Câblage panneau solaire : prises ou soudures ?

Bonjour,
Y-a-t-il une contre-indication à remplacer les prises des panneaux solaires par de simples soudures ?
Ceci pour simplifier le passage des câbles et éviter d'acheter la pince dédiée pour sertir/dessertir ce type de prise (une pince qui coûte une fortune et qui m'a l'air bien compliquée).
Merci d'avance si vous avez l'expérience,
Manu

L'équipage
24 jan. 2015
24 jan. 2015
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tu peux souder comme ca ya plus de probleme d'oxydation aux contacts

24 jan. 2015
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j'ai moi-même fait le montage des panneaux sur les filières et les raccordements par prises sans avoir eu besoin de la pince.

Il y a un panneau sur chaque bord avec 2 connections (il y a 2 fils séparés pour chaque connection)

une au niveau des panneaux,

une autre après les traversées du pont pour raccorder les fils arrivant des panneaux (22 fils) à ceux ( 12 fils) vers les batteries. Il existe des prises double pour passer de 2 fils à 1 fils

aucun souci , ni de prise, ni de fonctionnement

avantage: pas de portique, démontage facile pour hivernage des panneaux

24 jan. 2015
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Tu peux souder les fils sur les contacts des connecteurs MCx, pas indispensable de les sertir. C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas de problème.
Si le(s) panneau doit toujours rester en place, dans ce cas pas besoin de connecteur mais dans ce cas le mieux' à mon avis, est de supprimer les fils solidaires du panneau et d'aller connecter les nouveaux fils directement dans le boitier de connexion du panneau.

24 jan. 2015
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Hello,

Sans hésiter, mets des prises MC3

www.google.fr[...]/search

Ca se soude facilement, c'est très étanche et solide.
Et en cas de démontage il n'y a aucun pb.

Amicalement.
FX

25 jan. 2015
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En milieu marin, avec une soudure tu oublies les problèmes de connexion. (on s'étonnera, comme toujours, que certains disent le contraire, mais bon...)
:oups:

25 jan. 2015
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Hello Baboujoli,

Peut-être fais_tu allusion à mon message où je préconise une prise plutôt qu'une soudure pour un panneau solaire.
Si c'est le cas, alors j'explique.

On est bien d'accord, pour faire des raccords à bord, mieux vaut souder que mettre un vilain domino ou au mieux une cosse auto.

Mais dans le cas de mon panneau solaire, et c'est donc un cas personnel, et il vaut donc ce qu'il vaut, j'ai préféré mettre une prise MC3 qui est démontable.
En effet, le panneau étant sur un materon à l'arrière (c'est un petit 100W), je le démonte tous les ans pour faciliter le grutage lors du carénage. C'est donc pratique et ça me permet de vérifier l'éventuelle oxydation (qui est d'ailleurs nulle en 5 ans).

Voilà pourquoi je préfère une prise à cet endroit là qui est supposé être démontable.
Par contre pour une jonction permanente, ok pour la soudure qui est préférable. D'autant plus si cette jonction est bien planquée, jamais inspectée, difficile d'accès et oubliée.

Amicalement.
FX

26 jan. 2015
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moi je dis le contraire tu le sais bien,mais j'ai des preuves!!!
j'attends toujours de t'ecouter :coucou:

29 jan. 2015
26 jan. 2015
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Bonsoir et merci à tous de vos réponses :-)
Je crois donc que je vais couper les 2 prises qui sont au bout des 80 cm des 2 câbles du panneau et partir sur sur une soudure pour diminuer le trou du passe câble.
Pour la petite histoire, le panneau va être installé derrière la "casquette" à cadrans d'un first 30 et je vais donc installer le passe câble derrière cette casquette. Au niveau passe câble, y-a-t6il un modèle à privilégier ?
ManukaimepafairedestrousdansRatafia ;-)

27 jan. 2015
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Hello RATAFIA,

La casquette à cadran ?
C'est quoi ? une console à instruments ?
Où est elle placée ?
Au dessus de la descente, comme on fait souvent ?

Sinon, pour le passe coque étanche, non, je ne vois pas de préconisation spéciale.
J'en ai mis un classique avec une grosse pastille en caoutchouc à percer et ça tient sans pb depuis des années.

Amicalement.
FX

26 jan. 2015
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je préfère souder les fils dans le boitier du panneau et mettre une prise étanche pour les relier au bato .
car si je dois intervenir sur les batteries ça me permet de les débrancher avant ,souvent les régulateurs MPPT n'aiment pas se retrouver les pattes en l'air et grillent surtout quand il y a du soleil
ou bien il faut travailler au black .
alain

27 jan. 2015
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Bonjour,

Il existe aussi des connecteur MC4 sans sertissage ou soudure.
Par exemple : www.conrad.fr[...]1774687

Regarder la vidéo sur la page.

28 jan. 2015
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Bonsoir,
Yes, je parlais de la console à cadrans au dessus de la descente.
Merci bcp, je note tous vos conseils (dont le connecteur sans sertissage, peut être utile aussi).
Car difficile d'imaginer son installation quand on est loin de son bateau (et que quand on y sera, il sera difficile de trouver le truc qui manquera inévitablement).
Amicalement et remerciements à tous (et preneurs si encore d'autres retours d'expérience)
Manu

28 jan. 2015
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Bonsoir,
J'ai de mon coté installé mes panneaux avec des connecteur MC4, normalement c'est prévu de les sertir avec une pince spéciale, trés chère, trop chere à mon gout ou celui de mon porte-monnaie du coup je les monté avec mes pinces normale, et soudé à l'étain aussi....
Avantage, pas de perte de courant par mauvais contact, et possibilité de débrancher les pnx facilement, ces connecteurs sont étanche ip65, et ne coute en gros que 4 à 5 roros la paire......
sans faire de pub voir le site ELECTROSUN car ils ont aussi des diodes MC4.....

28 jan. 2015
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J'ai acheté des MC4 à 1,80 la paire, donc 3,6€ pour un panneau.

29 jan. 201516 juin 2020
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fils( 4mm²) soudés dans les boitiers et raccordés sur un bornier dans une boite plexo étanche puis fils ( 6mm² ) passants par un interrupteur bi polaire avant d'arriver au MPPT

solution démontable, fiable et sécurisante pour le MPPT grace au dirupteur

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Cap Horn, Chili

2022