Cordages

Bonjour,

Je vais sans doutes dans le courant de cette année remplacer quelques cordages à bord et investir dans des amarres. Ma question est donc la suivante: quel type de matériau dois-je avoir pour des:
- drisses
- écoutes (toutes voiles confondues)
- amarres

D'ores et déjà merci,
Pierre.

L'équipage
10 jan. 2015
10 jan. 2015
0

Je dois faire la meme chose
mais j ai déjà fait l étude de marché
tu es où?
Camille
Bruxelles

10 jan. 2015
0

La question est tellement vague, les programmes de nav tellement différents, les moyens de chacun tellement différents, les caractéristiques des bateaux multiples et les cordages disponibles tellement nombreux et particuliers que tu es le seul à même de choisir dans les catalogues ce qui te conviendrait.

10 jan. 2015
0

C'est vrai que pour les cordages c'est vite la prise de tête si on veut comparer...

10 jan. 2015
1

Pour les drisses et écoutes j'achète sur le site "rue de la mer ou chez "marine impact" à Vannes du bout polyester. C'est pas cher et pour mon modeste Dufour 3800 c'est bien assez.
Pour les amarres de la corde d'escalade en diam. 10,5 sur le bon coin. Ca tient deux tonnes, c'est idéalement élastique et le dernier bout que j'ai acheté : 25€ les 40m

10 jan. 2015
0

commencer par nous presenter le programme du bateau serait utile

10 jan. 2015
0

Je compte naviguer le long de la côte belge (Nieuwpoort) à la journée. J'ai un Kelt 8m équipé d'une grande voile, d'un génois, d'un foc et d'un genakker.

10 jan. 2015
0

Ton bateau ewt dans la meme categorie que le mien
8,6m mat 10m
pas neuf pas course
Comme tu sembles aussi en belgique nous pourrions peut etre nous grouper pour dimnuer les frais d envois
j ai trouve deux bon site avec du bon materiel soit en uk soit en nl
Comme je le dis je cherche depuis 4 mois

si tu veux ctc moi en mp et on se tel
camille

10 jan. 2015
0

Tu peux te contenter de polyester pour la totalité de tes cordages, du préétiré pour les drisses et écoutes. Pour les amarres, moins c'est statique mieux c'est donc polyester ou polypropylène... Sinon les drisses dyneema c'est vraiment mieux mais un peu plus cher à résistance égale... Fais selon tes moyens mais n'achète pas du bon marché non plus... Il faut privilégier un cordage dont la gaine est de bonne qualité si tu ne veux pas avoir à le changer trop rapidement...

10 jan. 2015
0

Camille0461, je comptais faire mes achats sur www.cordage.be[...]/ J'ai envie de pouvoir toucher et voir avant d'acheter donc je pas très envie de le faire par internet. J'ai un collègue qui a déjà acheter là et il semblerait que les prix soient corrects.

20er, c'est exactement je genre d'information que je cherchais. Merci.

11 jan. 2015
3

une bonne adresse, même pour les belges, c'est ici

www.cordagesgautier.com[...]/

ils sont de bon conseil et perso j'ai eu un super service ! :pouce:

11 jan. 2015
0

Je confirme pour Cordages Gautier.

11 jan. 2015
1

chacun fait comme il veut ,
mais ,perso pour les drisses de génois et de gv du dynema
de diamètre inférieur au polyester balancine dynema peut servir de drisse de secours en diamètre plus petit drisse de spi polyester pour avoir du diamètre dans les mains
écoutes polyester extra souple touché coton .
pour le mouillage nylon ou braidline .
épicetou
alain

11 jan. 201511 jan. 2015
0

Pour un bateau comme le Kelt 8 m, voilà ce que j’utiliserai :
-Amarres : nylon toronné de 12 à 14 mm. Il s’agit d’un cordage relativement élastique et peut onéreux parfaitement adapté à cet usage.
-Drisses et écoutes :dyneema 8mm en privilégiant la qualité pour la drisse de génois. A noter que pour les écoutes, du 10mm sera peut-être nécessaire si tu dispose de winchs St qui n’acceptent pas le 8mm.
-Bosses de ris, hale-bas de tangon, balancine de tangon, balancine de bôme :dyneema 6mm .La balancine de bôme pourrait être en polyester 6mm, mais du dyneema te permettra de l’utiliser éventuellement en drisse de gv de secours.
-Hale-bas de bôme :polyester 6mm.
Ecoute de gv :polyester 8mm.
C’est très exactement ce que j’ai aujourd’hui sur mon first30 et que j’avais sur mon pogo6.50, et aussi sur mon ancien Kelt 8m, et que j’aurais sur quasiment tous les bateaux entre 7 et 9 m.

;-)

11 jan. 2015
0

Du dynema sur un first, pourquoi pas
mais sur un kelt, franchement c est de l'argent jeté par dessus bord
en plus tirer sur unc1ble de 6 a la main c est p1s evident

11 jan. 2015
0

le dynema c'est la sécurité la différence de prix par rapport au polyester n'est pas significative car on prend plus petit en diamétre .
sur mon boat j'ai un gv qui fait 55M2 ,37KGS j'ai une drisse de 10MM en dynema au lieu du 14 en polyester et ma drisse de secours en 8MMdynema
et elles font 35M
mais sur un voilier plus petit pourquoi pas quand tu monteras en tête de mat avec une drisse dynéma de 8qui tient 2400KGS
tu ne flipperas pas

11 jan. 2015
1

le pb du dyneema/vectran, c'est le faible diamètre, il faut surgainer pour le blocage, du matelotage en perspective.
pas de pb pour drisse de spi ou de génois qui sont toujours en même position dans la bloqueur, 30cm de surgaine et le reste en 5 ou 6mm,
plus emm...... pour la drisse de GV qui change de position avec les prises de ris, bien que toute la longueur entre le dernier ris et le bloqueur peut être en pur ...

11 jan. 2015
0

@Fitz
comment fait-on pour les bloqueurs puisqu'on utilise un diamètre inférieur de cordage dyneema qui a tendance à glisser. Faut-il le surgainer?
Je pense que le dyneema c'est super mais vu le prix je me demande si c'est justifié pour un bateau de croisière.

11 jan. 2015
0

pour les belges, pres de Liege a Tilf maison tres connue depuis des oullàààà années... et de bon conseils . je n'ai aucun interets chez eux mais c'est toujour là que je vais pour tout...

www.lemmens-cables.be[...]/

11 jan. 2015
0

A propos de cordages, on ne pourrait pas instaurer une norme de couleur fixe si elle n'existe pas déjà ?
Genre :
GV = vert
Genois = bleu
Spi = rouge
Drisse = monochrome
Balancine/hale-haut = pointillé
Hale-bas = zébré en spirale

Si on s'y met à suffisamment nombreux et que personne d'autre n'en a, cela deviendrait une norme de facto :)

11 jan. 2015
0

non pour de la croisiere le polyester suffit sur ce type de bateau.
drisse de gv et genois polyester en 8
pour le gennak par contre une drisse dyneema sera plus interessante (en 8 aussi)
ecoute de gv en 10 et ecoute de genois egalement.
balancine polyester de 6mm et bosse de ris en polyester de 8
le hale bas suivant sa demultiplication du 6 ou du 8 en polyester.

18 sept. 201818 sept. 2018
0

bonjour sur un FIRST 26
pour la GV j avais du polyester tout neuf 8mm elle s est détendue toute la saison pas arrêté de reprendre allongement 8 % je viens de reprendre du dyneema allongement 2% on verra la saison prochaine

18 sept. 2018
0

les cordages exotiques n'ont d'interet que si vos voiles sont exotiques.

1 drisse et écoutes standards avec voiles exotiques, à chaque risée, les voiles plissent parce qu'elles se déforment plus de les cordages

2 drisse et écoutes exotiques sur voile dacron, quel intéret ?

3 drisse, écoutes et voiles exotiques, si c'était pas prévu dès le départ, attendez vous à un émérillon d'enrouleur qui va beaucoup souffrir et s'user plus vite, des bouts à sur gainer pour les bloqueurs, voir changement de bloqueurs qui explosent car le supportant plus la charge de tension supplémentaire
par contre, un bateau bien plus nerveux, démarrant plus vite dans les risées

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022