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(Zu)

Polaires de vitesse

Bonjour,
je recherche les polaires de vitesse du Prétorien 35 des chantiers Wauquiez. Merci d'avance la communauté!

dimanche 04 janvier 2015 08:42

Liste des contributions

P1060847
FullHaya

Ton email en MP pour envoi

dimanche 04 janvier 2015 12:27
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AntaresAndCo

Bonjour Fullhaya,

As-tu toujours la polaire du Pretorien ?

Bonens fêtes

mardi 26 décembre 2017 12:17
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Aliguen

Et moi, je cherche celles du GibSea 105 plus.
Si quelqu'un peux me les communiquer, merci d'avance.

dimanche 04 janvier 2015 12:42
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Pour un GibSea 105/106+

dimanche 04 janvier 2015 13:05
Mafaldahugopratt
Pytheas54

1 - Il est possible qu'à la conception (en 1978/9) l'architecte ne disposait pas d'un logiciel de calcul des polaires. Donc le chantier n'en a pas. De toute façon, les résultats étaient si approximatifs à cette époque (par exemple dans les essais de la revue Bateaux) qu'ils sont inutilisables...
2 - N'étant pas un bateau de régate, la FFV ne propose pas de polaires ORC pour ce bateau
3 - Seule solution pratique : tu as (ou un copain a) un Ipad. Tu te procures l'appli iPolar (10 €) (pas dispo pour android) Tu entres les quelques données simples demandées et tu auras une bonne approximation des polaires...
Un tout petit extrait (par respect pour le travail du concepteur)

dimanche 04 janvier 2015 12:45
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Sauf que... Il parait que ça marche que pour les monocoques...
Voir le fil de Avalon Routeur...
.
Je ne comprends pas (par manque de connaissances sur le sujet, sûrement..,) pourquoi cette appli Ipolar n'est pas en capacité de déterminer les polaires d'un multicoque...
.
Ces bateaux ne font que remplacer le couple de rappel du lest par une poussée d'archimède sur un flotteur excentré...

dimanche 04 janvier 2015 14:52
Mafaldahugopratt
1
Pytheas54

iPolar est fondé sur une analyse STATISTIQUE (type analyse factorielle) des polaires ORC (pour la plupart) d'un grand nombre de (nettement plus de 100) monocoques (mini environ 9-10 m) pas sur une méthode analytique, qui exigerait des paramètres qu'aucun plaisancier moyen ne connaît ou ne peut mesurer facilement.
Par exemple, pour appliquer les formules classiques de Delft: profondeur de la coque seule, largeur à la flottaison, surface mouillée totale, coefficient prismatique, écart en % entre centre de poussée vélique et hydrodynamique (LCB)... il FAUT les plans d'architecte pour les mesurer (et c'est ce que l'ORC possède pour les bateaux de régate récents)
iPolar est suffisant pour faire mumuse avec les logiciels de routage...
Aucune base de données semblable n'existe pour les multicoques...

dimanche 04 janvier 2015 15:20 *** Message modifié par son auteur ***
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Merci pour cette explication !
Je comprends mieux, maintenant, la problématique d'obtenir des polaires pour nos araignées d'eau .....

dimanche 04 janvier 2015 16:46
Missing
Malevolence

En fait, le vrai problème vient du fait qu'on ne sait pas bien simuler les interactions entre les vagues d'étrave des différentes coques, et donc qu'on décalage de quelques dizaines de centimètre en avant, en arrière, d'écartement en plus, change complètement les données. Sans parler du fait qu'il est impossible de prévoir avec exactitude sur combien de flotteurs tu évolueras, où leur degré d'enfoncement.
Donc oui, manque de données statistiques, mais surtout beaucoup trop de variables pour rendre une quelconque polaire valable.

dimanche 04 janvier 2015 21:43
P1060847
2
FullHaya

En complément du msg de Pytheas une autre solution libre de droit : Le logiciel Polauto de Mr Tiercelin téléchargeable ici
http://patricktiercelin.wix.com/logiciels-tiercelin#!polaires-auto
Le mode d'emploi détaillé ici
http://www.plaisance-pratique.com/polauto-mesurer-la-polaire-reelle
Bon usage
Cdt

dimanche 04 janvier 2015 13:00
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Aliguen

Merci beaucoup pour toutes ces infos et ton aide

dimanche 04 janvier 2015 21:08
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Il y a 70 000 polaires ORC dispo en ligne sur le site de l'ORC... mais le prix d'accès est de 50 € !
Ceux de la FFV sont en ligne gratuit, mais accès m...que
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/habitable/ORC_IMS/certificats.asp

dimanche 04 janvier 2015 13:09 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(Zu)

Super!! merci FullHaya, ce sera toujours mieux que rien, et je pense que ça doit être assez fiable... Encore merci!

dimanche 04 janvier 2015 13:24
Fool2
foolontheisle

Des polaires sur ce site, et des liens.
http://www.blur.se/polar/IRC_boats.pdf

dimanche 04 janvier 2015 20:25
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Hélas, la grande majorité des liens ne dirigent pas vers des polaires...
Les quelques polaires sont ici
http://www.blur.se/polar/

dimanche 04 janvier 2015 20:45 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(Zu)

le lien ne fonctionne pas foolontheisle?

dimanche 04 janvier 2015 20:27
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Bianca

Attention avec les polaires, ce n'est pas un truc á prendre au pied de la lettre. Pendant un temps la fed de voile espagnole nous a fait courir en IMS, le truc définitif qui devait enfin rendre les régates plus justes. Chaque bateau était donc mesuré sur toutes les coutures, la forme de la coque passée au scanner et á l'ordi et le certificat de jauge donnait les polaires du bateau avec toutes les variables possibles: ça ne servait á rien du tout, les données force et angle du vent ne représentant jamais la réalité de l'état de la mer (et je ne parle pas du "poids" du vent). Toutes ces données théoriques sont totalement irréalistes. Á la rigueur ne sont valables que les polaires que vous calculerez pour votre propre bateau dans des situations familières de mer et de vent, il y a des programmes pour ça, c'est long et c'est á prendre avec des pincettes.
Tout ça pour dire que, sortis des gros budgets de régate, ce sont des données sans grand intérêt.

dimanche 04 janvier 2015 21:24
Missing
Malevolence

C'est juste pour te donner un ordre de grandeur...

dimanche 04 janvier 2015 21:44
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Ces polaires ne sont pas plus totalement exactes que 'totalement irréalistes'...
Quand on sait que les régatiers se plaignent parce qu'ils "perdent" 3 secondes au mille, le plaisancier moyen y voit une bonne approximation.
Dans tous les programmes de routage, il suffit de prendre 90% de la valeur des polaires (il y a toujours un paramètre pour ça) et pénaliser lourdement les virements de bord (pour ne pas voir la prédiction en proposer des centaines) et on peut s'amuser...

dimanche 04 janvier 2015 22:30 *** Message modifié par son auteur ***
Fool2
foolontheisle

exacte, j'ai donné l'adresse des temps compensés, Pytheas54 a raison.

dimanche 04 janvier 2015 21:36
P1060847
FullHaya

Je suis d'accord avec la remarque de Pytheas54.
J'ai constaté qu'en prenant un facteur de 0.85 des polaires données j'avais un vision réaliste de ce que j'étais capable de tirer du bateau avec 2 équipiers et en charge vacances.
On n'est pas en régate avec un équipage Tip Top ni avec la garde robe optimisée pour gagner le 100% de chaque polaire type.
Notre étalon qui lui a une vrai valeur ce sont les bateaux qui nous doublent et ceux qu'on laisse derrière. De ce coté ça reste tout à fait acceptable.

dimanche 04 janvier 2015 22:50
Logoavalon
Avalon_Routeur

Bonjour,

La dernière annonce d'Avalon peut intéresser d'autres membres de ce forum qui recherchent les polaires "personnalisées" de leur bateau.

http://www.avalon-routing.com/fr/avalon-vpp-polaires-personnalisees-est-maintenant-disponible/

Cordialement,
Philippe

vendredi 29 décembre 2017 17:52

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