Double motorisation

bonsoir les zamis!
aller! un pavé dans la grande bleue!
j'ai l'intention d'installer deux motogodilles sur mon" yachte" de 6,000000mètre DI et pourquoi?
pasque je n'ai pas confiance aux teufteuf même neuf sic!
plus sérieusement:
pour faire mon Tour de France par canaux et mer, je suis bien obliger d'utiliser au moins un moteur (ramer, c'est pas trop mon truc)
mais sur certains fleuves, il y a du jus, c'est pour cela que je prévois un second moteur.
moteur principal: neuf yam 6 cv helice forte poussée, avec protection
moteur secondaire: tohatsu 5cv hélice standart.
et pour les calmes extra plat, un petit moteur électrique.
je sais vous allez me dire qu'a la voile il va falloir tirer tout çà, le bateau peut embarquer j'usquà 750kg et la vitesse, on fait une croix dessus.
le plus important c'est d'éviter les embrouilles et de tenir 6 mois
sur l'eau sur un petit canote
afin d'ouvrir de nouveaux horizons a nos petit "passepartous"
que pensez vous d'une double motorisation sur un tel bateau?????
joyeux noël a toutes et a tous

L'équipage
20 déc. 2014
21 déc. 2014

Si j'ai bien compris, ce n'est double mais triple ? 6 cv + 5cv+ électrique.
D'accord pour une double motorisation, ça rassure. Mais ce qui est primordial c'est déjà de ne pas tomber en panne, donc entretient, révision et prévision. Il ne faut pas oublier un critère important sur une petite embarcation : l'espace.

21 déc. 2014

slt Clo
effectivement il ya trois moteur, mais le petit électrique c'est pour les biefs très calmes, j'ai un moteur neuf c'est le 6cv et le tohatsu qui a 10h00
merci pour ta réponse

04 jan. 2015

meilleurs vœux dans le courant 2015
le moteur électrique c'est vraiment pour le luxe des oreilles,je pense qu'il ne finira pas le périple, je ne mise pas sur lui.
le 5 cv c'est sûr çà prend de la place je le garderai après avoir effectué des tests d'encombrement et d'efficacité, le coco aussi, prend de la place

21 déc. 2014

Bonjour, je pense que tu peux débarquer le moteur électrique. Pour moi le bilan global, puissance, poids (avec accus) temps d'utilisation et encombrement total n'est pas intéressant. Avoir un moteur de secours pour un grand périple est une sécurité. Attention toutefois je suppose que ce moteur sera un 4 T et il sera peut être difficile à stoker correctement donc peut être vidanger huile moteur.
Pour la puissance 6 CV est bien. Sur mon voilier de 6,20 m, 900 kg j'ai un vieux Yam 5BS cv refroidi par air. Pas de problèmes rencontrés lors de nombreuses remontés et descentes de La Loire avec le courant favorable bien sur.
Jacques

21 déc. 2014

double motorisation, c'est déjà la ceinture et les bretelles !
triple motorisation... et pourquoi pas quatre !
En effet, oublie l'électrique qui sera à genoux au moindre courant.

21 déc. 2014

slt Daniellouis,
explication:
aprés avoir passé 15 ans dans une menuiserie industrielle, j'ai les esgourdes saturées de bruit, voila pourquoi le moteur électrique,pour les biefs coooool.
pour la mise en place de 2 moteurs c'est que par 2 fois j'ai eu de gros soucis avec les moteurs et jamais avec mes voiles.
la 1ere fois j'avais 15 ans sur un"super simoun"basé a L'aber Benois avec 3 filles a bord ...le 9.9 Mercury n'a jamais voulu aller en marche av ni ar (arbre grippé)ha le c.. et les nénettes ne voulait pas de voile= bide complet.
la 2eme fois c'est au très beau port du Coréjou (Plouguerneau) avec un petit air de 30 noeud, le tohatsu a eu des ratés au milieu des autres bateaux, encore aujourdhui, je ne sais toujours pas pourquoi il m'a agacer, car depuis il tourne super bien,mais......
au fait le 4eme moteur c'est la godille
bonnes fêtes

21 déc. 2014

ton bateau est homologué avec quel puissance moteur ?
prends donc un bon gros moteur, d'une marque reconnue, bien entretenu, et pas besoin de 36 autres accessoires ...

21 déc. 2014

Bonjour Vauvau

Si effectivement tu as besoins de puissance pour des endroits avec du jus, alors monte un 9.9cv arbre long si le bateau le permet. Si tu fais les entretiens et un bon suivi le risque de panne diminue sérieusement.

Le Moko

21 déc. 201421 déc. 2014

surtout qu'en cas de gros courant dans le nez, je pense que tu iras moins vite avec tes deux moteurs (6cv+5cv) qu'avec un seul 9cv

21 déc. 2014

slt le Moko
j'ai déjà joué a la vrai roulette russe, mais çà c'était avant, maintenant j'ai encore beaucoup de Milles a parcourir et je limite les embrouilles.Avec un 9.9 et un bon suivi le risque de panne diminue, d'accord, mais un tohatsu 5cv arbre long de 10h00 de fonctionnement et un yam 6cv tout neuf qui fonctionneraient de concert uniquement sur les fleuves et encore surtout pour remonter les courants çà me sécurise.Il y aurait que de la mer a négocier, sans moteur, çà me va, mais sur les fleuves les cailloux ne sont pas loin.
bonnes fêtes

22 déc. 2014

d’après plusieurs retours d'info tohatsu c'est low cost à l'intérieur, roulements de mauvaise qualité, j'ai un copain fin mécano qui l 'a démonté entièrement pour remettre des pièces de qualité

22 déc. 2014

Le premier moteur d'un voilier c'est la voile, particulièrement en mer. Votre aventure citée avec des passagères ne voulant pas de voile n'a pas de sens. Il n'y a qu'un skipper à bord qui décide pour la sécurité de tous. Pour le moteur il faut déjà savoir la puissance limite admissible et la capacité du tableau arrière en poussée et en charge. En rivière on a toujours la possibilité de gagner la rive au besoin à la rame ou la godille et d'amarrer le bateau. Si vous devez remonter longtemps un courant il vaut mieux un bon moteur assez puissant qu'un plus petit doublé, et encore plus en mer où un tout petit moteur d'appoint est inéfficace ou alors il faut un moteur secondaire qui pousse vraiment.
Malgré tout le courant des rivières reste très modeste, compte tenu de la régularisation imposée sur la plus grande partie des rivières nagvguables.

22 déc. 2014

merci pour ta réponse, ayant un peu mûri depuis l'âge de mes 15ans,je ferai un essai avant d'alourdir le bateau, de toute manière j'installe quand même une 2emme chaise pour le moteur électrique, çà j'y tient!!!!
et je ne te parle pas du fardage avec cagnard, panneau solaire de 100w sur bossoirs.et des parrebats (gonflables) tout autour de la coque, ce n'est plus un voilier c'est un "bateau tamponneur"
on verra çà fin avril, pour les 1eres ecluses

22 déc. 2014

Bonjour Vauvau

Si tu fais beaucoup de canal rajoute de longue planche
avec bout à chaque extrémité à mettre entre "l 'ecluse "et les
parrebats .

Le Moko

04 jan. 2015

bonjour le Moko
bonne brise pour 2015
merci pour le renseignement, j'avais déjà fabriqué une passerelle rangée sur les parbats pour (les protéger) mais il faut que je la modifie et je ne sais pas encore comment pour la faire en 2 planches amovibles?

04 jan. 2015

contrairement à ce que l'on pense du moment que le bato atteint sa vitesse de carène ça ne sert à rien d'augmenter la puissance même pour remonter un courant .
dans ce cas là c'est la vitesse fond qui change pas celle de la surface que le moteur oit puissant ou pas .yaca regarder le speedo
alain

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022