ouvrir un grib courants" pour rajouter un grib courants ou vagues ou courants+vagues

11 juin 2015

merci Avel et Maitai, je n'avais pas vu cette commande au milieu du menu Grib, j'avais contourné en combinant les 2 fichier grâce a la commande en bas du menu
cela semble fonctionner. j'ai voulu comparer un routage avec un fichier sans courant, mais quand j'essaie de changer de fichier ou le fermer, cela plante le programme, encore du travail pour les développeurs...

11 juin 2015

Hmmm. Je vais regarder ca... Les routages sont convertis en route quand ca plante ou bien ils sont juste affichés avec les isochrones et tout?

11 juin 2015

précision: ça plante le programme si le routage reste affiché ;-))

11 juin 2015

j'ai du faire une fausse manip a un moment, ca fonctionne maintenant, j'ai pu fermer le fichier courants et faire un routage pour comparer. désolé pour cette fausse alerte
je me replonge dans la découverte du programme
bravo et merci

11 juin 2015

Hello, sur MAC, on arrive plus à charger ses polaires. Ca mouline mais on ne peut pas voir le résultat, tout est à zéro.
Y a-t-il un correctif?
Merci d'avance

11 juin 2015

J'aurai pas du parler de perfection....

Quelle version de qtVlm et a quel endroit exactement ca mouline?

La dernière version est la 5.0.19

11 juin 2015

Grillé par Avel ;)

11 juin 2015

C'est le meme symptôme sur la .17 et .19: Les polaires préchargées fonctionnent mais lorsque l'on sélectionne un fichier .csv perso, le logiciel montre une barre de progression (comme avant) mais une fois fini, si on veut regarder le résultat, il n'y a rien sur le graphe de polaire.

11 juin 2015

c'est avec quelle polaire? Peux-tu m'envoyer le fichier stp?

11 juin 201516 juin 2020
11 juin 201511 juin 2015

Alors le problème vient du séparateur décimal. Sur qtVlm c'est le point pour les fichiers csv, pas la virgule.

Il suffit donc de remplacer toutes les virgules par des points dans le fichier csv et ca devrait être ok (supprimer le fichier vmg pour être tranquille également et relancer qtvlm).

Je note d'afficher un message dans ce cas...

Par ailleurs mais c'est une autre histoire le fichier s'arrête à 30nds TWS ce qui n'est pas bcp, et surtout les valeurs en particulier à 180 TWA sont étranges. Par exemple on va plus vite à 180 qu'a 160 ou 170 ce qui n'arrive à ma connaissance que si on met le moteur... Ca ne gène pas le programme mais les résultats seront un peu faussés par rapport à la réalité....

11 juin 2015

Ca marche, merci!
Ces polaires viennent de iPolar. Il n'y a qu'a 30 noeuds que l'on va plus vite à 180 degrés qu'à 160 ou 170.

11 juin 2015

Bon, j'ai parlé trop vite.. Toujours sur MAC, Je peux charger des gris et ai les vecteurs sur la carte, mais la ligne d'état, en bas à gauche reste avec un vent de force zéro et une direction zéro.
Que faire?
Merci

11 juin 2015

Je regarde sur Mac (j'ai ca aussi maintenant en vue du portage sur iOS), et pas de soucis avec un grib VLM ou autre...

De quel grib s'agit-il et contient-il des informations vent?

Faire grib->Configuration du grib pour quelles sont les types de données présentes dans le grib.

11 juin 2015

J'ai essayé avec les grib VLM et Zigrib. Meme résultat. J'ai bien les vents sur le fond de carte, avec ou sans les barbules suivant configuration mais toujours zéro en bas à gauche de l'écran.
Après changement de téléchargement (10 jours au lieu de 8) j'ai maintenant le vent en bas à gauche... Sans doute un problème d'initialisation du logiciel.

11 juin 2015

Donc tout est ok maintenant y compris avec un grig VLM ?

12 juin 2015

Oui, tout fonctionne bien.
Deux améliorations possibles:
- Lorsque le vent était à zéro, je n'avais pas mis le moteur en dessous d'un certain seuil. Le lancement d'un routage s'est soldé par un sablier qui tourne sans adret sans possibilité d'arrêter le calcul en cours. Il faudrait une possibilité d'escape pour éviter d'avoir à terminer sans sortir du logiciel.
- Lorsque on fait un routage d'un point de départ autre que le bateau, les distances affichées sont depuis le bateau et non le point de départ. Pour avoir des informations de distance, il faut créer alors une route, c'est contraignant.
Cordialement

12 juin 2015

En principe un bouton apparaît pour arrêter le routage (dans la dernière version du moins). On peut aussi comme avant appuyer sur la touche . Si le bouton n'est pas apparu je soupçonne un vraiment gros soucis avec le grib que tu utilisais.

Pour avoir n'importe quelle distance il suffit de faire click-droit n'importe ou et choisir l'option "tirer un cap". Arrêt par ce même menu ou bien encore la touche

12 juin 2015

Il s'agit de la touche echap ou esc, qui pour une raison inconnue a disparu de mon message :)

12 juin 2015

Merci.
Autre question: il y a des routages qui se passent bien mais un en particulier ne donne pas de réponse: J'essaie de faire Dartmouth-Plymouth, avec ou sans barrières, et le routage ne va pas au bout, il s'arrête avant Salcombe (cote sud Angleterre). Est-ce normal? (Alors que faire Binic Roscoff se passe très bien).

12 juin 201516 juin 2020

Le routage ne route pas par defaut en dehors de l'écran. Dans ton cas la distance est si courte que le zoom automatique fait que le contournement n'est pas possible. Zoom de tel facon que les points de passage importants soient visibles et lance un routage sans l'option "autozoom" (dans les options avancées).

12 juin 2015

Exact, ca change tout. Ou trouve-t-on la définition de chaque option? L'aide est assez générique.

Pensez vous ajouter un menu pour pouvoir supprimer tous les routages d'un seul coup, ou une selection comme dans le menu Routes?

12 juin 2015

La documentation est l'oeuvre collective des utilisateurs... feel free suffit de s'enregistrer pour apporter sa pierre ;)

Pour supprimer tous les routages d'un coup, il suffit de convertir l'un d'eux en route et de cocher "supprimer les autres routages". Ou alors relancer qtVlm car les routages ne sont pas sauvegardés, seulement les routes.
Idealement faudrait rajouter une é-nieme option mais bon, les routages sont fait pour être éphémères et convertis en routes, ce qui a d'autres avantages ;)

18 juin 2015

Pour info la version Android vient d'être mise à jour (5.0.22 ou 5.0.23 selon l'architecture).

Entre autres améliorations elle permet de télécharger des gribs VLM partiels qui sont disponibles à 04h10, 10h10, 16h10 et 22h10 (GMT), en sélectionnant une zone. Avantage ils sont beaucoup plus petits que le grib VLM complet et donc moins gourmands en ressources (communication et mémoire). Ils contiennent 5 jours de vent.

Autre nouveauté il est maintenant possible d'aider le routage à contourner un obstacle au départ, en indiquant un angle de dégagement pour un nombre d'isochrones. Ça se trouve dans les options avancées du routage.

Les versions correspondantes pour PCs (mac/linux/windows) suivent dans quelques jours...

25 juin 201516 juin 2020

Les versions PCs (windows/mac/linux) ont été mises à jour (5.0.27). Elles permettent donc également de charger très rapidement des gribs vent de 5 jours.

Sinon je serai intéressé par un retour sur la fonction "alarme ancre" qui est relativement nouvelle et surement améliorable...

25 juin 2015

Bonjour,

C'est vraiment du super boulot. Que de chemin parcouru depuis les premières versions ! C'est un bonheur de préparer sa route avec QtVlm.

Seul petit bug non bloquant identifié sur la dernière version, les boites de dialogue s'affiche toujours sur le 1ier écran, même si l'appli est lancé sur le second.

j'ai téléchargé le grib courant sur MyOcean ce matin. Le grib s'arrête à J+2 (27/6). Y a-t-il d'autres sites fournissant des gribs courant pour la manche et la mer du nord. J'aimerai avoir des prévisions à un peu plus long terme ?

Bonne journée à tous.

15 août 201516 juin 2020

La version 5.1 est disponible sur Android. Elle apporte surtout les cartes openstreetmap et openseamap, en attendant j'espère encore mieux.

Et bcp d'autres améliorations et optimisations

15 août 2015

Bonsoir,
Très bonne idée les cartes Openseamap mais cela ralentit quand même beaucoup l'affichage. C'est d'ailleurs une remarque que je me suis déjà faite avec les cartes .kap. C'est peu utilisable avec ma Galaxy Notes 10.1 . Pourtant cela doit être techniquement possible puisque d'autres applis obtiennent un affichage fluide.
Cela n'empêche pas l'appli d'être tout à fait remarquable!

15 août 2015

Pour les tuiles osm, la cache va se remplir au fur et a mesure, ca ira mieux rapidement je pense. Pour les fichiers kap ca se recalcule à chaque fois, certainement c'est améliorable...

30 août 2015

La version Android a été mise à jour hier soir (60/61 selon l'architecture)

Essentiellement
Un meilleur système d'icônes,
Un téléchargement etc plus rapide pour les cartes online
La possibilité de paramétrer la taille des flèches du grib
La précision du gps est affichée de façon plus légère sur la carte
Et comme d'hab plein d'autres petits changements mineurs

Bon vent à tous, réel ou virtuel ;)

16 sept. 201516 juin 2020

Pour ceux que ça intéresse, une beta est en cours pour la version PC de qtVlm. Elle concerne plus particulierement le quilting sur les fichiers kap (cartes raster), et c'est donc l'occasion de proposer etc des changements avant la release finale, dans un mois probablement (je pars sur l'eau qui mouille en vrai pendant ce temps ;) ).

Pour l'instant la beta n'est disponible que pour Windows 32 et 64 (et Android), les liens se trouvent ici:

www.virtual-winds.org[...]age-647

Je mettrais probablement à jour la version officielle Android avec cette nouvelle fonctionnalité d'ici demain ou après demain si tout va bien...

17 sept. 2015

Par-fait !
Avec les objets de navigation (phares, balises) par dessus, c'est vraiment bien !
Je ne sais pas quand je mettrais ça dans le bateau, mais ça devrais être sympa,même si ma machine est un peu légère (Lenovo T61 / W7) ...

16 sept. 2015

Qu'est-ce que tu appelles "quilting", voisin ?
Bref koikifo tester ?

16 sept. 2015

c'est le fait que tu selectionnes un repertoire de kaps, plus differents autres parametres, et qtVlm affiche la ou les meilleures cartes automatiquement en fonction du zoom etc.

19 sept. 201516 juin 2020

Bonjour,

Je trouve dommage de télécharger des images d'Openseamap et pas les informations brutes qui seraient probablement plus légères et plus riches, avec par exemple la possibilité de cliquer qur un feu pour connaître ses caractéristiques.

Plus ennuyeux, sur la copie d'écran jointe à l'entrée de la petite rade de Cherbourg il y a un décalage de 100m environ entre la carte kap et Openseamap.

Pas encore testé le quilting mais c'est une évolution intéressante.

19 sept. 201516 juin 2020

Pas sur du tout que ca soit possible de télécharger les infos "texte" associées à chaque objet de openseamap, je regarderais

Le "quilting" est maintenant dispo dans la version android officielle, la beta pour windows a été mise à jour également, même lien

19 sept. 2015

Rrrrrhh, tu vas trop vite !
Je ferais la mise à jour Windows dqp, préférant être sur l'eau.

20 sept. 2015

Bonjour, et, avant tout, un grand merci pour tout!
Doit-on comprendre, à la lecture de ton message, qu'il y a une version android "officielle" et une (ou plusieurs) autre "non officielle"???
A quoi puis-je reconnaître "la version officielle" ?
Cordialement.
Michel

20 sept. 2015

Bonsoir,

Alors j'ai cherché un peu et en effet les cartes openseamap n'ont l'air disponibles simplement que sous forme d'images, ce qui m'étonne un peu.
Par contre, ça n'explique pas le décalage de 100m entre les cartes openseamap et les CM93...

J'ai testé un peu le quilting sur android, c'est une belle amélioration. Sous Linux, apparemment, il faut attendre...

Bonne continuation

20 sept. 2015

Nous avons un process de test via des versions bêta ce sont les versions non offcielles. Nous avons donc une petite liste de bêta testeurs qui reçoivent l'appli en avant première.

21 sept. 2015

Merci oxygen.
Michel

22 sept. 201516 juin 2020

Concernant le décalage des bouées à cherbourg entre openseamap et la carte du shom, j'ai un peu regardé:

La bouée openseamap est placée au même endroit que qtvlm sur le site openseamap, ce qui prouve que ça n'est pas qtvlm qui l'affiche au mauvais endroit (ouf). Voir les images jointes...

Openseamap est un système collaboratif donc moi à ta place je leur remonterai l'info pour qu'ils corrigent...

22 sept. 2015

Merci d'avoir regardé. J'ai aussi vérifié attentivement et je me rends compte que c'est le positionnement de ma carte CM93 qui n'est pas bon, alors que la même carte utilisée avec Opencpn est bien positionnée. Il pourrait donc y avoir un problème avec le traitement des cartes kap?

23 sept. 2015

qtvlm ne lit pas les cartes vectorielles CM93, donc je suis en peu confus...

Qu'est ce qui est décalé et sur quel logiciel?

Sinon je n'ai pas la carte kap de cherbourg je ne peux donc pas vraiment regarder. Stv tu peux me l'envoyer a maitaivirtual-winds.org que je regarde ca de plus pres...

23 sept. 2015

Oui, bien sûr. Il s'agit d'une carte shom. je viens de l'envoyer par mail.

27 oct. 201516 juin 2020

La version Android vient d'être mise à jour (5.1-78 ou 79 selon l'architecture).

Elle corrige ce problème de décalage de certaines cartes (merci nicotentin pour les retours et les tests).
Elle améliore la fluidité de l'affichage des cartes.
Elle contient également beaucoup d'améliorations concernant le mode réel (un meilleur système d'alarme mouillage, de gestion de la trace, d'échantillonnage du GPS, etc).

Les versions PC (mac/linux/windows) suivent dès que possible, cad cette semaine voire même ce soir si les planètes s'alignent comme prévu...

qtvlm sera sur le stand HEO au Nautic 2015, ca sera l'occasion d'échanger :alavotre:
www.hisse-et-oh.com[...]ic-2015

30 oct. 2015

Et finalement les versions PCs (linux, mac, windows) sont maintenant à jour également, avec beaucoup de changements forcement depuis presque 6 mois...

Version 5.1-80, donc, à télécharger sur sourceforge.net[...]/qtvlm/

Bons vents à tous

30 oct. 2015

Super Merci. Ca tourne sous Linux 64 bits.
Juste un petit bug, les cases à cocher ne changent pas d'état (cochées ou non).

Sinon, c'est top !...

30 oct. 2015

Salut Maitai
Dans le répertoire img, il y a check.img, check@2x.img et check@3x.img
Les 'check box' dans les menus semblent fonctionner, mais le basculement n'est pas visible.
Config Ubuntu 15.04 en 64 bits

Merci

01 nov. 2015

Maitai, puis-je avoir tes lumières pour faire une VM, stp ?

03 nov. 2015

Et bien Merci à Maitai qui vient de me dépatouyer de ce petit probleme via des messages perso.
Vous savez quoi, on a plus de service avec ce logiciel gratos qu'avec des logiciels payants.

Merci !

30 oct. 2015

Etrange... Peux-tu vérifier que les fichiers check*.png sont bien présents dans le répertoire img? Les différents sliders (par exemple dans configuration->général) sont ok?

01 nov. 2015

J'ai installé une machine virtuelle toute neuve avec Ubuntu 15.10 et installé qtVlm à partir du zip... Pas de soucis avec les cases à cocher.

Je t'envoie un MP avec des trucs à vérifier...

30 oct. 2015

sous windows, pas encore vu de pb. Super le fond de carte ! Pas encore regardé sous mac.

30 oct. 2015

Et c'est encore mieux si on a qques kaps sous la main ;)

30 oct. 2015

J'ai pas avec moi, mais dès que je rentre je teste.

C'est quoi cette nouvelle fonctionnalité "stocker la route sur le serveur de VLM" ?

30 oct. 2015

ok, pigé.

30 oct. 2015

Ca permet d'envoyer une route (la route active via les boutons du toolbar, ou n'importe quelle route via click-droit) au serveur vlm et donc de la récupérer ensuite sur un autre appareil. Un road-cloud en quelque sorte ;)

Ca n'envoie pas la route au pilototo, ça la stocke juste.

30 oct. 201516 juin 2020

petit souci chez moi sous win10, à chaque ouverture les traces sont décalées par rapport aux bateaux.
bug pas très grave puisqu'il suffit de zoomer ou dézoomer pour tout réaligner.

30 oct. 2015

Sous W7 il y a effectivement un petit décalage d'affichage des routes quand on zoome-dézoome. Je pense (en tout cas dans mon cas) que c'est surtout dû au temps de réponse du processeur (machine assez ancienne), plus long à cause du fond de carte plus détaillé.

01 nov. 201516 juin 2020

Sous mac, un petit bug quand on zoome par scroll : le zoom s'effectue, mais ne se termine pas par l'affichage final ; il reste sur une preview.

[edit] une p'tite capture vaut mieux qu'un long discours :

01 nov. 2015

Par scroll tu entends avec la molette de la souris, le trakpad, autre chose?

01 nov. 2015

La molette de la souris, si ce n'est que sur la souris de l'iMac il n'y a pas de molette, c'est tactile.

02 nov. 2015

Bonjour,
J'ai essayé d'installer qtVlm sous Linux Mint 64 bits sans succès ... :(
Il ne se passe rien quand je lance qtVlm.
quelqu'un l'a installé et lancé avec succès sous Linux?

02 nov. 2015

Oui il manque le script launchQtVlm dans le package, ca va etre corrigé, ainsi que les autres remarques.

En attendant, il faut soit récupérer le script dans une version antérieure, soit le créer soi-même dans le répertoire d'installation de qtVlm et l'exécuter:

!/bin/sh

export LDLIBRARYPATH=./libs:$LDLIBRARYPATH
./qtVlm

02 nov. 2015

super, ça marche ! Merci :)

05 nov. 2015

qtVlm (Mac/OS, Linux, Windows, Android et iOS-beta) a de nouveau été mis à jour (5.1-81)

Ca devrait corriger les quelques remarques faites ici
Ca permet également (enfin) de se mettre en heure locale ou heure UTC
Ca améliore encore un peu la vitesse générale

Bont vents à tous

09 nov. 2015

Merci pour ces améliorations que je vais m'empresser de tester dès que possible en situation réelle.

Cependant, un premier essai me montre que, tout comme dans les versions précédentes, les gribs de courant de Navimail (Météo France) ne sont pas compatibles. Y a-t-il moyen de les prendre en compte ?

Pour info, ce sont des gribs que l'on obtient avec une requête mail du type :

Destinataire : navimail@meteo.fr

Corps du message :

@mto@reqt@grib@
A 1
Z 150.000 -35.000 20.000 20.000
M 0.25
D 10
P courant tprof
G 24 48 72 96 120 144 168
C bzip2
s 2.1.3
@mto@reqt@fin@

09 nov. 2015

Ah oui en effet... c'est corrigé ca sera dans la prochaine version, bientot.

09 nov. 2015

:pouce:

27 nov. 2015

Hello
La version 5.1.86 fonctionne bien sur Linux 64 bits (et corrige le problème des cases à cocher)
Merci Maitai !

27 nov. 2015

Oui ca corrige également un soucis de librairies sous certaines versions de linux (ubuntu 15.x entres autres).

Sinon:
- Des améliorations dans les kaps, y compris des corrections importantes pour les cartes qui sont à cheval sur l'antéméridien
- Le jour de la semaine dans le cartouche grib
- La compatibilité avec les gshhs 2.3.4 (voir ci-dessous)
- La possibilité d'afficher les gribs par dessus les kaps (configuration->grib)
- Le réglage de la densité des flèches de grib, en plus de leur taille
- Ajout d'un bouton pour corriger les entêtes de fichier kap, le cas échéant.
- Un compas plus gros sur les version PC
- Le support des gribs courant Navimail
- Quelques bug fixes et autres optimisations, comme d'hab.

  • En plus pour la version Android, un nouveau widget plus pratique pour saisir les dates. La fonction mosaïque des cartes (quilting) est disponible sur Android avec la version complète sur abonnement.

Concernant les cartes gshhs, il s'agit du fond de carte qtVlm et donc également des traits de côtes qui sont utilisés pour détecter les collisions dans les modules de routage, route et autres. La nouvelle version corrige quelques erreurs de précision (euphémisme, par exemple presque un mille d'erreur en Polynésie).

Vous pouvez télécharger cette nouvelle version des traits de côtes ici:
www.virtual-winds.org[...]234.zip

à décompresser qque part et ensuite changer le paramètre "répertoire des cartes" dans les options.
Attention ne pas utiliser cette version des traits de côtes en mode VLM qui utilise encore l'ancienne version (la mise à jour est prévue), ça serait l'échouage garanti. Par contre en mode réel c'est beaucoup mieux.

11 jan. 201616 juin 2020

La version Android vient d'être mise à jour (version 5.1-107/108 selon les architectures). Elle corrige de petites choses, et permet d'utiliser le capteur magnétique de l'appareil (si il existe) pour orienter le compas de la carte, ce qui permet de l'orienter Nord/Sud ou meme de faire un relèvement grossier.

Attention à ne pas avoir d'étui avec un fermoir métallique et/ou aimanté, j'ai eu des cas ;)

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous, et pour remercier l'équipage de leur accueil sur le stand HEO au nautic

16 jan. 2016

Grosse bonne nouvelle: qtVlm est désormais disponible également sur iOS (iPad ou iPhone) !

Merci à tous les beta-testeurs, youpi!!

16 jan. 201616 juin 2020

35 €, mais cela marche....

16 jan. 2016

iOS: excellent merci
Peux tu préciser ce qui est payant et ce qui ne l'est pas?

Merci

16 jan. 2016

Et bien c'est comme sur Android:

La version complète (payante donc) comprend en plus:

-Les modules route, routage et "estime grib"
-L'alarme mouillage
-Le mode mosaïque des cartes kaps (en version gratuite on peut en afficher un seul à la fois)

D'autres fonctionnalités seront ajoutées à la version complète, par exemple l’interfaçage UDP ou TCP avec la centrale de navigation et un tableau de bord plus complet permettant d'afficher ces infos, et d'autres choses encore qui sont dans les cartons ou déjà en cours de développement.

16 jan. 2016

OK Maitai, je vais acheter donc
Et je vais essayer de récupérer ma config de Linux (fichier des POI etc ...)

16 jan. 2016

Hmm on ne peut pas transférer un fichier de poi sous iOS (on peut sous android). On peut éventuellement transférer des routes d'un appareil à l'autre mais uniquement en mode VLM.

Je rajoute dans la todo liste, ca n'est pas très compliqué

22 jan. 2016

Pour info qtVlm est passé en 5.2.2 sur toutes les plateformes: Windows 32 et 64 bits, Linux 32 et 64bits, MacOs, Android et iOS (pour iOS il faut attendre qques jours le temps que Apple re-valide).

Principalement des améliorations dans les kaps, et quelques bug fixes et autres optimisation.

Prochaine étape: L'acquisition des données NMEA en UDP ou TCP et l'ajout de nouvelles données, puis l'AIS. P-tet de nouveaux types de carte également. J'ai bien noté le besoin de transfert de données entre qtVlm sur PC et Android/iOS, on va faire quelque chose.

Bons vents à tous.

28 jan. 2016

Une fois n'est pas coutume, une demande personnelle:

Pour des potes un peu extremes, qqun aurait-il les polaires de l'ovni 28 (Alubat)?

Plus d'info sur l'histoire ici: www.facebook.com[...]nnemer/

03 fév. 201616 juin 2020

La version suivante est déjà presque prête. Elle apporte la possibilité de se connecter sur une source NMEA (UDP, TCP ou GPSD) à partir de toutes les configurations (Windows, Linux, MacOs, Android et iOS). Et d'afficher ces nouvelles données sous forme de cadrans ou d'afficheurs.

Si certains veulent bien je suis preneur de beta-testeurs avant de livrer officiellement...

03 fév. 2016

Bonjour et merci pour cette continuité dans le développement.

Une petite demande toutefois : depuis quelques versions, l'heure locale est supportée, ce qui est génial. Mais lorsque l'on clique sur l'icône de selection de la date et l'heure, il y a un bug. Dans le menu déroulant se trouvent toute une liste d'heures locales, avec description du fuseau horaire, mais lorsqu'on sélectionne l'une d'entre elles, c'est l'heure UTC qui est entrée dans la seconde ligne, et qui est ensuite activée.

Si vous pouviez trouver un remède à cela, ce serait top, parce qu'avec 10h de décalage horaire par rapport à l'UTC c'est déjà compliqué à gérer, mais je vais devoir faire maintenant avec 9h30 ! L'horreur...

J'en profite aussi pour joindre une petite remarque au niveau de la cohérence entre formats de date. En haut à gauche de la carte, la date de référence est en yyyy-mm-dd alors qu'à la ligne du dessous (heure de la prévision), elle est en yy-mm-dd. Et dans la fenêtre de sélection de la date du grib, c'est mm/dd/yyyy (qtvlm en langue anglaise). Ce serait bien si le format de date utilisé était cohérent tout du long, et surtout s'il respectait les préférences système. En l'occurrence, même en anglais, je souhaiterais jj/mm et non pas l'inverse. les Américains inversent, c'est vrai, mais pas l'Australie ou la NZ.

Merci d'avance

Pour info : qtvlm 64 bits 5.2-2 sur Mac OS X 10.9.5

03 fév. 2016

On va voir ce qu'on peut faire ;)

03 fév. 2016

Bonjour,
Je n'arrive pas (toujours pas ^^) à produire une route et ça m'ennuie beaucoup...
J'ai commencé par créer mes WP, puis créé une route, ajouté au fur et à mesure les WP à la route... et rien.
J'ai une indication qui me dit "ce WP n'est pas accessible avec le grib utilisé".
.
Je ne parviens pas à comprendre comment fonctionne le module "route" du coup. Sur Inavx (l'appli que j'utilise pour le moment sur tablette), il suffit de créer une route, ajouter les WP dans l'ordre dans lequel on veut les atteindre et hop... on a des lignes droites qui mènent de WP en WP.
Si l'on souhaite avec la routage sur cette route, il faut charger le grib et l'appli calcul la "meilleur" façon de faire cette route.
.
Donc en quoi le grib a-t-il une influence sur le module route ? dans la mesure où pour moi une route n'est qu'un enchainement de WP ?
Peut-être (probablement) ai-je mal compris quelque chose...
.
Merci !

03 fév. 2016

Sur quelle genre de machine?

Sur qtVlm une route n'est pas juste un enchaînement de WPs. La route de qtVlm calcule le temps (et le parcours si c'est vent debout par exemple) entre 2 WPs en se basant sur la polaire du bateau et le grib chargé (y'a une option pour mettre le moteur mais bon). Conclusion si pas de grib chargé on a ce message, et si pas de polaire on a également un message d'erreur.

Il faut donc indiquer une polaire dans les paramètres du bateau, et charger un grib (sélectionner une zone, et faire par exemple click-droit -> "charger un grib partiel).

03 fév. 2016

Bonjour,
Très bon logiciel que j ai commencé à explorer.
Il y a quelques polaires prè-chargees mais pas celles de mon bateau.
Par contre j ai dis forme excel les polaires de mon bateau, y a t il moyen de les intégrer dans qtvlm?
Merci

03 fév. 2016

Ca se convertit très facilement si tu as ca sous excel ou autre. En gros il faut mettre ca au format csv avec en abscisse (les lignes) les TWS et en ordonnées (les colonnes) les TWA, avec "TWA/TWS" dans le coin gauche-haut. Y'a des exemples dans le répertoire polar de qtVlm.

Si tu n'y arrives pas tu peux me contacter par mp

03 fév. 2016

Merci

03 fév. 2016

Comment installer une nouvelle version sans perdre ses WP et polaires? Quel fichier charger?
Merci

04 fév. 2016

Ca dépend du type de machine

04 fév. 201604 fév. 2016

Il suffit de dézipper dans le même répertoire, ca n’écrasera pas les fichiers de config (poi, barrières, routes, etc).

Les seuls fichiers de config de qtVlm sont les fichiers poiVlm.dat, poiReal.dat, boatAccVlm.dat, boatAccReal.dat, et qtVlm.ini (si vous n'utilisez pas le mode VLM alors pas besoin des fichiers VLM).

On peut si on veut sauvegarder ces fichiers qque part pour pouvoir restorer complètement la config de qtVlm.

04 fév. 2016

C'est pour un mac os X

03 fév. 201603 fév. 2016

Re,
portable dell lattitude (pro), i5 / 4Go RAM et w7 64bits pro.
Effectivement en forçant l'heure de départ pour correspondre au grib que j'avais chargé il y a quelques jours j'obtiens la route.
.
Enfin, la route passe à peu près vers les marques mais pas du tout dessus avec parfois une distance non-négligeable:
[IMG]
clic droit + afficher l'image... dslé elle est un peu trop grande pour le site.
.
Et si je passe les POI "par ordre de sequence", mais sans rien changer aux autres paramètres, simplement en cliquant "actualiser" la route change du tout au tout (pas le même ordre de passage des marques, pas la même route), une raison pour ça ? sachant que j'ai enregistré la route en passant de Marque1 à Marque5.
.
Merci.
.
.
.
PS: pour installer la nouvelle version sans rien perdre (sous w7 en tout cas): j'ai téléchargé le programme d'installation (qtvlm version 5.2.exe), je l'ai lancé et quand par défaut il souhaite installer dans le répertoire qtvlm qui existe déjà à cause de l'ancienne version, cliquer "installer dans le répertoire existant" et ça écrase simplement l'ancienne version en conservant tous les autres paramètres.
En tout cas j'ai conservé les polaires, POIs etc.

04 fév. 2016

Alors:

qtVlm considère qu'un WP est atteint quand la distance à celui-ci est inférieure à la moitié de la distance parcourue pendant ce qu'on appelle une vac (vacation, 5mn pour faire court). A ce moment la il se dirige vers le prochain WP. On ne passe donc pas exactement sur les WPs, c'est voulu et normal.

Si tu passes en mode "numéro de séquence", il faut indiquer des numéros de séquence dans les POIs.

En général on ne construit pas de routes "à la main", ou alors sur de très courtes distances. On fait un routage, que l'on converti en route (avec optimisation et simplification c'est mieux dans la plupart des cas), et ensuite éventuellement on modifie la route obtenue en rajoutant, enlevant ou déplacant des POIs.

04 fév. 2016

OK, merci pour les infos ! je m'y retrouve mieux du coup :)

12 fév. 201616 juin 2020

qtVlm 5.2.3 est sorti.

En plus des corrections habituelles, elle apporte surtout la possibilité de se connecter à des sources NMEA variées (tcp, udp, gpsd, serie), et d'afficher les données recueillies sous forme d'instruments. Elle permet aussi de transférer les données qtVlm vers un autre appareil, android ou iOS par exemple (les versions mobiles seront mises à jour dans quelques jours).

Bon vents à tous

12 fév. 201612 fév. 2016

merci, j'essaie le mode réel,
je n'arrive pas à trouver comment voir les données NMEA brutes, ni les instruments (les ronds, car les carrés sont bien présents en bas de l'écran).
Sur le même pc (sous Debian 32 bits) j'ai mis openCPN en serveur TCP de toutes les données qu'il reçoit lui-même. Il semble que qtVlm ne se connecte pas au serveur de ocpn, alors que l'essai fonctionne très bien avec un telnet qui sollicite ocpn.
Je ne suis pas sûr d'être clair !!!

12 fév. 2016

Bravo pour le travail!!!!!

12 fév. 2016

Les cadrans sont accessibles en cliquant sur les leds (les carrés). Après on peut les déplacer ou les redimensionner (avec la touche shift), et enfin les verrouiller à l'écran dans les options du bateau.

Il faut configurer qtVlm pour recevoir du TCP, en indiquant l'adresse IP et le port du PC émetteur Ca fonctionne ici en tout cas, avec ocpn comme émetteur aussi. Ca se passe dans bateau->paramètres du bateau->Accès GPS et NMEA

12 fév. 201612 fév. 2016

je pense avoir correctement configuré
qtVlm est en récepteur TCP 127.0.0.1 port 4002
ocpn est émetteur sur le même pc en TCP 0.0.0.0 port 4002
si je lance un telnet en localhost 4002 je reçois bien les données,
si je lance une console TCP sur une tablette avec ip du pc et port 4002 je reçois les données.

Quand je clique un cadran carré j'obtiens un message me disant qu'il n'y a pas de données dispo,...
correctif, j'ai trouvé les cadrans ronds...

12 fév. 2016

En pratique si c'est le même pc il faut mettre l'adresse locale (127.0.0.1)

12 fév. 2016

Le seul cadran qui peut dire "pas de données disponibles" c'est DPH (depth, profondeur), et ca veut dire qu'aucune donnée profondeur n'a été reçue. Le reste, par exemple COG, SOG etc devrait fonctionner.

12 fév. 2016

A savoir que qtVlm recalcule le cas échéant les données manquantes (par exemple connaissant SOG, TWA, TWS on peut calculer AWA et AWS et réciproquement. De même pour le courant si on connait le déplacement sur le fond et sur l'eau, etc.

12 fév. 2016

merci
c'est ok pour les cadrans, trouvé.
Je viens aussi de comprendre qu'il faut lancer "start GPS", je croyais qu'il s'agissait là du gps virtuel créé par qtVlm...

15 fév. 2016

Bonjour, merci pour le logiciel ! ...je m'en sers souvent depuis mon départ des Fijis en octobre dernier. Ce qui m'amène à dire : étant dans des coins paumés (actuellement Lukunor, en Micronésie), je peine à télécharger. J'ai pu prendre la V4.2.3, car cela doit passer par un FTP, en relançant 50 fois le téléchargement. Mais la dll, oh ma douleur !! pas moyen ... un petit lien de ftp, en MP ou autre ?
MDA
Gus

15 fév. 2016

www.virtual-winds.org[...]_64.exe (ou 32 si c'est pour du 32 bits)

16 fév. 2016

Merci pour la réponse et le lien, mais ça n'a pas fonctionné ... je me suis inscrit sur le site pour pouvoir être connecté avant de lancer le lien., sans résultat. Tant pis ;-)

17 fév. 2016

Mmeeerci bien !!! et ça fonctionne ;-)
petit salut du fin fond de la Micronésie ... il y a au moins une ile (toute petite : Lukunor ça s'appelle) qui a sa liaison satellite qui fonctionne ... à vrai dire c'est quasi miraculeux, des iles plus grandes comme Kosrae, Tarawa, Funafuti, sont moins bien équipées, et tarifient à des 10 dollars les 120 Mo (je dis bien 120 millions d'octets). Ici c'est ... gratos ... et il y a des thons à dent de chien dans la passe !!!

17 fév. 2016

Je n'ai pas des besoins très sophistiqués .... mais ça me permet de calculer quand partir pour arriver avec le soleil dans le dos dans des atolls pas trop connus. Prochaine étape : Puluwat ou Lamotrek. ... euhh par le fait : je connais quelques voiliers américains dans le coin, vers Majuro, qui sont fort consommateurs de qtVlm ... j'ai les noms !! ;-)

16 fév. 2016

Arf erreur de ma part, le lien est:

www.virtual-winds.org[...]_64.exe

Cad la même chose sans le 77

Désolé

17 fév. 2016

Super! Et ca fait vraiment plaisir et drôle à la fois de savoir que quelqu'un utilise qtVlm au fin fond de la Micronésie. Je suis allé voir Lukunor sur G-Earth, ca fait envie...

Bon vents et bonne pêche

15 fév. 2016

Bravo pour ce logiciel génial et ludique! J'ai des questions concernant la prise en charge de vagues dans le calcul du routage.
J'ai chargé un fichier Zygrib qui comprend les données vent & vagues.

Qtvml prend-il automatiquement les données vagues pour calculer les routages ou faut il charger deux fichiers l'un pour le vent et l'un pour les vagues ?

Comment Qtvml procède pour intégrer vagues ? Dégrade t il la polaire pour les allures faces aux vagues d'un coefficient qui varie selon la hauteurs des vagues?

Merci pour les réponses.

15 fév. 2016

qtVlm peut prendre en compte 2 gribs simultanément. En pratique on met vent dans le 1er et courants/vagues dans le 2eme mais ca n'a pas d'importance, l'inverse fonctionne aussi.

Donc tu pourrais avoir un seul grib avec vent+courants+vagues, ou un grib vent+vague et un autre courant, etc. Du moment que les données sont présentes elles sont utilisées.

Les vagues sont utilisées juste pour éviter les vagues d'une certaine hauteur. Dans les cartons il y a un algorithme bien plus performant et utile, qui modifierait la polaire en fonction de la force et de la direction des vagues (et prendrait en compte la mer croisée). Faudrait juste avoir le temps et les ressources, un jour prochain ca viendra j'espère.

15 fév. 2016

Merci pour ces informations.

15 fév. 2016

Pour info nous allons sortir une version patchée ces jours-ci pour corriger 2 ou 3 petits problèmes détectés depuis.

Donc si vous avez des remarques etc (je pense surtout aux instruments de navigation), c'est le moment ;)

15 fév. 201616 juin 2020

Quelques remarques rapides, même si je n'ai pas eu le temps (ni l'occasion) de tester la 5.2-3 à fond (sur Mac) :
- toujours le problème des heures/dates mentionné ci-dessus (voir capture d'écran ci-jointe)
- les fichiers GRIBs provenant de zygrib ne sont pas ouvrables par défaut. Pourtant ce sont des .grb.bz2 mais il faut demander de pouvoir ouvrir tous les types de fichiers avant de pouvoir les ouvrir (voir aussi capture d'écran).

15 fév. 2016

Ok. Le pb des heures de grib est déjà corrigé, je regarde ce pb d'extension par défaut

Peux-tu vérifier que le format yymmdd ou ddmmyy est correctement pris en compte maintenant?

15 fév. 201616 juin 2020

Malheureusement, dans la version 5.2-3 je n'ai pas encore vu de modif sur le format yymmdd ou ddmmyy. Sur la capture d'écran précédente, on voit d'ailleurs que c'est 02/16 et 02/17 et non pas l'inverse. De même dans le coin en haut à gauche comme dans cette capture-ci. Et pour info, voici les préférences système qui optent pour le ddmm.

15 fév. 2016

Il y a un nouveau paramètre dans les options, qui doit être mis si tu veux changer le comportement par défaut.

15 fév. 2016

Bonjour,
Ce routeur QtVlm est-il accessible avec Navigatrix
Didier

15 fév. 2016

Je crois oui, mais la dernière version de Navigatrix date de Août 2015 à ce que je vois, une éternité...

15 fév. 2016

J'ai installé dernièrement pour tester, Navigatrix, mais je n'ai pas QtVlm
Est-il possible de l'installer ?
Et si oui comment faire car je suis très loin d être au top avec linux

16 fév. 2016

Ok merci beaucoup
Par contre j'ai un message me disant que ce n'est pas la dernière version (5.0_15) et l'invitant a télécharger la dernière (5.2.3)
Ce que j'ai fait !!
Mais ensuite comment faire pour remplacer dansNavigatrixl'ancoenne par cette nouvelle version ?
Merci au spécialiste

15 fév. 201615 fév. 2016

hello,

le nom de qtVlm n'apparait pas, mais il est ds le menu navigation puis "sailboat router"

il faut une installation sur disque dur pour permettre le lancement, je teste le fonctionnement depuis une VM.

J'ai pu installer la derniere version en suivant le process std (téléchargement d'une version 32b et decompression + lancement de launchQtvlm) et ça marche sans pb

16 fév. 2016

Pour installer la nouvelle version, il faut écraser le contenu du répertoire /opt/qtVlm avec le nouveau répertoire téléchargé et extrait.

Il faut utiliser un sudo pour copier le repertoire, et un chmod pour changer les droits sur launchQtVlm et qtVlm qui doivent être en 775

j'ai testé dans une VM sans problème

17 fév. 2016

Merci pour cette réponse
J'ai bien trouve le répertoire /opt/qtVlm mais le reste pour moi c'est du chinois
J'ai essayé de trouver sur le net des réponses mais je suis pas avancé
Comment pratiquement faire pour copier un fichier dans un répertoire
J'ai peur de faire des conneries :oups:

17 fév. 2016

sudo permet de passer en mode 'administrateur'
chmod permet de changer les droits sur les fichiers (lecture seule à autre chose...)
Pour un béotien, ces choses sont effectivement charabiatiques.

17 fév. 2016

Je suis passé en mode administrateur et changé les droits d'accès sur le fichiers laucnhqtvlm et qtvlm
La copie a bien marché mais le programme ne veut pas démarrer ni avec le raccourci ni avec la commande qtvlm
A l'aide !!
J'ai sans doute fait une connerie

17 fév. 2016

En mode admin il faut modifier le droit des deux fichiers après les avoir copier dans /opt/qtVlm

17 fév. 2016

C'est ce que j'ai fait.
je n'ai pas eu de message d'erreur lors de la copie mais je ne peux pas le lancer

17 fév. 2016

As tu essayé de lancer depuis un terminal?

Ouvrir un émulateur de terminal depuis le menu
Faire: cd /opt/qtVlm
Puis: ./launchQtvlm

Mettre ici les erreurs

17 fév. 2016

2 messages d'erreur identiques
<l'exécution du processus fils a échoué ( aucun fichier ou dossier de ce type)

17 fév. 2016

Les messages d'erreur que jamais mis entre guillemet n'apparaissent pas de le fil
Je les remets ci dessous
L'exécution du processus fils a échoué aucun fichier ou dossier de ce type
Quoi penser ?

17 fév. 2016

Et si tu lance qtvlm directement et non launchQtvlm ? Depuis la console?

17 fév. 2016

Je me permet de revenir un peu en arrière:

Quelles actions as tu réalisé pour faire la copie initiale? Pour passer en mode admin?

As tu supprimé les fichiers existants avant de faire la copie?

Merci

19 fév. 2016

pour passer en mode administrateur j'ai ouvert le dossier opt/qtVlm avec la commande "open this as root"
sinon il me refusait la copie
j'ai ensuite fait un copir-coller des dossiers téléchargés sur les dossiers existants
a chaque copie j'ai eu le message suivant " le fichier existe déjà voulez vous le remplacer" et j'ai dit oui pour tous
Merci de te préoccuper de mon sort qui j'espère n'est pas désespéré
Didier

18 fév. 2016

Les versions mobiles (android et iOS) avec instruments etc ont été mises à jour

18 fév. 201618 fév. 2016

A noter que la formule d'abonnement à la version complète Android est remplacée par un simple achat "one-shot" pour être identique à la version iOS. Ceux qui ont déjà un abonnement peuvent continuer comme ça ou bien me contacter par mp si ils veulent changer de formule gratuitement.

19 fév. 2016

Nouvelle version: 5.2.5 juste dans les bacs

  • Ajout d'un nouvel instrument: TSP (target speed = vitesse cible)
  • Ajout de la direction du WP dans l'instrument COG
  • Réparation d'un problème dans les date grib à l'écran
  • Réparation d'un problème avec la trace en mode réel

La prochaine version devrait contenir l'AIS.

Bon vents à tous

02 mars 2016

Bonjour,

Est il possible de faire apparaître un météogramme du routage?

02 mars 2016

Une fois converti en route, on peut regarder le tableau de route, qui contient toutes ces infos. Ou bien on peut afficher ces mêmes données en cochant l'option "Afficher infos du tableau de marche à la date du grib" dans les paramètres de la route.

Sans convertir en route, il y a une option que j'utilise beaucoup pour me faire une idée, c'est de cocher "Colorer TWS entre isos", dans les options de routage.

02 mars 201602 mars 2016

Une petite précision, pour convertir le routage en route, il faut éditer le routage une fois celui-ci créé et dans la fenêtre routage qui s'ouvre, cocher la case "Convertir le routage en route". M'a fallu le temps pour découvrir ça moi :-) ; cette option n'apparaît pas lorsqu'on crée le routage.

Suis-je clair ?

Fantastique QtVLM, avec la polaire de mon bateau virtuel :-), en plein hiver, j'ai fait Terre-Neuve - Acores en slalomant entre les dépressions, laissant les 60 noeuds de vent un peu au nord ou un peu au sud, au pire des creux de 6m, 35 noeuds de vent et 12 petits degrés dans le cockpit. 3 jours et quelques heures ;-), arrivé frais comme un gardon, pas de cirés à mettre sécher, pas de mal de terre, pas d'avaries, ... Un bon moyen d'évaluer les GRIB météo et le potentiel des logiciels de routage.

Avec QTVLM, l'Alizé 'c'est pas fun'.

Jacques

02 mars 2016

En fait tu peux cocher cette option en créant le routage, et comme elle est persistante pour le prochain routage ca sera coché par défaut. Du coup plus besoin de faire edit->routage, la conversion est automatique.

02 mars 2016

Oui, contrairement à ce que j'écris dans mon message précédent, l'option "Convertir le routage en route" apparaît lorsqu'on crée la route :-).

Jacques

03 mars 2016

Merci beaucoup pour ces indications,
j'ai bien réussi à utiliser l'option "Afficher infos du tableau de marche à la date du grib", en revanche, buse que je suis, je n'ai pas réussi à trouver le tableau de marche de la route!

03 mars 2016

Click-droit sur la route, editer. Puis l'onglet "Tableau de marche"

03 mars 201616 juin 2020

T'es pas loin :-)
Là où tu as coché "Afficher le tableau de marche à la date du grib", à côte de l'onglet route, tu dois trouver l'onglet "Tableau de marche", il te suffit de cliquer dessus :-).

03 mars 2016

Super, merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais.

04 mars 201604 mars 2016

Le développement de l'AIS avance, disons quelques petites semaines encore, mais c'est déjà montrable et opérationnel.

Si y'a des volontaires pour aider à beta-tester (windows/mac/linux seulement pour l'instant), ca serait bien utile.

08 mars 2016

Bonjour, cela fait plusieurs jours que je bataille avec Qtvlm pour me faire un routage. la route est créée, les polaires sont rentrées, les grib sont bons, le bateau est placé et je ne peux pas mettre le poi de destination. un reglage me manque mais lequel? pouvez vous m'aider je cherche dans les forums mais je ne trouve pas.

08 mars 2016

Sur quel OS?

Sur les versions pc (mac/linux/windows), il suffit de faire click droit et insérer un POI puis l'indiquer dans la cible du routage. Ou encore plus simple click-droit et "Créer un routage" qui fera tout d'un coup.

Sur les versions mobiles c'est la même chose à partir du pinpoint.

09 mars 2016

Bonjour, os: windows 10
Effectivement c'était trop simple pour que je trouve tout seul, c'est là que tu t’aperçois que ton cerveau ramolli :) .
je te remercie d'avoir répondu aussi vite tu lui as évité une surchauffe.
jfg

13 mars 201616 juin 2020

Je recherche des beta-testeurs pour la fonction AIS qui est quasi-finie dans qtVlm

Des volontaires pour faire avancer le truc (windows/linux ou OS/X) ?

23 mars 201623 mars 2016

Nouvelle (grande) version: 5.3.0

Elle inclut:

Une nouvelle version des traits de côtes, bien meilleure que l'ancienne,
Un module AIS,
Un module mbTiles permettant d'afficher les cartes à ce format,
La possibilité de se connecter à plusieurs sources NMEA en même temps,
Des nouveaux instruments pour les bateaux réels,
Des nouveaux gribs supportés,
Des options de plus pour les virtuels non-vlmistes genre SOL ou VR ou LSK (mode d'interpolation, routage en mode non-vbvmg, paramétrage de la durée de la vac, etc.)

et plein de petites et grandes améliorations, selon l'expression consacrée ;)

Les versions Windows/Mac/OSX ainsi que la version Android sont à jour, la version iOS le sera quand Apple aura fini sa revue (quelques jours en principe)

Bons vents à tous

24 mars 2016

merci bien pour les nouvelles versions !! pour les cartes j'ai fait un ajout à mon fil précédent, concernant leur téléchargement ..... en France tout le monde a maintenant accès à des débits impressionnants, pas toujours ailleurs ;-)
Cordialement

25 mars 2016

Une version patchée à été mise en ligne, pour corriger une librairie manquante pour les mbtiles ainsi qu'un soucis avec les mbtiles couvrant la terre entière.

Il suffit de mettre le ou les .mbtiles générés par SASPlanet ou autre dans le répertoire mbTiles de qtVlm, et de passer en mode cartographie offline. Une option permet d'afficher les kaps "devant" ou "derrière" les mbtiles, suivant ce qui est le plus détaillé.

26 mars 2016

Ouh la, ca devient fort.
Pour info, ca marche bien sous Ubuntu 64 bits. Les mbTiles générés par des heureux donateurs et dispo sur le net, permettent d'avoir une carto intéressante.
Merci, beau travail !...

28 mars 2016

Merci :)

La mise à jour de la version iOS est enfin (après un temps anormalement long et silencieux de la part d'Apple) dispo sur l'Apple Store, il y a quelques minutes.

29 mars 2016

Bonsoir,
après passage de W7 à W10 , plus grand chose ne marche sur mon PC ...C 'est dommage particulièrement eu égard aux nouvelles et sublimes prestations QTVLM ...
Je collationne des absences de ports, des erreurs fatales , des plantages monstrueux : bref : la totale .
Qui se sentirait assez chevronné pour faire un mini récap de tout ce qu 'il faut vérifier, télécharger, mettre à jour etc etc ???
En partant d'une config quasi classique : PC , nmea, sea tallk, multiplexeur, gps de bord ( ou bien meme GPS USB ), bref la config "classique " à nos bords ?
D 'avance merci pour tous éclairages possibles ;
Cordialement ;

29 mars 201629 mars 2016

Sous windows 10 le principal, et à mon avis le seul problème c'est certaines clefs USB-GPS qui ont du mal. Pour le reste ca doit passer je pense. Quel genre de connexion essaye-tu d'établir?

06 avr. 2016

bonjour, pour info, afin de me servir de QtVlm et d'opencpn je me suis payé cette antenne : Mini Antenne GPS active 50 cannaux USB Etanche acheté moins de 50€ chez M.P.I.S.
je viens de faire 600nm elle n'a pas failli une fois. impeccable.

30 mars 2016

Bjr Maitai ,je n 'essaie pas de config particulière , j 'ai testé le PC up gradé W10 avec le GPS et la centrale ray du bord(en sea- talk et MUX NMEA), un GPS Magellan portable avec RS 232 , et effectivement aussi un GPS souris USB , mais : rien , aucune info.( ni NMEA , ni AIS : RIEN MUET TOTAL ) ; Muet total apres de douloureuses phases de plantages et autres bugs .....
Aucune info non plus avec d'autres prog proches tels que Open et Polauto , ce qui me fait penser que seul le DOS puisse être incriminé.
J 'avais eu , sous W7 aussi , aprés une récup post "restaure du Pc" la disparition des ports com que j 'avais ensuite retrouvés via une nouvelle déclaration des ports dans les [Settings/NMEADataSource] , mais ça c 'était avant ...
VOILA .....
Cdlt;

30 mars 2016

A ta place j'irai voir sur le site du constructeur du PC histoire de charger les dernières versions de tous les pilotes possibles, déjà.

Tu peux regarder aussi comment ça se passe dans le gestionnaire de périphériques de windows, qui doit surement donner des indications.

31 mars 2016

Bonjour , MAITAI ,
Ok, je sonde de ce coté là et retour ensuite .
En attendant je m 'offre la version android pour avancer ;
merci ;
cdlt .

31 mars 2016

Bonjour
Un petit coup de main Maitai ?
Comment peut on passer les POI et barrières de la version linux vers la version IOS ? La nouvelle fonction export ne semble pas prendre en compte ces éléments.
Me trompes'je ?

31 mars 2016

En principe si, tout est prévu (ou presque :) )

Au moment de l'export il faut cocher les bonnes options, et l'import ne pose pas de questions.

31 mars 201616 juin 2020

OK Merci (toujours au taquet !). Pourtant, quand je dézippe le fichier généré pour voir ce qu'il y a dedans, même en cochant 'POI et Routes', ca n'apparait pas dans le fichier zippé.
Pour illustrer, 3 vues d'écran : quelques POI, les options cochées, et le dezip obtenu

31 mars 2016

Ah oui en effet, l'export a un soucis sous linux et n'exporte... rien. Je regarde demain, la version 5.3.1 est prévue dans quelques jours, le fix sera dedans en principe.

Merci du bug report ;)

31 mars 2016

C'est moi qui te remercie +++

31 mars 201631 mars 2016

Pendant que j'y suis ... je fais ma lettre au père Noel:
peut on sur IOS voir les cartes mbtiles que l'on a chargées ? (qtVlm n'apparait pas dans la liste des Apps qui permettent de transférer des fichiers entre l'ipad et le PC sous itunes)

Merci

01 avr. 2016

La version complète d'iOS (et d'Android) affiche les mbtiles de la même façon que sur PC (ainsi que les kaps, l'AIS, etc).

Faut juste trouver un moyen de les transférer :)

qtVlm sur iOS est enregistré comme lecteur de mbtiles, donc il suffit d'ouvrir un mbtiles sur iOS et qtVlm sera proposé comme application, l'import sera automatique. Ici je fais ca avec airdrop à partir d'un mac, ou en m'envoyant un mail avec une pièce jointe, ou en ouvrant un lien internet, etc.

Je vais rajouter les mbtiles dans le mécanisme d'import/export, et je vais regarder si je peux inscrire qtVlm dans les apps visibles de iTunes...

07 avr. 201616 juin 2020

Salut
Merci pour la version 5.3-1
L'export sous linux 64 bits vers IOS fonctionne. Super !
Par contre, plus moyen d'afficher les mbtiles sous Linux !... c'est moi qui déconne ?

08 avr. 2016

Ca fonctionne ici sur une linux 64b ubuntu 14.04 vierge de tout, donc ca devrait fonctionner chez toi aussi

08 avr. 2016

C'est bien ça, et seulement ça. Je n'avais pas retrouvé la check box pour ce point.
Merci Maitai, toujours au top !

08 avr. 2016

Ah il faut être en mode carte offline, cad l'icone phare du toolbar éteinte.

08 avr. 201616 juin 2020

Alors, en effet, la version 5.3.1 est sortie, et elle apporte:

-Un nouveau mode, le mode simulation de navigation: Positionnez votre bateau dans le Mobihan, chargez une polaire, un grib ou deux (vent et courants c'est mieux), et lancez la simulation (bateaux-> simulation de navigation). Vous voilà au milieux des réels, vous pouvez naviguer mais attention aux collisions avec les cibles AIS. Les bateaux qtVlm apparaissent en bleu. C'est ludique, mais également très instructif pour l'AIS. Un grand merci à Fulup de Sinagot pour son aide et sa collaboration.

-Beaucoup d'amélioration dans le module AIS et les instruments.

-Plus de types de mbtiles supportés.

-Une procédure d'import/export améliorée

  • Sous iOS, la possibilité d'utiliser le partage de fichiers via iTunes pour transférer gribs, kaps, mbtiles, polaires, fax météo, etc.

Les versions mobiles sont à jour également mais il faut attendre quelques heures pour Android... et quelques jours si tout va bien pour iOS.

A noter que j'ai rechargé les versions PCs ce matin, donc pour ceux qui ont déjà installé hier soir c'est mieux de re-télécharger.

Bon vents à tous

13 avr. 201613 avr. 2016

La version 5.3.1 pour iOS a été approuvée par Apple ce matin. Ca sera donc beaucoup plus pratique pour transférer gribs, polaires, mbtiles et autres kaps du pc vers l'iPhone ou l'iPad (via iTunes, puis faire importer).

15 avr. 2016

Salut Maitai
L'appli semble avoir disparu de l'Apple store ?!....

15 avr. 2016

Oui je sais. Vu d'ici tout semble correct pourtant.. Je les ai contactés, faut attendre...

15 avr. 2016

A priori tout est revenu dans l'ordre.

16 avr. 2016

Salut
Depuis la nouvelle version sur iOS, l'import de données exportées d'un autre OS (POI par exemple pose problème).
Par contre le mode simulation est bien sympa, avec les cibles AIS réelles !

16 avr. 2016

Oui bien sur: un export de POI sous Linux génère un fichier '.zip', envoi par mail, récupèrer sous iOS, appui long 'copier sous QtVlm', ouverture de QtVlm, et pas de POI. Alors que ça fonctionnait avec la version précédente.

16 avr. 2016

Tu peux préciser? En principe rien n'a changé de ce côté

16 avr. 2016

Je regarde ca demain

15 avr. 2016

Bonjour,

Y a-t-il des limitations pour la taille des fichiers grib courant sur iPhone (derniere version de l'appli et iphone6 OS 9.3.1). Je cherche à charger le fichier grib Ibi.grb.gz su grib.weather4d.com[...]yOcean/

je l'ai transféré via iTunes sur mon tel, je peux sélectionner le fichier sur le tel quand je choisir "charger un grib courant", mais l'appli plante ensuite. Pas de problème avec le même fichier sur pc.

Il est "gros", mais je crois que c'est le seul avec les courants pour la mer du nord.

Bonne journée

15 avr. 2016

Je regarde...

15 avr. 2016

Trop gros... 350mb à charger sur un iPhone, iOS refuse (et c'est un peu normal faut dire). On a dans les cartons un plan pour contourner ca, mais c'est pas pour demain...

16 avr. 2016

Ok. Du coup, existe-t-il un autre moyen d'obtenir un grib courant pour la mer du nord ?

16 avr. 2016

Je vais essayer de sortir de son carton la soluce théorique de ce pb de grib trop gros, pour la prochaine version. Sans garantie.

18 avr. 2016

Merci

08 mai 2016

Nouvelle version ce soir:

Support des gribs ECMWF (pour router dans le passé entre autres)
Ajout des données rafales
Possibilité d'ouverture partielle d'un fichier grib, à partir d'une sélection carte
Possibilité de configurer un téléchargement de grib (url personnalisée)
Import gpx (routes et POIs)
Amélioration de la gestion des erreurs de communication NMEA
Amélioration du module instruments
Amélioration du module AIS
Amélioration du module simulation
Amélioration de l'export/import des données
Android: Correction d'un pb avec certaines tablettes sans bouton physique

Et pas mal d'améliorations/optimisations diverses et variées

La version Android est (déjà) à jour. La version iOS attend la validation du store (entre 2 jours et 10 jours, ca dépend du vent je suppose voire même j'espère)

Bons vents à tous

09 mai 2016

J'ai oublié dans les améliorations: la possibilité de fusionner des gribs de même type (1 ou 2), soit pour fabriquer un seul grib contenant plus de données (par exemple vent+pression+vagues+courants), soit pour étendre par exemple un grib HD assez court en temps avec un grib saildocs plus long. Dans ce cas les données les plus fines sont utilisées en priorité.

11 mai 2016

Bjr à tous : si ça peut servir : après moult bugs et plantages au passage W7 vers W10, j 'ai acquis un E mux , qui me permets de court-circuiter tous les ports USB , et ça remarche impec!!
Cdlt .

12 mai 2016

Une petite question: Qd vous dites le courant de 0.6nds/50°, vous comprenez qu'il coule vers le 50°, ou bien qu'il vient du 50° (et donc coule vers le 230°) ?

qtVlm affiche la valeur d'où vient le courant (comme pour le vent), mais Pytheas me fait remarquer que la convention voudrait qu'on fasse l'inverse. Je vous rassure les flêches sont dans le bon sens, c'est juste la valeur numérique de l'angle qui fait débat :)

J'imagine que la même question se pose pour la direction des vagues...

13 mai 2016

Paradoxalement, la convention est de dire que le courant porte au 50° (et donc qu'il vient du 230°), tandis que pour le vent et pour les vagues, la convention est de dire qu'ils viennent du 50° (et donc qu'ils portent au 230°).

14 mai 2016

Et les GRIB donnent la la vitesse du vent par ses composantes vectorielles, sur deux variables donc (u,v), donnant ainsi indirectement la direction et la vitesse du vent. Il en va probablement de même pour les courants, ...

Si je me souviens bien, u+ vers l'est et v+ vers le nord, pas vraiment le référentiel du marin :-).

Jacques

13 mai 2016

Paradoxal ? Je ne suis pas sûr. Plutôt conforme à l'usage...
Le Rhône coule vers le sud, et le Mistral est un vent du nord, et pourtant ils vont dans le même sens !

13 mai 2016

Bonsoir
Peut être un petit bug (que notre ami Matai va s'empresser de régler):
Testé sur iPad version 5.3.4, pas moyen de lui faire respecter les barrières lors des routages (transformés en route), alors que la case correspondante est bien cochée.
Ou alors c'est moi qui deconne, ce qui n'est pas exclus...

14 mai 2016

Je regarde à mon retour, navigation ce we du côté de belle ile et groix

15 mai 2016

personnellement j utilise weather4D 2.0 sur mon iPad

15 mai 2016

Bonjour,
Impossible de configurer QTVML dernière version pour récupérer les infos NMMEA issue d'un miniplex s AIS, alors que tout fonctionne parfaitement sur Open CPN (en port com3). Y a t il une astuce? Je suis en mode réel et tout semble ok pourtant.
Merci

16 mai 2016

Je suis en mer jusqu'à demain... quel genre de connexion est configurée sur ocpn pour que ca fonctionne, port série ?

16 mai 2016

Merci, on vérifie, mais pas de souci pour répondre plus tard. Bonne navigation.

17 mai 2016

De retour ;)
Il faut à mon avis configurer qtVlm pour utiliser le port série com3 (comme ocpn). Par contre c'est soit ocpn soit qtvlm, ca n'est pas possible d'avoir le port ouvert par plus d'une application en même temps. Si on veut les 2 applis en meme temps, il faut soit utiliser 2 ports différents, soit configurer ocpn pour rediriger tout le traffic reçu par exemple sur un port UDP et utiliser ce port dans les autres applications (qui peuvent être plusieurs)

21 mai 2016

bonjour,
il y a aussi un excellent logiciel gratuit qui permet de dupliquer les ports com (www.eterlogic.com[...]SPE.zip )
et donc d'utiliser plusieurs applications en même temps

17 mai 2016

Merci pour ces informations, je vais essayer dès que je retourne sur le bateau et bravo pour cet excellent logiciel.

20 mai 201616 juin 2020

Hello,
La prochaine version contiendra entre autres nouveautés les laylines (à partir des données grib et/ou NMEA), prenant en compte le courant le cas échéant. Comme l'affaire est un peu complexe si des volontaires veulent tester avant la release... z'êtes les bienvenus.

21 mai 2016

La beta a été postée ici: www.virtual-winds.org[...]dex.php

Windows et OS/X pour l'instant seulement. Merci de vos retours c'est mieux avant la release que après ;)

23 mai 2016

Bonjour,
suite MAJ QTVLM , je ne peux plus charger mon répertoire de cartes depuis les " options cartes " ( celui qui fonctionne bien avec Open , par exemple) .
La sélection de ce "bon" dossier que j 'ai appelé CM93 comme exemple me renvoie un message : pas de cartes dans ce dossier ....
Tandis qu 'il s 'active bien dans Open ...?
Recherches faites dans dossiers et sous dossiers ,je constate : un dossier de cartes N° XX contient des sous dossiers avec des lettres et AUSSI un paramètre de type XXX. INF .
Sélectionné depuis QTVLM , ce paramètre XX.INF n 'apparait plus ; ce qui, je pense, empêche le chargement de mes cartes précises ;
je me retrouve avec un fond de carte assez succinct ( désagréable ) .
Des idées pour corriger cela ?
remerciements anticipés
salutations cordiales .

23 mai 2016

Bonjour,
qtVlm ne lit pas et n'a jamais lu les cartes CM93. Il lit soit les cartes mbtiles, soit les cartes kaps. P-tet y a t-il une confusion?

01 juin 2016

Bonjour,

j'ai une tablette Samsung sous Windows 10. Elle a un capteur GPS libellé ainsi dans les capteurs du gestionnaire de périphérique:
broadcom GNSS 4752
Global Navigation Satellite System (GNSS)
Dans QTVLM je coche le paramètre "GPS Interne", mais celui ci n'est apparemment pas reconnu. Connaissez vous ce type de matériel ?

Merci
Mala

01 juin 2016

Malheureusement non, jamais testé de tablette sous Windows 10. Je me renseigne...

02 juin 2016

J'ai peut-être quelques pistes... je te contacte par mp pour ne pas encombrer le fil.

04 juin 2016

En remerciant Maitai pour son aide voici une solution pour faire fonctionner les tablettes avec un récepteur GNSS intégré sous Windows 10: dans mon cas il s'agit d'une tablette type Surface de chez Samsung qui fonctionne sous Windows 10 (Samsung Galaxy Tabpro S)

  • j'ai donc utilisé Virtual Serial Port Driver pour créer 2 ports com virtuels appariés com 1-2 (on peut en créer autant qu'on veut).
  • puis GnssDataInterface v1.1.0.36 pour connecter le GPS sur le com 1
  • il suffit ensuite de configurer QTVLM sur le com 2 et... vogue la Galère !

Mala

05 juin 201605 juin 2016

la 5.3.5 est sortie sur toutes les plateformes (iOS faut attendre la validation Apple, qques jours ou qques heures, ca depend...)

Elle change:

Refonte de la gestion de plusieurs gribs ouverts simultanément
Ajout des laylines sur les POIs, d'après les informations NMEA ou grib (y compris courants)
Ajout des cartes MapQuest et MapQuest Aerial
Changement de la gestion des cartes mbtiles et kaps
Changement de la gestion du mode simulation AIS en coopération avec Sinagot.net
Diverses améliorations dans les modules NMEA, Instruments, et AIS
Ajout du mode d'interpolation SOL (sailonline)
Et surtout, surtout nouvelle documentation, disponible dans le menu Aide ou ici www.virtual-winds.org[...]_fr.pdf

Bons vents à tous

05 juin 2016

Et bien merci Maitai pour tout ce boulot. Je vais regarder ca sur iPad dans qq jours.
Félicitations pour les améliorations et le suivi du produit.
Je te contact en MP avec une petite question.

05 juin 2016

Et ben pour une fois... 8 minutes pour valider sur iOS :)

06 juin 2016

Des difficultés à ouvrir ce fil ? Alors il est temps de fermer !

La suite se passe là : www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-3

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022