comment changer la bouteille de CO2 d'un gilet Hammar ?

J'ai voulu récupérer la bouteille de CO2 d'un gilet gonflable Hammard pour la peser afin de la changer éventuellement puis je voulais aussi changer le déclencheur.
Pas de chance tour est scellé dans la poche gonflable.
Alors je fais comment ? Poubelle ? Si j'emmène ça chez un accastilleur il m'en vendra un neuf ça c'est sûr.

L'équipage
20 déc. 2014
20 déc. 2014

Bonjour Kaj.
Voila une bonne explication :
www.cmhammar.com[...]vie.php
Tous les ans je vérifie mes gilets. :pouce:

20 déc. 2014

bonjour, il existe deux modèles de système HAMMAR faire attention car ils ne sont pas interchangeables. j'ai eu le problème en remplaçant les miens la troisième fois. Présenter le mécanisme ancien démonté au vendeur. Cordialement.

20 déc. 2014

ou tu attends que je passe te voir et on regarde ça ensemble. :langue2:

20 déc. 2014

pour peser la bouteille, aller sur la balance de la poste au gramme près !

20 déc. 2014

Je pense que tu veux dire que la bouteille ne se dévisse pas facilement du déclencheur (comme si on avait employé du frein filet).
J'ai constaté cela sur mes dernières recharges.
En insistant, la bouteille se dévisse sans dommage. Tu pourras aussi la revisser.
Mais je me demande pourquoi ils ont fait cela.
Peut être pour mieux assurer l'étanchéité.

20 déc. 2014

En effet, les kit Hammar sont maintenant livrés avec la bouteille collée. On ne peut plus acheter le déclencheur sans la bouteille.
Lors des révisions, des bouteilles auraient été trouvées dévissées bien qu'elles aient été installées correctement.

20 déc. 2014

Bsr, en effet, en déclenchant mes gilets perimés mais achetés neufs. Un d'entre eux a refusé : bouteille dévissée à la vérification.

20 déc. 2014

Si, en cherchant bien, on trouve le déclencheur seul - par exemple discount-marine en vend. La bouteille C02 n'a évidemment pas d'usure, tant qu'elle n'a pas été percutée, et n'a pas besoin d'être changée. Comme dit par ailleurs, on peut vérifier sa masse et assurer le serrage avec un frein filet.
Jacques

20 déc. 2014

Le vissage de la bouteille fait partie des choses à vérifier régulièrement. Une goutte frein filet apporte une sécurité. Il m'est arrivé de trouver la bouteille dévissée sur un gilet à pastille de sel.
Le démontage du dispositif Hammar est facile, avec l'aide de la vidéo du fabricant la première fois.

21 déc. 2014

je vous remercie mais la bouteille n'est pas visible, cachée au milieu du boudin gonflable, si j'ai bien compris il faudrait que je dévisse le déclencheur pour accéder à la bouteille... Avec mes deux mains gauches ça va pas le faire.
Heureusement j'ai aussi deux gilets ordinaires 180 N pour le prix de deux recharges et là je suis sûr qu'ils flottent.
Bon je vais demander à Pilote de bord de passer, il ne peut pas être plus pire que moi.
Merci et bonnes fêtes !

21 déc. 2014

Il faut effectivement démonter le déclencheur et sortir l'ensemble. Si je me souviens bien, il faut dévisser une sorte d'anneau pour cela.

21 déc. 2014

@kaj : oui, je vais passer.....MP

21 déc. 2014

j'ai trouvé des cartouches de CO2 pour syphon
j'en ai percuté une le gilet c'est bien gonflé
donc j'ai ai acheté une boite que j'ai à bord
alain

09 août 2016

et tu as la référence pour le sirop typhon (pour les anciens ) ..

09 août 2016

Pouvez-vous m'expliquer comment réarmer le déclencheur une fois celui ci dévisser de la cartouche ?
Je n'arrive pas à le repositionner sur le voyant vert ?
merci de votre aide.

10 août 201616 juin 2020

Personne ?
je parle de cette piece là (voir photo jointe), on voit le repère rouge.
La partie centrale tourne mais je n'arrive pas à le repositionner sur le voyant vert ?
Merci

10 août 2016

Si le voyant sur la pièce jaune est rouge, c'est que le dispositif a été percuté. Il faut alors la changer.

10 août 2016

Non, le voyant ne passe pas au rouge lorsque la date de révision est dépassée. Uniquement quand le dispositif de percussion a été utilisé.
Mais tu as raison : voyant rouge = déclencheur à changer.
Ce qui n'empêche pas de le changer aussi lorsque la date a été dépassée, même si la voyant est encore vert.

10 août 2016

Pas nécessairement percuté, peut être tout simplement techniquement périmé. Lorsque le voyant est rouge, il faut changer le système de déclenchement.

10 août 2016

Exact,
mais sur mon kit de rechange Hammar cette pièce là n'est pas fournie et la notice explique qu'il faut réarmer le déclencheur (ce que je ne parviens pas a faire).
?

10 août 2016

Je ne suis pas certain qu'on puisse réarmer soi-même le percuteur. Ce qui serait logique puisqu'il contient une languette en buvard qui se déchire lors du déclenchement à l'immersion.
Seuls les gilets à déclenchement manuel pourraient éventuellement être réarmés en enroulant de nouveau le ressort.
Ne s'agirait-il pas d'une erreur de traduction de la notice ? Ou d'une fourniture inadaptée ?

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (133)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022