bulle d'air dans compas

Bonjour à tous,
Mon compas de route a une jolie bulle d'air qui m'embête..
Est-ce réparable par un bricoleur du dimanche? et comment?
Merci de vos renseignements pour ce qui l'on déjà fait.
San Yan.

L'équipage
25 jan. 2015
25 jan. 2015
0

vous trouverez en cherchant sur ce site de nombreux fils traitant ce sujet qui revient souvent. Rassurez-vous la bulle peut s'éliminer relativement facilement

25 jan. 201516 juin 2020
0

Kaj veut dire d'utiliser la fonction recherche :litjournal:

25 jan. 2015
0

Un bon article sur le sujet :
www.clubfeeling1090.fr[...]-compas

25 jan. 2015
0

oui comme dit c'est un truc simple: déjà demonter et retourner le compas et essayer de trouver une petite vis (parfois cachée sous du mastic ou du silicone), c'est là qu'il faudra remplir. Comme le dit Kaj beaucoup de fils en parlent, type de liquide, temperature, état de la membrane etc etc

26 jan. 2015
0

Ok, merci pour vos réponses.

26 jan. 2015
0

J'ai récupéré un compas qui avais de la bouteille et avait une bulle d'air.J'ai mis du white spirit pour voir ce que cela donnait .Et ben c'est nickel.Le liquide est resté translucide .Avec ce qui restait comme lique dans le compas le white spirit a été dilué et du coup moins agressif au point de vue caractéristique.

Attention je ne dis pas de remplacer le liquide d'origine par du white spirit!!!!

Amitié :-)

29 oct. 2015
0

J'ai contacté Plastimo qui m'a répondu sous 24h que le liquide était du pétrole comme celui utilisé dans les lampes. Dans mon cas, j'ai trop attendu, la, bulle d'air est devenue trop grande et le pivot s'est désolidarisé. La rose des vents reste de travers malgré l'injection qui a effectivement chassé la bulle d'air.
Pour info, le Contest 101 qui remplace le 100 ne nécessite pas de nouveau perçage.

29 oct. 2015
0

J'ai complété le mien avec de l'alcool à 60 degrés acheté en pharmacie. Très content du résultat

29 oct. 2015
0

Il y a effectivement plusieurs fils sur le thème, mais, je suggère de chercher, d'abord, s'il y a une fuite.
La bulle en elle-même, comme dit plus haut n'est pas un problème. Les joints s'usent, le matériel s'abime(j'ai des Plastimo dont le plastique a fini par se fendre) La membrane de dilatation sous certains compas est en caoutchouc et fini par devenir poreuse. Sur d'autres elle est en métal jaune brasé et c'est la brasure qui peut fuir, etc...
Commencer par la vis de remplissage, c'est le plus simple.

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022