Qui connait ou a utilisé la brosse Lulu

Je viens de découvrir ce produit sur le web
labrosselulu.fr[...]/fr_FR/
Si quelqu'un a déjà utilisé ça je suis intéressé par un retour d’efficacité.
Le concept semble intéressant. Mais le prix n'est pas donné pour un usage qui restera sans doute occasionnel. On ne brosse pas sa carène tous les jours. Par contre peut-être qu'en se groupant dans un lieu on peu acheter ça à plusieurs ? A méditer.

L'équipage
27 déc. 2014
27 déc. 2014

Tu veux parler de la Grosse Lulu ??? Désolé Bruno, j'ai pas pu m'empêcher... :acheval: :acheval: :acheval:

20 fév. 2021

oui, à une lettre près....

27 déc. 2014

300 €...C'est plus cher que "Lulu la nantaise" ("...la patronne une blonde comm'ac...Comment qu'elle s'appelait ? V'la qu'j'ai pu ma tête...")
Moi je plonge avec mon narguilé pas cher et ma combi.

27 déc. 2014

J'utilise la brosse Gégé depuis plus d'un an.
2 manches à balai avec un coude de plomberie de 90° asymétriques (un plus court que l'autre).
Ca marche impec pour un prix dérisoire (allez donc voir le prix de la brosse Lulu!).
Pour moi la brosse Lulu n'est que le plagiat de la mienne!
Voileusement

27 déc. 2014

auparavant on utilisait un morceau de moquette et un cordage de chaque côté. Au niveau du lest ça ne marche pas, mais pour ce morceau qui reste, comme dit plus haut on peut plonger.
Cette technique comme je suppose cette brosse, reste un pis-aller quand on veut aller se balader et que la carène n'a pas été carénée depuis un certain temps.
Cdt.
Eric

27 déc. 2014

si la question est : "qui a brossé Lulu?", la réponse est: "la dame ne s'est pas présentée, de toute façon y a prescription!"
:acheval: :acheval: :acheval:

27 déc. 2014

bonjour ; perso une poignèe à ventouse que je deplaçe, un gros gand à picots, une combinaison de plongèe et je nage autour de la coque, c'est le seul moment ou je regrette mon muscadet!!

27 déc. 201416 juin 2020

Merci Lulu!

27 déc. 2014

le produit semble hors de prix moi 299 euros ça me donne des boutons ils nous prennent pour des demeurés avec leurs 99 le monde a évolué .

27 déc. 2014

Lulu ? Bof moi je préfère zezette !!!

27 déc. 2014

Je doute de l’efficacité d'une telle brosse. Pour virer les salissures, il faut appuyer très fortement sur la brosse et frotter. Avec un si long manche et la densité de l'eau, ce n'est pas possible d'apporter à la brosse une force suffisante pour décoller les algues, surtout loin en dessous de la surface.

27 déc. 2014

J'ai du mal orthographier le titre du sujet à lire les réponses. J'aurais du mettre "qui déconnait ou a brossé la grosse Lulu"

Pas grave. Sujet manifestement inintéressant pour la communauté H&O.
Beaucoup de délires ou des réponses hors sujet. La moquette, la brosse et la ventouse entre autres on connait tous et on a utilisé un jour où l'autre. Le tout c'est de savoir si le principe de la poussée d’Archimède est capable de maintenir une pression suffisante sur la brosse pour qu'un nettoyage soit réel.
C'est ce type de réponse que j'aurais aimé recevoir et qui répondait à la question primaire.

27 déc. 2014

de toute façon ça fait cher la poussée!!
J'imaginais un truc avec des brosses tournantes, des jets dans tous les sens... La effectivement, des banals tubes de winchbone ca fait un peu arnaque.

Mais faut dire que pas moins de 10 sociétés se sont penchées sur le berceau de LULU.

Mauvaise étude de marché et prix mal placé expliquent ces réactions

27 déc. 2014

mon ship me l'a proposé. Soit disant qu'il a essayé et que c'est fantastique. Mais, il est là pour vendre. Moi, j'ai pas essayé, le bateau étant sur ber pour nettoyage complet. Il m'a proposé un essai que je ne manquerai pas de vous commenter. va falloir attendre un peu que je finisse la gratage, que je pose le primaire, puis l'antifooling et que tout ça se re- salisse...J'suis pas pressé pour essayer donc.
Mais je suis impatient d'avoir vos avis !

27 déc. 2014

Bonsoir
En atlantique le plus efficasse est de s'échouer contre un quai !!!

27 déc. 2014

La brosse semble assemblée avec des blocs mousse ou autre qui lui donnent de la flottabilité et donc de la pression sur la coque mais bon... Je suis bien de l'avis de tous c'est une arnaque en comparaison du prix et de la technicité.....
Thierry ;-)

27 déc. 2014

Bonsoir tout le monde,

L'idée serait d'associer le balai à GéGé et un bout de l'autre côté pour
la pression afin d'accentuer le brossage.
Un balai plus des tubes PVC et le tour est joué!!

Cordialement

27 déc. 2014

Je l'ai vu au Mille sabords du crouesty et j'ai trouvé bien.
D'accord avec vous,c'est vrai que c'est un peu cher (mais bon, le manche est fait comme un wishbone de planche;allez voir combien coûte un wishbone dans un Ship et vous verrez!)
Je vais essayer de trouver 2 personnes pour diminuer les frais.On l'achèterai à 3.
Cela semble plus facile d'usage que les autres techniques (moquette ou on doit etre 2 par exemple) ;donc je le ferai plus souvent donc j'aurai un bateau plus propre.

27 déc. 2014

Suis d'accord avec allewind c'est cher pour ce que c'est !

27 déc. 201416 juin 2020

Salut à tous,
La brosse à Lulu, c'est peut-être bien dans le cadre d'une association de plaisanciers..nous, on fait avec les moyens du bord en recyclant des ustensiles détournés de leurs usages habituels....voir les photos!!!
Mais le problème est que le fait de frotter dégrade l'antifouling auto- érodable et cette année en fin d'été nous avons une belle prolifération au niveau de la ligne de flottaison;mais il faut dire que nous sommes passé de la Bretagne Sud à La Rochelle dont les eaux sont particulièrement riches en éléments.
:alavotre:

27 déc. 2014

Bourreau d'enfants ! :mdr:

16 mars 2021

c'est plus brosse Lulu mais brosse à Q

27 déc. 2014

Font les mêmes pour ce gratter le derrière ? parce que'avec le ciré c est pas évident !!!

28 déc. 2014

j'allais mettre à la poubelle un vieux wishbon, je crois que je vais le garder...

28 déc. 2014

Bonjour
Le problème c'est que dans les Cotes d'Armor par exemple il n'est plus question de caréner en dehors des aires de carénages ou l'eau est récupérée. Même un brossage à flot est interdit sous peine d'amende ou alors il faut travailler de nuit avec de la brume. J'imagine que cette mesure va gagner tout le pays donc ces brosses ne pourront plus servir?

28 déc. 2014

Pas faux.

28 déc. 2014

Bonjouur,

Pour ma part une combine, un scotch brite mais bon je suis en med.

Cordialement.

29 déc. 2014

Bonjour,
Je suis le concepteur, fabriquant de la Brosse Lulu. Je vous invite à essayer cette brosse d'entretien dès que vous le pourrez pour vous faire votre propre idée.
Je me suis attaché à proposer un produit de qualité, efficace, facile à utilisé, solide et durable. Pour cela de nombreux prototypes ont été réalisés pour la mise au point et la fabrication est 100 % française. Ce n'est pas un gadget mais une vraie solution pour ceux qui souhaitent garder propre leur carène. Son utilisation ne peut être interdite car il ne s'agit pas de carénage mais de nettoyage régulier qui n'altère pas l'antifouling (a condition, bien sûr de ne pas utiliser d'antifouling érodable). Il y a un document sur le site qui confirme ceci.
Quoi que peuvent en penser certains, le prix est calculé au plus juste. A force d'être submergé de produits fabriqués sans aucun respect pour ceux qui les fabriquent et ceux qui les utilisent on fini par en oublier la vrai valeur des choses.
Merci de l’intérêt que vous portez à ce nouveau produit et sans rancune pour les éternels râleurs, leur mauvaise foi est finalement plutôt sympathique.

30 déc. 2014

Bonjour,

Je vous invite à essayer cette brosse d'entretien dès que vous le pourrez pour vous faire votre propre idée.

Je suis candidat pour essayer votre brosse lulu, mais faut-il que je l’achète pour pouvoir faire cet essai?

Cordialement. :alavotre:

30 déc. 2014

Effectivement le mieux est d'essayer pour juger et apprécier en connaissance de cause. Comment faire ? Evidemment il n'est pas indispensable d'acheter pour essayer, ce serait se moquer du monde et ce n'est pas le genre de la maison.
Le plus simple est de solliciter un revendeur près de chez vous. La liste est sur le site à la page "j'achète". Si vous n'avez pas de revendeur près de chez vous, demandez à votre ship de nous contacter et nous lui donnerons les moyens d'organiser des essais.
Un tour des ports est prévu à partir de février. Vous voulez que l'on vienne vous voir ? Pas de problème, réunissez quelques copains intéressés, proposez une ou deux dates et nous venons vous voir. A mettre au point à partir de début février.

30 déc. 2014

Ouaip ... je suis d'accord avec FullHaya, évite de venir à Honfleur .... on n'est pas des gogos pigeons, nous !

30 déc. 2014

@roland12128
Votre remarque est excellente. On peut apprécier la suggestion de hbo dans la mesure où celui-ci propose effectivement un essai du produit pour en justifier l'efficacité et le prix. Il y a deux ans une société avait fait le tour des ports de plaisance avec un robot laveur de carène pour démontrer l'efficacité du produit. Ils étaient venus me solliciter à bord pour un nettoyage de coque gratuit. Le bateau ayant été remis à l'eau juste avant, je n'avais pas jugé cela nécessaire ni utile pour eux. Depuis je n'ai plus entendu parlé de ce produit par radio ponton. La firme qui proposait ce service n'a pas du faire fortune.
Un produit comme celui proposé par hbo pourrait être dédié à la location dans les ports ou bassins cotiers. C'est peut-être là qu'il devrait concentrer ses efforts de marketing. Comme je le disais plus haut on n'a pas un usage fréquent de ce matériel justifiant son investissement.

30 déc. 2014

Et bien voilà un retour qui fait avancer ce fil. Je retiens :
1- que vous comprenez que l'essai est nécessaire pour juger
2 - que vous envisagez un tour des ports pour le mettre en place à compter de Février prochain

Je suis stationné actuellement en Normandie sur le port de Ouistreham.
Il me semble que ce serait plutôt à vous d'organiser avec les shipchandlers locaux la mise en place d'un essai avec leur clients habituels. Vous le savez ce sont souvent eux les meilleurs relais qui connaissent les plaisanciers et leurs adresses. Nous usagers ne nous connaissons pas souvent assez intimement pour organiser un rassemblement local alors que nous résidons souvent assez loin du lieu de parking du bateau.
La CCI de Caen gère le port de Ouistreham et de Cabourg/Dives qui sont voisins de 10 M à peine. Vous pouvez aussi voir avec eux pour organiser ce type de test sur les deux lieux. Deauville - Le Havre - Courseulles sont aussi dans un périmètre restreint vous permettant sans doute de rentabiliser un déplacement avec l'aide d'un réseau partennaire de Shipchandler. Finalement la balle est dans votre camp pour faire la promotion de votre produit et réorienter le bouche à oreille autrement que sur les plaisanteries de son nom ou concernant son prix qui reste conséquent.
Cdt

30 déc. 201430 déc. 2014

C'était une boutade, évidemment, comment pourrait-on éviter Honfleur ???
petit coucou à FullHaya :pouce:

29 déc. 2014

"...le prix est calculé au plus juste." C'est ce que disent tous les commerçants. En face il y a l'échelle de valeurs de l'éventuel client dont l'écartement des échelons est défini selon ses revenus. L'écart toujours constaté est très aggravé par les taxes et charges qui pèsent de part et d'autre. Aujourd'hui il empêche que, l'un descendant l'autre montant, commerçant et client se rencontrent sur un même niveau. Le système est bloqué (déflation), les temps sont durs; alors je continue à plonger.

29 déc. 2014

D'après les commentaires, la "brosse lulu" ne va pas exploser les ventes ?
Perso, je trouve le nom assez nul. Niveau marketing, z'auraient pu nettement mieux faire. Le nom ne fait pas très sérieux (y'a qu'à voir les commentaires).
Bon, je trouve que c'est quand même cher pour un truc qui sur le papier semble "formidable" mais qui dans la pratique ne doit être qu'un pis aller, et le 100% français n'étant pas pour moi un motif suffisant pour me faire plumer.
Ceci n'étant évidemment qu'un avis perso n'engageant que moi.

29 déc. 201416 juin 2020

Donc, cela confirme le fait que sur un antifouling érodable il ne faut pas frotter avec une brosse dure ou une éponge scotch brick .....mais alors vous, vous utilisez quel procédé pour avoir une ligne de flottaison et une carène propre.
:litjournal:

29 déc. 2014

naviguer, mon ami, naviguer, y'a que ça de vrai !... :heu:

29 déc. 2014

@oldguss : Flottaison : Vu aux Voiles de Saint Tropez appliqué à un 12M JI classique : Un nageur accroché par une ventouse d'une main, de l'autre un pulvérisateur genre produit à vitres (avec quoi dedans ?..) et une éponge "qui-gratte-avec-son-dos", où il peut. La longueur de flottaison était de 27,80 m...

29 déc. 2014

Moi, j'ai écrit un scénar de film que j'ai intitulé : "Lolotte".
C'est beaucoup moins cher mais ça ne nettoie pas les chiottes !
play.google.com[...]s_et_lo

29 déc. 201416 juin 2020

CLK,
Vu à Lorient, au pool course de la BSM, un homme grenouille qui bichonnait les flotteurs de Gitana 11; mais là, c'est chez les Rothschild, Edmond et moi, on n'a pas le même budget.
Alors on gratte.... :alavotre:

29 déc. 2014

du déjà vu, certainement en plus rustique à l'époque, société celinox de mr delabie dans les années 70 80, j'imagine que désormais la flottabilité de la brosse doit être positive pour améliorer l'efficacité. je ne sais pas trop si ça avait marché à l'époque. par contre comme nouveauté de l'année?????

30 déc. 2014

contrairement à Kako,je ne trouve pas le nom nul , dans une revue anglaise il ya eu des essais de produits equivalents le nom des autres produits je ne m'en souviens pas de celui là si . Quant au prix 150 euros cela aurait un bon prix ;à ce prix là les gens auraient prix le risque d'essayer le produit ,à 299 euros non ; à 299 euros on a le sentiment d'être le pigeon .

30 déc. 2014

Je ne dis pas qu'on ne se souvient pas du nom facilement, mais que dans mon esprit ce nom ne fait pas sérieux.
Eh ! Tu la brosses avec quoi ta coque ? Bin, avec la brosse lulu !!! :mdr:Déjà tu crois que le mec s'est bricolé un truc.
Et elle t'es revenue à combien ? 300 roros ! Là t'es plié de rire. :acheval:

30 déc. 2014

Et la finition avec l'éponge "Haku"
Désolé, depuis le temps que ça me démangeais!
:acheval:

30 déc. 2014

c'est marrant l'interdiction d'éroder l'érodable ;-)

peut-être pour éviter des concentrations trop fortes dans les ports ?

30 déc. 201430 déc. 2014

Et puis, d'ailleurs, les érodables disposent désormais de petits bras musclés pour retenir les "érodations" lorsqu'ils sont dans les ports.
Si, si.
Et puis même que, encore plus efficace, il suffit de coller des z'étiquettes sur les œuvres vives avec écrit dessus : 'Interdit aux moules et aux verdures".

Cette pseudo interdiction me fait un peu penser aux preux navigateurs qui pissent au port à la proue de leurs navires mais qui seront les premiers à pousser des cris orfraie si on rejette avec la pompe la même production dans les mêmes eaux.

Je recherche activement de l'anti conning si quelqu'un en trouve, merci de me donner le lien.
:-D

30 déc. 2014

Bonjour,
Lorsque j'ai besoin de nettoyer la carene, j'utilise une brosse genre lave-pont fixee sur un manche telescopique. Sur le dos de la brosse je fixe un pare-battage qui applique une pression sur la brosse. Ca marche assez bien mais attention a la dureté de la brosse sur de l'auto erodable.

30 déc. 2014

En fait tu reconditionnes une brosse Lulu :pouce:

30 déc. 2014

Kako je suis d'accord sur les trois cents euros.

30 déc. 2014

Bonjour
Dans le 22 l'interdiction de caréner et prévue pour limiter la propagation des espèces invasives, il paraît que l'on disperse partout ces espèces si on ne récupère pas l'eau de nettoyage!
Par contre les cargos qui ballaste leur eau récupère a l'étranger c'est pas grave il est vrai qu'il est plus facile de faire payer le plaisancier plutôt qu'un armateur ou une compagnie de transport maritime .

08 mai 2015

J'ai acheté la brosse avec 2 autres personnes pour diminuer les frais.
C'est très facile d'utilisation et cela marche bien.
Nous avons pris en plus de la brosse standard une rallonge de manche+brosse quille pour la quille et le(s) safran.
On ne pourrait pas faire la quille sans cette brosse (pas de sabot).
Vraiment content de cette acquisition.

08 mai 201508 mai 2015

Il y a sans doute moyen de s'en fabriquer une soi même qui soit efficace.
Il faudra choisir du tube qui présente une très bonne rigidité, élaborer un système de connexion fiable des tubes, fabriquer un support volumineux mais léger et résistant, pour la brosse.
Au bout du compte, vous allez y passer un paquet d'heures, conséquent.
Finalement, en vis à vis, les 300 euros ne sont pas si importants que cela. Et j'imagine que la fabrication est pour l'instant de type plutôt artisanal.
[b]Vive les individus qui cherchent et réussissent à créer leur petite entreprise ![/b]
Dans le climat morose baigné de scepticisme, actuel, c'est une démarche qui va à contre courant…

08 mai 2015

Bonjour,
Elle me paraît très bien, cette Lulu. Si elle nettoie l'hélice, qu'elle change les anodes et fait fuir les cascals, j'achète, parce que 300 €, ce n'est que la moitié de ce que m'a coûté le carénage il y a une semaine. En même temps, si l'on peut lui adjoindre une caméra sous-marine pour voir ce que l'on fait, ça va friser la perfection.

08 mai 2015

Eh ben, quand on voit vos commentaires, on comprend pourquoi la France va si mal et que les jeunes partent a l etranger. Vous etes une grande majorite de personnes negatives, aigries et jalous, en realite vous etes vraiment des vieux

21 nov. 2017

oh yes, exactement

20 fév. 2021

Bonjour
Nous serions intéressés par l achat de Cette brosse pour faire Un essaie
Y a t il de nouveau retour sur celle Cette brosse ?
Nous sommes sur Lyon
A priori pas de revendeur
Merci

20 fév. 2021

bonjour,

je viens de lire tout ce fil, et je trouve incroyable que des gens qui payent un petite fortune tous les ans pour faire sortir leur bateau de l' eau afin de le nettoyer et de remettre x couches d' antifouling (qui, c' est bien connu n' est pas cher!!!!!) trouvent que 300 balles permettant de se passer d' antifouling est cher!

Mon bateau est depuis 3 ans et demi SANS antifouling, et franchement, quand on attend pas que la carène soit dégueulasse pour intervenir, c' est d' une part écologique (mais çà, beaucoup s' en foutent), mais aussi économique, et enfin donne la LIBERTE de ne pas être esclave des fabricants de peinture et autres chantiers et manutentionnaires.

Pour info, je ne fais pas de régate, mais déteste naviguer sur un bateau à mla carène qui ne glisse pas correctement.
En bretagne Sud en hiver et en Irlande/Ecosse en saison estivale, un nettoyage tous les deux mois est suffisant.
Par contre, en Galice/Portugal, c' était plutôt 15j/3 sem.

Ne plongeant pas pour nettoyer en apnée, une telle brosse me permettrait d' entretenir ma carène sans avoir la contrainte de l' échouage.

Ayant l' habitude de tout faire moi-même, je vais m' inspirer du principe de cette brosse pour m' en confectionner une "sur-mesure" pour mon bateau.

Si quelqu' un a un vieux wishbone dont il ne sait que faire...

Gorlann

20 fév. 2021

La bâche système de chez k REN est aussi une piste intérressante
Voir complémentaire
Pour les longs hivernage a flot
Qui l'utilise ?
Sur hisse et o ?

20 fév. 2021

Voici mon système,je brosse ma coque à partir de mon annexe
Plus besoin d'antifouling,à faire tous les mois ,mon canot est un dl de 7m

20 fév. 2021

J’ai le même, et au lieu du manche, j’ai un demi wishbone de planche à voile. Nickel

20 fév. 2021

Excellent patbzh!

Arrives-tu à nettoyer entièrement ta coque, lest et safran compris?

Gorlann

20 fév. 2021

C'est dériveur,le safran "remonte"je peux le nettoyer à la main,impossible pour le leste,mais il se salit moins vite que la coque.

20 fév. 2021

Bien le systeme

Mais le safran et la quille ?

Sûrement on fini en plongeant

Lulu aurait un guide pour la quille et le safran
Mais pas vu le système ?

20 fév. 2021

Il nous faut un utilisateur régulier de lulu
Svp pour avancer sur le sujet

20 fév. 2021

Dès que j' aurai trouvé un vieux wishbone à recycler, je pourrai rapidement après faire un retour sur l' utilisation pour nettoyer une carène de Brise de mer 31, quillard de 3m20 de large avec 1m50 de tiran-d' eau.

Gorlann

20 fév. 2021

Je fais régulièrement comme dit si dessus.
Je fais toute la carène avec demi wishbone depuis le catway (retournement du bateau entre chaque côté). Pour la quille, reprendre un manche droit et sans parbattage (du coup, il faut que ça coule). Voilà, rien d’extraordinaire. Ne mettez pas 300 euros la dedans, on trouve des balais en solderie et des wish sur le bon coin pour ceux qui n’en n’ont pas.

20 fév. 202120 fév. 2021

Suis au Crouesty et j'ai cette brosse depuis plusieurs années (comme dit plus haut dans ce fil).Si certains veulent la voir pas de probleme.
Je suis bricoleur et ancien planchiste ;j'ai du garder au moins 5/6 wishbones.Des bricolages sont possibles mais je n'aurais pas réussi à faire aussi bien.
300€ c'est le prix pour un produit fini avec par exemple un sabot de brosse qui encadre parfaitement la brosse.C'est forcément plus cher que le truc que l'on se fait soit meme...
Quand vous allez boire un coup dans un café (bon pas en ce moment....),vous ralez aussi parce que votre bière ou coca est bien plus cher que celui que vous vous servez à la maison?
C'est un peu le principe du commerce.Le gars qui a développé ça a passé du temps et de l'argent pour aboutir à ce résultat donc il met ensuite un prix cohérent.Il ne pouvait pas la vendre 50 balles non plus!

20 fév. 2021

J'utilise cette brosse Lulu
Le système des manches est très pratique et bienfait
La brosse grâce a un flotteur intégré se plaque sans effort sur la coque et on sent que ça accroche et que ça gratte sans avoir a forcer

Les deux défauts :
Quand la brosse arrive près de la ligne de flottaison elle se plaque moins et on doit fournir plus d'effort donc un balai brosse utilise du pont est aussi efficace voir plus sur la ligne de flottaison

Pas évident de faire des passages parallèles la courbure de la coque fait parfois partir de travers.

Globalement j'en suis satisfait. Ça ne remplace pas un carénage mais ça entretien.

Si quelqu'un du cote de granville veut l'essayer je la prête avec plaisir

20 fév. 202120 fév. 2021

Bonsoir,
ben moi, je sais pas, là, j'ai un bateau qui n'a pas été caréné depuis deux ans, les deux rendez-vous que j'avais pris pour caréner ont été annulés pour cause de virus.
Je suis plongeur, j'ai quand même remplacé les anodes. Et nettoyé la carène à deux reprises cet été, et une fois en Novembre ( c'est en Med, combi de 10mm, on a pas froid... ) sur un autoérodable.
Et là, on se mord la queue. Plus tu nettoies, et plus vite ça se salit.
Avant-hier, à la voile, pas pu atteindre 4 noeuds, et au moteur en rentrant au port, pour arriver aux cinq noeuds autorisés, j'ai dû monter à 3000 tours. Normalement, je les ai à 2000 tours.
Alors vos brosses, qui de surcroît n'iront pas partout, vous vous les gardez, si ça vous amuse de vous faire chier pendant des heures pour un résultat nul, c'est vous qui voyez.
Là, j'ai repris RdV pour la semaine prochaîne, et après, peinard pendant un an... "Quoi qu'il en coûte", c'est tendance....

21 fév. 2021

@tangalo Pas obligé d'être agressif et désagréable. Ça aussi c'est tendance surtout planqué derrière un clavier

21 fév. 2021

Vois pas en quoi je t'agresse en exprimant mon opinion. Et si tu la trouves désagréable, désolé, mais c'est mon opinion, et c'est ma façon de l'exprimer.
Tu n'es pas obligé d'approuver.

21 fév. 2021

Tangalo pour anticiper le covid21 mets de la matrice dure !
perso je navigue avec un paillasson poils durs lesté et accroché à la proue, en virant de bord de temps en temps ça nettoie les 2 côtés.

21 fév. 202121 fév. 2021

La matrice dure sur un voilier, au bout de quatre ou cinq couches, ça s'écaille, et tu dois gratter jusqu'au gel-coat pour retrouver une surface acceptable. Et ça, merci, le maniement du Sandvik, j'ai donné et je ne suis pas fan.

21 fév. 2021

c' est vrai, c' est tellement plus simple de polluer à tout va avec de l' érodable, et puis... après moi le déluge!!!

Gorlann

21 fév. 202121 fév. 2021

Dans mon expérience, les donneurs de leçons à deux balles se contentent généralement de les donner...
Bon, je sors, là, j'ai un apéro urgent... Non polluant, hormis pour mon foie...

21 fév. 2021

Naviguant SANS UN GRAMME D'ANTIFOULING sous ma coque depuis 3 ans et demi, j' estime avoir encore le droit de donner mon avis sur l' érodable, que çà, te plaise ou non!!!!!!
Gorlann

21 fév. 202121 fév. 2021

Il n'y a pas pire que les nouveaux convertis... surtout depuis trois ans et demi. Et avant, c'était du suif?

21 fév. 2021

T' as raison Tangalo,

rien pour les derniers 3 ans et demi, et quand même une couche de matrice dure pour la totalité des 10 années précédentes.

Gorlann

21 fév. 2021

Gorlann29, je ne suis pas certain que l’érodable pollue davantage que le dur. Il y a la même quantité de biocide. C’est seulement la matrice qui s’érode.

21 fév. 2021

Lulu2,
la différence est que quand tu te fais chier à gratter un antifouling à matrice dure, normalement, quelqu' un un minimum "responsable" fait en sorte que ces produit polluants soient récupérés et ne partent pas dans la nature.

La définition de l' érodable est, si je ne me trompe, que la ou les couches s' usent, et donc se dispersent dans l' eau.

Sous une coque, si tu mets juste une couche d' érodable et navigue une année intensément, à la sortie d' eau suivante, il ne reste plus un gramme d' antifouling!

Gorlann

21 fév. 2021

J’avais cru comprendre que seule la matrice de l’érodable se détruit petit à petit, pas le biocide.

De mon expérience (j’utilise une couche d’érodable sur une couche de dur), le fouling pousse sur l’érodable tant que le bateau est immobile. Il n’y a donc pas ou peu d’émission de biocide dans l’environnement à ce moment. Le fouling part après quelques miles de navigation et la surface antifouling se régénère.

J’aurais donc tendance à penser que l’émission de biocide dans l’environnement est plus faible avec l’érodable qu’avec le dur, ou tout au moins pas pire.

21 fév. 202121 fév. 2021

Ben voilà, mais à priori, il y en a qui n'ont pas pris la peine de se documenter.
A Port Camargue, tous les effluents des carénages sont récupérés. Après, ce qu'ils deviennent, on ne sait pas. Mais peut-être que Gorlann sait, lui?
En revanche, sur des petites zones comme Carnon ou Frontignan, même La Grande Motte où la ZT a été tellement mal réalisée qu'il y a des flaches partout qui retiennent l'eau et qui sont impossibles à gérer, tout part plus ou moins à la mer à la première pluie. Matrice dure ou autres.
Et quand on voit les paquebots, cargos, porte-containers ou pinardiers qui se succèdent à Sète, avec des carènes super propres qu'on se demande ce qu'ils mettent dessus que nous on y a pas droit, on se dit que la plaisance a encore pas mal de marge avant d'arriver au 1/1 000 000 000 éme de pollution engendrée par le transport maritime mondial.
Du coup, je ne me sens pas obligé de me flageller parce que par convenance personnelle, je préfère sur mes 35m² de carène mettre de l'autoérodable plutôt que de la matrice dure.
Il y en a bien un qui va me sortir le Colibri du placard... 😁

21 fév. 2021

Évidemment, avec un tel sujet , je ne peux m’empêcher de vous proposer cette vidéo :
www.facebook.com[...]/watch/
à regarder sans modération.
Bon dimanche

21 fév. 2021

Et cette brosse, elle est en vente quelque part ? Parce que le lien donné dans le premier post ne fonctionne plus !
(juste pour voir si j'ai bien imaginé à quoi ça ressemble)

21 fév. 202121 fév. 2021
06 mars 2021

Ça ne m’inquiète pas plus qu ça, mais pourquoi -1 ? 🥂

03 mars 202103 mars 2021

Ayant nettoyé mon bateau la semaine dernière avec la brosse,je mets en fichiers joints 3 photos.
La brosse coque est celle entourée du sabot gris flottant et la brosse sans sabot sert pour safrans et quille.Le manche de la brosse est fait de 2 tronçons courbes et 2 tronçons droits.

04 mars 2021

Merci
Pour les photos
Le safran ?
Pas trop complique c est plutôt étroit ?

Pour le prix il faut le acheter a plusieurs
C est la solution
Ou les chipplander devrait les louer !!

06 mars 2021

Pour te répondre coupe routine,la brosse sabot est géniale car ça se fait super bien sans effort.Juste à pousser et tirer.
Pour le ou les safrans et la quille ça se fait bien aussi mais c'est moins facile car la pression sur la brosse c'est toi qui doit la faire avec tes petits muscles,il n'y a pas de pression par dessous comme avec le sabot.
Dans mon cas sur les safrans c'est un peu à l'étroit effectivement car 2 safrans sur tableau et un moteur hb entre les 2 .En terme d'encombrement il y a mieux...

06 mars 2021

Bonjour
Merci du retour
Ma carene est sûrement très sale
Pas pu caréné en 2019
Anode changé en plongeant ,

la brosse n enlèvera pas les coquillages fixe ?
Carenage obligatoire ?

Lulu va entretenir , c est la son range d utilisation
Pour une année où plus ?

Je cherche la solution a ces carenage chronophage et coûteux

06 mars 2021

Ah non si c'est trop sale,le passage de la brosse ne sera pas suffisant et n'enlevera pas les coquillages.

06 mars 2021

Pourra peut être permettre carnage tous les deux ans ???
Faut bien rêver

Sinon bâche k ren
Mais autre budget

Y a t'il un fil qui en parle de cette bache

04 mars 2021

Quelqu'un a comparé avec la brosse Scrubby ?

04 mars 2021

Elle est électrique
Cette Brosse sauf erreur ?
Donc immergé problème ??

04 mars 2021

Ou la trouve t on
Lulu a disparu
J ai fait recemment des demandes a son distributeur et son concepteur
Sauf erreur pas de retour ??

04 mars 2021

Euh... Chez ce fournisseur... de Coppercoat ?

www.venetes.fr[...]rd.html

04 mars 2021

Merci
À tout hasard quelqu'un en aurait une à vendre
Car neuve le budget est trop élevé pour moi
Actuellement merci

16 mars 2021

Bonjour,
Je serais intéressé pour en essayer une dans la région de Canet-en-roussillon.
Éventuellement, un achat en copropriété aussi :)
Julien

16 mars 2021

Il y avait eu ce test sur Tevebe : bit.ly[...]2Q8hI8m

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Môle du Cap D'Agde - France

2022