implantation vérin inboard mécanique pilote auto

Bonjour.

Hésitant entre une solution cockpit et une solution inboard pour un vérin mécanique de pilote auto, je me pose une série de questions.

Dans la doc du vérin type 1 de Raymarine, il est dit que le débattement de la barre ne doit pas dépasser 2x32 degrés. Sur ma barre à drosse ça serait plutôt 2x45 degrés. La doc du vérin jefa prévoit ce cas de figure en proposant de réduire la distance entre l'axe du safran et le point d'attache du vérin de 250mm à 220mm et d'anguler un peu le vérin. Peut-on appliquer le même raisonnement avec un vérin raymarine (la doc est minimaliste)

D'une manière générale faut-il limiter le débattement de la barre physiquement à 2x32 avec un réglage des butées ou le pilote limite-il ce débattement électroniquement avec les infos du capteur d'angle ? ...et dans ce cas une fois le pilote débrayé retrouve-t-on le débattement d'origine, par exemple pour les manœuvres de port.

et dernière question peut-on envisager de réduire l'écart demandé de 250mm entre l'axe du safran et le point d'attache du vérin ? il est clair qu'on perd un peu de puissance mais pour mon bateau avec ce type de vérin, j'ai de la marge...mais j'ai peu de place et à 250mm ça rentre pas, mais à 220mm ça rentrerait.

Merci pour vos réponses

L'équipage
25 jan. 2015
25 jan. 2015
0

salut ,
190mm sur mon kelt 8.50 avec un type 1; et trous à 180 et 150 mm pour essais ... moins de puissance mais plus de vitesse ; augmente la plage de réglages . Butées mécaniques indispensables ( du costaud ) ; pour emplacement pied de vérin et butées : sortir la tige complètement , la rentrer de 2cm : tracer l emplacement de la première butée
rentrer la tige de vérin à fond , puis le sortir de 2cm ça donne l'emplacement de la seconde butée
donc débrayé , le vérin de dépassera pas ses butées , le rudder non plus , bonne chance

26 jan. 2015
0

Salut,

Merci bcp pour vos contributions qui m'éclairent bien... plus qu'à aller se contorsionner pour faire des simulation avec des bouts de cartons !

@ M@atelot : oui j'avais pensé au vérin rotatif, mais je crois que j'ai pas la place de mettre un second pignon dans la colonne de barre

@ Matelot18924 : vais envisager de réduire cette distance sur le secteur de barre, ce qui devrait me donner d'ailleurs plus de débattement du vérin. Pour les butées elles sont en place et assez facilement réglables. je vois bien maintenant le truc pour ajuster la course du vérin. Tu n'aurais pas encore en tête la longueur du vérin totalement sorti et totalement rentré par hasard ? (elles sont pas dans la doc raymarine, il y a seulement la cote à mi-course 700mm.

26 jan. 2015
0

donc la pleine course c'est 1400????
alain

26 jan. 201516 juin 2020
0

Je me suis mal exprimé. En fait la seule cote disponible chez raymarine c'est l'encombrement total du vérin à mi-course, moteur compris. Donc on arrive pas à en déduire pleine course et rentré.... ou je me trompe totalement ??

26 jan. 2015
0

effectivement c'est des ânes
pour calculer la longueur de la biellette il faut appliquer la relation
3.4.5 theorème de Pythagore ce qui va te donner une longueur
pour une biellette avec un angle de 90° si tu n'en utilise que 70
tu auras de la marge de course pour mettre les butées .
alain

27 jan. 2015
0

je vais suivre ce fil avec attention car je doit bientot y passer aussi .... (et je retourne en cours de math avant .... :acheval: )

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022