Fourreau de génois en toile de store ?

Bonjour,
Mon fourreau de génois est mort, je dois le changer. Ca coûte environ 500 €. Ma femme couturière se propose de m'en faire un. Ma question : quel tissu choisir ? la référence en la matière semble être le Sunbrella, que l'on trouve à 40-50 € le mètre.
Pourquoi ne pas prendre simplement de la toile de store ? (qui coûte deux fois moins cher).

Après comparaison des caractéristiques techniques, la différence de prix du simple au double ne me semble pas justifiée. Voir les fiches techniques ci-dessous :

SUNBRELLA - tissu "spécial marine"
www.dickson-constant.com[...]-Fr.pdf

ORCHESTRA MAX - tissu pour store de la même société
www.dickson-constant.com[...]-Fr.pdf

Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? quel retour d'expérience ?
...parce que j'ai aussi la housse de GV à faire !
:-)

L'équipage
01 mars 2015
01 mars 2015

Commencer par la toile de store, ne fusse que pour obtenir un gabarit correct !
De toute manière Sunbrella ou pas, cela sera à refaire dans quelques années !

01 mars 2015

Ne pas oublier d'utiliser un fil qui résiste aux UV
polo

01 mars 2015

nous avons fait un proto de lazzy bag qui tient depuis des années (5 ou 6), avec la toile de tente de notre terrasse.
en première intention en attendant d'en faire un avec avec la vrai sunbrella.
En fait avec l'ancienne toile de tente quand il a fallu la changer car le début était complètement cramé après 15 ans !
Tout ça pour dire que c'est super résistant et prévu pour souffrir au soleil, c'est un peu son métier.
Pour le prix je ne sais pas n'ayant pas passé le cap de le refaire et l'ayant récupéré 'gratis'.
Le seul bémol entre lazybag ou housse de gv et housse de génois, c'est peut être que la housse de génois, comment dire bat plus au vent ? et une usure plus rapide à certains endroits que sur du plus statique ?

je n'ai pas trouvé sur le coup un photo, mais bon ça marche

:alavotre: :topla:

01 mars 2015

Bonjour,
J'ai fabriqué divers éléments extérieurs au bateau.
Lazy bag, bimini, housse de barre etc..
Le tout en toile de store de maison.
J'ai payé cet toile plus de deux fois moins cher que du "Sunbrella" en 2006. (environn 20/50 €)
Ce qui reste toute l'année en extérieur : Housse de barre ; est bien défraîchi.
C'est d'ailleurs plus au niveau du fil de couture qu'il y a problème.
Pour moi deux fois moins cher et en plus fabrication perso je recommence !!
PS : j'enlève mon génois l'hiver !!

01 mars 2015

bonjour,
j'envisage la même chose, pour le tissu j'ai déjà utilisé de la toile à store, vieillisement très correct.
Mais je me pose quelques questions pour la fabrication:
- fermeture à glissière ou velcro ( beaucoup moins cher )
- pour eviter le fasseyement quel système facile à faire pour serrer autour du génois

PS : mon équipière n'est pas couturière !

01 mars 2015

Bonjour BlackNav

Autre piste les fabricants de bâche pour camions
Il existe diffèrent grammage avec ou sans fibre kevlar
pour les coupures bref un grand choix.

Le Moko

01 mars 2015

En réponse à gwylanig :
J'ai utilisé des fermetures à glissières en plastique (issues du matériel de camping ; pas de souvenir de prix exorbitants) sur mon Lazy Bag 4 m de long. Si c'est pour un génois j'ai vu des transfilages avec cordelette qui passe dans des oeillets.

PS : la couturière c'était moi après achat machine à coudre (voir d'autres fils sur HEO)

01 mars 2015

Bonjour, pour éviter que la toile flotte et batte au vent , un double lacet ,passé dans des anneaux, espacés de 50 à 60 cm environ, et que l'on serre , quand la housse est en haut..........photos dans la semaine, ou peut-être quelqu'un plus rapide que moi.......

01 mars 2015

Salut,
moi, ma housse je l'ai faite moi même et elle vient de passer son deuxième hiver sans le moindre dommage.

Bateau First 211. Longueur de la housse 9 mètres.

J'ai acheté la toile à store sur eBay et j'en ai eu pour 50 euros: J'ai acheté 3 mètres et j'ai découpé dans le sens de la longueur 3 lés de 33 cm. Attention, 33 cm, plus l'ourlet ça ne laisse que 30 cm et pour mon F211 c'est tout juste.
Puis, il a fallu trouver une fermeture éclair de 10 mètres et là ça a été compliqué, mais j'ai fini par trouver sur internet pour 90 euros.
Ensuite, au boulot. Bilan moins de 150 euros, fil compris acheté chez mondial tissu.
Une astuce: quand tu couds une fermeture éclair de 9 mètres de long, sur un tissu, inévitablement, tu tournes... c'est à dire que ton coté droit ne se met pas exactement en face de ton coté gauche et quand tu vas fermer la fermeture éclair, les dents de la fermeture, elles, sont rigoureuses et ta housse va vriller. En fait, une fois cousue sur le tissu, ta fermeture gauche te laisse par exemple 30 cm de rab qui dépasse de la housse alors que le coté droit il te reste 20 cm : ben oui 1% d'erreur sur 9 mètres ça fait 9 cm... Je sais pas si c'est clair?
Alors l'astuce c'est de faire un repère tous les 50 cm sur le tissu et sur la fermeture pour bien avoir les deux demi fermetures au même niveau..

Un renfort en haut et en bas que j'ai confectionné avec des bretelles d'un sac à dos promotionnel (ça fait des sangles gratos..).

Bon courage, tu peux me contacter en mp si tu veux photos et autres..

01 mars 2015

l'astuce est de monter la fermeture fermée sur deux bandes de tissus et de fermer retourné pour avoir un fourreau droit.

01 mars 201501 mars 2015

Non car tu as alors une couture (ou plutot deux d'ailleurs) dans le sens longitudinal et c'est exactement ce que l'on cherche à éviter pour avoir une housse résistante et étanche.
Et en plus, tu te retrouves avec la même problématique: assembler deux pièces ensemble sur 10 mètres de long sans décalage...
Après, chacun fait ce qu'il veut.

01 mars 2015

pour notre lazzybag on a tout fait en scratch c'est moins cher et plus facile mais ça vieillit plus vite que la toile ça fini par se déchirer un peu.
le système du double lacet semble bien et logique,
mais une question, il ne faut pas de l'aération pour unehousse de genois ?
sur les gv ça respire par le dessous mais là serré c'est pas mauvais ou faut il prévoir des morceaux de 'filets' pour aérer ?

01 mars 2015

Merci pour toute vos réponses, elles me confortent dans ce choix. J'ai acheté le bateau sur ber, il y a un mois, avec son génois à poste, sous son fourreau.
Le fourreau est usé par le vent dans sa partie supérieure, toute déchirée. Je l'ai enlevé car cela secouait vraiment tout le gréement. J'aurai aimé pouvoir dégréer le génois, mais il y a toujours du vent, et sur ber, j'avoue avoir un peu peur d'une rafale génois déployé... :lavache:
C'est un génois qui n'a pas de bande de protection UV, il lui faut donc un fourreau.

Prochaine étape, la housse de GV qui est, elle aussi, à bout de souffle.
La capote de roof en mode "do it yourself" me paraît plus compliqué... surtout qu'il s'agit d'un Selection 37 avec deux descentes. Bref, on verra ça plus tard.

01 mars 201516 juin 2020

Pour éviter que la housse de génois batte au vent, il faut pouvoir la serrer sur toute la hauteur, donc, qu'il y ait le moins de frottements possible.J'ai mis un système de double laçage.
Comme expliqué sur le dessin , dans un premier temps, on serre la partie haute et dans un deuxième temps, la partie basse.
Bien sûr, il faut le double de longueur de bout. Mais quand on aime....... :heu: :star2:

01 mars 2015

Ce n'est pas la question mais je pense qu'ajouter un truc en plus, une housse, est moins pratique qu'une bande anti-UV sur le génois. En prime, pas de frottements et donc pas d'usure. Question prix, la bande anti-UV coute environ 10 euros le mètre linéaire (bordure et chute à équiper), ce qui doit être proche de la housse équipée de ses bouts de serrage et ça reste efficace tout le temps.

02 mars 2015

Et pourquoi pas bande anti-UV et housse ?

02 mars 2015

bonjour,
un lien qui pourrait vous intéresser :
www.sailrite.com[...]-Fabric

02 mars 2015

Tissu de store acrylique 300 gr/M² teinté dans la masse, traitement imperméable et anti-moisissure :

www.parasol-forain.fr[...]52.html

Plusieurs coloris disponibles. Excellente qualité.

04 mars 2015

Bonjour, je dois changer les housses du carré de mon voilier. Je pensais choisir un tissu type microfibre épais et résistant.Je dois aussi prévoir de changer la house de génois et le lazzy bag. Une machine à coudre à double entrainement est-elle suffisante? Avez-vous une marque à me conseiller. Je suis prête à investir, vu les travaux de couture qui se révèlent récurents. Merci de vos conseils.

04 mars 2015

on a refait des housses de coussins de carré/couchette avec une machine singer de ménagère, pas de pb,
travailler avec des aiguilles neuves changées assez fréquemment

04 mars 2015

Merci bcp de votre réponse.
Pour des tissus rigides et épais est-il facile de trouver des aiguilles adaptées? a quel coût dois-je m'attendre?

04 mars 2015

Les tissus de bâche ou de store sont plus épais me semble-t-il que les tissus de coussins intérieurs. Une machine à coudre ménagère suffit.
C'est plus juste pour du tissus de store.
J'ai vécu les deux sortes de machine j'ai fini par acheter une singer 20U33.
Voir ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]-coudre
Pour ces tissus (300g/m²) il faut une aiguille 130 (dite pour Jean's)

05 mars 2015

merci pour toutes vos réponses.
Je vais m'atteler à la recherche des tissus...
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences ou de vos déboires!!

15 jan. 2018

J'ai la chance d'avoir une amie, couturière pro ...à la retraite....mais elle a conservé les machines qui vont bien.
Elle m'as fait toutes les housses de mon ancien bateau, plus le taud de GV...j'ai bien l'intention de ne pas la laisser dans l'inactivité...
Je vais lui faire confectionner une housse de génois pour le trident.
La toile à bâche de store convient très bien...j'ai gardé les voiles des stores sur la terrasse du Mas pendant 12 ans et elles étaient pas mortes.....c'est costaud et on en trouve à des prix .....bas....
Pour empêcher le fourreau de faseyer si le lacet devient lâche, on peut accrocher une drisse supplémentaire en montant le fourreau. Une fois fermé par le lacet, il suffit d'enrouler la drisse autour du génois en descendant.
J'ai bon là ?
Ou c'est encore une idée " muscadèle"? :heu:

15 jan. 2018

pour la toile à store comme dit dans ce fil ça fonctionne très bien, prendre 300g/m² mini environ pour une bonne protection.
pour la drisse enroulée autour pourquoi pas ça ne peut pas faire de mal ^^
le principal problème sur la sellerie extérieure est le fil : le prendre de très bonne qualité et aussi gros que possible.
il y a sur la housse de génois aussi une très longue fermeture éclair, à mon avis le plus simple pour la coudre sans décalage est de coudre le premier côté, puis assembler les 2 côtés de la fermeture éclair, mettre au sol face à face le zip et la 2ème partie de la housse, et coller au double face sur toute la longueur.
ensuite on sépare le zip à nouveau et on coud en faisant attention à ne pas décoller.

04 mai 2018

Tiens, tiens, je suis en train de finaliser ma housse en toile de store.
Il ne me manque que le laçage...et là, je suis devant un choix....
Anneaux en forme de D ou petites poulies plastiques tenues pas un ruban cousu...???
Je ne dois pas être un champion en "recherche".... Car elle ne trouve pas ces petites poulies sur le net.... Les voiliers les utilisent mais.....????
Si vous avez un nom? Une adresse???
Merki !

04 mai 201816 juin 2020

Beaucoup moins cher que des poulies !
Je les ai achetées chez le voilier mais surtout pas chez le ship. :heu:

www.accastillage-diffusion.com[...]19.html
www.bigship.com[...]-modele

04 mai 2018

Merki.... :pouce:

04 mai 201816 juin 2020

Comme je l'ai montré plus haut dans le fil, le double laçage garantit un meilleur serrage de la housse.

04 mai 2018

Oui....mais à 8.50 les 4 unités....ça coûte un bras!
Je me demande si je vais pas essayer les anneaux inox en D...
Sur 11 mètres, il m'est faut 40/45..... :heu:

04 mai 2018

C'est pour cette raison que je suis allé à la voilerie où on m'a vendu 40 manilles pour une quizaine d'euros.

04 mai 2018

Je note... :pouce:

04 mai 2018

Je note... :pouce:

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Loop Head, Irlande

2022