encodage balise epirb

Bonjour à tous,

petite question: quelles sont les informations encodées sur une balise EPIRB.
le n°mmsi et le nom du bateau
ou
seulement le n°mmsi

pourquoi cette question me direz vous
eh bien, j'ai fait une commande de balise (par l'intermédiaire du club heo). j'ai reçu aujourd'hui cette balise (super :-)) mais si le n° mmsi inscrit sur le certificat joint à la balise est bien le bon, une erreur s'est glissé quant au nom (et merde!!!)

est-ce un problème?
merci à la bonne âme qui pourra m'informer

dom

L'équipage
02 mars 2015
02 mars 2015
0

Il n'y a pas de nom.
Les balises epirb (je dis bien epirb) peuvent être codées avec le MMSI, ou bien avec seulement un code sérial.
En France -si je comprends bien- elles ont obligatoirement le MMSI, dans d'autres Pays (UK, US, Australie etc) elles peuvent avoir soit le MMSI, soit seulement le code Pays + un numéro sérial (ce qui rend plus facile la vente par exemple).
Le nom de bateau est attribué "à terre" par l'enregistrement fait chez l'ANFR ou le CNES.

02 mars 2015
0

bonsoir, a bon pourquoi alors il demande le Nom du bateau avec le MMSI

02 mars 2015
0

j'ai déjà mis plusieurs fois le décodage du 15hex qui est enregistré dans la balise, il n'y a aucune trace du nom. Une série de symboles est dédiée à édéfinir le type de balise, puis il y a soit MMSI (séparé code Pays + Six autres chiffres), soit code Pays + numéro de série.
Si vous avez acheté une balise (maintenant ou avant), mettez son code 15Hex ici:
www.cospas-sarsat.int[...]program

et regardez ce qui en ressort.
cdlt
r

02 mars 2015
0

Je crois qu'ils vérifient que c'est le bon MMSI ainsi...

Rien de choquant à cela.

02 mars 201502 mars 2015
0

pas si sur : si ils avaient vérifié, ils n'auraient pas fait d'erreur ou alors ils sont vraiment débordés par le nombre de balises à vérifier et à encoder... :lavache:

02 mars 2015
0

D'accord avec Bosco17, je pense que le fournisseur fait un petit contrôle pour valider la programmation du MMSI.

03 mars 2015
0

Ils se sont peut-être trompés à la dernière étape, lors de l'écriture de ton document, et ont peut-être quand même vérifié avec le nom fourni (qui était EVIDEMMENT le bon... :mdr:).

Mais c'est vrai qu'en ce moment, ils doivent être surbookés... S'ils ne faisaient rien du nom, pourquoi le demander 600 fois ici ? :reflechi:

02 mars 201502 mars 2015
0

merci pour vos réponses
c'est bien ce dont je me doutais, question de logique: puisque le n°mmsi correspond à un nom de bateau enregistré à l'anfr, cela aurait stupide d’enregistrer à la fois le numéro et le nom. :-)
Merci à Roberto, grâce à ton lien j'ai pu facilement vérifier que mon n° mmsi était bien codé... et effectivement: pas de nom!

merci encore
dom

03 mars 2015
0

Qui plus est le MMSI est attribué pour la vie du bateau, pas forcément son nom...
Le nom n'a que peu d'importance.

Je viens de recevoir le document de SVB avec le nom du bateau et surtout la signature (manuscrite !) de Joost... Le pauvre, rien que pour ma commande, il a fait 4 signatures, dates et coup de tampon !

Il a bien droit à une petite erreur, hélas... :alavotre:

03 mars 2015
0

Juste une question
j'ai donc acheté une balise via H&O et SVB. Je n'ai rien reçu concernant l'encodage du MMSI par le vendeur.
Normal ou ai-je loupé une étape ?

03 mars 2015
0

Il faut mettre le nom du voilier et le MMSI en commentaire.
Je pense que cela peut être arrangé par un mail.

03 mars 2015
0

voir ici la procédure est décrite :
www.hisse-et-oh.com[...]1682672

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022