Polaires de vitesse

Bonjour,
je recherche les polaires de vitesse du Prétorien 35 des chantiers Wauquiez. Merci d'avance la communauté!

L'équipage
04 jan. 2015
04 jan. 2015

Ton email en MP pour envoi

26 déc. 2017

Bonjour Fullhaya,

As-tu toujours la polaire du Pretorien ?

Bonens fêtes :-)

04 jan. 2015

Et moi, je cherche celles du GibSea 105 plus.
Si quelqu'un peux me les communiquer, merci d'avance.

04 jan. 201516 juin 2020

Pour un GibSea 105/106+


04 jan. 201516 juin 2020

1 - Il est possible qu'à la conception (en 1978/9) l'architecte ne disposait pas d'un logiciel de calcul des polaires. Donc le chantier n'en a pas. De toute façon, les résultats étaient si approximatifs à cette époque (par exemple dans les essais de la revue Bateaux) qu'ils sont inutilisables...
2 - N'étant pas un bateau de régate, la FFV ne propose pas de polaires ORC pour ce bateau
3 - Seule solution pratique : tu as (ou un copain a) un Ipad. Tu te procures l'appli iPolar (10 €) (pas dispo pour android) Tu entres les quelques données simples demandées et tu auras une bonne approximation des polaires...
Un tout petit extrait (par respect pour le travail du concepteur)

04 jan. 2015

Sauf que... Il parait que ça marche que pour les monocoques...
Voir le fil de Avalon Routeur...
.
Je ne comprends pas (par manque de connaissances sur le sujet, sûrement..,) pourquoi cette appli Ipolar n'est pas en capacité de déterminer les polaires d'un multicoque...
.
Ces bateaux ne font que remplacer le couple de rappel du lest par une poussée d'archimède sur un flotteur excentré...

04 jan. 2015

Merci pour cette explication !
Je comprends mieux, maintenant, la problématique d'obtenir des polaires pour nos araignées d'eau .....

04 jan. 201504 jan. 2015

iPolar est fondé sur une analyse STATISTIQUE (type analyse factorielle) des polaires ORC (pour la plupart) d'un grand nombre de (nettement plus de 100) monocoques (mini environ 9-10 m) pas sur une méthode analytique, qui exigerait des paramètres qu'aucun plaisancier moyen ne connaît ou ne peut mesurer facilement.
Par exemple, pour appliquer les formules classiques de Delft: profondeur de la coque seule, largeur à la flottaison, surface mouillée totale, coefficient prismatique, écart en % entre centre de poussée vélique et hydrodynamique (LCB)... il FAUT les plans d'architecte pour les mesurer (et c'est ce que l'ORC possède pour les bateaux de régate récents)
iPolar est suffisant pour faire mumuse avec les logiciels de routage...
Aucune base de données semblable n'existe pour les multicoques...

04 jan. 2015

En fait, le vrai problème vient du fait qu'on ne sait pas bien simuler les interactions entre les vagues d'étrave des différentes coques, et donc qu'on décalage de quelques dizaines de centimètre en avant, en arrière, d'écartement en plus, change complètement les données. Sans parler du fait qu'il est impossible de prévoir avec exactitude sur combien de flotteurs tu évolueras, où leur degré d'enfoncement.
Donc oui, manque de données statistiques, mais surtout beaucoup trop de variables pour rendre une quelconque polaire valable.

04 jan. 2015

En complément du msg de Pytheas une autre solution libre de droit : Le logiciel Polauto de Mr Tiercelin téléchargeable ici
patricktiercelin.wix.com[...]ercelin
Le mode d'emploi détaillé ici
www.plaisance-pratique.com[...]-reelle
Bon usage
Cdt

04 jan. 2015

Merci beaucoup pour toutes ces infos et ton aide :bravo: :pouce:

04 jan. 201504 jan. 2015

Il y a 70 000 polaires ORC dispo en ligne sur le site de l'ORC... mais le prix d'accès est de 50 € !
Ceux de la FFV sont en ligne gratuit, mais accès m...que
www.ffvoile.fr[...]ats.asp

04 jan. 2015

Super!! merci FullHaya, ce sera toujours mieux que rien, et je pense que ça doit être assez fiable... Encore merci!

04 jan. 2015

Des polaires sur ce site, et des liens.
www.blur.se[...]ats.pdf

04 jan. 201504 jan. 2015

Hélas, la grande majorité des liens ne dirigent pas vers des polaires...
Les quelques polaires sont ici
www.blur.se[...]/polar/

04 jan. 2015

le lien ne fonctionne pas foolontheisle?

04 jan. 2015

Attention avec les polaires, ce n'est pas un truc á prendre au pied de la lettre. Pendant un temps la fed de voile espagnole nous a fait courir en IMS, le truc définitif qui devait enfin rendre les régates plus justes. Chaque bateau était donc mesuré sur toutes les coutures, la forme de la coque passée au scanner et á l'ordi et le certificat de jauge donnait les polaires du bateau avec toutes les variables possibles: ça ne servait á rien du tout, les données force et angle du vent ne représentant jamais la réalité de l'état de la mer (et je ne parle pas du "poids" du vent). Toutes ces données théoriques sont totalement irréalistes. Á la rigueur ne sont valables que les polaires que vous calculerez pour votre propre bateau dans des situations familières de mer et de vent, il y a des programmes pour ça, c'est long et c'est á prendre avec des pincettes.
Tout ça pour dire que, sortis des gros budgets de régate, ce sont des données sans grand intérêt.

04 jan. 2015

C'est juste pour te donner un ordre de grandeur...

04 jan. 201504 jan. 2015

Ces polaires ne sont pas plus totalement exactes que 'totalement irréalistes'...
Quand on sait que les régatiers se plaignent parce qu'ils "perdent" 3 secondes au mille, le plaisancier moyen y voit une bonne approximation.
Dans tous les programmes de routage, il suffit de prendre 90% de la valeur des polaires (il y a toujours un paramètre pour ça) et pénaliser lourdement les virements de bord (pour ne pas voir la prédiction en proposer des centaines) et on peut s'amuser...

04 jan. 2015

exacte, j'ai donné l'adresse des temps compensés, Pytheas54 a raison.

04 jan. 2015

Je suis d'accord avec la remarque de Pytheas54.
J'ai constaté qu'en prenant un facteur de 0.85 des polaires données j'avais un vision réaliste de ce que j'étais capable de tirer du bateau avec 2 équipiers et en charge vacances.
On n'est pas en régate avec un équipage Tip Top ni avec la garde robe optimisée pour gagner le 100% de chaque polaire type.
Notre étalon qui lui a une vrai valeur ce sont les bateaux qui nous doublent et ceux qu'on laisse derrière. De ce coté ça reste tout à fait acceptable.

29 déc. 2017

Bonjour,

La dernière annonce d'Avalon peut intéresser d'autres membres de ce forum qui recherchent les polaires "personnalisées" de leur bateau.

www.avalon-routing.com[...]onible/

Cordialement,
Philippe

27 mars 2021

Hello
As tu reçu les polaires du pretorien, je suis intéressé.
Merci
Fred

27 mars 2021

Hello,

Oui je regarde dans mes archives.
As-tu un mail ?
Au plaisir de te lire.

Sacha

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022