Quel type de chauffage choisir pour mon voilier?

Bonjour,

Je souhaite installer un système de chauffage dans mon voilier (11,50m). Je souhaite naviguer sur tous les océans du monde au chaud (18-20°C).
Sur le marché, il y a plusieurs technologies différentes, mais n'en connaissant aucune, je fais appel à votre expérience.
- Quelle est votre moyen de chauffage?
- Quels sont les coûts d'achat, d'installation et d'utilisation?
- Depuis combien de temps l’utilisez-vous?
- Est-il fiable?
- La maintenance est elle facile?
- Etes-vous satisfait?
- Le chauffage est il agréable et homogène?

Merci

L'équipage
13 jan. 2015
13 jan. 2015
0

dans cette taille de bato à part l'air pulsé un 4KW ça doit le faire si tu veux aller aux pôles il faut un peu plus puissant et le G.O en conséquence .
prévoir une sortie dans le placard à cirés
autrement il n'y a rien de difficile .
alain

13 jan. 2015
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Sur mon 34 pieds, j'ai installé un poele reflex sur lequel je vais brancher 2 radiateurs. Le problème de l'air pulsé, c'est l'impression de froid dès qu'il Arrete de souffler, sans parler de la conso électrique

15 jan. 2015
0

Merci pour vos réponses,
est ce que l'air pulsé et le poêle peuvent aussi servir à chauffer l'eau pour la douche?
Est ce que ces deux technologies sont faciles à réparer?
Depuis combien de temps les utilisez vous?

15 jan. 2015
0

J'utilise des chauffages à air pulsé depuis 1993.
Niveau fiabilité, aucun problème donc pas de réparation. Mais il faut évidemment qu'il soit convenablement installé avec les câbles adéquats, une bonne batterie et un fuel correct.
Les prudents ou les rigoristes font un grand entretien environ toutes les 3 à 4000 heures.
En ce qui me concerne, ma première chaudière n'a jamais été entretenue et à tenu 15 ans. Les pièces nécessaires à compenser l'absence d'entretien + la main d'oeuvre rendait la réparation de la chaudière économiquement inopportune. Donc en 2008, j'ai remplacé la chaudière par une plus moderne (D3L > D 4), plus puissante mais qui consomme moins en électricité pour environ 1000 EUR. J'ai revendu l'ancienne en l'état pour 150 EUR. Ce coût d'amortissement est acceptable (et quelque part, inférieur à celui de ma chaudière à la maison...).
L'entretien qu'il faudrait faire est à la portée d'un bricoleur moyen. Il y a des vidéos et des articles sur le sujet. Il s'agit surtout d'un nettoyage avec parfois le remplacement de la bougie d'allumage et/ou du gicleur.
Il paraît que faire tourner la chaudière avec un 1/2 litre de pétrole blanc (parafin en anglais) après quelques milliers d'heures nettoierait convenablement le brûleur. Je n'ai pas essayé.
.
Ce type de chaudières ne peut chauffer l'eau. Il y a des chauffage à eau pour cela ; mais c'est plus cher et plus énergivore en électricité.

15 jan. 2015
0

Bonjour, même questionnement pour même recherche dans même taille de bateau.
Il existe plusieurs types de chauffages aux carburants divers. En général les ships proposent des chauffages à air pulsé, soit électriques soit au gasoil, mais tous exigent de l'électricité pour faire circuler l'air chaud: les inconvénients sont connus:
1/ la conso électrique non négligeable
2/ la température qui retombe dès que le chauffage s'arrête
3/ le bruit des ventilos
4/ la tuyauterie à installer qui prend une place non négligeable dans un bateau où en général elle manque déjà, surtout en grande croisière, sans parler du chantier que c'est de percer les cloisons
5/ le prix des matériels
L'avantage des modèles à gasoil est la consommation relativement faible, mais cela exige une modification du réservoir pour mettre un deuxième piquage, et de surveiller sa jauge.

On trouve dans les pays nordiques ou anglo-saxons des chauffages à carburants solides -bois, pellets, ou charbon- ou liquide -gasoil. Ils nécessitent le plus souvent un réservoir en charge, et fonctionnent uniquement par radiation naturelle, sans toute la tuyauterie de l'air pulsé. Ils sont souvent de taille raisonnables et de puissance modérée, sans nécessiter de transformation de l'intérieur sauf un réserve ou un réservoir et une cheminée, une protection autour du poele indispensable, et sont de prix beaucoup plus raisonnables. Perso je me tourne vers cette solution, sans avoir encore fait de choix définitif. Certains modèles sont importés en France, mais aussi disponibles sur internet chez les fournisseurs européens. Cela s'appelle Dickinson, Taylor, Hotpsot, Sig, Refleks. De manière générale, bien monté, c'est sans risque particulier, et fonctionne particulièrement bien. Tous les bateaux américains que j'ai pu voir avait un chauffage, même sous les tropiques, il n'y a bien qu'en France que ce n'est jamais proposé!

Ceci étant, les meilleures calories sont celles qui sont gratuites: avant de monter mon chauffage quel qu'il soit, je vais isoler mon bateau! Application de liège antidérapant sur le pont et le rouf (Seacork), et laisser une lame d'air entre les vaigrages et leur support proprement dit. C'est aussi du boulot, mais autrement plus intéressant du point de vue thermique! Je bute sur les hublots qui n'existent pas en double vitrage hélas...

16 jan. 2015
1

La température retombe dès que le chauffage s'arrête, pour tous les chauffages sauf ceux à accumulation, en tout cas c'est la sensation que j'ai.

L'avantage du chauffage à air pulsé avec prise de gas-oil directement sur le réservoir c'est qu'on ne se prend pas la tête, que la répartition de la chaleur est rapide et uniforme dans le bateau, et que la régulation de température se fait parfaitement.

On le met en route tous les vendredis en arrivant au bateau s'il fait froid, et on a immédiatement un confort au top. Ensuite on tourne sur les électriques (soufflants et infra-rouge), et là c'est moins agréable avec des zones plus froides que d'autres, surtout au niveau des pieds.

Jamais plus un bateau sans chauffage à air pulsé.

16 jan. 2015
2

Le chauffage à air pulsé que j'ai pratiqué sur 3 bateaux à ce jour présente l'énorme avantage de sécher aussi pendant qu'il chauffe.

Si vous avez l'opportunité de placer une bouche dans la penderie à cirés, c'est un plus.

tous les autres types de chauffage favoriseront la condensation sur les parois et au plafond

16 jan. 2015
0

??????

Tout ce qui chauffe sèche, air pulsé ou radiateur, poêle ou cheminée.

16 jan. 2015
1

@fritz the cat
tu as parfaitement raison ; mais je ne suis pas persuadé que parmi nos lecteurs une majorité sache ce qu'est une tension de vapeur

17 jan. 2015
0

J'assume parfaitement mes propos, le chauffage sèche. Je ne pense pas être le 1er à m'en être rendu compte.

16 jan. 2015
1

tout ce qui chauffe permet l'augmentation de la tension de vapeur
ce qui n'est pas pareil ...
alain

16 jan. 2015
3

@frablo

Je te laisse la responsabilité de tes affirmations ; quant à moi, ayant expérimenté divers type de chauffage, je peux affirmer que le résultat n'est pas le même : pour évacuer l'humidité, il faut faire circuler l'air, c'est une évidence.

17 jan. 2015
3

Vu comme ça, OUI !
J'ai pour ma part commencé à naviguer sur mer en 1971, sur Île-de-Feu (skipper Yves Guillon) , qui était en bois et chauffé par un poële à charbon dans le carré : en hiver, on recevait toute la nuit les gouttes de condensation venant du barrotage.
Depuis lors, j'ai navigué sur de nombreux bateaux, dont les 3 miens équipés d'Eberspächer, et j'ai pu mesurer la différence entre l'air pulsé et les autres.
Et je ne parle pas du côté pratique : aucun stockage d'un autre combustible que le gasoil du moteur.

17 jan. 2015
4

le chauffage empêche la vapeur d'eau contenue dans l'air de se condenser
si on ventile l'air froid extérieur est plus sec ,même s'il pleut .
par contre si on chauffe et que l'on vit à l'intérieur sans ventiler
quand le chauffage s'arrête aussitôt la vapeur se condense et ça dégouline
on atteint rapidement le point de rosée
donc comme je l'ai dit plus haut le chauffage modifie la tension de vapeur
mais ne sèche pas c'est une sensation
alain

04 jan. 2018
16 jan. 2015
0

pour l'eau chaude
deux solutions soit un ballon pris sur le circuit du moteur et résistance
220v pour le quai ou le groupe s'il y en a un
soit un petit chauffage au gaz ,ça ne coute pas cher c'est facile à installer et maintenant ils n'ont même plus de veilleuse
c'est ce que j'ai ,j'en suis satisfait
pour le bord j'ai un "d'espèce très chère " à air pulsé ,les russes en sortent à moitié prix.
alain

16 jan. 2015
1

Un petit avantage d'expérience et de fiabilité à Eberspächer (ça se paye...) , car ils ont équipé des milliers de poids lourds en chauffage de cabine ; ce qui, entre parenthèses, fait que l'on trouve des pièces et des kits d'entretien partout.

16 jan. 2015
1

Bonjour,
nous avons aussi un "espèce très chère", gasoil + air pulsé mais qui nous donne toute satisfaction. Mais avant tout, le bateau est très bien isolé, ce qui évite de chauffer tout sauf le bateau.
L'eau chaude est un ballon mixte circuit du moteur et résistance 220v quand on est à quai.

17 jan. 2015
0

Après un Schnebelli-Chabaud puis un D4L Eberspacher, je suis passé aux Wallas: beaucoup moins de bruit, et une conso électrique nettement plus faible.
Normal, conçus pour bateau et non pour camion où la conso électrique pose moins de problème.
Pour l' eau chaude, quand le moteur était refroidit en circuit direct, j' avais un petit ballon d' eau réchauffé par l' air pulsé, marque Trumatic, en magasin de camping car.

17 jan. 201517 jan. 2015
1

Pour les Eberspächer bon marché, y compris des neufs et leurs accessoires, voir :

ou

Pour le montage sur bateau, avec toutes les pièces spécifiques, je suis prêt à transmettre un dossier complet par MP

18 jan. 2015
0

Bonjour Daniel-Louis, j'ai le projet d'équiper mon bateau d'un chauffage (eau). Je serais intéressé par votre dossier : je vous laisse mon mail : yves.salaun@sfr.fr.
Merci
Yves

17 jan. 2016
0

Bonjour,
Je suis intéressé par votre dossier sur le chauffage
Merci

18 jan. 2015
0

désolé, mais tout le dossier que j'ai concerne les chauffages à air pulsé

02 fév. 2015
0

Bonjour, je suis très intéressé par votre dossier sur le montage des chauffages à air pulsé. Mon mail : hsppub@free.fr

Merci par avance,
Hervé

17 jan. 2016
0

OK, transmis

17 jan. 2016
0

Bonjour Daniellouis, je suis très intéressé également.
Tu risques fort d'être débordés par les demandes :pouce:
Peut-être un dossier à mettre à disposition dans les articles ?

Merci d'avance en tous cas ;-)

17 jan. 2016
0

Envoie ton adresse mail en MP

02 fév. 2015
0

Bonjour ,très interesse par le dossier.
Merci
giovanniviegi@gmail.com

17 jan. 2016
0

OK, transmis

17 jan. 2016
0

Bonjour tres intéressé par le dossier , onstef4@yahoo.fr
Merci

17 jan. 2016
0

également intéressé merci jlanilis@aol.com

17 jan. 2016
1

transmis

06 jan. 2018
0

Bonjour, pourriez-vous m'envoyer une copie du dossier technique du chauffage, svp
sergewolkowicz@hotmail.com
Merci d'avance

17 jan. 2016
0

merci daniellouis bien recu trés sympa j'hésite entre le réfleks et le votre cité

17 jan. 2016
0

Pour les Eberspächer et Webesto, neufs et pas chers (relativement) voir :

y compris pour les pièces d'adaptation spécifiques marine

17 jan. 2016
1

Entierement satisfait par webasto, plutot economique (4/5 litres par jour)
2kw pour 31 pieds, pas bruyant, instalation/utilisation facile, c'est de la qualité. mais LE vrais webasto only

17 jan. 2016
0

Bonsoir
En phase de réflexion ,je suis également très intéressé par votre dossier.
D'avance,merci.
piguil@wanadoo.fr

17 jan. 2016
1

perso, j'aime bien le poêle a bois, avec 4 stères tu chauffes tout l'hiver ;-)

17 jan. 2016
0

Bonsoir Daniellouis,
Je suis intéressé aussi par le dossier.
Mon adresse : christophe.sirven@wanadoo.fr.
Merci d'avance.
Bonne soirée

18 jan. 2016
0

Sur mon So 36 j'ai un airtronic D4 et j'en suis tres content tu trouve les pieces partout si besoin

18 jan. 2016
0

Bonjour Daniellouis, je suis aussi intéressé par votre dossier mon w est en route oli de dk.
mon adresse courriel : lebrundolivier@outlook.com
merci d'avance et très très bonne journée glaciale.

18 jan. 2016
0

Bonjour (re) Daniellouis,
Merci d'avance pour le dossier. je te repasse mon mail, j'ai l'impression que ce n'est pas passé :
hubert.bataille@gmail.com
:pouce:

20 jan. 2016
0

Bonsoir
Sujet très intéressant..
Est il possible d avoir le dossier tramontane@live.fr
Merci

04 jan. 2018
5

Bonjour,
Voici mon retour d'expérience avec un chauffage Webasto ThermoPro 90 à eau acheté en début 2015 dès l'acquisition de Bonjour,
Voici mon retour d'expérience avec un chauffage Webasto ThermoPro 90 à eau acheté en début 2015 dès l'acquisition de mon Cata, un Nautitech 40 âgé de 10 ans. Le but de cet achat anticipé était de pouvoir le financer avec l'achat du bateau.
J'ai choisi Webasto sur les conseils d'un ami expert en plaisance. Le chauffage Webasto à eau chaude était soi-disant la Rolls des chauffages.
La première déconvenue est apparue avec la livraison du chauffage. Le matériel n'était repéré qu’avec des codes Webasto indéchiffrables par le monteur en herbe que je m’apprêtais à être.
La seconde déconvenue s'est portée sur le contenu de la livraison. Il y avait par exemple deux sorties d'échappement, deux cannes d'aspiration de fuel, des passages de cloisons pour du chauffage à air chaud et bien d'autres équipements inutiles. En revanche les colliers en Inox étaient en Inox 304 et en acier peint. J'ai donc dû en acheter en Inox 316L !
Comme le revendeur Webasto auprès duquel je me suis approvisionné est décédé, je me suis rapproché de Webasto. Webasto refusant de me répondre directement m'a adressé à ses revendeurs. J’avais besoin d’un interlocuteur technique susceptible de répondre à mes questions pour le montage. Ils m'ont plus ou moins renseigné mais pas assez pour que je puisse me lancer sereinement dans le montage. La documentation fournie avec le chauffage est intéressante mais pas exhaustive. De plus elle contient des erreurs.
En résumé : le matériel livré manque de clarification et n'est pas correctement choisi. Le manuel et certaines instructions des revendeurs sont en contradiction avec les principes de l'hydraulique.
Avec l'appui d'un spécialiste de chauffage central j'ai fini par définir le circuit de chauffage qui conviendrait à mon Cata.
Je n'ai fait qu'une boucle à la place de deux (avec pompe de reprise) recommandées par Webasto et je n'ai pas mis mon circuit sous pression comme recommandé par Webasto.
J'ai tout de même réussi à me faire avoir avec la section du câble recommandée pour l'alimentation de la chaudière à plus de 7m. J'ai monté du 6² comme recommandé par Webasto. La chaudière démarrait mais s’arrêtait au bout d'une ou deux minutes car la sécurité arrêtait la chaudière par manque de tension. Une fois ceci compris, j'ai fait un calcul de section, il fallait installer du 10².
J'ai mis un peu plus d'un an pour mettre au point les choses les plus critiques sur mon bateau. Je me suis ensuite penché sur l'installation du chauffage qui m'a pris un gros 6 mois vu les difficultés à réaliser un plan d'installation techniquement au point pour l'ingénieur que je suis.
Résultat : au bout de deux ans j'ai demandé à un revendeur de m'homologuer le montage après visite du bateau afin de démarrer la garantie, comme prévu par Webasto.
Le revendeur a fait correctement son travail mais il est tombé sur des problèmes de fiche électronique qui ne permettait pas l'enregistrement de la garantie sur le réseau de Webasto. Il a ensuite envoyé l'ancien imprimé rempli à Webasto pour permettre l'enregistrement de la garantie. J’ai pour ceci payé la prestation de ce revendeur.
Rien n'a été possible chez Webasto car après être tombé sur l'impossibilité d'enregistrer la garantie papier, les ennuis ont vraiment commencé.
Webasto a remis en cause le fait que le chauffage ait pu être monté deux ans après son achat. Webasto m'a demandé de fournir des explications pour ce délai. Je leur ai fourni la liste des 120 opérations réalisées sur le bateau avant de m'atteler au chauffage, ce qui expliquait largement ce délai. La conclusion du service commercial et après vente de Webasto a été qu’un chauffage acheté deux ans auparavant avait consommé sa garantie au bout d'un an donc pas de garantie pour moi.
Trouvant ceci d'une grande injustice, j'ai contacté le directeur général de Webasto afin de lui faire part de la difficulté rencontrée pour l'établissement de la garantie. Après plusieurs contacts, il a fini par confirmer ce que m'avait dit le service commercial et le SAV.
Je suis parti en Irlande à Pâques il y a un an et je suis tombé en panne de chauffage au bout d'une semaine car la pompe de circulation était morte d'après le SAV Webasto. Pour information, une pompe Webasto coûte 300€ pour une pompe bien ordinaire qui ne vaut pas plus de 50€ pour un revendeur honnête.
Juste avant le départ en Irlande, j'ai démonté la chaudière qui avait du mal à démarrer malgré la bonne section de câble d'alimentation. Je suis tombé sur le brûleur qui n'est autre qu'un petit matelas de laine métallique dans lequel se déverse le gasoil. Le matelas était bourré de carbone carbonisé. Cette carbonisation s'est créée lors des démarrages suivis d'arrêts intempestifs dus au sous-dimensionnement du câble d'alimentation de la chaudière. Je me suis rapproché, par l'intermédiaire d'un revendeur, de Webasto pour un diagnostique sur le brûleur et sur le prix, délai. Le brûleur est déclaré mort par le SAV Webasto. Le prix du petit matelas métallique est de 250€ chez Webasto. Le délai Webasto était d'une semaine pour livraison en France. N'ayant pas envie de rater mon départ pour l'Irlande, j'ai nettoyé le Matelas métallique sur le conseil d’un bon ami. Depuis, la chaudière marche parfaitement bien.
Désolé pour ce long commentaire mais aucune société n'a autant usé ma patience.

Pour info, en même temps que la chaudière, j'ai acheté une GV chez Evelström. Cet été j'ai eu des petits soucis 3 ans après avoir acheté ma voile. Après un simple appel téléphonique à la société, j'ai reçu gratuitement et dans les deux jours plus de pièces de rechange que demandées afin que je puisse réparer et que je ne sois pas pris au dépourvu au cas où !

Conclusion, toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même façon.

05 jan. 2018
0

Bonjour

Pour les pièces tu as aussi le réseau poids lourd tu trouveras plus facile les pièces.

Le Moko

04 jan. 2018
0

Merci pour l’info je montrais un autre chaufage

05 jan. 2018
0

Pour information :

L'année dernière mon Eberspacher 4D m'a assuré un confort impeccable au mois de mai en Finlande. 4 bouches sur un Gib'sea 105. On peut estimer qu'on était au taquet de ce que l'on peut demander à l'installation puisque cette année là les conditions météo étaient exceptionnelles puisque la mer gelait superficiellement toutes les nuits. À l'intérieur on était en T shirt et short.

La consommation de gaz oil dans ces conditions maximales est de deux litres à l'heure. Non négligeable donc.

05 jan. 2018
0

Y' en a qui aiment vraiment brûler du gasoil pour rien!!!!!
Vivement que le litre de GO passe à 10 euros, çà en fera peut-être réfléchir certains!
Gorlann, écœuré par ce genre d'attitude(pour la planète, pas pour moi)

05 jan. 2018
2

Je suis désolé vibrisse, mais être en t-shirt et en short dans le carré d'un voilier alors que la mer gèle dehors, c'est du gaspillage manifeste.
En enfilant simplement un pantalon et un pull (ou une polaire), on peut sans avoir froid baisser la température intérieure d'au moins trois degrés, et 3°, çà doit faire au moins 1/2l/h en moins.
Gorlann

06 jan. 2018
0

Bonjour, j' ai fait le Spitsberg avec un Loisir 7.30 sans chauffage, jusqu'à passé le 80° N, et j' en suis revenu, sans furoncle, puis le Groënland en Armagnac avec un poêle Réflex, je pense donc "un peu" savoir de quoi je cause!
Tu devrais lire "Le bateau igloo" de Bernard et Dominique Klein, trois hivernages consécutifs (St-Pierre, Baie d' Hudson et baie d' Ummanak au Groënland), à 2 personnes sur un voilier de 10m, et tu verras qu'ils ne mettaient PAS de chauffage la nuit, et ils en sont revenu.
Gorlann

05 jan. 2018
1

Tu préfères les voir morts ???

05 jan. 2018
5

Tu dors en polaire plusieurs semaines d'afilée ? Moi pas. Je m'aère l'épiderme. C'est mieux que les furoncles aux fesses.

Accessoirement va naviguer un peu au nord du 60 ème parallèle et reviens nous parler de ton expérience du chauffage à bord.

Je donne mon expérience vécue du chauffage c'est pas pour avoir des cours d'écologie à deux balles

05 jan. 2018
0

ha ha ha
C'est vrai que le bois et le charbon c'est parfait.
www.picbleu.fr[...]nergies
Un vrai acte c 'est d'isoler un maximum nos lieu de vie pour consommer le mini possible.
Ne pas oublier de ramener cela au temps d'utilisation en comparaison à un cargo qui vient de chine

Le Moko

05 jan. 2018
0

Pour information :

L'année dernière mon Eberspacher 4D m'a assuré un confort impeccable au mois de mai en Finlande. 4 bouches sur un Gib'sea 105. On peut estimer qu'on était au taquet de ce que l'on peut demander à l'installation puisque cette année là les conditions météo étaient exceptionnelles puisque la mer gelait superficiellement toutes les nuits. À l'intérieur on était en T shirt et short.

La consommation de gaz oil dans ces conditions maximales est de deux litres à l'heure. Non négligeable donc.

05 jan. 201816 juin 2020
1

what else?

05 jan. 2018
0

2l à l'heure ? Tu es sûr, ça me semble énorme.

05 jan. 2018
0

non à fond (4000W) 0,51l/h site constructeur je pense que c'est 2l/j

05 jan. 2018
0

Moi aussi ça m'a semblé enorme, mais c'est ce que j'évalue après avoir fait mon plein au retour de 10 jours dans les Îles Åland. Encore une fois la mer était à 0 degrés et c'est le résultat d'une péréquation reposant sur l'estimation de la consommation du moteur.

On n'a pas souvent l'occasion de naviguer dans de tels froids mais je précise que je ne chauffait qu'au mouillage toutes ouvertures fermées, c'est à dire toutes les nuits

06 jan. 2018
0

la consomation est loin d etre negligeable si on demande beaucoup
sur des catas de 17 m en periode de froid autour de 0 degre avec deux chaudieres il faut de l ordre de 200 l par semaine de gasoil
grand bateau et grand froid sans autre isolation plus que du sandwich composite on arrive a ca 800 l par mois !!!!!!!!!!!!

06 jan. 2018
0

J ai ete.webasto sur mon dufour 34
Changement de bateau equipé eberspecher cette fois
Une constatation, le thermostat eberspecher est précis au degre près
Chez webasto, c est à 4 ou 5 degres près....

06 jan. 2018
0

c'est la même boite ..
évidement les thermostats électroniques sont plus précis
j'ai un esbstrèscher avec un thermostat à lamelles je le règle au feeling avec le thermomètre du bord ..
je ne m'en set que la nuit quand je vais à la pêche ,pour rentrer dans le carré pour me réchauffer de temps en temps .
alain

06 jan. 2018
0

on trouve des thermostats électroniques en 12v chez ali pour moins de 6€ transport compris .
alain

06 jan. 2018
0

www.cape-mustang.com[...]22.html
Il y ça ce n'est pas très cher mais ?

Cap Otway  australie

Phare du monde

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2022