cyrix: la vraie fin de mes problèmes?

Bonjour à tous,

mon installation électrique comporte:
d'une part, une batterie de démarrage 75AH
d'autre part, 2 batteries 140 AH en parallèle pour la servitude.
Le tout coordonné par le pont de diodes livré en standard; 2 sorties, une vers batterie moteur l'autre vers servitudes.
Alternateur 105AH branché sur la batterie moteur et excitation avec.
Un chargeur de quai "intelligent" quickset.

Mon problème:
Après un séjour au port, je repars batteries pleines et là j'ai au moins 3 jours d'autonomie totale avec mes deux fois 140 AH.
Mais après, ça se gate.
Même si je fais 20 heures de moteur (et oui...), je n'ai plus que 24 heures maximum d'autonomie.
Diantre! et si je fais mes 2 heures syndicales le matin et 1 heure le soir, j'étale tout juste la nuit.
L'alternateur et les heures moteurs ne suffisent pas à recharger cette quantité de 2x140AH.

Alors j'ai bien sur envisagé les panneaux, le groupe électrogène etc...
Pour des raisons de place et autres, on oublie svp.
C'est écolo, c'est chouette, mais ça prend de la place, un portique, des cablages, des emm..., le tout pour 1 mois l'été.
Je remercie cependant d'avance tous ceux qui vont me conseiller un panneau solaire.

En parcourant l'excellent site voilelec je comprends qu'en fait, une fois que ma batterie moteur est pleine, l'alternateur réduit sa capacité de charge et charge "mollement" mes batteries de service. La faute à l'excitation.
J'y apprends aussi que si je branche l'alternateur sur les batteries de servitudes comme référence, je vais faire cramer la batterie moteur.

2 solutions:
Un autre alternateur spécialement dédié aux batteries de service.
Un cyrix dont je lis des commentaires dithyrambiques sur le forum (1heure pour tout lire..).

Selon vous:
un cyrix (ou plusieurs?) permettrait il de mieux recharger mes batteries de servitude?
Quelle capacité de Cyrix prendre?
Où le placer?

Un autre alternateur spécialement pour le service?
Quelle perte de puissance envisager?

Merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
23 déc. 2014
23 déc. 2014
0

virer le répartiteur et monter un cyrix
déjà tu rechargeras avec une tension supérieure
et plus vite évidemment
quelle est la puissance de ton alternateur pour choisir celle du cyrix .
alain

23 déc. 2014
0

Tu peux m'expliquer pourquoi virer le répartiteur , le cyrix est à la mode mais qu'apporte t'il de révolutionnaire dans ce cas?

23 déc. 2014
0

Bonjour Alain et merci pour ta réponse,

l'alternateur fait 105 AH. C'est lui qui détermine la puissance du Cyrix?

23 déc. 2014
0

il te faut un 120A
les câbles de connexion sont fournis avec
bien respecter le montage .
perso j'ai un 100A pour un Alternateur de 75A
c'est bien rare que l'alternateur fournisse la puissance maxi ,
par contre brancher le guindeau sue la batterie moteur autrement tu risques de bruler les contacts
alain

23 déc. 2014
0

Si ton alternateur débite 105 A, tu devrais mettre un Cyrix d'au moins 240 A,
Cela te permettra plus tard d’éventuellement ajouter un autre moyen de chargement.....un panneau de 120 A par exemple.

23 déc. 2014
0

Pour l'excitation de ton alternateur,prends-en référence ta batterie servitude, et
envoie en enfer celui qui ta dit que cela allait cramer ta batterie moteur
Le Cyrix ....bof ...si t'as 100€ À claquer

23 déc. 201423 déc. 2014
2

120 A pour un panneau?
Boudiou! bonjour la surface. C'est LE panneau. A ce niveau j'ai un panneau avec dessous un bateau. Au moins j'ai plus besoin de bimini...

120 W peut être? ou 10A en 12V non?
:reflechi:

23 déc. 2014
0

En effet, c'est une connerie... c'est bien 120 W et donc le 120 A préconisé par Alain est suffisant.

23 déc. 201423 déc. 2014
0

hi hi!
faute avouée... ça pourrait être un concept.
n'empêche que cette histoire de charge de batterie me prend la tête...

23 déc. 2014
0

salut l'animal bouffeur de pousses de bambou, un panneau qui débite 120ampère doit faire pas loin de 1000m2 je crains que tu ne mélanges watts et ampères, passes de bonne fêtes

23 déc. 2014
0

Trop tard Pascal, j'avais déjà rectifié ma bêtise.....
Joyeux Noël et bonne année aussi pour toi

23 déc. 2014
0

sont ce les mêmes type de batterie moteur/servitude
quelles tensions sur les batteries (moteur et servitudes) pendant la charge ?
la section du câblage est elle suffisante ?
si les batteries sont de même type (même tension en fin de charge), à priori la régulation doit se faire sur le parc le plus important, donc les
servitudes, et pas moteur
il faut néanmoins s'assurer que la tension ne soit pas faussée par la chute de tension ds les câbles, ce qui augmenterait la tension sur la batterie moteur

un cyrix résoudrait ton pb et la régulation ourrait rester sur la bat moteur, le modèle 230A est suffisant (le 120 un peu court vis à vis des 105A de l'alternateur), les schémas fournis par Victron sont explicites
il existe d'autres modèles, chez svb par exemple

JL.C

23 déc. 2014
2

@ Pascal: le koala se nourrit de feuilles d'eucalyptus et non de pousses de bambou (c'est le panda…)

24 déc. 2014
0

oui tu as raison, je me suis mélangé mes 2 neurones

24 déc. 2014
0

Pas loin de bouffer 300 Amp en un week-end ? Avant de regarder comment recharger plus, peut être serait-il sage de se demander comment consommer moins. Mais sinon le Cyrix est de toute façon une meilleur option qu'un répartiteur à diodes.
Cdt
Eric

24 déc. 2014
0

@eric1789 Bonjour. Non je ne consomme pas 300 AH. Tu sais comme moi qu'on ne doit (peut) pas descendre en gros en dessous de 50% de la capacité d'une batterie. Pour une 140 AH, en gros 70AH utiles SI tu arrives à recharger à fond (chargeur de quai) Je consomme en gros 140 A (2x70) sur 72 h, ce qui fait 2A/heure de moyenne. Pas délirant en méditerranée avec un frigo et que la température extérieure est de 35°C et deux ados et leurs tablettes... Mais avec un alternateur on ne dépasse pas 80% de la charge maxi et donc la 140 est au maxi pleine à 110, ce qui laisse 40 ampères par batterie. Ce sont ces 80 A que je n'arrive pas recharger et qui devraient me permettre de tenir 40 heures et non 24.

Je comprends de vos interventions:
Mettre l'excitation sur le parc servitudes
Placer un Cyrix surtout pour éviter la perte de tension liée aux diodes.
et AAARRRgh! envisager un panneau de 100w (mais où c'est que je vais mettre ce bazar sur un 30 pieds?)

24 déc. 2014
0

Au fait, personne neme parle d'un deuxième alternateur?
C'est pas une bonne solution?

24 déc. 2014
0

Le problème étant que les batteries n'acceptent pas un courant élevé de charge, un deuxième alternateur ne changerait rien.
Si tu as un bimini tu peux peut-être mettre un panneau souple dessus.
Je suppose que tes batteries sont plomb-calcium, qui ont besoin d'une tension élevée pour charger correctement.
La solution radicale mais chère : passer au lithium ... environ 1200 euros avec les périphériques dans ton cas

24 déc. 2014
0

un simple portique supportera un panneau, en Italie ça doit pas être très onéreux de le faire fabriquer... contrairement au panneau souple (qui ne reste pour moi qu'un panneau additionnel à d'autres), ça permet de l'orienter
j'ai un panneau sur un 28", et ne suis pas le seul...faut ce qu'il faut
si tu poses un cyrix, laisse l'excitation sur la bat moteur qui doit être rechargée en 1er
JL.C

24 déc. 2014
0

d'abord faire ton bilan énergétique puis multiplié ton énergie de stockage par 4
Dans la fonction recherche "bilan énergétique" il y a quelques fils là dessus.

24 déc. 2014
1

après analyse ,il apparait donc
qu'il faut remettre le circuit comme à l'origine
c'est à dire le B+ de l'alternateur sur le + du démarreur
monter un cyrix 120A entre la batterie de démarrage
et celles de service ,
épicetou .
alain

24 déc. 2014
1

Je te fais grâce du couplet sur "tu devrais moins consommer", c'est pas facile avec des ados.

Effectivement, c'est bizarre qu'avec 20H de moteur tu ne puisses pas faire le plein.

L'avantage du cyrix, situé entre les 2 parcs batterie, est que la charge ira d'abord au parc du chargeur (alternateur/parc moteur ; chargeur de quai/parc servitude) et ensuite, selon la tension de l'autre parc, chargement en //.

Vu que quand tu es en nav tu ne te sers de ta batterie moteur que quelques secondes, au bout de quelques minutes elle sera de nouveau pleine et l'alternateur chargera toute sa capacité vers le parc batterie servitude.

Je suis dans une configuration similaire et je suis totalement content du cyrix.

24 déc. 2014
0

"c'est bizarre qu'avec 20H de moteur tu ne puisses pas faire le plein".
.
C'est effectivement la bonne question à se poser.... ça part dans tout les sens sans même savoir si l'alternateur charge et si oui à combien, son type, le type de batteries etc...

The rest is history....

24 déc. 2014
0

@Alain et Pilote : Le "CIRIX" est donc un relais commandé par la tension aux bornes de la batterie moteur ; Tension qui, à partir d'une certaine valeur, mets les batteries de servitude en // a la batterie moteur (si j'ai bien compris) ?

24 déc. 2014
0

Ok. Comment réagit le Cyrix si une batterie est HS circuit ouvert, ou bien en court circuit ?

24 déc. 2014
0

Une batterie servitude ... Donc il recevrait 13.6 coté alternateur ... ?

24 déc. 2014
0

Ok. Comment réagit le Cyrix si une batterie est HS circuit ouvert, ou bien en court circuit ?

24 déc. 2014
0

bonjour ,
admettons qu'une batterie se mette en court jus et que le fusible saute ,
hé bien ,l'alternateur se suicide immédiatement
alain

24 déc. 2014
0

C'est faux si on coupe l'exitation l'alternateur arrête de charger sauf si c'est un pour diesel qui possède un triolet il va fonctionner en autoexitation sans régulation donc on a le temps de réagir avant que les batteries bouent .
si on monte un alternateur pour diesel sur un moteur à essence quand on coupera le contact le moteur continuera de tourner alimenté par le retour d'exitation .
sur le régul d'un essence il y a une fiche pour l'exitation et une autre pour le voyant de charge alors que sur les diesels
c'est une fiche commune .
alain

24 déc. 2014
0

oui et même un peu plus.

Selon l'élément qui charge (alternateur ou chargeur) et le parc relié à l'élément chargeur, le cyrix regarde les différences de tension et met en // quand il y a besoin.

Et je précise que cela déconnecte le //isme en décharge.

Aucun risque de pomper la batterie moteur quand on ne consomme que de la servitude. La batterie moteur reste toujours pleine.

24 déc. 2014
0

si la tension n'arrive pas à 13.6V le cyrix ne couple pas
alain

24 déc. 2014
0

??? je passe.

24 déc. 2014
0

C'est pour cela que l'on met des fusibles sur les batteries, avec ou sans cyrix lorsque la batterie se mets en court circuit c'est son fusible qui protège l'alternateur ou éventuellement le fusible de l'alternateur.
Le mieux étant une protection au départ des câbles et à l'arrivée des câbles, puisqu'il faut le rapeller les protections ne protègent que les câbles.

24 déc. 2014
0

là je sais pas, j'ai pas fait le test....C'est comme le coup de l'alternateur qui crame quand on coupe la clé de contact ?

24 déc. 2014
0

Bonjour AICA,
je suis déjà au stade après.
Mon bilan électrique je l'ai déjà fait l'année dernière.
En fonction de la température extérieure, des gamins (recharge des consoles, utilisation de la sono, de l'ordi du bord etc...) je dépense entre 40 et 60 A par 24 h.
C'est d'ailleurs ce que je consomme quand je pars avec les batteries pleines chargées au quai: 140 A pour 3 jours.
J'ai donc rajouté une 140 AH l'année dernière.
Seulement, et je m'y attendais, 2x140, ben ça recharge moins vite et finalement au lieu d'avoir une batterie 140 tout le temps chargée entre 50 et 80%, je me retrouve avec 2, chargées entre 50 et peut être 60-70%..
D'où mon fil pour AMELIORER LA CHARGE et la rendre plus rapide.
J'ai bien compris que le pont de diodes du séparateur serait une calamité d'où le Cyrix et pour augmenter la charge peut être un deuxième alternateur.

24 déc. 2014
0

Donc 60Ah par jour, par trois jours = 180Ah sans recharge.
Du coup cela fait 720Ah de stockage.
Si tu recharge tous les jours, 60Ah X4 =240 Ah donc tu es bien (puisque tu as 280Ah de stockage.
Ensuite il faut évidemment l'équivalent d'un cyrix, puisque le meilleur des répartiteur chute à 0,2V et comme tu as pût le lire ici et ailleurs (voilelec)
12,6V = -0,1V = 90% max de charge
12,5V = -0,2V = 80%
12,4V = -0,3V = 70% et ........
Il sera très difficile de recharger à 100% car il faut longtemps pour les derniers 10%
De plus pour garder tes batteries longtemps ne descend pas en dessous de 60% .
Cela te laisse 30% d'utilisation d'une batterie et non pas 50% comme on peut le penser (d'ou la multiplication X 3 minimum et plus surement X4 du parc)

24 déc. 201424 déc. 2014
0

j'ai oublié un point ton alternateur n'a au mieux qu'un rendement de 50%, donc au max 50A , du coup avec un fonctionnement d'1 heure tous les jours tu dois pouvoir retrouver ton autonomie.

24 déc. 201424 déc. 2014
0

Bonjour,
Dans un premier temps, peut-être qu'un régulateur dit "intelligent" améliorerait grandement les choses (genre AtoB de chez Sterling) ? Bon, c'est un peu cher (dans les 300 €) mais c'est très efficace et facile à monter.
Celui-ci, par exemple :
sterling-power.com[...]to-130a

Peio
Haize Egoa

P.S. De plus, ces régulateurs économisent l'achat d'un Cyrix sans parler de l'économie de batteries (rechargées à 100% et non à 75% comme avec un régulateur standard) et de l'économie de carburant.

24 déc. 2014
0

Je confirme que c'est une bonne solution, depuis que j'ai installé ce système la recharge s'effectue aussi rapidement qu'avec le chargeur de quai, le système comporte deux sondes sur l'alternateur et sur batteries (2x 130 a gel victron) + batterie de démarrage.

28 déc. 2014
0

Je confirme également. J'avais installé ça sur mon Attalia. Mes batteries de servitude m'ont duré 8 ans. Je vais faire de même sur mon bavaria. C'est de loin la meilleure solution (pas de bricolage dans l'alternateur, montage à la portée de tout le monde).

24 déc. 2014
0

Alain, l'attente de ta solution me mets sous tension :heu: :-p

24 déc. 201416 juin 2020
0

Ce que je ne manque de faire, Pilote :-]
Voici un dessin du schéma électrique du bateau.
Le répartiteur m'indispose, car les coupes contact ne coupent pas le circuit de charge, et la chute de tension me gène.
L'idée serait de la remplacer par 1 ou 2 cirix

24 déc. 2014
0

Pour la 2eme quinzaine de mai, mais en dessous du barrage.

24 déc. 201416 juin 2020
0

Voici les schémas, avec 1 cirix (- cher mais faut gérer avec les coupes batteries) et avec 2 cirix (+ cher).
Comme cela sort de mon petit cerveau lent, je les soumet à votre sagacité.

25 déc. 2014
0

Coupler 2 batteries = si une claque, l'autre suit...
Qu'y a t-il d'autre que le Cyris, stp ?
Merci d'avance

24 déc. 2014
0

Bernard, si tu n'es pas équipé de Cyrix, il faut déconnecter manuellement. :oups:

24 déc. 2014
0

Bernard, ça mériterait presque une étude particulière pour ton bateau.

J'ai l'impression que ton schéma se rapproche de ce que j'ai fait sur mon bateau.

On peut en parler autour du circuit papier et à bord du bateau si tu veux.

Depuis le temps que l'on se dit ça, ce serait l'occasion de se voir.

À quand à la Roche Bernard ?

24 déc. 2014
0

c'est cohérent
alain

24 déc. 2014
0

tu couples deux batteries pour le service et tu en gardes une pour le démarrage et pour coupler un relais automatique il n'y a pas que le cyrix .
alain

26 déc. 2014
0

"Qu'y a t-il d'autre que le Cyris, stp ?"
.
Le "Duo Charge" de Balmar, l' "EchoCharger" de Xantrex et le "BtoB" de Sterling, ils fonctionnent tous un peu de la même manière.... pour faire court, ils puisent leur énergie dans les batteries de service pour charger la batterie de démarrage, donc tout les chargeurs vont sur les batteries de service.
Les batteries démarrage/service restent parfaitement isolées of course...mais c'est plus chers qu'un RCA lire (Relais de Charge Automatique) alias "Cyrix"sur H&H.

25 juin 2018
0

c'est dingue comme les modos grise n'importe quel réponse gentillette.
C'est vraiment du "politiquement correct" ultra-fanatique quasi religieux !!!

24 déc. 2014
0

ha oui quand même... C'est beaucoup mieux que le Cyrix tout ça.

24 déc. 2014
1

cyrix pas cyrix, répartiteur pas répartiteur, et bien moi ya fort longtemps que sur le conseil d'une relation, j'ai gardé mon répartiteur et j'ai monté un booster Mastervolt, j'ai régler directement la tension souhaitée à mes batteries, et depuis je ne suis plus à court de jus, mais c'est vrais que j'ai besoin du moteur mais moins longtemps aussi, peut être cette année un panneau solaire en plus pour ralentir la moulinette. André

24 déc. 2014
0

demande à mme noël si elle veut bien une relation elle est de bon conseil
amitié
alain

24 déc. 2014
0

Produire plus et consommer moins !!
Comme dans la vraie vie quoi.....

Gratuit:
Bien vérifier avant tout le fonctionnement de l'alternateur.
Prendre les batteries de services comme référence de charge pour l'alternateur.

Et réduire la conso

Payant:
Un système de booster d'alternateur
Un deuxième alternateur (montage très simple ou très chiant suivant le cas)
panneaux solaire.

24 déc. 2014
0

oui j'ai pensé au Sterling. Une piste à étudier.
Ce qui est rigolo, c'est qu'il n'y a que l'été, pendant le mois de croisière complet sans aucun port que je vois si les élucubrations de l'hiver ont été fructueuses.
A ce rythme, dans 10 ans c'est au poil!

Comment vérifier que l'alternateur n'a pas pris un coup, notamment quand le bateau a été foudroyé il y a 2 ans?
L'expert ne l'a pas mis sur la liste des trucs à changer car il donne 14V quand le moteur tourne. Mais 14V ça veut pas dire qu'il envoie des ampères..
:acheval:

24 déc. 2014
0

s'il donne 14V c'est qu'il est en bonne santé.
as tu un contrôleur de batteries à bord sur shunt
ça c'est utile plus qu'un répartiteur .
alain

24 déc. 2014
0

J'ai un voltmètre à aiguilles fourni par Bavaria sur le tableau principal.
Sinon, j'ai un voltmètre électronique de poche en plus.
Je crois que tu dois parler d'un autre appareil quand tu dis "controleur de batteries". tu penses à un gestionnaire?

24 déc. 2014
0

effectivement .
sur le bav le répartiteur est dans le compartiment moteur juste au dessus
c'est très facile de le supprimer d'ailleurs l'ancien fil qui part du démarreur est toujours en place
il suffit d'enlever la protection et de rebrancher la cosse au bon endroit
alain

24 déc. 2014
0

Excuse moi je ne comprends pas..;
Retirer le pont de diodes et ne rien mettre à la place ou pour y mettre un Cyrix (c'est ce que je veux faire)

Il y a un truc que je ne comprends pas avec le Cyrix et qui n'a rien à voir avec le sujet, mais je pose la question:
Dans le temps, on me disait qu'il ne fallait jamais couper la batterie d'un moteur en train de tourner parce que ça fait sauter un pont de diodes ou un truc sur l'alternateur. C'est peut être plus les cas. C'était un écriteau en rouge au dessus des robinets de batterie du Gin Fizz de mon père, et en English of course. " never cut battery while motor runnig. Risk of damages on alternator"
Quand le cyrix se ferme, c'est pareil que si on coupe la batterie manuellement non? et ça ne pose pas de problème?

24 déc. 201424 déc. 2014
0

sur ton répartiteur il arrive un câble qui vient de l'alternateur
tu le débranches
tu vas trouver un autre câble rouge qui vient du + du démarreur qui normalement est isolé à une extrémité
c'est celui là que tu va mettre à la place sur le B+ de l'alternateur .
comme ça ton alternateur va débiter directement dans la batterie de démarrage maintenant tu peux te servir des câbles qui arrivent sur le répartiteur que tu as enlevé pour monter le cyrix il te suffira de tirer un fil pour la commande manuelle avec un poussoir et un autre pour le négatif .
suis-je clair ????
je sais bien qu'il y a un trou dedans mais quand même
alain

24 déc. 2014
0

Merci Alain pour tes réponses.
Le cyrix est une solution simple que je vais installer moi même en un week end, sans me prendre la tête. Ben oui le boat est à 2500km de chez moi, alors pour les bricolages c'est pas le top. Quand tu fais l'aller retour pour quelques jours, t'as envie de naviguer, pas de faire de la soudure et de passer ta journée dans la cale.. Et contrairement à ce que pensent certains, l'Italie, même quand tu connais du monde, c'est cher et même très cher...donc faire faire les travaux est ruineux, quand on te les fait... Garçon! un Cyrix! Après je verrai bien...

Et pour mon histoire de couper la batterie d'un moteur en route: légende urbaine?

24 déc. 2014
0

Et alors j'insiste pour ma culture perso, quand le cyrix se ferme coté batterie moteur, pourquoi ça ne grille pas l'alternateur?

24 déc. 2014
0

non pas du tout il ne faut surtout pas ni mettre de fusible en série dans le circuit de charge qu'il y en ai un sur l'éxitation ce n'est pas un problème s'il grille
alain

24 déc. 2014
0

parcequ'il n'y a pas de coupure le cyrix ou autre ne fait que de coupler les batteries entre elles
la résistance interne se calcule ainsi R1XR2/R1+R2=R totale

.

c'est le produit sur la somme donc elle diminue et l'alternateur charge plus
alain

24 déc. 2014
0

Je ne vois pourquoi un cyrix va résoudre le problème de charge ?
Le répartiteur à fait ses preuves , quand l'installation est correctement réalisée.
La charge est complète .
Relis le post de capten et tu auras une solution adaptée, le booster est efficace mais il y a d'autres possibilités moins onéreuses d'aller exciter l'alternateur .
Le cyrix est un pis aller mais certainement pas La Solution préconisée par certains pour résoudre ton problème
Joyeux Réveillon à tous

24 déc. 2014
0

comme je l'ai déjà dit je ne m'appelle pas Moïse
et prêcher dans le désert ne sert à rien .......
en vérité je vous le dis :il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre .....et que ceux qui n'ont pas de tabac n'ont pas besoin de pipe ..
joyeux noël quand même .

24 déc. 2014
0

Sourd? Pourtant il me semble entendre des voix qui s'élèvent et vont dans mon sens , Le désert ne serait il pas inhabité ?
En véRité , je vous le dit , la période est propice aux Mirages .
Amen

25 déc. 2014
0

www.mastervolt.fr[...]e-1202/
si le cyrix à un nouveau conçurent chez Mastervolt c'est que la solution ne doit pas être si mauvaise.

24 déc. 201424 déc. 2014
0

Il faut pour ce cas (charge complète) faire modifier l'alternateur.
Il faut dans tout les cas avec un répartiteur compenser la chute de tension du répartiteur, alors c'est vrai avec le booster c'est un réglage, attention quand même au refroidissement de l'alternateur.
Faire poser une diode dans l'alternateur pour compenser la chute du répartiteur.
Ou autre solution, simple pratique et sans les 300E du booster et la modif de l'alternateur: Le cyrix.
Il y a toujours plusieurs solutions à un problème.

28 déc. 2014
0

Remarque: il n'est pas nécessaire de modifier l'alternateur avec le A to B. Mais pour les 300 euros OK.

24 déc. 2014
0

Oui j'ai compris!
Et avec les schémas trouvés sur plaisance pratique c'est limpide.
Pour cette année j'essaie ça et je donnerai le résultat en aout!

24 déc. 2014
1

cyrix ou pas, les questions restent sans réponse
même type de batteries o/n
au pb, pb.Ca, gel ?
les sections sont elles suffisantes, la batterie ajoutée aurait du être accompagnée d'une augmentation de section de"es câbles + et - (doublée au minimum); les cosses sont elles serrées et propres
et cyrix ou pas, s'il y a un défaut, il ne résoudra rien
bato foudroyé ! vérifier le courant de charge (pince ampèremètrique), même si 14V, il y a peut être une ou deux diodes hs ds l'alterno et la mresure de tension reflète la tension batterie qui, pendant la charge mémorise la tension à 14 voire 14,4V (tension normale en sortie alterno, et pas 14); seule la mesure du courant peut donner une idée de la santé de l'alterno
en fin de charge, le courant diminue, non pas que l'alterno fournisse moins, mais la tension batterie augmentant elle accepte moins de courant, les chargeurs eux fonctionent en générateur de courant pendant le boost, mais pas l'alterno qui fonctionne en générateur de tension tout le tps
le répartiteur est-il dimensionné pour les 280Ah ? il a peut être aussi pris un cp (trop de courant, foudre ?)

avant de tout casser :
- mesurer le courant de charge (batterie servitude déchargée) moteur et servitude : si la somme < 30A, faire analyser l'alterno chez un électricien auto,
- mesurer les chutes de tension du câblage, notament servitudes (50mV maximum pour 30A) --> augmenter la section si nok, mais augmenter de tte façon, c'est pas plus mal !
- mesurer la chute de tension du répartiteur (>0,2V à 50A, c'est pas méchant, mais >0,2V sous 10A c'est pas bon)

après, tu peux voir à installer ce que tuv eux, mais si tu mets un cyrix, installe un 230A, c'est un peu plus cher mais il chauffera moins et on peut espérer une meilleure qualité que le 120 dont on a peur de serrer les cosses...
pour info, le contact du cyrix ne déconnecte jamais les batteries des moyens de charge, sa fonction est juste de paralléliser les batteries qd la charge de celles ci est suffisante
et un PS, en med c'est un investissement rentable et sans bruit
JL.C

24 déc. 2014
0

Ozone, quels schémas sur plaisance pratique ?

24 déc. 2014
-1

ceux qu'on trouve sur ce fil:

www.plaisance-pratique.com[...]tteries

25 déc. 2014
0

Merci Ozone

24 déc. 2014
0

Merci Simbad:
comment tester moi même le débit de l'alternateur? Il faut probablement un ampèremètre ultra costaud?
C'est la question qui me taraude aussi..l'alternateur débite t il assez..
Le regulateur est intégré a l'alternateur (qui est un 115 AH et non 105..)fourni en série avec le volvo d1-20. Impossible notamment de trouver les caractéristiques de charge en fonction des tours moteur..

Merci aussi pour l'info concernant la "coupure" du cyrix qui m'interpelait.

Un PS ben oui...un matereau à fabriquer, une rotule, fixer, des cables, un régulateur mppt etc... à distance, galère. Voyager avec le matos impossible, le faire faire, quelques milliers d'euros par le chantier.
J'aurai changé de bateau avant car trop petit pour la marmaille qui s'allonge (on n'y pense pas assez à ça...ça pousse en longueur les gosses)

24 déc. 201424 déc. 2014
0

"C'est la question qui me taraude aussi..l'alternateur débite t il assez.."
.
Enfinnn.....et si c'est un "Hitachy" tu peux oublier, c'est l'un des plus mauvais pour les charges importantes même..... avec un "Cyrix".

24 déc. 2014
0

@ Ozone : "J'aurai changé de bateau avant car trop petit pour la marmaille qui s'allonge (on n'y pense pas assez à ça...ça pousse en longueur les gosses)"
Une bonne scie et plus de problème ...
:acheval:

24 déc. 2014
0

comme les petits chats qaund il y en a trop on les noie
alain :jelaferme:

24 déc. 2014
0

Bon après on va réveillonner:
1. demander au chantier avec un ampèremètre de vérifier le débit de l'alternateur.
2. si correct, je tente le Cyrix.

Allez zou, champagne.
:alavotre: :famille: :alavotre:

24 déc. 2014
0

tu auras aussi vite fait de l'amener chez un élec auto, au chantier, y vont dire qu'il est mort...
on utilise une pince ampèremétrique continu (voir un copain électricien/électronicien), pas besoin de débrancher les fils, mais si tu ne peux pas en avoir, retour solution au dessus
bon là dessus, vla la mère Noêlle qui s'agite, va falloir préparer l'apéro, le 1er de la soirée :alavotre:
ensuite, on verra, on a tendance à improviser :pecheur: :goodbye:
on reparlera de tt ça après avoir ouvert les cados :coucou:
j'ai été tellement sage que je vais en avoir pliein, plein plein :-p
enfin j'espère
bon Noêl les marins
JL.C

25 déc. 2014
0

J'ai le même problème et au Nautic j'ai perdu mon temps à chercher un cyrix.
ils ne vendent plus rien il faut tout commander. Ils n'exposent que les nouveautés et encore vraiment j'ai été déçu du salon de cette année et je pense même que c'est le dernier que j'honorerai de ma présence. J'ai passé trois jours à arpenter les allées avec ma liste et je suis revenu avec que dalle.
Je ferai quand même un effort pour Héo juste pour un visu.

25 déc. 201416 juin 2020
0

Salut à tous,
Bsr Ozone
Vu tes schémas tu as une batterie moteur et 2 batteries servitudes que l'on peut considérer comme 2 parcs de batterie:
1er parc la batterie moteur
2eme parc les 2 batteries servitude en // .
Le nombre de Cyrix utile est de nombre de parcs moins 1
Donc tu as 2 parcs - 1 = 1 cyrix suffira...
De plus si le fusible de 120 A coté servitude fond, il ne coupe en rien l'alimentation de ton alternateur; donc ce dernier ne risque absolument rien ...
Les chargeurs se branchent sur le parc servitude.
Faire attention au système de branchements sur les 2 batteries de servitude (arrivée des câbles + et - 12V).

J'ajoute que pour vérifier simplement que ton alternateur charge, regarde ton compte tours s'il est branché sur la borne "W" de l'alternateur. S'il indique une valeur, ton alternateur débite; c'est bon signe...ne reste plus qu' a savoir de combien avec soit un ampèremètre soit avec une pince ampèremétrique à effet Hall.
Voir mon schema suivant
Mamita

26 déc. 2014
0

MERCI pour le schéma.
ya plus ka!

comme je l'ai dit, on saura si vraiment ça a résolu ce problème de charge après la croisière de juillet.

26 déc. 2014
0

je vais investir là dedans:

www.gotronic.fr[...]087.htm

ça servira toujours à bord.
Ne serait que pour expliquer aux gamins que quand le moteur démarre ce n'est pas QUE pour recharger tout leur bazar...

28 déc. 2014
0

Sur EBay, tu auras l'équivalent pour - cher,non ?

26 déc. 2014
0

Si la capacité des servitudes est importante et que l'alternateur est puissant, l'alternateur peut très bien être branché directement sur les servitudes, la charge sera plus performante.

22 juin 2018
0

Bonjour
Depuis quelques temps je remarque au démarrage de mon moteur que la tension des batteries service est à 14,2 v tout de suite comme la batterie moteur j'ai un Cyris avec un branchement comme la notice . Intrigué j'ai déchargé le parc service à 12,4v pour voir , la batterie moteur etait au meme voltage ? La saison dernière le Cyris la déconnectais des autres vers 12,8 v.
C'est ennuyeux le Cyris ne coupe plus apparement , comment contrôler son fonctionnement , le relais peut
il rester collé ?
Si une personne a déjà connue cette panne comment a t'elle fait?
Si ce n'est changer le Cyris ,
Merci

22 juin 201816 juin 2020
1

Salut Baboujim,
Euh...fermeture (13v) et ouverture (12,8v) du relai Cyrix, c'est du theorique pour comprendre le fonctionnement ! En pratique et réellement, il y a des temporisations a la connexion (fermeture) et à la déconnexion (ouverture)...

Mamita

23 juin 2018
0

Je réponds tardivement ,je n'avait plus de connections.
Donc si je n'ai plus d'ouverture c'est que le Cyrix est mort ?
Je viens de m'apercevoir que la cosse batterie 2 était desserrée je me demande si elle n'a pas fait contact avec la 86 ( le négatif )
Est ce que cela pourrait être la cause du pb
Merci

24 juin 2018
0

Re,
Dans ce cas c'est le fusible 120A maxi qui aurait du fondre...
Autrement, il suffit d'enlever le -B de la borne 86, le relai devrait obligatoirement s'ouvrir.
As-tu le start-assist ? si oui, il faut vérifier que le BP qui donne une impulsion , ne reste pas fermé en permanence comme un interrupteur par exemple...
Mamita

24 juin 2018
0

Merci je vais essayer cette manip, j'ai vérifié le fusible il est ok.
Je n'ai pas pas encore branché le start assis car je dois trouver le fusible et porte fusible.
Daniel

27 juin 2018
0

Bonjour
J'ai donc débranché le négatif, il y a eu le déclic du relai tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour le dépannage.
Daniel

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Cap Horn, Chili

2022