Moteur Idéal inboard Sangria / Que choisir

Bonjours à tous Amis Navigateurs,

Je souhaiterais changer mon Yanmar ysm8 de 1980 qui tourne bien, je le trouve un peut juste quand ca ce lève.

Je souhaiterais connaitre vos avis pour choisir le moteur idéal pour mon canot.

Si vous aviez debon contacts pour me trouver un moteur d'occasion à budget raisonnable et peut d'heure.

Merci d'avance fabrizz

L'équipage
25 jan. 2015
25 jan. 2015

un loueur m'avait dit avoir remplacé sur sa flotte des GM 10 trop faibles et sujet à des problèmes récurrents de culasse par des GM 20.

un sangria avec un GM 20 ne serait plus "juste " quand ça se lève.

Seul problème , le prix des pièces détachées sur les yanmar. Un simple soupape coute plus de 25 euro.

25 jan. 2015

tu as un moteur qui tourne, et tu veux changer et mettre 7-8000€ pour remotoriser un sangria qui vaut pas ce prix sur le marché ???
réfléchis bien ...

25 jan. 201516 juin 2020

C'est sur, dans le cas ou je me trouve un bon petit moteur d'occasion avec peut d'heures,

je souhaite me faire des traversées en mèd avec mon sangria, corse , baléares, en été.
Mais quand le vent tombe il faut quand même prévoir une bonne mécanique.

25 jan. 2015

normalement pour avoir l'équivalent en couple d'un ys 8
il te faut un 12/14cv moderne , qui coute plus cher que ne vaut ton voilier .
si ton moteur à pas mal d'heures ,un coup de fouet genre rectif des souspapes ,déglaçage et changements segments après verif de l'usure du cylindre et piston ,c'est pas la mer à boire et il retrouvera sa jeunesse ,mais avant prendre la compression ,et nettoyer l'échappement et l'admission .
alain

25 jan. 2015

Quand ça se lève, avec un sangria, on prend éventuellement un ris mais on démarre pas le moteur. :whaou:

sur mon aquila, j'ai aussi un YS8. Sur la Vilaine, sans problème 4.5 noeuds à mi régime, mais on peut atteindre 6 à fond.

Quand je suis en mer, si la vitesse fond descends irrémédiablement sous les 3 noeuds, j'envisage de peut-être démarrer le moteur pour ne pas louper la marée à l'entrée de la Vilaine.

sinon, c'est voiles.

Alors sur un "petit" sangria ça devrait être pareil.

25 jan. 2015

Si il envisage de le garder moi je dis pourquoi pas!!! Une chose de sûre c'est un investissement sur lequel on récupère rien...mais qui rassure malgré tout ;)

Et ceci dit à ce jour je pense que le vendeur à qui j'ai acheté le bateau, sans qu'il reste plus de 2h sur annonce, est plutôt soulagé de l'avoir vendu si rapidement!!! Le moteur neuf sur un bateau de 30 ans c'est une longue histoire :non: :bravo: :lavache: :reflechi:

25 jan. 201525 jan. 2015

Tous ca reste au stade de projet,

mais si je me trouve un bon moteur avec peut d'heure pour quoi pas.

Connaissez vous les tarifs pour la dépose et la pose d'un inboard.

25 jan. 201525 jan. 2015

Quand ca lève en Mèd même 2 ris,

j'ai mon canot sur l'hérault, à l'embouchure du Grau d'Agde pour passer c'est limite avec les courants quand ca remue

25 jan. 2015

pour un peu plus de puissance, un annonce pour un ys12 :

www.leboncoin.fr[...]572.htm

si tu rajoutes l'adaptation, la pose.....

25 jan. 2015

J'ai fait le tour sur lbc.
C'est un 12 cv mais vraiment vieux pépère le berlingot.

25 jan. 2015

C'est un pro en plus le gars qui le vend,
Je lui avait pris des silent bloc pour mon moteur.

Aurais tu une idée des tarifs pratiqués pour faire un échange standard

25 jan. 2015

Attention, les liens que j'ai donnés ça te fera pas vraiment un échange standard. Ce ne sont pas les mêmes moteurs donc sans doute des adaptations à prévoir : berceau, passage de faisceau, emplacement de la batterie, arrivée GO, voire remplacement de l'arbre, de l'hélice.....

Ça peut vite chiffrer. Je trouve plus ma facture mais si mes souvenirs sont bons, autour de 2000 € et c'était remplacement un pour un, aucune adaptation (je crois ceux qui diront que c'est cher).

25 jan. 2015

Peut être voir aussi du coté de l'hélice? Une plus performante?

25 jan. 2015

J'avais pas pensé à ça juno,

tu pense à une hélice forte poussée comme sur un hb.

25 jan. 2015

Oui, je ne suis pas un expert mais c'est sans doute une piste à vérifier avant de changer de moteur. As tu une tripale?

25 jan. 2015

Mettre un autre moteur plus puissant sur ton Sangria .Pourquoi pas.C'est toi qui investi et qui juge si cela vaut le coup.

Pour ma part j'ai un YS8 sur mon Trident que j'ai eu il y a deux ans et en ce moment je me prépare un Vetus 2.05 pour remplacer le YS8 que je trouve bruyant et un peu juste .Aussi par ici a cause des courants .Pourtant l tourne comme une horloge .Mais ....

J'ai la chance d'être de la partie .Donc pour moi plus facile a gérer .Si tu pense garder ton Sangria longtemps .Moi je te dis Hé bien fais comme tu le sens .

Le Vetus 2.05 est donné pour 10cv a 3000 tr/mn

Tu peux trouver des Nanni base Kubota en 10 et 13 cv d'occasion.

Mais il faut que tu prévois aussi de changer d'hélice Car le pas et le sens de rotation diffère en fonction du moteur que tu vas trouver

Bonne concertation et amitié:-/

25 jan. 2015

Merci ninix pour tes conseils,

tu pense que c'est un budget de combien avec la depose et pose avec un moteur correcte.

25 jan. 2015

Ben cela dépend du prix du moteur que tu vas trouver Et de l'hélice .Voir l'arbre d'hélice et de ce qui vas avec (presse étoupe etc)Je pense qu'il faut que tu compte au moins 3000 a 3500euros en monte moteur d'occasion je te dis ce prix a titre indicatif.Qui peux varier..... en fonction de pas mal de critères.

Amitié :-/

25 jan. 2015

mon sangria est equipé d'un gm10 yanmar changé l'année derniere acheté 1200euros......850heures marche super bien j'ai mis une helice tripales ....6,2 noeuds bateau propre mer nomale

tres satisfait cordialement

25 jan. 2015

Bonjour Ramuncho 6011, mon sangria ce trouve sur Agde secteur de Sète en mèd mais je peut me déplacer ou me faire livrer pas un soucie.

Le budget pour la pose complète ta couter combien.

25 jan. 2015

sur le finistere deux ou trois a 1200......1500 euros cordialement

25 jan. 2015

Mon ysm8 de 1980 tourne bien, démarre au quart de tours

coude échappent neuf et nombreux travaux fait dessus révision courroie etc.
Je le revendrai pour m'aider à financer le nouveau moteur..

25 jan. 201525 jan. 2015

Je pense pas qu'un GM 20 rentre sur un Sangria et il y a le poid aussi a prendre en considération, le Sangria reste un petit bateau qui n'aime pas etre surchargé
J'ai fait remotoriser le miens en 2000 par un 1GM10 qui a actuellement 460heures sans problemes certe 460h c'est peut mais j'utilise mes voiles, ou voir les deux quand ça divient difficile vent et courant dans le pif ce qui arrive souvent en nord cotentin ou je navigue et ou les courants sont trés puissants.
Un 1gm10 bien entrenu est un moteur sans probléme
concernant la culasse du 1 GM OU 1GM10 première chose cette culasse est en fonte et on change cette culasse quand on ne prend pas soins de son moteur.
Déjà en fin de saison faire tourner son moteur à l’eau douce histoire de le rincer.
Mais le remplacement de la culasse vient d’une obturation du circuit de refroidissement turbine
thermostat pipe échappement et cela vient pas du moteur mais du mauvais entretien du moteur.

25 jan. 2015

Merci windy pour l'infos..

25 jan. 2015

Oui j'ai dsite sympas et compétent

25 jan. 2015
25 jan. 2015

Merci windy pour l'infos..

25 jan. 2015

"Un 1gm10 bien entrenu est un moteur sans probléme
concernant la culasse du 1 GM OU 1GM10 première chose cette culasse est en fonte et on change cette culasse quand on ne prend pas soins de son moteur."

je connais au moins un GM10 très bien entretenu , mais avec un problème de culasse.

25 jan. 201525 jan. 2015
25 jan. 2015

houps

25 jan. 2015

1gm10 yanmar ideal pour un sangria ...constructeur ...plus fort attenttion maxi cote chantier ....conlusion d'un expert maritime..........consulte bien la plaque de chantier

25 jan. 2015

Pour le cout il est vrai que ça devient démesuré par rapport a la valeur du canot
Mais bon si tu compte garder ton bateau longtemp il faut pas hésiter puis il y a l'aspect securité aussi, il n'y a rien de plus désagréable que de ne pas pouvoir compter sur sa bourique, je pense également qu'a la revente un bateau remotorisé se revendra peut etre un peut mieux
Et puis tjr l'argent l'argent naviguer sur un voilier on un moteur n'est pas une rente viagére
Qui vas en mer pour son plaisir ira en enfer pour passer le temps

25 jan. 2015

moi ça fait 15 ans que j'ai mon sangria je sais de quoi je parle si tu navigue autant que je fais on porrait discuter

tu parles d'un gm 20 je ne sais pas si tu est au courant que la transformation que ça engendre ....et surtout et le coup......renseigne toi d'abors situ a le droit de le monter a bord ne raconte pas n'importe quoi ...moi j'avais un ym j'ai ete obligé de refaire le bati ....

25 jan. 2015

Ramuncho , d'accord avec toi

je veux pas me lancer dans une usine à gaz.

Je sais que ce n'est pas si simple de changer un moteur et encore plus s'il faut tous remodifier.

J'ai mon sangria depuis 1 ans, je me laisse deux saison pour bien le remettre en état, je l'adore ce canot et j'ai le projet de faire quelques petites travaersée vers la corse , baléares et peut être plus.

J'ai deja changé ma gv janv 2015, c'est le vrai moteur du voilier, mais je doit prévoir une mécanique fiable , quand le vent tombe surtout en été.

La mèd est une capricieuse c'est tous l'un ou tous l'autre.

25 jan. 2015

Je suis d'accord avec windy.Le Sangria est un bon petit voilier .Et que dans notre coin il est impératif d"avoir un bon moteur .
Les courants et marées sont parfois astreignants.
Sans compter pour moi et bien d'autres de rentrer et sortir de la Rance lorsqu'ils ont ouvert les vannes a font :lavache:

Oui il faut bien se dire qu'un bateau n'a jamais été une rente Et que de ce faire plaisir a un certain prix.Et ce n'est pas dans la tombe que tu en profitera.

Amitié :-/

25 jan. 2015

Bien dit ninix,

Alors là ta bien résumé la situation dans al mesure des moyen de chacun, de la plupart d'entre nous.

25 jan. 2015

Contacte MIDIF à Séte. Pour la méd, il te faut un 15cv.

25 jan. 2015

Salut KpitaineK,

Merci pour l'infos, il vende des occasions, aurais tu une idée des budget pour un 15cv, avec montage.

25 jan. 2015

ce n'est pas moi qui cherche un moteur c'est ..fabfrizz moi j'ai changer le mien l'année derniere mais pas sur que tu ai le droit de monter un 15 cv.....construceur 10 cv maxi

25 jan. 2015

bah la godille ya que ca de vrai ^^

tu gagnera a le faire refaire comme alain te la conseiller ... changement de moteur =bcp de frais, qui dépasseront le prix d'achat du boat et qui ne seront jamais recuperable.... regarde ton voisin il a acheter un sangria avec un moteur de 100 heures 3000 euros... c'est le prix de la main d'oeuvre si tu veut faire un changement .....

stop la clope et rame plus fort :doc:

25 jan. 2015

Nola,

la clope heu j vais commencer à y songé, mais ont peut pas tout arrété.

Ta changé le nom de ton nouveau SO ont dirait olalala nola.:)

Bien-sur il y à de bonne affaire, mais pas le m^me confort inside suivant le sangria et tu sais qu'il me faut un peut de confort jviens de la Cap jpeut.

Les modèles sangria nv de 1980 ce vende pas au même prix.

Le miens je l'adors, je vais être bien en corse avec cette été :)

mon Ib à eut une remise en état et démarre tourne bien coude échappement neuf et pas mal de chôse refi.

il y en a qui ont pris l'apéro au gazoil cette été avec leur canot et ib récent .

25 jan. 2015

Et pourquoi pas penser à un bon outboard de 7/8 chvx? Ca te donne en plus pas mal de place en plus de rangement à l’intérieur... J'en ai eu un très longtemps et le tableau arrière le supporte si tu n'as pas de régulateur d'allure.

25 jan. 201516 juin 2020

1gm10 dans sangria

25 jan. 2015

voilà windy , si tu n'en veut plus je suis preneur..:) je blague biensur

25 jan. 2015

bjr,
le tuyau d'eau qui vient de la vanne n'est pas conforme ,pour l'aspiration le tricoclair n'est pas homologué il faut mettre de l'armovin
le filtre à eau non plus ,c'est un filtre pour groupe d'eau sous pression en cas de colmatage on risque de descendre le moteur ,il faut mettre un filtre si on en veut un à grand débit à cheval sur la flottaison .
alain

25 jan. 2015

dans ma boule de cristal ....et je me retiens
alain

25 jan. 2015

Heu je crois que c'est sur le miens

25 jan. 2015

en cas de sinistre l'expert mandaté par l'assurance ,mentionnera montage non conforme
et la banco
alain

26 jan. 201516 juin 2020

Du calme :mdr:

26 jan. 2015

je ne dis ça que dans ton interêt , tu est libre de faire de la corde raide ,le jour ou tu te ramasseras ne viens pas pleurer .
il y a assez de causes d'emm. à bord sans aller les chercher .
le c.. c'est bien camarade ?????et ce n'est pas la peine de le mettre au pluriel ou bien on fait l'accord ..

alain

25 jan. 2015

Bonsoir fritz the cat,
tu vois ça sur les clichets de mon moteur.

fabrizz

25 jan. 2015

he oui c'est sur le tiensss
alainsss

25 jan. 2015

j'ai oublié :
les colliers inox doievent être doublés sous la flottaison
alain

25 jan. 2015

Bonsoir Alain
Vue le trés faible débit de la pompe a eau du 1GM10 ce petit filtre suffit trés largement et il est monté audessus de la flotaison
Le tuyau lui aussi bien que pas conforme vas bien, la preuve tout cela fonctionne parfaitement depuis maintenant 14 saisons et continuras encore longtemp

25 jan. 2015

Le déavantage du hors bord c'est que tu n'as pas la même poussée lors des maneuvres et que çà déjauge. C'est sur que se serait moins cher .

Mais pas le même confort qu'avec un in-bord.

Il faut regarder aussi la plaque constructeur Comme le dis windy.

Si en cas d'accident il y a un contrôle Et ben avec un moteur plus puissant que prévu c'est les ennuis assurés.

Amitié :-/

25 jan. 2015

Euhhhhhhhh Pardon comme le dis ramuncho 6011

:heu:

25 jan. 2015

Puis qui dit HB dit nourice d'essence a se trimbaler plus dangereux que le GO, recharge des batteries moins efficace aussi, et sans parler de la consommation, un 1GM10 consomme 1l1/2 a l'h a fond

25 jan. 2015

Le hb j'ai donner avec mon kelt à gérer mettre enlever ont ce casse le dos et ca dejauge pas terrible pour mon sangria.

Un yanmar en be devrait le faire.

25 jan. 201525 jan. 2015

Bonjour a tous

@ Fritz de Cat ou tout autre personne !, avez vous une idée du prix " a la louche" pour une "rectification des soupapes ,déglaçage et changements segments après vérification de l'usure du cylindre et piston " et d'un coude d'échappement sur un YS 8, car mon Aquila en aurait besoin !
amicalement
nb. excusez ce hors sujet.

25 jan. 201525 jan. 2015

si on fait le travail soi même maxi 500€
mais pour la culasse s'il faut changer une soupape ou fretter un siège
c'est un peu plus cher
compter 8h de m.o pour un pro maxi
pour le coude on en trouve en plomberie en pas bsp qui ne coutent pas cher
alain

25 jan. 2015

Sur un Trident j'avais remplacé le Couach de 5cv un peu juste par un Volvo 10cv?
C'est pas trés compliqué, j'ai tout fais seul sauf le coup de grue pour enlever l'ancien et mettre le nouveau
Il m'avait fallu raboter les bers et déplacer l'étambot mais je n'avais pas touché à la chaise extérieure. Les qques degrés de différence étaient compensés par la bague hydraulube souple
Pour bouger le moteur à l'intérieur, j'avais mis le tangon en travers de la descente et avec le palan de GV je le soulevais. Ca reste des petits moteurs
J'ai fais plusieurs traversées vers les Baléares, certaines presqu'entièrement au moteur sans pb, je l'ai gardé 10 ans et je n'ai pas regretté la modif
Il m'a fallu changer l'hélice pour le sens de rotation et la puissance

Le vendeur m'avait repris mon vieux RC5D

25 jan. 2015

Quand tu parle du bers c'est le bâti moteur ?? Et pourquoi a tu été obligé de toucher a au tube d'étambot .A cause de l'inclinaison ??

Amitié :-/

26 jan. 2015

Effectivement, il s'agissait du bâti. C'était pour abaisser le moteur au maximum et ensuite, il avait fallu aussi baisser le tube d'étambot: enlever l'ancien et en stratifier un autre un peu plus bas. Il aurait aussi fallu modifier l'angle de la chaise extérieure mais ne s'agissant que de qques degrés, je n(y ai pas touché et je n'ai jamais eu de problème
J'ai aussi gardé l'arbre de 25 qu'il m'a fallu baguer car le tourteau était en 30

25 jan. 2015

sur un sangria un moteur de 8cv est suffisant s'il fonctionne bien
évidement s'il est usé il manque de puissance ;
le seul avantage d'un moteur plus puissant c'est de remonter face au vent à sec de toile ..
pour le courant ça ne change rien la vitesse surface est la même
en plus le sangria est un super voilier il serait dommage de lui couper les ailes avec une hélice énorme .
alain

25 jan. 2015

Houps
Dans nos zones a fort courant une vitesse surface un peut plus forte reste un avantage pour étaler d'ailleur mon Sangria et équipé d'un hélice forte pousse

25 jan. 2015

ouaip Hé bien viens naviguer en Bretagne nord Avec de forts coeffs.Dans certains endroits Et tu comprendra pourquoi il vaux mieux avoir de la puissance a revendre ;-)

Amitié :-/

25 jan. 2015

j'ai passé mon BEMV dans le golfe du morbihan ,le passage des soeurs et la chaussée des chevaux j'ai pratiqué à la voile
j'y ai même reculé sous spi
alain

25 jan. 2015

De la nionoite a coté du raz blanchard, raz de sein, passage du four ou fromveur viens en mer d'iroise et tu comprendras

25 jan. 2015

et c'est reparti entre ceux-ce du nord et ceux-ce du sud voire ceux-ce de la flaque.

Z'en avez pas un peu marre de vos guèguèrres à 2 balles ?

26 jan. 2015

Non ce n'est pas une guéguerre entre le sud et le nord

Chaque zone de naviguation a ses caractéristiques bien particulières.Et il y en qui en tiennent pas compte.

C'est tout.Moi je n'est rien contre le sud. Qui a aussi ses contraintes .

Ma devise "Peut importe l'embarcation .L'important est de naviguer et d'être heureux de se que l'on a "

Pour moi le chapitre est clos :-)

Amitié a tous :-)

26 jan. 2015

Salut Ninix ,

Bien vue & Bien dit,
Souvent ont choisi la région ont l'ont à ses origines et les proches,

L'important est de naviguer comme tu le dit plus haut.

Et c'est de bonne guerre les navigateurs du sud ont se fait charrier mais celà reste de la déconne peut chère........

Voici une petite blague du Sud;

Savez vous pourquoi les Bretons sont de bon marins?

réponse dans quelques mn

25 jan. 2015

ce n'est pas un moteur plus puissant qu'il te faut ,
c'est un annuaire des marées et une montre exacte .
contre le courant une coque à déplacement ne peut rien
quand elle a atteint sa vitesse limite c'est le maxi qu'elle peut faire
je n'ai jamais été en dans les parage du Groenland ,je crois que c'est pas loin de chez vous ,désolé ..
alain

25 jan. 2015

bon les gars je ne sait plus ou pytheas avait bien expliquer un truc tout con : il faut bien comprendre que nos voilier on une vitesse qu'il ne peuvent pas depasser... moteur puissant ou pas si vous avez un courant de 8 noeud et une vitesse de carene de 6, ben vous reculer a 2 noeud quoi qu'il arrive ...

v=2,4 racine (l)
ou v est la vitesse en noeud et l la longueur en métre soit pour une coque de 5,8 (longueur de flotaison du sangria ) m
2,4racine (5,8)=2,42,4 = 5,76 noeuds

voila..

ps: ha le golfe du Morbihan ... Qui a baigner toute mon enfance (étant originaire de Vannes ... :p)

25 jan. 2015

Nola alors là bravo

Je doit faire du 5 n maxi

25 jan. 2015

oui oui les annuaires des marées tu je connais heureusement pour moi MDR!!!! Quand au racine de py 3.14 116 de la tente a la bécanne a Jules aussi

Je connais aussi Et je sais qu'un boat a une vitesse carenne max

Mais tu ne m'enlèveras pas l'idée que d'avoir de la puissance sans excès est source de sécurité.

Pour le reste je suis mort de rire :mdr: :mdr: :mdr:

En toute amitié :-D :-D :-D

25 jan. 2015

laisse tombé ninix

25 jan. 2015

Ninix trankilo ,

Le nord le sud peut importe l important est le plaisir que l'ont prend sur nos canot.
je pense aussi qu'une réserve de puissance , est une sécu en plus.

25 jan. 2015

Fabrizz et windy Moi cela mefais plutôt marrer .Je ne m'énerve pas bien au contraire. :mdr: :mdr: :mdr:

Il m'en faut d'autre :bravo:

Fabrizz fais en ton âme et conscience

Amitié a tous :-/

25 jan. 2015

OK nixix???? No problémes pour moi
Bon vent pour 2015 et que ce soit sur n'importe quelle mer
????

26 jan. 2015

J'ai un Dufour 24 et je tourne en baie de Seine, avec quelques Sangria d'ailleurs, équipés IB et d'autres HB. Courants et houle sont monnaie courante, surtout pour rentrer ou sortir de mon lieu de couchage. Avec des coefficients quelquefois qui me retiennent assis tranquille et souvent avec les copains du pontons à prendre l'apéro...On patiente...Avec mon vieux RC8D de 6cv c'est juste. Mais vu les tarifs.!. j'ai opté pour une bonne chaise avec un HB de 6cv tout récent. Sa nourrice interne me suffit amplement. J'utilise l'un ou l'autre et quelquefois par nécessité j'additionne les deux et je file. Cela m'apporte une sécurité accrue et ça ma rassure. Si l'un s'arrête j'ai toujours l'autre donc un minimum de propulsion. Pour finir, pour les manoeuvres au port j'utilise le IB. Surcroit de poids de 27kg ok, mais j'en ai eu pour 1000 e...
Hervé.

26 jan. 2015

C'est une solution .Car en cas de besoin tu additionne les deux moteurs .Notre ami Fabrizz pourrait faire cela .Pour un moindre cout.

En attendant d'avoir les fond pour changer son moteur .

Amitié :-)

26 jan. 2015

J'y ais déjà penser.

Pour 1000 euros je refait faire mon ysm8 sinon...

26 jan. 2015

Fabrizz qu' as tu comme hélice une bipales ou tripales

Amitié ;-)

26 jan. 2015

ninix,

un clicher lors de la mise sur cale au chantier oct 2014 de

mon hélice une bipales

26 jan. 201526 jan. 2015

Peut-être est-ce hors sujet. Mais avec une carène et une hélice aussi "bio", un bateau ne perd-il pas beaucoup de sa superbe ? A la voile bien sûr mais également au moteur.

Ceci dit ce n'est pas moi qui jetterai la première bernique, mon rafiot n'étant pas vraiment au top :acheval:

26 jan. 201516 juin 2020

Il y en a une en vente sur lbc.

Pensez vous que ca puisse le faire

26 jan. 201526 jan. 2015

la tienne c'est une lh et celle en vente c'est une rh
déjà c'est pas bon
par contre d'une hélice à l'autre on peut avoir une grande différence de rendement ,les hélices modernes poussent beaucoup plus que les anciennes .
mais il me semble que la tienne n'est pas celle d'origine .
alain

26 jan. 2015

Bonjour fritz the cat,

Dans l'idéal il me faudrait quelle type d'hélice pour mon moteur&canot

26 jan. 2015

Une hélice, ça ne se choisit pas au petit bonheur la chance, ça se calcule.

Ensuite, en fonction du résultat et des points que l'on veut modifier/améliorer, on peut changer (un peu) les caractéristiques de l'hélice.

@ fabrizz, avec ce que tu donnes comme infos sur cette hélice, toute réponse sera au pif. Donc au pif, peut-être.

26 jan. 2015

salut pilote,

Comment choisir alors une hélice idéal pour gagner en rendement maxi
Ont m'a déjà parlé de calcul pour mon hélice

26 jan. 2015

C'est le métier d'un professionnel de déterminer ce qui sera le mieux pour ton bateau et tes objectifs.

Je pense que tu devrais trouver chez les fabricants d'hélice des tableaux de calcul, par exemple : france hélice, maucour...

26 jan. 2015

si ton moteur est en forme et sort bien ses huit chevaux
es-ce que ton moteur prend bien ses tours carène propre
hélice propre sans vent de face et quelle vitesse vas tu à fond
évidement dans ses lignes pas chargé à 8 personnes ????
si ça se trouve ton hélice convient parfaitement ,
le gain en rendement d'une deux pales sur une trois pales vient d'une part de l'augmentation de la surface et de la diminution du pas
mais au prix d'une trainée bien supérieure .
alain les c..

26 jan. 2015

merci pour les infos, tu as l’œil, je vais voir cher les fabricant..

26 jan. 2015

Fabrizz .J'ai remplacé la bipale sur mon trident 80 par une 13.8 et j'ai vue la diférence .

Essaye d'en faire de même pour voir si cela te donnerai un plus avant de changer quoi que se soit .

Amitié :-)

26 jan. 2015

avant d'intervenir sur l'hélice ,il faut être sûr que le moteur est en bon état ,ça ne sert à rien de mettre des fers à un âne on n'en fera jamais un cheval de course ..
alain :langue2:

26 jan. 2015

Alors là je dit poésie fritz the cat

Ma carène était un peut sale effectivement, mais ca n'empêche aussi de voir du coter de l'hélice.

fabrizz

27 jan. 2015

Quel talent ce Mery14

27 jan. 2015

Ce forum, ben... c'est internet je crois. Je suis toujours à l'écoute du savoir et de l'expérience. J'ai encore l'âge pour cela. Surtout dans ce domaine où je manque cruellement de ces ingrédients. J'ai besoin d'infos...juste d'infos !!! Les remarques surperflues, je peux m'en passer...

27 jan. 2015

Effectivement poésie ! tu as raison fabrizz. C'est pourquoi il existe, par exemple pour des HB, des hélices standards et des hélices de poussée. L'âne reste un âne mais ses fers sont différents...et le travail rendu, lui aussi est différent. Ne pas s'prendre pour le maréchal ferrant ! :scie:
Hervé.

27 jan. 2015
27 jan. 2015

Peut-être mais Fritz de cat te fait part d'un œil d'expérience et de savoir, mais bien entendu grâce à internet quiconque croit savoir c'est magique non ?
JJ

26 jan. 2015

Ben oui cela coule de source .PFFFFFFFFFFFFF.

26 jan. 2015

Ha au fait si je change relativement mon moteur assez vite fabrizz.Je t'envoie mon Hélice par colis pour que tu fasse un essai.Comme cela cela ne te couteras rien. C'est une tripale;-)

Amitié :-)

26 jan. 2015

Sympas à toi ninix,

c'est un arbre de 22 sur mon yanmar et un pas à gauche , à revérifier.
tu me diras pour les frais d'envoie

fabrizz

27 jan. 2015

Salut nnix,
je te réenverai la mienne a ce moment là.

27 jan. 201516 juin 2020

Pour l'augmentation de puissance du moteur, voici l'extrait de la D 240 qui traite le problème.
Au dessus de 15% il faut faire la déclaration aux douanes avec la facture correspondante, même d'occasion (contrôle pour la TVA) un tampon et voilà.
Pour le moteur d'occase, une attestation du vendeur epicétou.

27 jan. 201527 jan. 2015

Non je te la prète pour que tu fasse des essais. Et après tu vois si cela vaut le coup.Car j'en aurai besoin par la suite pour la remontée sur un autre bateau.Que j'ai en court de rénovation.

Amitié :-)

27 jan. 2015

ninix ,

j'ai contacté une boutique du secteur de Sète, qui pourrais me laisser une hélice à l'essai avant achat, tu m'as donné une bonne idée,

Tu as un chantier ou quoi pechèr :

  • 1 merci 2 + fabrizz
27 jan. 2015

passer d'un 8cv avec du couple à un 10cv qui prend ses cv avec les tours ,je commencerais par comparer les cylindrées avant de plonger
je ne pense pas que 2cv fassent une différence significative
évidement entre un ys8 rincé et un 1gm neuf il n'y a photo
mais si c'est pour repartir dans l'occase ou on ne sait pas trop ou l'on met les pieds ,
je ferais plutôt un bilan du mien pour savoir ou il en est avant tout .
alain

28 jan. 2015

Tu es vraiment gentil Alain.
JJ

27 jan. 2015

Bonsoir fritz,

Bien d'accord ,je pense que je vais voir les choses comme ça

27 jan. 201527 jan. 2015

Il y a l'entreprise Lauze à béziers qui refait les moteurs il me semble

27 jan. 2015

Non Fabrizz je ne suis pas un pro .Mais pour ainsi dire tout mes J"ai retapp& tout les bateaux que j'ai eu. Sauf le Trident que j'ai eu en très bon état .

Voila voilou.

Amitié :-)

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022