Ma batterie donne 11,6 volts au démarrage, bon ou pas ?

Bon, pas très calé en électricité, j'ai vérifié le voltage de ma batterie de démarrage avec un multimètre.
Au "repos" sans rien qui tire dessus, 13,6 volts.
Au démarrage du moteur, elle chute à 11,6 volts.

Pourtant, quand je donne un coup de propulseur (il est branché dessus), celui-ci donne faiblement et manque d'efficacité (moteur débrayé à 1500 tours). Le voyant lumineux du propulseur faiblit à presque s'éteindre quand je pousse à gauche ou à droite.

Alors, problème batterie ou propulseur ?

Merci de vos lumières pour les calés en élec...

L'équipage
03 mars 2015
03 mars 2015
0

Ta batterie est bonne, je verrais plus un problème entre la batterie et le propulseur, il y as bien un relais ? lui ou mauvais contact... 11,6V avec le démarreur ces normal...

Pascal.

03 mars 2015
0

J'avais déconnecté le chargeur et tous ce qui aurait pu tirer dessus, puis j'ai mesuré après 10 mn environ.

03 mars 2015
0

Si mesure à vide (pas pendant le démarrage), la batterie est pas mal déchargée si elle est bonne ...
Si mesure pendant le démarrage, à moins que ce ne soit une batterie de grande capacité, la batterie est anormalement bonne ...
Pour le propulseur : chute de tension dans les câbles ?
Il faut mesurer la tension directement sur la batterie (les plots en plomb) puis chercher la chute dans les câbles.
C'est peut-être un câble mal serré.

03 mars 2015
0

Batterie de 125 ampères.
Hors démarrage elle est à 13,6 volts. Pendant le démarrage elle passe brièvement à 11,6 volts. Mesuré directement sur les plots en plomb.

03 mars 2015
0

Elle remonte à 13,6 volts immédiatement après le démarrage.

05 mars 2015
0

C'est donc du coté d'une mauvaise connexion vers le moteur qu'il te faut chercher mais un souci de moteur elec. n'est pas exclu...

03 mars 2015
0

deux ou trois choses.
primo , batterie bien chargée et au repos, cad après quelques heures elle doit être entre 1é,6 et au plus 12,8V......au dessus c'est un signe de fatique de la batterie, au dessous aussi.
La mesure de la tension au démarrage, ne veux rien dire à cause du temps de réponse des appareil numériques. Avec un appareil a aiguille cela descend plus bas.....mais bon en aucun cas c'est vraiment significatif.
Quel age à ta batterie ?
En ce moment il fait froid et le rendement peut baisser de 15 à 20%.....
Maintenant jouer au propulseur, cad grande longueur de câble sans que le moteur soit démarré, c'est pas forcement bon.
Si ton moteur est démarré c'est la tension aux bornes du propulseur qu'il faut prendre.

03 mars 2015
0

Ma batterie a 8 mois. Et je ne fais jamais fonctionner le propulseur sans le moteur en marche.

Je me suis rendu compte de ce problème (propulseur faiblard) en automne, me diasnt que c'était peut-être seulement une impression. Ce weekend (il faisait bon), j'ai voulu le faire tourner pour "nettoyer" un peu les hélices, moteur à 1500 tours, et j'ai vraiment constaté qu'il n'avait pas de pêche. Le fait que le voyant-témoin du propulseur faiblisse considérablement, m'a fait penser que ça pouvait venir de la batterie (celle-ci ayant été testée avant ces essais).

Je n'y connais rien en ce qui considère les bons voltages d'une batterie, et malgré des recherches sur le net je suis un peu perdu. Et j'avoue que sur ce fil aussi, parce qu'il semble que tout le monde ne donne pas les mêmes valeurs. Alors, qu'en est-il ?

03 mars 2015
0

Salut Kako;

Tableau d'état de charge de la batterie selon sa tension au repos :
Charge Batterie à electrolyte liquide Batterie au gel
100% 12.7V 12.80V
90% 12.6V 12.72V
80% 12.5V 12.64V
70% 12.4V 12.56V
60% 12.3V 12.48V
50% 12.2V 12.40V
40% 12.1V 12.32V

Regarde ce lien, tu comprendras un peu mieux la batterie :
arbracam.over-blog.com[...]52.html

La tension d'une batterie DOIT être, comme le précise Aïca, mesurée au repos et après plusieurs heures après la fin de charge.
Là, ta tension est anormalement haute, donc mauvaise procédure ou mauvais appareil de lecture.
Et suis les indications ci-dessus pour déterminer si c'est un faux contact sur une connaction une longueur trop importante vers le propulseur ou / et un diamètre de câbles trop faible. Voir aussi le ou les relais qui font partie des "connections".

03 mars 201503 mars 2015
0

Je te remercie pour le lien. je vais suivre ces conseils, et remercie tous ceux qui sont intervenus.

Je ne pense pas que ce soit une trop grande longueur ni un diamètre de câbles trop faible, car il fonctionnait parfaitement ainsi depuis des années. Donc vérification des contacts de connexion après avoir recontrôler la batterie. Et si c'est la batterie, retour au fabricant vu qu'elle est sous garantie.

03 mars 2015
0

normal qu'il y ait plusieurs avis ds le fil, les explications kako sont nébuleuses pour qu'elqu'un devant son clavier, sur place on serait bien plus précis, c'est pas ta faute, mais pas la notre non plus :non:
alors je vais donner mon avis, qque peu résumé de ce qui a été dit précédemment
si batterie au plomb et alternateur "standard" :
- 13,6V 10 mn après avoir coupé le chargeur, c'est normal, il faut attendre minimum 1 heure pour que ça descende vers 12,7 à 12,8 V s'il n'y a pas de panneau solaire ou d'éolienne qu'il faut aussi déconnecter si présents
- 11,6V au démarrage, si le moteur ne démarre pas au 1/4 de tour mais que le démarreur tourne bien, la valeur est relativement correcte car tu dois avoir un gros diésel sur ton 411, mais s'il démarre au 1/4 de tour, comme dit Aica la valeur ne veut rien dire
- si le propulseur est faiblard, il faut faire une mesure de tension aux bornes de la batterie et une mesure de tension à ses bornes
- si >13V batterie et << 13V prop, soit le propulseur est calé par une algue depuis l'automne, soit il y a des cosses mal serrées, ds ce cas il faut vérifier les tensions avant/après chaque cosse, et aux bornes du relais entrée/sortie (le relais peut être hs)
- si <13V batterie augmenter le régime moteur (2000trs/mn), ce n'est pas la batterie qui fournit le jus au prop, mais l'alternateur (faut espérer que l'alternateur est dimensionné pour). si c'est pareil, faire vérifier l'alternateur qui doit fournir 14,4 V pendant la charge, et pas 13,6V; si la tension a augmenté vérifier les tensions aux bornes du prop comme ci dessus

causes de panne :
- faux contacts
- relais défectueux
- alternateur fainéant
- batterie hs, même après 8 mois, ça arrive

désolé d'en rajouter
JL.C

03 mars 2015
0

Bon, ça c'est de l'explication. Le coup de l'algue (ou autre) j'y avais pas pensé, donc à vérifier au cas. :reflechi:

Bin tes explications ne sont pas nébuleuses pour moi. Je comprends que j'ai mesuré la batterie au repos bien trop vite après l'avoir déconnectée du chargeur, d'où les 13,6 volts. Et je comprends que les 11,6 volts ne signifient rien vu que mon moteur a démarrer au 1/4 de tour.

Pour l'alternateur je pense qu'il est dimensionné pour, vu que depuis des années le propulseur fonctionnait au top. Peut-être s'est'il "usé" ? Ou est-ce qu'un alternateur, ça marche ou ça marche pas ?!

Dès que je retourne au bateau, yapluka, et merci. :pouce:

03 mars 2015
0

Propulseur un peu faiblard : est-ce ce n'est pas parce qu'il y a un peu de végétation sous-marine sur l'hélice ?

03 mars 2015
0

Je ne pense pas, parce que j'avais jeté un œil peu avant et il était très propre. Mais comme le dit "simbad" possible qu'une algue ou un fil de pêche y est élu domicile.

03 mars 2015
0

J'ai pas vu de disjoncteur pour le propulseur (seulement pour le guindeau), juste le bouton marche arrêt et celui tribord-bâbord.

03 mars 2015
0

Si il y a un disjoncteur qui protège le propulseur: cela peut peu etre venir de là. Cela m'est arrivé avec mon guindeau qui disjonctait à la premiere resistance, il était faiblard: disjonteur thermique

03 mars 2015
0

Tes batteries fournissent combien d'ampères au démarrage ? C'est le plus important. Pour info les miennes fournissent 1000 A et aucun problème. En principe, les batteries du propulseur sont reliées à l'alimentation du guindeau via un relais "intelligent". Quand la tension de tes batteries de servitude sont en dessous d'un seuil de sécurité (environ 12,4 V) le relais se coupe, ainsi les batteries du propulseur ne vides pas les autres. Par contre lorsque la tension est supérieur à 12,4 V (notamment quand le moteur est en marche) le relais s'ouvre et les batteries du propulseur se rechargent.

04 mars 2015
0

Le propulseur est sur la batterie de démarrage, je n'ai pas de batterie dédiée, et ça marchait impeccable jusqu'à il y a peu.

03 mars 2015
1

je n y connis aps grand chose en electricite, mais ce qui est sur, c est que ce n est avec unvoltmetre que l on teste une batterie. Il m est arrive d avoir 13 v et pas de puissance. Pour tester, il faut soit un testeur avec resistance soit un testeur electronique, ce n est pas le meme prix.
J ai investi dans un testeur, 300. € , on s en sert rarement mais ca evite de se faire enfler par le ship du coin qui quoi qu il en soit essayera de te fourguer une batterie, meme si la panne vient d ailleurs

04 mars 2015
0

Bonjour,
L'idéal c'est d'avoir une batterie dédiée pour le propulseur.
Voir ce lien sur les batteries.
conseil.seatronic.fr[...]ien.php

04 mars 2015
0

230Amp ? :whaou: C'est sûr que là ça doit bien le faire.

Pourtant pendant des années ça a bien fonctionné, et avec une batterie moins puissante. Je vais avant faire les contrôles judicieux conseillés plus haut, et ensuite je verrai, si c'est la qualité de cette batterie qui est à remettre en question, ou en mettre une dédiée.

Bon, ça ne m'empêche pas de naviguer ni de manœuvrer, mais c'est bien pratique dans les lieux exigus, surtout quand tu recules du côté où le bateau n'aime pas aller.

0

Euh, tu ne serais en train de comparer des radis avec des ananas? :non: :tesur: :litjournal:

04 mars 2015
0

Sur mon bateau j'ai propulseur Vêtus de 5Kw et une batterie dédiée de 230Amp.
la puissance Théorique en Watt absorbée par le prop, est de +ou-420Amp.
Donc ma batterie moteur de 88Amp et de loin très insuffisante, même avec le moteur en marche.

04 mars 2015
0

voilà tout est là, parle t'on de la même chose ?
La puissance, les intensités les poids et les sections de câble sont déterminant dans le choix de l'installation.
Donc partons du principe que toutes les installation répondent aux besoins de chacun mais que ces besoins sont différent.
La chaise qui te supporte, ne me supporterai peut être pas, et en aucun cas il ne faut remettre en cause ton choix de chaise, puisque c'est ton choix.

04 mars 2015
0

Si tu n'as rien changé et qu'avant cela marchait bien, il y a beaucoup de chances que ton problème vienne du propulseur. La chute de tension peut être justifiée par un moteur grippé ou en court circuit ou par une hélice bloquée, par exemple..

05 mars 2015
0

Comme tu dis je n'ai rien changé et avant cela marchait bien, la seule chose que j'ai changé est la batterie qui était HS pour une plus puissante. Vous m'avez donné pas mal de pistes, donc je vais les explorer, et encore merci à tous.

05 mars 2015
0

Hier soir, je me demandais si tu ne pourrais pas accédé à l'axe du moteur pour essayer de le faire tourner à la main, hors tension bien sûr et de l'intérieur du bateau. Si c'est un problème mécanique, tu vas détecter une résistance importante qui pourrait te guider sur le type de panne. J'ai une pompe de bassin chez moi chaque année, avant de la remettre en service, je tourne l'axe avec un tournevis pour le débloquer. C presque indispensable pour qu'elle démarre ensuite.

05 mars 201505 mars 2015
0

Je vais voir si c'est possible, car je n'y ai jamais accédé jusqu'à présent.
Déjà, avec ma caméra endoscopique, je vais regarder si les pales des hélices ne sont pas freinées par quelque chose. Puis je vais procéder par élimination, en commençant par les tests les plus simples. merci.

05 mars 2015
0

Bonjour,
Je viens de relire le manuel de mon propulseur, est ce genre de panne peu provenir des balais qui doivent avoir une longueur min de 14mm.
Donc a contrôler leur longueur leur bon contact sur le collecteur souffler celui-ci a l'air ,pour évacuer les poussières .

05 mars 2015
0

Bon, je vois que les causes peuvent être multiples et variées. Donc à vérifier aussi...Merci.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Môle du Cap D'Agde - France

2022